art concentrationnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

art concentrationnaire

Message  babou le Mar 26 Avr 2011, 4:08 pm

Bonjour,
Je suis allée il y a peu de temps visiter la citadelle de Besançon et notamment le musée de la résistance et de la déportation créé par une ancienne déportée, Denise Lorach. Ce musée est extrêmement intéressant, par la richesse des collections et la manière dont elles sont présentées. Quand nous avons visité il y avait une animation et un guide nous a présenté le musée: l'objectif était de ne pas discriminer les gens. Tous les sujets sont abordés: le déroulement du conflit, la résistance, la vie quotidienne, la déportation des juifs, les prisonniers, le STO etc...
Nous avons également eu la chance de voir les oeuvres d'art concentrationnaires réalisées par Jean Daligault, déporté Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard), et celles de Léon Delarbre, résistant déporté à Auschwitz Buchenwald, Dora. Un des dessins de Léon Delarbre: Dora, 21 mars 1945, les Russes pendus sur la place d'appel (pris du site de la citadelle de besançon (http://www.citadelle.com/musee_resistance_et_deportation_citadelle.php)




Ces images sont aussi saisissantes et choquantes que des photos. Jean Daligault a également réalisé des sculptures avec tout ce qui lui tombait sous la main, pour témoigner. Vraiment impressionnant.

babou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum