12e Salon du Livre de Montmorillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12e Salon du Livre de Montmorillon

Message  SalonMontmorillon le Lun 30 Mai 2011, 4:32 pm

Nous vous invitons à l'événement littéraire de la Région-Poitou-Charentes !



Rendez-vous culturel incontournable de la région, le salon du livre de Montmorillon qui se tiendra cette année les 11 et 12 Juin change de formule et devient annuel. De la sorte, le salon du livre de Montmorillon compte s'inscrire dans le calendrier des événements littéraires nationaux et prendre toute sa place vis à vis du monde de l'édition et du livre. En accompagnement de ce rythme nouveau, une dynamique visant à plus de rencontres, incluant une thématique forte et en même temps, la ville de Montmorillon renforce son image de ville culturelle dans le prolongement du label "Cité de l'écrit". Ce salon se veut être un lieu de foisonnement d'idées, d'ouverture sur le monde et de rencontres littéraires. Ouvert à tous, il sera le théâtre de nombreux débats au coeur de la cité avec les 60 écrivains qui seront au rendez-vous. Un réaménagement de l'espace d'exposition permettra également une plus grande lisibilité thématique. C'est donc dans une nouvelle dynamique de programmation que s'inscrit cette édition du salon du livre :

Une thématique autour de l'Histoire
Pour ce qui concerne l'édition 2011, c'est un salon à plusieurs entrées qui sera proposé au grand public. Tout en demeurant un grand événement généraliste où tous les genres de littératures pourront être présentés, la thématique de "l'Histoire" sera au coeur de l'événement. Des conférences et rencontres seront le fil rouge de ces journées en même temps qu'un espace spécialisé présentera l'actualité du livre d'histoire. Sont d'ores et déjà annoncés Vladimir Fédorovski qui donnera une conférence autour de son ouvrage "Napoléon et Alexandre" (Alphée Edition) et Claude Mossé qui présentera et donnera une conférence autour son ouvrage à paraître "les Borgia". Pour ce qui concerne l'histoire "brûlante", rendez-vous avec Memona Hintermann, journaliste et présentatrice à France 3 qui couvre depuis fin janvier les évènements du maghreb.

Un président prestigieux
Et ce n'est donc pas un hasard si la présidence de l'événement est confiée cette année à Marek Halter, lui dont la jeunesse s'est située au coeur de l'histoire du monde contemporain, qui a vécu l'exil, qui a participé à la création d'action internationale contre la faim. Défenseur de la paix au proche orient, ami de Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat, il participe activement en 1992 à l’organisation de rencontres secrètes entre Israéliens et Palestiniens, d’abord à Paris puis à Oslo. Marek Halter, qui est un formidable conteur, a publié une vingtaine de livres, romans et essais dont "les mystères de Jérusalem", "La bible au féminin" en 3 tomes, "la reine de Saba" ou encore "Je me suis réveillé en colère". Il collabore à une douzaine de journaux et magazines à travers le monde dont Libération, Paris Match, Die Welt, VSD, El País, The Jerusalem Post, The Forward, La Repubblica, Expressen. A l'occasion du salon, Marek Halter donnera une conférence exceptionnelle autour de son dernier ouvrage "Histoires du peuple juif" (Arthaud).

Des espaces thématiques
Un grand lieu de rencontres autour du journaliste Patrice Zehr permettra des interviews en continu des auteurs présents pour discuter de leurs oeuvres et des sujets relatifs à leurs derniers ouvrages. Ce lieu, point d'accroche et d'animation du salon se trouvera au coeur du village des libraires. Un espace Bande dessinée ainsi qu'un espace livres de jeunesse spécifiques (des auteurs seront présents sur ces stands) viendront compléter un grand espace généraliste ou l'on retrouvera une cinquantaine d'auteurs qui font l'actualité littéraires. Une large place sera également réservée à la thématique de "l'histoire". C'est également chez les bouquinistes et libraires de livres anciens que le public pourra flâner au grès de ses aspirations et en fonction de ses goûts littéraires.

Une programmation spécifique envers la jeunesse
La veille du salon, le vendredi 10 Juin, Alex sanders "Colorie loulou de toutes les couleurs" (l'école des loisirs), Patrice Léo "la sorcière camembert" (Gallimard Jeunesse), Vincent Cuvellier "la légendaire histoire des 12 soeurs flûte" (Gallimard Jeunesse) et Michel Piquemal "les philo-fables pour la terre" (Albin Michel Jeunesse) seront présents dans les établissements scolaires pour des rencontres débats avec la jeunesse montmorillonaise. C'est près de 500 enfants qui sont concernés par cette opération dont le but principal est d'amener la jeunesse vers le livre et la lecture. Ces auteurs seront là tout le week-end pour dédicacer leurs ouvrages.

En devenant annuel et autour de la thématique de l'Histoire, du président du salon Marek Halter, d'espaces thématiques généralistes et spécialisés, des nombreuses rencontres, cafés littéraires, conférences,... le Salon du Livre de Montmorillon proposera une programmation de qualité et espère rayonner bien au
delà de la région !

RDV le 11 et 12 juin à Montmorillon (Vienne), Place du Terrier, dès 10h00 ! Entrée libre.

Plus d'infos sur : http://lesalondulivredemontmorillon.blogspot.com/
Contact : info@mpocom.com

SalonMontmorillon
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : Montmorillon
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum