Collection WW1 et WW2.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collection WW1 et WW2.

Message  major421 le Dim 06 Mar 2011, 9:54 pm

Bonjour à tous,

je vous représente ma collection dans un aspect plus propre que l'ancien sujet et avec quelques description.

On commence avec l'Allemagne.



Plan de Paris 1940 conçu après sa prise par les allemands pour aider les militaires en poste dans la ville, les monuments y figurent, il s'y trouve aussi une carte de Paris.














Insigne des blessés WW2.






Croix de fer 2ème classe WW2 avec poinçon "65" sur l'anneau signifiant qu'elle a été construite par la firme "Klein & Quenzer A.G." en "Idar Oberstein".








De gauche a droite :

- Empire Allemand Guerre 14-18
- Barrette Croix de Fer 2e classe
- Croix d'honneur 14-18 2e classe Landwehr





Pièces de monnaie Allemande (pas top l'appareil pour faire du gros plan, du moins sur les pièces ...) :






Petit drapeau, pour les cartes stratégiques.




Insigne de la DAP.






Médaille commémorative de la Wehrmacht, ou médaille du premier hiver, qui fut surnommée par les soldats "Gefroren Kreuz", ce qui littéralement sous-entend "médaille de la viande congelée". Et pour cause : Elle fut attribué aux soldats allemands ayant, de 1941 à 1942, combattu sur le front de l'Est. Il y un ruban de couleur rouge avec en son milieu un trait noir entouré de blanc.






Cette médaille est un peu particulière dans son classement dans la mesure où elle a toutes les caractéristiques d'une création républicaine, Hitler n'ayant pas encore, de façon officielle, la totalité du pouvoir. En effet, même s'il est très malade, le maréchal Hindenburg est toujours président (il mourra moins d'un mois après la création de la Croix d'Honneur), tandis que le drapeau allemand (retour à celui du IIème Reich entre mars 1933 et septembre 1935 conjointement au drapeau nazi) et la nouvelle médaille ne comportent pas de croix gammée.

La Croix d'Honneur (appelée aussi Croix d'Hindenburg) est créée en juillet 1934 comme croix commémorative de la guerre 1914-1918 pour les Allemands. Elle se décline en 3 modèles, tous uniface:

- 1er modèle: il porte des glaives croisés entre les branches de la croix pour être décerné aux combattants sur le front.

- 2ème modèle: il est identique (y compris le ruban) mais sans les glaives. Il est décerné aux non-combattants.

- 3ème modèle: identique au 2ème modèle mais avec une patine très foncée et un ruban différent. Il est décerné aux veuves et aux parents des morts au combat ou des suites de la guerre.

Il existe de nombreux fabricants (les différents marquages se trouvent au revers) et ces croix sont très communes, en particulier le 1er modèle, compte tenu du nombre d'exemplaires décernés... L'attribution de ces Croix est validée par un diplôme.


Source : http://www.medailles1914-1918.fr/iiiemereichcroix.html




Cette récompense a été créée par Adolf Hitler le 18 octobre 1939 en tant que successeur de la Croix de fer pour les non-combattants. La décoration comprenait plusieurs classes à l'instar de la Croix de fer:

* Croix du mérite de guerre de deuxième classe,
* Croix du mérite de guerre de première classe,
* Croix de Chevalier de la Croix du mérite de guerre.

Pour chaque classe, elle possédait deux catégories :


* avec glaives récompensant les soldats pour des services exceptionnels dans la bataille au-delà de l'appel du devoir (mais pas digne d'une Croix de fer, qui était davantage une récompense d'acte de bravoure),

* sans glaives pour services méritoires derrière les lignes, de ce qui pourrait également être attribué à des civils.

Il y eut également une autre version en dessous de la 2e classe (présenté ici), appelée simplement la Médaille du mérite de guerre (en allemand: Kriegsverdienstmedaille), mise en place en 1940 pour les civils afin de compenser le grand nombre de 2e classe sans glaives en cours d'attribution. Elle était généralement décernée à des travailleurs dans les usines ayant largement dépassé leur quota de travail.






et une autre version La croix du mérite de guerre (Kriegsverdienstkreuz) avec glaive de deuxième classe :






Il s'agirait de l'insigne brevet de pionnier - artificier, porté sur la manche gauche de la vareuse, avant 1940 (a confirmer).

avatar
major421
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 260
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  major421 le Dim 06 Mar 2011, 9:54 pm

Voici la suite ...



Croix d'Argent du Clandestin avec diplôme.




Médaille interallié Belge 14-18.






Créée le 28 juin 1930, le croix du combattant était destinée à distinguer tous ceux qui, au péril de leur vie, défendirent la patrie. Pour en être décoré, il fallait justifier d'un minimum de trois mois de présence sous les drapeaux. La croix du combattant fut aussi décernée durant la WW2. Lors de la période pendant laquelle officia le gouvernement de Vichy, les rayures du ruban devinrent noires sur ce même fond horizon, et le revers de la médaille portait la date 1939-1940. En 1944 le gouvernement interdit le port de la croix du combattant de 1939-1940; elle fut alors, pour tous ceux qui l'avait reçue, remplacée par ce modèle dit "14-18".






Dès 1917, des combattants appuyés par le Père Daniel Brottier, un aumônier militaire, estiment nécessaire de maintenir les liens tissés au cours du conflit. C'est ainsi que va naître, avec la caution du Chef du Gouvernement, Georges Clemenceau, un grand rassemblement: l'U.N.C. (Union Nationale des Combattants).
Ses statuts sont publiés au Journal Officiel en décembre 1918 et cette association, plutôt marquée à droite, est reconnue d'utilité publique en mai 1920. Sa devise est "Unis comme au Front".
L'U.N.C. se développe alors très rapidement, des sections voyant le jour partout en France.





Médaille commémorative de 1939-1945 pas plus d'info dessus.






Créée le 20 Juillet 1922, cette médaille interalliée, ou médaille pour "la Civilisation et le Droit" est aussi appelée "médaille de la victoire" signée Morlon, elle fut attribuée à tous les combattants des troupes alliées de la grande guerre contre les forces austro-allemandes. Celle présentée ici est le modèle Français.






La Croix de guerre de 1914-1918 fut créée par le décret du 23 avril 1915 sur la proposition du rapporteur de la commission de l'armée, le colonel Driant. Cet homme de lettres connu sous le nom de capitaine Danrit fut tué en 1916 a Verdun, aux "Bois des Caures" située sur le ruban, l'étoile d'argent représente une citation a l'ordre de la division, tandis que celle de bronze (présenté ici) est une citation a l'ordre de la brigade au régiment ou à l'unité assimilée. Quant à a la palme de bronze, elle équivaut à une citation à l'ordre de l'armée.






Croix de guerre Belge 14-18.






Médaille commémorative de la guerre 39-45.






Cette médaille en bronze clair est la distinction la plus attribué parmi les médailles Belges de la WW2. Elle fut établie le 16 février 1945et était décernée à tous qui durant la guerre (entre le 10 mai 1940 et le 7 mai 1945) ont servi dans une unité des forces armées de la Belgique, de la Résistance, de la marine marchande etc ... au coté des alliès.
A l'avers on voit une grande lettre "V" symbolisant le signe "victory" de Winston Churchill, avec la tête de lion et les millésimes 1940 et 1945.
Deux sabres croisés pour ceux qui avaient participés a la campagne de 1940 (étendu pour inclure le service actif dans les forces armées ou la résistance).







Médaille commémorative 1870 ( le vert symbolise l’espérance, et le noir le deuil ).




avatar
major421
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 260
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  major421 le Dim 06 Mar 2011, 9:54 pm

De création récente (hors WW1 et WW2 puisque datée de 1982) est la médaille de la défense nationale instituée par Charles Hernu, elle fut instaurée pour récompenser les militaires effectuant leur service national, voire les militaires du service actif ne pouvant encore accéder a d'autres décorations.






Médaille américaine commémorative de la WW2 elle fut attribuée aux pilotes, marins et sous-mariniers combattant alliés sur les fronts du Pacifique, d'Extrême-Orient et d'Europe.






Médaille commémorative Belge 14-18.






Médaille du travail 2ème classe Belge.




Une médaille qui remplaça la médaille créée par le prince-président Napoléon III (voir le modèle ici : http://www.snemm.fr/index.php?option=com_content&view=article&;id=1&Itemid=76 ).
Et voici le modèle qui la remplaça : Une effigie de la République figura désormais au centre, et l'aigle impériale fut remplacée par un trophée d'arme : Une cuirasse posée sur une ancre de marine, deux tubes de canon entrecroisés, une hache et un sabre. Quant a la devise "valeur et discipline", elle n'a pas été modifiée. Dans la hiérarchie la médaille militaire se situe juste après la légion d'honneur et avant toutes les autres décorations, à l'exception de la croix de la libération.






Instituée en 1989, la médaille d'honneur du travail fut modifiée à plusieurs reprises. à l'origine, elle comportait quatre degrés bronze, argent, vermeil et or, puis il n'y en eut plus qu'un seul, l'argent, et, enfin le vermeil fur rétabli. En 1948, à l'issue de la réunion en une seule décoration de la médaille du ministère du Commerce et de l'Industrie et de celle du ministère du travail et de la prévoyance social.






La médaille commémorative de 1914-1918 fur créée le 23 juin 1920. Elle a été décernée à tous les soldats engagés sous les drapeaux entre le 2 aout 1914 et le 11 novembre 1918. Elle a aussi été accordée à des civils dont les actions ont contribué à l'effort de guerre. La république qui tient un glaive est coiffée du casque emblématique des poilus et de la terrible guerre des tranchées. Le ruban était larges et se composait de bandes blanches et rouges



avatar
major421
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 260
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  major421 le Dim 06 Mar 2011, 9:55 pm

Insigne bien connu car portée sur l'uniforme des soldat américain.




Ce placard de médaille est celui d'un combattant de la résistance volontaire, déporté, croix du combattant volontaire et croix de guerre qui a par la suite participé aux opérations de "maintien de la paix" en Algérie.



Une décoration (insigne plutôt) à laquelle je tiens beaucoup car elle ma été donnée par un ancien parachutiste Britannique qui avait participé a l'opération du célèbre pont qui avait pour nom de code "Pegasus Bridge" j'avais 8 ans à l'époque et c'est en rentrant avec mon père dans le café/bar situé à coté que je vis l'ancien combattant au coin du café a coté de la porte qui m'interpella (il me parla en Anglais mais a 8 ans tu comprend pas grand chose ...)et détacha son brevet de parachutiste de son uniforme (qui est pourtant la version française) pour me le donné. Je lui rend hommage, merci a vous monsieur ou que vous soyez.



Insigne qui parait-il était donnée aux prisonniers de guerre, si une personne a plus d'infos dessus ...




Médaille Russe commémorative de la WW1 datée 1968.






Médaille Russe commémorative de la WW2 datée 1985.






Médaille Russe pas d'infos dessus sans doute commémorative mais pas sur.






Il s'agit de l'insigne de 1ère classe de prêt pour la défense médical, type 1934 - 1941. Pour ce modèle, Il existe 2 variantes avec numérotation au dos (présenté ici) et un sans numéro, et deux variantes en taille 28 et 30 mm.
C'est un insigne qui est attribué par l'OSOAVIAKhIM- (Obshestvo Sodeistviya Oborone, Aviatzionnomy i Khimicheskomy Stroitel'stvu) ou 'Organisation pour la défense de l'union Soviétique et la défense anti-aérienne et chimique' créée en 1927.




avatar
major421
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 260
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  major421 le Dim 06 Mar 2011, 9:56 pm

Preuve de neutralisation.














Petite trouvaille sympathique sur une brocante un journal "7 jours" (qui a plus de 60 ans mort de rir gri) du 17 mai 1942 j'ai pris quelques articles en photo.













avatar
major421
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 260
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  Dom le Lun 07 Mar 2011, 5:36 pm

major421 a écrit:

Médaille Russe commémorative de la WW1 datée 1968.






Médaille Russe commémorative de la WW2 datée 1985.






Bonjour ,
la médaille datée 68 commémore les 50 ans de l'Armée Soviétique , celle qui est datée 1985 commémore les 40 ans de la Victoire et la dernière n'est pas Soviétique .
Cordialement

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  major421 le Lun 07 Mar 2011, 9:36 pm

Dom a écrit:
Bonjour ,
la médaille datée 68 commémore les 50 ans de l'Armée Soviétique , celle qui est datée 1985 commémore les 40 ans de la Victoire et la dernière n'est pas Soviétique .
Cordialement

1) Merci pour la précision je vais corriger ça pouce
2) Oui, forcément ...
3) Alors si la dernière n'est pas Russe, elle est quoi ?

Merci
Cordialement

Major421
avatar
major421
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 260
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  Dom le Lun 07 Mar 2011, 10:47 pm

Médaille du mérite pour le peuple , Yougoslavie .

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection WW1 et WW2.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum