Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Phil642 le Jeu 19 Mai 2011, 5:48 pm

Présent sur la Croisette, Lars Von Trier y est allé d'une déclaration qui va sans doute faire du bruit. Le réalisateur danois a affirmé comprendre Hitler tout en nuançant ensuite son propos.

Interrogé sur ses origines allemandes, qu'il avait découvertes en 1989 à la mort de sa mère, Lars Von Trier a affirmé ce mercredi lors de l'une conférence de presse qu'il "comprenait Hitler" même s'il "n'était pas vraiment un brave type". Des propos qui ont suscité un certain malaise dans l'assistance.

"Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin", a dit le cinéaste, dont le film "Melancholia" est présenté ce mercredi soir en compétition officielle.

"Israël fait vraiment chier"

"Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs", a poursuivi Lars Von Trier, fidèle à sa réputation de provocateur.

"Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier", a-t-il enchaîné devant une assistance partagée entre rires et les silences gênés.

A ses côtés, l'actrice principale de son film, l'Américaine Kirsten Dunst, apparaissait visiblement mal à l'aise murmurant même "Oh my God".

Belga



Lars Von Trier s'excuse, se défend d'être antisémite ou nazi

Le réalisateur danois Lars Von Trier s'est "excusé" mercredi pour ses propos exprimant une "sympathie" envers Hitler et s'est défendu d'être antisémite, raciste ou nazi.

Présent sur la Croisette, Lars Von Trier y est allé d'une déclaration choc ce mercredi. Le réalisateur danois a affirmé comprendre Hitler tout en nuançant ensuite son propos.

Dans un communiqué, le réalisateur a présenté ses excuses. "Si j'ai pu blesser quelqu'un par les propos que j'ai tenus ce matin, je tiens sincèrement à m'en excuser. Je ne suis ni antisémite, ni raciste, ni nazi", a affirmé le cinéaste après que la direction du festival l'eut invité à s'expliquer.

La direction du Festival "émue"

Le Festival de Cannes s'est "ému" des propos tenus mercredi par le réalisateur danois.

"Le cinéaste précise qu'il s'est laissé entraîner à une provocation. Il présente ses excuses", écrivent-ils.

"La direction du Festival en prend acte et transmet les excuses de Lars von Trier. Elle tient à réaffirmer qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre, sur de tels sujets, de semblables déclarations"

Belga


Lars Von Trier « non grata » au festival de Cannes

Le réalisateur danois Lars Von Trier, qui avait exprimé la veille sa « sympathie » pour Hitler, a été déclaré jeudi « persona non grata » par le Festival de Cannes « avec effet immédiat », mais n’a pas été exclu de la compétition, a annoncé la direction du festival.

« Le Conseil d’administration condamne très fermement ces propos et déclare Lars Von Trier persona non grata au Festival de Cannes, et ce, à effet immédiat », indique la direction dans un communiqué.

Interrogée par l’AFP, elle a précisé que cette sanction n’excluait pas le cinéaste de la compétition officielle pour la Palme d’Or.

Le président du festival, Gilles Jacob, avait convoqué jeudi matin un conseil d’administration extraordinaire pour examiner d’évntuelles sanctions à l’égard du réalisateur.

« Le Festival de Cannes offre aux artistes du monde entier une tribune exceptionnelle pour présenter leurs oeuvres et défendre la liberté d’expression et de création » et « regrette profondément que cette tribune ait été utilisée par Lars Von Trier pour exprimer des propos inacceptables, intolérables, contraires aux idéaux d’humanité et de générosité qui président à l’existence même du Festival », ajoutent ses responsables.

Lors de la conférence de presse de son film « Melancholia », le réalisateur avait suscité le malaise en professant sa sympathie pour Hitler qu’il « comprend » et en jugeant qu’« Israël fait vraiment chier », avant de présenter ses excuses dans l’après-midi à la demande du festival.

Belga

Sources Vers l'Avenir.net




avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Jules le Jeu 19 Mai 2011, 6:39 pm

Malgré les dires de l'individu, je trouve la décision du Festival ridicule.
LVT s'était excusé dans la foulée.
Des "persona non grata", à Cannes, y'a en a tous les jours et elles montent ces foutues marches.
avatar
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Prosper Vandenbroucke le Jeu 19 Mai 2011, 11:26 pm

Jules a écrit:Malgré les dires de l'individu, je trouve la décision du Festival ridicule.
LVT s'était excusé dans la foulée.
Des "persona non grata", à Cannes, y'a en a tous les jours et elles montent ces foutues marches.

Peut-être bien Jules, mais Lars von Trier aurait mieux fait de réfléchir avant d'ouvrir la bouche.
Enfin, ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier, qui profite d'une manifestation "huppée" pour se faire remarquer
Prosper
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 755
Age : 67
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  panzerblitz le Sam 21 Mai 2011, 1:27 am

Perso je suis plutôt d'accord avec Cannes, pour une fois d'ailleurs !

Car en général, le traitement de ces blagues fait jurisprudence. On l'aurait laissé passé, et des dizaines d'autres de ce style auraient pu être prononcées les coups suivants.

Non, là c'était la seule décision à prendre et elle a été bien prise pouce gri

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  eddy marz le Sam 21 Mai 2011, 10:24 am

Sincèrement, toutes ces manifestations de correction politique me donnent de l'urticaire et me laissent un goût amer dans la bouche. J'ai l'impression de revoir les réactions à la sortie de "Der Untergang", lorsque les bien pensants (les gens comme il faut) s'en sont pris (parfois violemment) aux réalisateurs pour avoir osés briser le mythe du monstre, et montrer le petit bourgeois malfaisant, colérique, mégalo, et criminel - c'est à dire la vérité. Pierre Joffroy, auteur d'une des 1ère recherche sur Kurt Gerstein, fut éjecté des bureaux des éditions Grasset pour avoir osé suggérer qu'il pouvait exister de "bons SS" (alors qu'il ne s'agissait seulement que d'un "bon" déguisé en SS), quant à moi je fus éjecté manu militari du Centre de Documentation Juive simplement pour avoir demandé le Rapport Gerstein en communication... Mais, moi aussi je peux "comprendre Hitler", figurez-vous ! Et alors ?! N'est-ce pas ce que tout chercheur ou amateur tente de faire lorsqu'il lit les bios, les articles, les recherches ? N'est-ce pas pour comprendre, justement ? Et est-ce là un crime ? Oui, je "comprend" la haine des Juifs d'Hitler - dans le sens où il ne m'est pas vraiment difficile de comprendre les revendications d'un raciste assassin vues de "son" point de vue. Pourquoi n'ai-je aucune difficulté à le faire ? Tout simplement parce que je vis dans un monde ou l'intolérance, le racisme, et la violence sont le quotidien de la planète. Les Palestiniens, Syriens, Iraniens, seraient-ils les seuls - de par leur appartenance "ethnique" - à pouvoir dire "sale Youpin" sans provoquer un tollé, car on comprendrait la dimension de leur combat historique ? Un docteur Juif de mes amis (brillant) a-t-il le droit de me dire, en parlant des Arabes, "ces gens là sont de la merde" (véridique)... Qui a le droit de dire quoi, à qui et, où ? Comme vous le voyez, la situation géographique, le niveau d'instruction, et les convictions politiques personnelles ont un grand rôle dans ce malaise. Lars Von Trier a joué au con, sachant très bien ce qu'il allait provoquer, mais ce n'est sûrement pas les narcisses bobos de Cannes et de la Presse en général, convaincus de leur propre importance, et surtout de leur "droiture" qui doivent lui jeter l'anathème... Sans doute, à leurs yeux, vaut-il mieux être lèche-cul que suspect. Et je les méprise
spamafote
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Phil642 le Sam 21 Mai 2011, 10:49 am

Il existe des lois officielles et des règes de bien scéances à respecter et plus de la mémoire des victimes.

Il y a moyen d'être provocant sans être immonde.

Pour ma part je suis bien content qu'il y ai encore des gens qui réagissent aussi longtemps après les évènements alors que la mémoire se perd petit à petit.

Pourquoi ne pas amnistier comme certains le veulent en Belgique, autorisons n'importe quels propos, que les gens se promènent en uniforme ss et se saluent à la romaine ... pourquoi pas?

Et bien moi je dis non! Une réaction virulente contre n'importe quelle forme d'oubli, de banalisation, de promotion de la haine doit être combattue et servir d'exemple éducatif à toute tentative future de réhabilitation de l'horreur, et puis quoi? Bientôt des défilés ss "folkloriques" dans nos rues comme on fait des marches napoléoniennes?

Quant aux cons, il y en a partout dans toutes les sociétés, communautés, religions et personne n'a lapanage de la connerie, c'est bien la seule chose partagée dans toute l'humanité.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  eddy marz le Sam 21 Mai 2011, 10:57 am

Hi Phil;
Je suis 100% d'accord avec toi. Mais, en l'occurrence, Von Trier n'a pas non plus déménagé la baraque avec sa phrase à la con. Il ne s'agit pas, bien entendu, de banaliser ou d'accepter n'importe quoi; en revanche, il ne s'agit pas non plus de transformer n'importe quel phrase en déclaration d'intention. La 2e Guerre Mondiale, la tentative d'extermination des Juifs, et les millions d'exactions commises, sont une terrible tragédie qui doit être une leçon pour l'humanité et un rappel permanent à la vigilance - mais elles ne doivent en aucun cas devenir une religion que nous imposerions comme une sainte Inquisition.
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  panzerblitz le Sam 21 Mai 2011, 1:35 pm

Sincèrement, toutes ces manifestations de correction politique me donnent de l'urticaire et me laissent un goût amer dans la bouche. J'ai l'impression de revoir les réactions à la sortie de "Der Untergang", lorsque les bien pensants (les gens comme il faut) s'en sont pris (parfois violemment) aux réalisateurs pour avoir osés briser le mythe du monstre, et montrer le petit bourgeois malfaisant, colérique, mégalo, et criminel - c'est à dire la vérité.


En fait les réactions après "La Chute" sont, d'après moi, bien différentes que celles que l'on observe aujourd'hui à Cannes.

Pour "La Chute", ce qui était reproché, c'était de donner une image humaine à Hitler. Pour moi également cela paraissait risible, car il venait pas de Mars le moustachu.
Et il me semble de c'est Adenauer - tu me corrigeras si je me trompe Eddy - qui avait eu une phrase très juste à ce sujet, il y a une bonne quarantaine d'années. En gros il disait que l'intérêt était grand de donner une image humaine à Hitler, car cela prouvait que tout homme peut être à l'origine de crimes, d'holocaustes.

-> Les réactions après "La Chute" sont d'ailleurs du même ordre que celles que l'on observe ces derniers jours avec la sortie de "La Conquête". La presse d'opposition se plaint que l'on donne une image trop sympathique, trop humaine, à certains politiciens. Passionné de politique, et étant également d'opposition, j'ai trouvé ce film très bon, car il permet de désacraliser la politique. Il montre des politiciens de chairs, avec leurs qualités, leur vocabulaire très rude, etc...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  riderdigeste le Sam 21 Mai 2011, 2:22 pm

Petite précision (mais Phil le sait certainement) sa phrase aurait dû être
mentionnée comme suit:

Pourquoi ne pas amnistier comme les Flamands le veulent en Belgique

Car, à ma connaissance, il ne doit pas exister beaucoup de francophones à penser pareil...
clin doeil gri

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas LvT SEULEMeNT qui devait être sanctionné
mais la pensée qui l'animait à ce moment; la banalisation de la parole mène à
toutes les dérives. Ceci dit, Cannes n'est pas spécialement un endroit où ça vole haut...
avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Jules le Sam 21 Mai 2011, 3:27 pm

Les "bien-pensants" sautent sur tout ce qui bouge quand ça touche à la Shoah. En plus, venant du Directeur du Festival de Cannes, ça me fait doucement rire... LVT est un provocateur, rien de plus. Il s'est excusé à la suite de cet "incident". Que pouvait-il faire de plus ?
avatar
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  panzerblitz le Sam 21 Mai 2011, 4:47 pm

J'aime pas cette appelation "bien pensants", c'est trop fourre tout, on sait pas ce que ça recouvre.

De Zemmour à Cannes, les oppositions aux propos foireux sont d'horizons très diverses. Cela va des politiques au citoyen lambda, en passant par les assoc spécialisées.

Non perso je trouve ça très saint que les gens réagissent et condamnent, dans des sociétés où les messages nauséabonds se multiplient. Prouve que l'esprit citoyen et républicain est encore une réalité.

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  eddy marz le Sam 21 Mai 2011, 5:46 pm

panzerblitz a écrit:
Non perso je trouve ça très saint que les gens réagissent et condamnent, dans des sociétés où les messages nauséabonds se multiplient. Prouve que l'esprit citoyen et républicain est encore une réalité.

Moi aussi. Toutefois, et loin de moi l'idée de polémiquer ou de remettre cette affirmation en doute, non seulement je ne me souviens pas d'un tel tollé lorsque l'écrivain bobo Houellebecq déclara : 'La religion la plus con c'est quand même l'Islam' et 'les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne', mais la Ligue Française des Droits de l'Homme et le MRAP qui lui intentèrent un procès pour Islamophobie et racisme furent tout simplement déboutés - mais c'est vrai que Houellebecq fait partie de cette même intelligentsia qui condamne aujourd'hui Lars Von Trier. Je ne défend aucun d'entre eux, et j'ai toujours trouvé les propos racistes inadmissibles, blessants, et également avilissants pour ceux qui les profèrent - mais comment légiférer justement ? Car il ne suffit pas d'édicter des règles pour contraindre les individus à penser d'une manière précise. La contrainte, et la "mise au pilori" publique ne produisent aucun amendement dans les mentalités des coupables, au contraire, ils s'enferment de plus en plus dans leur choix et, se sentant 'victimisés', deviennent plus véhéments encore. Tout le monde a le droit inaltérable de penser ce qu'il lui plaît. La seule alternative serait donc l'éducation - mais on éduque pas une mentalité en une génération. Les procès, hontes publiques, tollés médiatiques etc. ne font qu'alimenter l'incendie.

J'aime pas cette appelation "bien pensants", c'est trop fourre tout, on sait pas ce que ça recouvre.

Les gens qui pensent que l'eau de rinçage de leur linge sale est plus limpide que celle des autres clin doeil gri
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Phil642 le Sam 21 Mai 2011, 7:23 pm

Pour ma part je dis que les personnalités publiques ou "people" (popol en Français) doivent avoir un code de conduite qui ne prête pas à créer de telles houles sachant qu'elles ont un public nombreux, souvenez-vous du scandale du prince Harry en tenue de ss, plus récemment, Galiano bien bourré qui raconte des super conneries, les étudiants de l'ULB qui délirent et maintenant LVT qui dérappe ... On attend juste le suivant pour son suicide médiatique.

Perso, je trouve que ces manifestations nauséabondes se multiplient et qu'elles sont la révélation de l'ignorance générale à propos d'un passé pourtant pas si lointain et ça m'effraye quant à l'avenir.

Ceci dit, je suis heureux qu'il y ai des "bien pensant" pour sonner l'alarme en ces occurences, car si ills n'étaient pas là pour le faire je me demande qui le ferait et on tombe alors dans la banalité et l'acceptation du dédouannement des criminels et on aura, comme je l'ai écrit plus haut, des défilés costumés dans nos rues dans moins de 50 ans, c'est presque déjà le cas dans certains pays européens.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Jules le Sam 21 Mai 2011, 7:25 pm

panzerblitz a écrit:
Non perso je trouve ça très saint que les gens réagissent et condamnent, dans des sociétés où les messages nauséabonds se multiplient. Prouve que l'esprit citoyen et républicain est encore une réalité.

Le type en question est un provocateur. Je dis pas qu'il est intelligent mais il a fait son "buzz" là-dessus, point barre. Donc, forcément il faut prendre du recul. Une histoire toute similaire (bien que plus vive) a eu lieu avec John Galliano.
Faut-il accorder, aux propos tenus par LTV et Galliano, une considération toute particulière ? Ce sont des chèvres.

avatar
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  eddy marz le Sam 21 Mai 2011, 7:52 pm

Jules a écrit:
Faut-il accorder, aux propos tenus par LTV et Galliano, une considération toute particulière ? Ce sont des chèvres.


Qui, en dérapant (LVT par bravache, Galliano par ébriété), ne font qu'exprimer ce qu'un nombre indéterminé d'individus pensent secrètement. Or le vrai danger est là car c'est une réelle résistance passive. Tous savent que les nazis étaient des criminels, tous savent que les chambres à gaz ont existé. Mais quel meilleur moyen de "faire chier" les Juifs (et Israël) autrement qu'en niant ou insultant ce drame ? Il y a plus de chèvres que l'on ne s'imagine... toutes silencieuses, affables et parfaitement anti racistes - et empoisonnées de l'intérieur.


Dernière édition par eddy marz le Sam 21 Mai 2011, 8:14 pm, édité 2 fois
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  erbo le Sam 21 Mai 2011, 8:11 pm



J'aime pas cette appelation "bien pensants", c'est trop fourre tout, on sait pas ce que ça recouvre.

Les gens qui pensent que l'eau de rinçage de leur linge sale est plus limpide que celle des autres clin doeil gri [/quote]

Tout d'abord ,une minuscule précision: le prince harry était déguisé en officier de l'Afrikakorps et pas en ss.
je caricature exprès mais les "biens pensants" sont par exemple les gens qui hurlent sur
Woerth et qu'on entend plus sur DSK.Ou ceux qui adorent les hlm ...loin de leurs domiciles.
mort de rir gri

erbo
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 162
Age : 25
Localisation : normandie
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Jules le Sam 21 Mai 2011, 8:45 pm

erbo a écrit:
je caricature exprès mais les "biens pensants" sont par exemple les gens qui hurlent sur
Woerth et qu'on entend plus sur DSK.Ou ceux qui adorent les hlm ...loin de leurs domiciles.
mort de rir gri

mort de rir gri

N'empêche que c'est cocasse. LVT présente son film, il est connu pour des réalisations un peu "zarbis" (prenez Les Idiots). Les "spécialistes" dans la salle connaissent son parcours, c'est un provocateur. À ses côtés y'a Charlotte Gainsbourg. Et vlan, il se lance dans des déclarations plus que douteuses, pensant qu'il va faire rire l'assistance. C'est raté. Il s'excuse un peu plus tard. Trop tard. Il est viré du Festival de Cannes... Mais son film reste en compétition.
L'année prochaine il sera encore là.
avatar
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Phil642 le Sam 21 Mai 2011, 8:53 pm

Il n'empèche, ça sert d'exemple, une bonne claque, bannir le film eut été excessif et non approprié, bannir l'individu était correct.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  supertomate le Dim 22 Mai 2011, 1:34 pm

Bonjour,

Petite précision (mais Phil le sait certainement) sa phrase aurait dû être
mentionnée comme suit:

Pourquoi ne pas amnistier comme les Flamands le veulent en Belgique

Car, à ma connaissance, il ne doit pas exister beaucoup de francophones à penser pareil...

Tous les flamands ou des flamands?
avatar
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 46
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  riderdigeste le Dim 22 Mai 2011, 1:42 pm

supertomate a écrit:Bonjour,

Petite précision (mais Phil le sait certainement) sa phrase aurait dû être
mentionnée comme suit:

Pourquoi ne pas amnistier comme les Flamands le veulent en Belgique

Car, à ma connaissance, il ne doit pas exister beaucoup de francophones à penser pareil...

Tous les flamands ou des flamands?

Admettons le DES...pour ne pas polémiquer sur un sujet qui n'intéresse pas vraiment les français
de cette board...
Mais je te signale que la majorité sauf un des partis du Nord soutient le texte présenté au sénat.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'il prête à révulsion
avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  supertomate le Dim 22 Mai 2011, 1:57 pm

Je me suis permis cette question car elle me parait être en pleine phase avec la discussion. Je schématise:


La plupart des partis flamands veulent une amnistie douteuse
>Les partis flamands veulent une amnistie douteuse
>Les flamands veulent une amnistie douteuse
>Les flamands sont des salauds (fachos,...)
>Faut buter les flamands (les arabes, les américains,...)

La réaction que tu as eu en en voulant distinguer wallons et flamands est la même que pourrait avoir un flamand en voulant différencier son village ou son parti politique du reste de la Flandres. Et puis à l'intérieur du village, celui qui n'est pas d'accord voudra faire la distinction entre lui et "les gens du village".

Et là on y est enfin: un individu est un individu et non une somme de casquettes (belge, flamands, sportif, beau, raciste, ...)

Il mes semble que l'on glisse facilement de la généralité à la généralisation en utilisant le pronom "les".

Que donnerait cette discussion si durant toute notre vie on entendait "des américains sont allés faire la guerre en Irak", "des musulmans ne sont pas contents", "des Iraniens tapent sur les autres",...
au lieu de les allemands, les belges, les ...
avatar
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 46
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  riderdigeste le Dim 22 Mai 2011, 3:50 pm

Hmmm, bien que l'on glisse un peu hors du sujet de départ, je vais tenter de répondre
à tes appréhensions -que je peux comprendre- si cela te fait
penser au "rejet systématique de "l'autre" ce qui n'est pas mon propos clin doeil gri

En fait, il s'agit tout simplement de ce texte, qui a paru dans la plupart des journaux
la semaine passée et qui, pour nous belges, rappelle l'épuration qui suivit la
fin de la guerre 40. Voir ci-dessous en italique.

Il faut savoir que, je le répète, la sensibilité n'est pas la même
au Nord qu'au Sud du pays (c'est un euphémisme). La question n'est pas de savoir
s'il y eut plus ou moins de collabos au nord qu'au sud, ni s'ils furent plus ou moins
virulents, non. Le fait est que depuis cette époque, le débat sur l'amnistie n'a cessé
d'être provoqué uniquement par le Nord (lit la Flandre), et présenté de manière
récurrente devant la chambre aux fins d'être prise en compte par la loi.
On peut parfaitement comprendre (je n'ai pas dit admettre) qu'un jour, il faille
penser à autre chose que fustiger la collaboration et se fouetter en permanence.
Mais de là à réclamer des indemnités accolées au pardon, sans parler de "l'oubli"
non, je ne crois pas que ce soit possible, rien que pour les victimes et leurs descendants
qui, eux, n'ont pas droit à la parole dans ce débat! Je précise n'être ni sémite, ni
fils de persécuté pendant la guerre, au demeurant je suis né en 41, donc trop jeune
pour en avoir souffert dans ma chair (en tout cas comme les adultes).
S'il est vrai que la demande est présentée au parlement par 1 seul parti (le Vlaams Belang, notoirement extrémiste) ce qui se remarque au cours des ans est le ralliement des
autres partis flamands à cette problématique, et ça, c'est très inquiétant. D'ailleurs,
la plupart déclarent ne pas y voir de scandale, sauf pour accuser les francophones
de toujours mettre des bâtons dans les roues dès lors que la proposition émane de
la Flandre, ajoutant illico qu'il y eut autant de collabos en Wallonie.
Certes, il y en eut, mais ici on en réclame rien pour eux ni moins encore pour leurs
enfants; n'oublions pas que ces indemnités sortiraient de la poche de TOUS les belges
Le texte n'a l'air de rien comme ça, mais
EFFACER, PRETENDUMENT, REPRESSION D'APRES GUERRE, INDEMNISER
ça ne passe pas dans le gosier de ceux qui ont souffert des dénonciations des
inciviques.
Enfin, et heureusement, "la prise en considération" par le Sénat, ne signifie pas
que la demande sera acceptée, mais pensons bien que introduite telle quelle
dans les années 50/60, c'eut été la révolution !

NDLR: la CD&V, la NVA et SP.a ne sont pas des partis racistes ,ni xénophobes,
du moins la majorité de leurs membres, mais dès lors qu'il s'agit de
solidarité flamande, tous se lèvent comme un seul homme !



Le Sénat a approuvé la prise en considération d’une proposition de loi du Vlaams Belang « effaçant, pour l’avenir, tous les effets des condamnations et sanctions infligées du chef d’actes d’incivisme “prétendument“ commis entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945 et instituant une commission chargée d’indemniser les victimes de la répression d’après-guerre ou leurs descendants (…) »
À l’exception de Groen, qui s’y est opposé avec les francophones, tous les partis flamands ont voté pour. Y compris le SP.A. La prise en compte du texte a été décidée par 30 voix contre 26. Un débat entre sénateurs sur une amnistie des collaborateurs est désormais possible.

Avant une éventuelle adoption en séance plénière du Sénat, le texte du VB subira encore un parcours du combattant. Mais l’instant est historique : c’est la première fois que l’amnistie franchit une marche au parlement. Un doigt est dans l’engrenage.

Les chefs de groupes flamands (CD&V, N-VA, VLD et SP.A) ont justifié leur attitude : ce vote se limite à accepter la recevabilité technique du texte. Les francophones sont doublement sous le choc. Les partis flamands, (sauf Groen ) ont voté contre les francophones et comme le souligne Francis Delpérée (CDH) : «C’est un coup de canif dans l’histoire et la mémoire des Belges. »

Cette provocation flamande pèsera-t-elle sur les négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement ?
avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Phil642 le Lun 23 Mai 2011, 8:18 am

Une discussion existe par ailleurs sur le sujet, comme vos propos sont intéressant puis-je vous demander de les y coller?

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t11796p10-les-senateurs-flamands-ouvrent-la-voie-a-l-amnistie#176602

Merci,


Phil
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  riderdigeste le Lun 23 Mai 2011, 8:25 am

c'est fait Phil clin doeil gri
tu peux éventuellement supprimer celui-ci, pour ne pas 'polluer' les rubriques oui gri
avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  supertomate le Lun 23 Mai 2011, 6:19 pm

Euh, si je poste mon message là-bas, cela ne risque-t-il pas de faire un peu bordel? (mon message d'avant passerai après et après, on ne comprendra pas ce qu'on a dit avant. Bon d'accord, c'était toujours mieux avant; et après?).
En tout cas, je réponds là-bas.
avatar
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 46
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Von Trier manque-t-il de jugement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum