Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

5 participants

Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Phil642 1/2/2011, 19:53

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies à Auschwitz

Par Janek Skarzynski

Plus de cent personnalités juives, chrétiennes et musulmanes, et des représentants de nombreux pays notamment du Moyen-Orient et d?Afrique, ont rendu hommage ensemble mardi aux victimes de l'Holocauste sur le site du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau.
La visite, parrainée par l'Unesco et la mairie de Paris, était organisée dans le cadre du projet Aladin, lancé en 2009 par plus de 200 personnalités d'Europe et du monde arabo-musulman pour promouvoir des rapprochements interculturels et rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah

"Le grand intérêt de ce projet Aladin est de permettre aux personnalités des trois grandes religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme et l'islam, de venir ensemble sur le lieu d'extermination de Juifs", a indiqué à l'AFP le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

"C'est un moment particulièrement important, parce que c'est un signe qui dit que les religions ont pris le chemin par lequel elles veulent affronter ensemble cette situation", a-t-il ajouté.

"Je suis là pour dire à ceux qui nient l'Holocauste à Auschwitz et à ceux qui nient le génocide à Srebrenica (lieu du massacre de 8.000 Bosniaques musulmans en 1995, ndlr) qu'ils sont en train de commettre aussi un génocide", a clamé de son côté le grand mufti de Bosnie Mustafa Ceric, lors d'un discours à Birkenau.

Le grand rabin de Pologne, Michael Schudrich, a exprimé l'espoir que cette rencontre interreligieuse contribuerait à prévenir des génocides dans l'avenir.

"En faisant venir des responsables religieux juifs, chrétiens et musulmans voir ensemble l'exemple du pire génocide dans l'histoire du monde, cela augmente peut-être les chances qu'une prochaine fois, ils seront capables de l'arrêter", a dit M. Schudrich à l'AFP.

La rencontre sur le site de l'ancien camp d'extermination, au lendemain de l'anniversaire de sa libération le 27 janvier 1945, a donné lieu à une cérémonie oecuménique, suivie de dépôt de gerbes à Birkenau et à Auschwitz.

Y ont participé notamment la vice-secrétaire générale de l'ONU Asha-Rose Migiro et la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova ainsi que des envoyés spéciaux et représentants de chefs d'Etat et de gouvernement de plusieurs pays arabes, d'Israël, d'Europe, de Russie et des Etats-Unis, des personnalités religieuses, des universitaires, des maires de plusieurs grandes cités du monde et des survivants de la Shoah.

"C'est une douleur nécessaire. Le fait que nous le faisions si nombreux --Européens, Arabes, Africains, musulmans, chrétiens, juifs, athées-- que nous le fassions tous ensemble, cela prouve que le martyre du peuple juif (...) c'est un fait pour l'humanité, c'est un crime contre l'humanité, c'est une faute contre ce que nous avons d'humain", a dit à l'AFP le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Quelque 1.100.000 personnes, dont environ un million de Juifs, ont été tuées entre 1940 et 1945 à Auschwitz-Birkenau, camp installé par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne.
En plus des victimes juives, 70.000 à 75.000 Polonais non juifs y sont morts, ainsi que 21.000 Roms, 15.000 prisonniers de guerre soviétiques et 10.000 à 15.000 autres prisonniers, dont des résistants, selon les données du musée d'Auschwitz.

AFP
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  HURudel 1/2/2011, 21:26

C'est du grand n'importe quoi, il ne manquait que Pie XII et le Grand Mufti de Jérusalem, Hadj Amin al-Husseini.
HURudel
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Phil642 1/2/2011, 21:31

HURudel a écrit:C'est du grand n'importe quoi, il ne manquait que Pie XII et le Grand Mufti de Jérusalem, Hadj Amin al-Husseini.

Donc ce qui peut rapprocher les peuples est du grand n'importe quoi!???

Bizarre comme déduction.

Cette initiative est supportée par l'UNESCO et rassemble aussi les athées.

Il serait bien que tu puisses mieux apprécier l'ampleur de cette implication suite à cette initiative positive qui va à l'encontre de toutes les merdes qui divisent le monde.

Je prends ta réflexion pour un manque de jugement évident.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  HURudel 2/2/2011, 16:50

Phil642 a écrit:

"Je suis là pour dire à ceux qui nient l'Holocauste à Auschwitz et à ceux qui nient le génocide à Srebrenica (lieu du massacre de 8.000 Bosniaques musulmans en 1995, ndlr) qu'ils sont en train de commettre aussi un génocide", a clamé de son côté le grand mufti de Bosnie Mustafa Ceric, lors d'un discours à Birkenau.

Si ça, c'est pas de la provocation !, mettre sur le même plan, seulement 8000 malheureux Bosniaque ....(musulmans!)!, Mustafa Ceic est un enfoiré de première !

Phil642 a écrit:Le grand rabin de Pologne, Michael Schudrich, a exprimé l'espoir que cette rencontre interreligieuse contribuerait à prévenir des génocides dans l'avenir.

"En faisant venir des responsables religieux juifs, chrétiens et musulmans voir ensemble l'exemple du pire génocide dans l'histoire du monde, cela augmente peut-être les chances qu'une prochaine fois, ils seront capables de l'arrêter", a dit M. Schudrich à l'AFP.

Espoir malheureusement vain, la liste est longue depuis la Shoah, et l'histoire se répète.

Si tu veux la paix, prépare la guerre

Winston Churchill a écrit:"Vous avez voulu la paix au prix du déshonneur, vous aurez la guerre et le déshonneur."

Ils auraient mieux fait d'inaugurer un mémorial à la mémoire des victimes allemandes, ça aurait moins fait rire Ahmadinejad !

Il n'y a que la force qui peut retenir les fanatiques de tous genres.

HURudel
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  eddy marz 2/2/2011, 17:36

HURudel a écrit:
Il n'y a que la force qui peut retenir les fanatiques de tous genres.

Je ne crois pas. La violence, parfois nécessaire, ne peut être que temporairement efficace puisqu'elle produit à son tour des situations de rancoeur générale qui reproduisent les mêmes situations. Je crois que la seule façon de réellement détruire le virus du terrorisme (tout en continuant à refuser de céder au chantage et en se défendant contre les excès de violence) est d'injecter dans les sociétés productrices de ce type de comportement médiéval et fanatisé un autre virus : la Démocratie. Bien sûr, c'est plus long...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Phil642 2/2/2011, 18:45

N'importe quoi HURdel!

Il n'est justement pas question dans cette initiative de faire des différences entre un mort et des millions, entre des Bosniaques ou des Juifs ou des Rwandais, etc ...

Tu penses que seule la violence répond à la violence?

Sache que l'EDUCATIOn, dont hélas une grande partie de l'Humanité manque grandement permet d'EVITER la violence et puis il y a l'espoir car sans celui-ci il n'y a vraiment pas d'avenir.

Les armes on les utilises lorsque c'est nécessaire et non pas n'importe quand!
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Jules 2/2/2011, 18:51

eddy marz a écrit:
HURudel a écrit:
Il n'y a que la force qui peut retenir les fanatiques de tous genres.

Je ne crois pas. La violence, parfois nécessaire, ne peut être que temporairement efficace puisqu'elle produit à son tour des situations de rancoeur générale qui reproduisent les mêmes situations. Je crois que la seule façon de réellement détruire le virus du terrorisme (tout en continuant à refuser de céder au chantage et en se défendant contre les excès de violence) est d'injecter dans les sociétés productrices de ce type de comportement médiéval et fanatisé un autre virus : la Démocratie. Bien sûr, c'est plus long...

De sérieuses études montrent que la Démocratie (hélas) ne fonctionne pas partout. Pis encore, les peuples qui ont vu leur dictateur se casser la gueule pleurent dans les rues. Vous me direz que c'est dû à l'endoctrinement. Je n'en suis pas certain.
J'ai peur de m'écarter du sujet mais ce qui se passe aujourd'hui dans les pays du Maghreb est extraordinaire. Espérons que l'effet "boule de neige" continue et que tous ces combats servent à élire des personnes responsables. Car le plus dur est à venir.

Pour en revenir au "meeting" à Auschwitz : personnellement j'approuve ce genre d'initiative mais ce qui me gêne, c'est cette surenchère dans l'émotion et la sensiblerie, qui plus est sur un lieu vraiment à part. J'ai vraiment du mal à voir le Bien Absolu là-dedans.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  eddy marz 2/2/2011, 20:41

Jules a écrit:
De sérieuses études montrent que la Démocratie (hélas) ne fonctionne pas partout. Pis encore, les peuples qui ont vu leur dictateur se casser gueule pleurent dans les rues. Vous me direz que c'est dû à l'endoctrinement. Je n'en suis pas certain.
J'ai peur de m'écarter du sujet mais ce qui se passe aujourd'hui dans les pays du Maghreb est extraordinaire. Espérons que l'effet "boule de neige" continue et que tous ces combats servent à élire des personnes responsables. Car le plus dur est à venir.

Ceux qui pleurent leur dictateur pleurent le plus souvent "l'ordre" et les salaires disparus - car à chaque fois qu'un système bascule, s'ensuit une période plus ou moins longue d'anarchie semi-contrôlée jusqu'à la stabilisation. Certains y perdent le travail d'une vie; il ne s'agit pas seulement d'endoctrinement (et pas tous sont endoctrinés, loin de là), mais aussi de considérations plus terre à terre où renaissent souvent la "nostalgie", l'extrémisme, le nationalisme... Par Démocratie, j'entendais également "éducation", "respect" etc... et pour commencer, respect des droits fondamentaux de l'Homme et de la Femme.

Jules a écrit:Pour en revenir au "meeting" à Auschwitz : personnellement j'approuve ce genre d'initiative mais ce qui me gêne, c'est cette surenchère dans l'émotion et la sensiblerie, qui plus est sur un lieu vraiment à part. J'ai vraiment du mal à voir le Bien Absolu là-dedans.

Je n'ai rien contre ce type d'initiative non plus, mais je rejoins Jules. Même si nous admettons que la tentative est louable (?), j'ai toujours eu horreur de l'instrumentalisation de ce type d'endroit, qui donne toujours lieu à des excès et des réactions polarisées - Un peu de dignité et de retenue, bon sang.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Jules 2/2/2011, 21:54

eddy marz a écrit:
Je n'ai rien contre ce type d'initiative non plus, mais je rejoins Jules. Même si nous admettons que la tentative est louable (?), j'ai toujours eu horreur de l'instrumentalisation de ce type d'endroit, qui donne toujours lieu à des excès et des réactions polarisées - Un peu de dignité et de retenue, bon sang.

C'est exactement où je veux en venir. Pour moi ce lieu est tout sauf celui des meetings, aussi bien intentionnés soient-ils.
Je crois qu'il manque quelques millions d'euros pour sauver le "site". Tout ce beau monde devrait se focaliser la-dessus.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Phil642 2/2/2011, 23:54

Je suis d'accord avec toi Jules.

Je sais qu'on ne peux pas parler de politique contemporaine sur ce fofo, mais il ne s'agit pas de politique mais d'aspiration à la Liberté que les gens du Maghreb revendiquent légitiment maintenant.

Nous vivons des moments historiques actuellement et je suis plein d'espoir que ces peuples puissent dans un jour pas lointain partager l'esprit critique qui leur a tellement manqué jusqu'à présent alors même qu'ils sont tout à fait capables d'avoir les mêmes aspirations que nous grâce à leur éducation.

Il est inévitable que chaque Humain reconnaisse en l'autre son frère et nous nous devons d'avoir cet espoir de partager les mêmes aspirations de liberté comme nos aînés l'ont fait.

Ne pas le faire laisse la porte ouverte aux divergeances trop grandes, aux dogmes, aux languages implistes qui mènent à la haine et ça je refuse.

Depuis plus d'un mois je suis quotidiennement auprès de mes proches méditerranéens, espérant qu'ils aient enfin l'accès aux mêmes libertés auxquelles tout être a droit.

Nous vivons une époque trouble et celle-ci ne doit pas nous échapper.

Je sais que la plupart des gens "génés" seront les gras touristes médiocres qui ne se sont jamais posé la question de savoir pourquoi visiter ces pays était bon marché ... ils ne savaient pas que c'était grâce à l'oppression et que d'étaler leurs corps visqueux sur les plages blanches bordées d'eau chaude et bleue ne servait qu'à enrichir des dictatures misérables et qu'en enrichissant les castes de privilégiés chez qui l'argent allait ils faisaient en me^me temps le lit des extrémistes aussi cons qui se servent de ces injustices pour essayer d'imoser la terreur et le dogmatisme.

mon discours n'est finalement pas politique, il est jsuet réaliste et il échappe à nos "gouverneurs" qui ont choisi de suppoerter des systèmes maffieux au détriment des aspirations des peuples à jouir de leurs libertés, à être émancipés et à partager la vie avec le reste du monde.

Depuis quelques semaines, je suis de tout coeur et de toute âme attaché à suivre les moments historiques qui se passent, de façon passionnée et plein d'espoir de se voir résoudre une multitude de problèmes ...

J'arrête ici, je suis déçu parfois du manque de vision de certains de ce qu'impliquent ces évènements pour l'humanité, je reste attaché à mes idéaux d'agalité et de fraternité, n'en déplaise aux réducteurs ....
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  le ronin 3/2/2011, 02:18

pouce Bonsoir , je suis d'accord avec ça , seulement n'est ce pas utopique ? Combien de fois avons nous entendu ces discours, suite à des évènements violents, du style -plus jamais ça - touche pas à mon pote- tous unis contre la faim, etc etc.... Seulement les dés sont pipés d'avance , d'autres gouvernants viendront , ils auront d'autres visages, et paraîtront plus "démocrates" mais n'en continueront pas moins d'oppresser le "petit" peuple de la rue , les accablants d'impôts, et surtout les gros nantis continueront de les exploiter, les pauvres resteront pauvres, ailleurs les gens continueront à mourir de faim, les richesses toujours pour les mêmes, et cela ne changera jamais car l'homme porte en lui les germes de tout ceci , c'est ainsi, les hiérarchies établies à tous les échelons sociaux , empêchent l'épanouissement de la liberté, même les plus malheureux "mendiants" ont une hiérarchie entre eux, le plus fort s'érige en "chef" du territoire, et malheur à celui qui ne paie pas sa dîme . Les gens au lieu de se serrer les coudes entre-eux, se "tirent" dans les "pattes", c'est d'ailleurs le cas des conflits sociaux qui meurent de l'effet dispersion des participants.Je souhaite l’accès à plus de liberté et plus de confort de vie, grâce à leurs actions aux peuples du Maghreb et d'autres pays de ces régions, mais fondamentalement rien ne changera pour les "petits" ( comme chez nous d'ailleurs) la lutte insidieuse de tous les jours de la vie, est une représentation très "policée" de la vie des animaux en Savane, ( je vais parler comme un communiste ) < Il y a normalement assez de richesses sur notre planète pour que chacun puisse en avoir un peu afin de vivre décemment , et posséder un petit "lopin" de terre , mais les riches ont tués les rois, en s'octroyant leurs terres, oubliant de les partager avec le petit peuple , on tourne en rond , il y aura toujours besoin de "guerriers" tant que dans les usines et autres bureaux , des salariés chercheront à exploiter d'autres salariés , et que les "gros" chercheront à s'octroyer les biens de leurs pareils pour être plus gros, et qu'un pauvre tuera un autre pauvre pour lui "piquer" son sac de riz , quant à moi j'ai rangé mon épée (pas très loin) toutefois , prête à ressortir pour défendre les miens , vu le nombre de chevaux dans les prés, nous ne mourront pas de faim .

Amicalement .


Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Jules 3/2/2011, 08:30

Phil642 a écrit:Je suis d'accord avec toi Jules.

Je sais qu'on ne peux pas parler de politique contemporaine sur ce fofo, mais il ne s'agit pas de politique mais d'aspiration à la Liberté que les gens du Maghreb revendiquent légitiment maintenant.

Nous vivons des moments historiques actuellement et je suis plein d'espoir que ces peuples puissent dans un jour pas lointain partager l'esprit critique qui leur a tellement manqué jusqu'à présent alors même qu'ils sont tout à fait capables d'avoir les mêmes aspirations que nous grâce à leur éducation.

Il est inévitable que chaque Humain reconnaisse en l'autre son frère et nous nous devons d'avoir cet espoir de partager les mêmes aspirations de liberté comme nos aînés l'ont fait.

Ne pas le faire laisse la porte ouverte aux divergeances trop grandes, aux dogmes, aux languages implistes qui mènent à la haine et ça je refuse.

Depuis plus d'un mois je suis quotidiennement auprès de mes proches méditerranéens, espérant qu'ils aient enfin l'accès aux mêmes libertés auxquelles tout être a droit.

Nous vivons une époque trouble et celle-ci ne doit pas nous échapper.

Je sais que la plupart des gens "génés" seront les gras touristes médiocres qui ne se sont jamais posé la question de savoir pourquoi visiter ces pays était bon marché ... ils ne savaient pas que c'était grâce à l'oppression et que d'étaler leurs corps visqueux sur les plages blanches bordées d'eau chaude et bleue ne servait qu'à enrichir des dictatures misérables et qu'en enrichissant les castes de privilégiés chez qui l'argent allait ils faisaient en me^me temps le lit des extrémistes aussi cons qui se servent de ces injustices pour essayer d'imoser la terreur et le dogmatisme.

mon discours n'est finalement pas politique, il est jsuet réaliste et il échappe à nos "gouverneurs" qui ont choisi de suppoerter des systèmes maffieux au détriment des aspirations des peuples à jouir de leurs libertés, à être émancipés et à partager la vie avec le reste du monde.

Depuis quelques semaines, je suis de tout coeur et de toute âme attaché à suivre les moments historiques qui se passent, de façon passionnée et plein d'espoir de se voir résoudre une multitude de problèmes ...

J'arrête ici, je suis déçu parfois du manque de vision de certains de ce qu'impliquent ces évènements pour l'humanité, je reste attaché à mes idéaux d'agalité et de fraternité, n'en déplaise aux réducteurs ....

Très bien écrit Phil. Je ne peux que te rejoindre.
Je suis touché de voir ces marrées humaines défiler dans les rues pour demander à ces "bouffes-oseille" permanents de se retirer.
Lorsque l'on connait (même un peu) l'histoire de la civilisation égyptienne, on n'en attendait pas moins.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  HURudel 3/2/2011, 20:53

Quel est vôtre personnage historique de la 2GM préféré ?

Parce que si nous devrions en être un, beaucoup seraient Mr Chamberlain.

Maintenant, il faut se rendre à une évidence, l'homme est devenu ce qu'il est, en luttant contre lui même.

Je ne parle pas d'attitude agressive ou hostile, mais de force intérieure, celle qui n'a pas besoin de démonstration, nous vivons actuellement dans la paix de l'arme nucléaire.

HURudel
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies  Empty Re: Des personnalités juives, musulmanes et chrétiennes réunies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum