Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Tankistes canadiens

4 participants

Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Tankistes canadiens

Message  Cyclick 19/4/2011, 01:12

Bonjour,

Y a-t-il eu des tankistes canadiens lors de la 2e GM?
Je veux dire y a-t-il eu des tankistes canadiens expressément formé pour opérer des tanks?
Quel type de blindés opéraient-ils?
Y a-t-il eu des tanks purement de fabrication canadienne?
Vous avez des photos?

Merci.
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  panzerblitz 19/4/2011, 01:59

Heu oui, il y en eu, quelques milliers d'ailleurs, de tankistes canadiens. Un blindé nommé Ram formera l'épine dorsale de cette force blindé. Conçu à partir de sous-ensembles appartenant à des M3 Grant/Lee.

Les engins engagés en Europe ne seront que des Sherman, fournis par les ricains. Certain Ram, détourellés, auront une seconde vie en tant que blindé de transports de troupe lourd. Notamment en Belgique du nord et en Hollande.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  memoire44 19/4/2011, 02:36

Bonjour,

mais bien sure qu'il y a eu des tankistes canadiens! et des tanks aussi! Le sujet étant très vaste, je te conseille de te préparer à lire longtemps. beret

Donc pour commencer, les deux divisions blindés canadiennes de la Seconde Guerre mondiale était les 4th et 5th Canadian Armoured Division. Ceux-ci était constitué de plusieurs régiment blindé tout comme les britanniques et les américains. Ils ont combattus respectivement avec le 2e et 1er Corps Canadien. Ces divisions comptaient environ 15 000 hommes de mémoires et étaient équipés de char britannique au début de la guerre puits de char Sherman pour la bataille de Normandie et la campagne d'Europe du Nord-Ouest. Pour l'ordre de bataille détaillé de la 5th armored division, je te refaire à Wikipédia (la 4e n'est qu'en anglais, je met quand même le lien):
http://fr.wikipedia.org/wiki/5e_Division_blind%C3%A9e_canadienne
http://en.wikipedia.org/wiki/4th_Canadian_(Armoured)_Division

En plus de ces divisions, ils y avaient deux brigades blindés indépendantes, les 1e et 2e Armored Brigade. Celle-ci était exactement pareille que celle composantes les divisions blindés mais raccrochés à aucune division. La 2e Armored Brigade est d'ailleurs l'unité blindé allié ayant été le plus longtemps au front du débarquement à l'armistice.


Donc pour répondre à ta question, oui tout ces hommes étaient expressément formé pour opérer dans des tanks
oui gri

Pour les chars, les canadiens se battaient soit avec des chars anglais soit avec des chars américains. A partir du jour J, la plupart des unités blindés canadiennes étaient complètement équipés de char Américain Sherman.

Dès 1940, les usines Angus au Canada commence à produire des chars Valentine jusqu'en 1944: 1420 seront produits et la plupart envoyés en Russie.

Les canadiens ont conçus leur propre char, le Ram, et ceci avant le Sherman américain. Le Ram était basé sur le chassie du M3 Lee/Grant américain et avait été conçu pour pourvoir l'armée canadienne à une époque où les britanniques manquaient de tout. Le Ram I était armé d'un canon de 2 Pounder et de deux mitrailleuses .30. Très vite, l'on s’aperçut avec l'expérience des combats en Afrique du nord que cette armement était insuffisant. Après 50 exemplaires produits en 1941, la production tomba sur le Ram II, armé d'un canon de 6 Pounder. Celui-ci fut construit à 2943 exemplaires jusqu'en 1943. Ensuite, les canadiens furent équipés de Sherman.
Les chars Ram avaient plus de 87 mm de blindage par endroit et étaient meilleurs que les chars américains alors en fonction, (sauf le Sherman, bien que l'on ne sait toujours pas lequel des deux soit le plus efficace).
Les Ram ne virent jamais le combat sous leurs formes originales mais en véhicule de commandement ou en transport de troupe. En fait, il existe trois variantes de ce char: le transport de troupe Kangourou et un véhicule de commandement avec canon factrice ainsi que la variante la plus connus du char Ram, c'est-à-dire l'automoteur Sexton, la variante canadienne du Priest, construit à 2150 exemplaires à la Montreal Locomotive Works. La production du Ram cessa en 1943 pour basculer sur celle du Grizzly.

Le Canada a produit à la Montreal Locomotive Works 188 exemplaires du Sherman M1A1 modifiés et améliorés surnommés Grizzly. Ceux-ci avaient une suspension différente et un blindage plus épais que le Sherman américain. S'apercevant que les États-Unis produisaient assez de char pour tout les alliés, les canadiens transformèrent une partie des Grizzly en char anti-aérien (le Skink, 265 exemplaires construits) et en Sexton. Le restant ne vit jamais les combats, mais furent utilisés dans Band of Brothers dans l'épisode 4. (et ce n'est pas une blague!!)
Tankistes canadiens 248453

La production tomba ensuite sur le Sexton, un automoteur canadien dont je parle plus haut qui lui à vue plusieurs fois le combat.
Le Canada produisit un tas d'autres matériels pour les alliés durant la guerre.
Donc voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, il y en a encore beaucoup à dire, mais c'est tout pour aujourd'hui.


Tankistes canadiens Canada_troops_on__Sherman_Tank
Un équipage canadien de la 4e Armored Division en Normandie

Tankistes canadiens 3-0-5_a183211
Un automoteur Sexton en construction à la Montreal Locomotive Works.

Tankistes canadiens Firstram
Ram I

Tankistes canadiens Ram_Mark_I_tank
Ram I

Tankistes canadiens 800px-Ram_Mk_2_tank_CFB_Borden_1
Ram II

Tankistes canadiens Pa-131376lg
Version de commandement du Ram en Normandie

Tankistes canadiens Pa-174517lg
Valentine produit à la Montreal Locomotive Works

Tankistes canadiens P-mg4275
Sherman Grizzly après la guerre

Tankistes canadiens Kangaroo-01
Transport de troupe Kangaroo

Tankistes canadiens IWM-BU-1381-Ram-Kangaroo-Blerick-19441203
Kangaroo sur bas de Ram

Tankistes canadiens M4skink_2
Le Skink, la version anti-aérienne du Grizzly

Tankistes canadiens 102007444
Le Grizzly pendant la guerre

Tankistes canadiens SkinkA
Le Skink

Tankistes canadiens 638px-Sexton_25-Pounder_Self-Propelled_Gun_Howitzer
Le Sexton sur base de Grizzly

Et quelques photos en vrac de blindés canadiens:

Tankistes canadiens 4th-Canadian-AD-03
Tankistes canadiens Sexton
Tankistes canadiens Td_currie_hr_en
Tankistes canadiens Sherman%2Bavec%2BLSSR

Bien Cordialement beret
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  Stonne 19/4/2011, 07:44

Il y a aussi le C15TA, produit à 3 961 exemplaires à partir de 1943 et la plupart fut envoyé en Europe. C'est un transport de troupe pour 8 soldats équipé en plus des 2 membres d'équipages.


Tankistes canadiens C15ta_can_oct1945


Les canadiens ont aussi produit une version du Humber III appelée "Fox" mais armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,62 mm. 1 506 exemplaire ont été produit et utilisé en Europe par les anglais et eux jusqu'en 1943 ou ils on été relégué à l'entrainement. L'armée Indienne l'utilisa jusqu'en 1950.
Tankistes canadiens 4898772075_9072973e58




Une copie de la Daimler Dingo fut aussi produite à 3255 exemplaires : La "Lynx" !
Tankistes canadiens Lynx_photo-01.ww2


Dernière édition par Stonne le 3/5/2011, 16:21, édité 1 fois
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  Cyclick 19/4/2011, 15:35

Merci a tous pour les reponses, plus particulièrement a "memoire44" pour toutes ces infos sur les blindés canadiens.

Je n'avais jamais vu le Skink en photo. J'avoue que ce dernier a de la gueule (avec ses 4 canons anti-aériens).

Est-ce que le Skink a connu le combat durant la 2e GM? Si oui, quand et où?
Ces canons tirent en meme temps, ou un après l'autre?
Quel calibre?
Les Messerchmitts en avaient peur?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  Stonne 19/4/2011, 18:29

Ces canons sont des Polsten de 20 mm
Ces véhicules sont entré en service en février 1945 au sein la 2ème brigade blindée canadienne. Il appuya cette unité contre les rares avions allemands présent à cette période de la guerre. Donc en gros il sont arrivé tard et ont été peu utiles.
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  panzerblitz 19/4/2011, 22:09

Excellent exposés de Stonne et de Mémoire 44 !

Pas mal de pertes dans la luft, contre les convois alliés au début de 1945. Pas évident de dire qui à flingué qui, mais la DCA autopropulsée alliée était bigrement efficiente.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  memoire44 19/4/2011, 22:36

Bonjour,

de rien cyclick et merci Panzerblitz! Et excellent exposé Stonne, je ne connaissais pas la plupart de tes informations.
Désoler Cyclick, mais le Skink n'est pas ma spécialité. Merci à Stonne pour sa réponse. par contre, je suis sur que ses canons tiraient en même temps, question d'efficacité.

Cordialement beret
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  Stonne 19/4/2011, 22:52

Merci, mais je n'est pas terminé, je dois encore faire :
- le Jeep tank
- le Folland B-3 (help, aucunes photos)
- l'AM "Otter"
- peut être le Ford "all terrain"
- des pressions sur les véhicule vendu/donné aux canadiens

Mais je ferai ça quand mon ordi sera revenu (sur I pod Touch c'est chiant)
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  memoire44 19/4/2011, 23:45

Bonjour,

sur Ipod Touch?!? C'est sur que ce n'est pas l'outil parfait...
mort de rir gri

Premièrement je viens de m'apercevoir d'une erreur, j'ai écrit que les Grizzly n'ont jamais vues le combat, mais c'est faux, ils ont combattus en Italie, en France, en Hollande, etc. Après la guerre, 50 ont été vendus au Portugal.

Deuxièmement, une de mes sources racontent que le Skink n'aurait jamais vue le combat... mais je crois plus à la version de Stonne.

Cordialement beret

P.S: J'ai bien hâte de voir tout tes articles, Stonne, ça m'a l'air intéressant.
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  Stonne 3/5/2011, 16:44

Un ordi qui marche ! Chouette !

Le Jeep Tank :

Tankistes canadiens Marmon_tj_mk1_1

Cet engin concu par la société Willis, devait servir d'engin léger de reconnaissance et de liaison, comme la jeep, mais avec un train chenillé pour de meilleure performance en tout terrains et en étant légèrement blindé. Cet engin devait être aréotransportable par Douglas C-47 et amphibie !

Le reste du devellopement de l'engin fut assuré par Marmon herrigton qui construisit les 5 premier prototypes (Mk I) qui interressèrent l'armée canadienne, mais ceux ci désirait une version améliorée. Donc la version Mk II vit le jour mais la fin de la guerre aprochant, l'armée canadienne mit fin au projet.



Light reconnaissance car "Otter" :



Tankistes canadiens Otter_mk.I_lrc



Ce petit engin de reconnaissance fut devellopé par la branche canadienne de General Motor. et produit à 1761 exemplaires

L'Otter (loutre) était légèrement blindé (12 mm maximum) et possédait une vitesse très correcte (75 Km/h).

Son armement était par contre notoirement insufisant avec son fusil antichar Boys calibre .55 (13,97 mm) et un FM Bren de 7,7 mm. Cet arment insufisant fit que l'engin, sur les front sur lequel il servit (Italie, Europe de l'Ouest), fut envoyé dans les unités d'infanterie et de génie. Après la guerre, ces engins furent cédés à la Jordanie.



Voilà pour aujourd'hui ! La prochaine fois : le Folland B3 et le Ford All Terrain.
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  memoire44 4/5/2011, 21:46

Très beaux articles! pouce
memoire44
memoire44
Major
Major

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/02/2011

http://panzer-marsch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tankistes canadiens Empty Re: Tankistes canadiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum