camps de Buchenwald

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

camps de Buchenwald

Message  rachel le Lun 06 Juin 2011, 10:39 pm

batman
Je m'y suis rendue il y a quelques années et j'ai étais frappée,choquée par l'amnésie des habitants du village "Weimar".Situé à moins de 5 km du camps,je cherchais ma route et parlant Anglais,je demande aux villageois où se trouve le site.Personne ne se souvenait ,ils me répondaient qu'il n'y avait pas de camps de concentration ici que je m'étais trompée d'endroit,qu'ils ne voulaient pas me parler et continuaient leur route...Que doit -on en déduire comme réflexions?Je me suis faite la mienne.
avatar
rachel
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: camps de Buchenwald

Message  eddy marz le Jeu 09 Juin 2011, 3:32 pm

rachel a écrit: batman
Que doit -on en déduire comme réflexions? Je me suis faite la mienne.

Bonjour Rachel;
Ce serait bien, pour les besoins de discussions sur ce sujet grave, de nous en communiquer la teneur, non ?

Eddy
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: camps de Buchenwald

Message  rachel le Jeu 09 Juin 2011, 4:09 pm

batman
Bonjour Eddy pour être donc plus claire durant ce voyage j'ai ressentie une amnésie totale de la part des Allemands(jeunes ou âgés )que j'ai pu rencontrer.Amnésie de leur part concernant la seconde guerre mondiale et principalement l'existence des camps de concentrations et d'extermination.Attention je n'ai pas rencontré tous les Allemands,et j'espère que c'était un panel restreint.
avatar
rachel
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: camps de Buchenwald

Message  eddy marz le Jeu 09 Juin 2011, 6:17 pm

rachel a écrit: batman
Bonjour Eddy pour être donc plus claire durant ce voyage j'ai ressentie une amnésie totale de la part des Allemands(jeunes ou âgés )que j'ai pu rencontrer.Amnésie de leur part concernant la seconde guerre mondiale et principalement l'existence des camps de concentrations et d'extermination.Attention je n'ai pas rencontré tous les Allemands,et j'espère que c'était un panel restreint.

cette "amnésie" est en fait une volonté (non pas d'oublier - comment le pourraient-ils ?), mais de dépasser le problème et se tourner vers le futur. Le sentiment de culpabilité est énorme, mais lorsqu'on accule un chien qui a fauté dans ses dernières extrémités... il mord. Une réaction humaine des plus banales. Ce qui a été commis a été commis ; ils ne peuvent le défaire - mais ceux qui n'étaient en aucun cas des responsables directs se refusent a en endosser la responsabilité. C'est vrai, beaucoup ont détourné les yeux, n'ont rien vu ni entendu... Avons-nous une conscience réelle de la vie sous le IIIe Reich ? Il est impossible de jeter la pierre à l'Allemagne dans son ensemble. Les crimes ne furent pas des crimes Allemands, mais des crimes Nazis. Tous étaient au courant des camps de concentration (KZ ou KL : Konzentrationlager) car ils étaient aux abords des villes, et que les internés travaillaient souvent à l'extérieur (travaux publics, routes, terrassement etc.). De plus, il était dans l'intérêt des nazis que ces camps soient connus car ils servaient de menace à tout comportement "non orthodoxe". Et, effectivement, les conditions qui y régnaient étaient insupportables : travail harassant (causant souvent la mort), conditions d'hygiène inexistantes, malnutrition, désespoir, maladies (surtout le typhus), expériences médicales criminelles commanditées par la Wehrmacht, la Kriegsmarine, la Luftwaffe, Bayer, IG Farben etc., et réalisées sous l'égide de l'Institut d'Hygiène de la Waffen-SS. Les internés de ces camps (sur le territoire allemand) n'étaient pas Juifs, mais des "aryens" opposants au régime, intellectuels, socialistes, communistes, clergé (catholique & protestant), homosexuels, chômeurs de longue durée etc. Par contre, et désolé de te contredire, mais les Allemands dans leur vaste majorité n'étaient pas au courant des camps d'extermination ("Vernichtungslager"), et ce pour diverses raisons:

- Les camps de Treblinka, Sobibor, et Belzec ("Aktion Reinhard") furent érigé dans le Generalgouvernement (Pologne Orientale - Palatinat de Lublin) afin, justement, de les éloigner des regards Allemands. Ces camps étaient top secrets (car les exterminateurs étaient parfaitement conscients du caractère criminel de leur entreprise), et ne dépendaient aucunement de la SS directement, mais du KdF (Chancellerie du Führer). Les "SS" qui y travaillaient n'étaient pas des SS, mais des civils ou ex policiers issus de l'opération T4 (Euthanasie des Incurables) tenus, par ordre d'Himmler, de revêtir l'uniforme SS. Ces hommes étaient sommés de signer une clause de "confidentialité permanente" sous peine de mort. Les seuls véritables SS de cette opération qui fit plus de mort qu'à Auschwitz, en étaient les cadres supérieurs, des "assassins de bureau" (mis à part, bien sûr, l'indescriptible Christian Wirth).

- Les Juifs qui pénétraient dans ces camps camouflés étaient, généralement, gazés (au gaz C02) dans les 2h après leur arrivée, puis enterrés, avant d'êtres déterrés plusieurs mois plus tard et brûlés en plein air (pas de crématoires). Le personnel Allemand ne participait pas au tueries; cette mission était réservée aux Auxiliaires Ukrainiens, Russes, Lettons etc. au service des nazis par antisémitisme, nationalisme, ou simple esprit de lucre (nombre d'entre eux furent exécutés après guerre par les Soviétiques). Il n'y eu qu'une poignée de survivants de ces camps, et donc presque personne pour en faire le récit jusqu'à ce qu'ils soient retrouvés dans les années de 1950 à 1976.

- Les camps furent détruits, et les terrains labourés, fin 1943 - donc longtemps avant la fin de la guerre, et les hommes y ayant participé furent postés loin de la Pologne, en Italie, lors de l'opération OZAK.

- Le secret fut tellement bien gardé que ce n'est qu'à partir de 1948 que les camps de Belzec, Sobibor, et Treblinka furent découverts par la Justice, et encore fortuitement, lors de témoignages d'inculpés de l'opération T4 (voir : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t6106-les-proces-aktion-reinhard-une-justice-approximative ).

Ces opérations ne se passèrent pas exactement aussi "mécaniquement" que l'histoire officielle nous les présentent (même si le résultat est le même). À titre d'exemple, voir : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t5670-des-einsatzgruppen-a-aktion-reinhard . Les tueurs non plus n'accomplirent pas leurs crimes comme des robots, au contraire; voir : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t10296-insubordination-et-suicides-dans-les-camps-daktion-reinhard ...

Bref, tout cela est extrêmement complexe, non seulement historiquement, mais aussi humainement parlant. Et il serait vain d'essayer de passer un jugement du haut de notre éthique et de la correction politique sans tenir compte du facteur humain. Bien sûr que les Allemands rechignent à faire ressurgir tout ce passé épouvantable qui les couvre d'opprobre. Il faut aussi savoir, que la Solution Finale ne fut abordée dans le cursus scolaire allemand qu'à partir de la fin des années 60 - et tout à coup, tant d'enfants ou de jeunes adultes découvrirent du jour au lendemain que leurs pères et grand-pères étaient des criminels. Pas facile à gérer. Gitta Sereny avait interviewé le fils de Gustav Muntzberger, qui supervisait les gazages à Treblinka, et lui demanda si, après avoir pris connaissance des crimes de son père, il l'aimait encore... Et le fils, le coeur brisé, de répondre : 'Bien sûr que je l'aime encore; c'est mon papa à moi; et il a fallu que ça tombe sur moi...'

Rien n'est excusable, bien sûr. Mais rien n'est simple non plus. Si l'on veut comprendre, il faut chercher d'abord.

Amicalement
Eddy








avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: camps de Buchenwald

Message  Phil642 le Sam 16 Nov 2013, 2:04 pm

C'est le sujet le plus pertinent que j'ai trouvé afin de placer ceci:


Serment de Buchenwald.

Le serment de Buchenwald a été prononcé sur la place d’appel du camp de Buchenwald le 19 avril 1945 , une semaine après la libération du camp:

« Nous, les détenus de Buchenwald, nous sommes venus aujourd’hui pour honorer les 51 000 prisonniers assassinés à Buchenwald et dans les Kommandos extérieurs par les brutes nazies et leurs complices. 51 000 des nôtres ont été fusillés, pendus, écrasés, frappés à mort, étouffés, noyés, empoisonnés et tués par piqûres.

51 000 pères, frères, fils sont morts d’une mort pleine de souffrances, parce qu’ils ont lutté contre le régime des assassins fascistes. 51 OOO mères, épouses et des centaines de milliers d’enfants accusent. Nous, qui sommes restés en vie et qui
sommes des témoins de la brutalité nazie, avons gardé avec une rage impuissante la mort de nos camarades. Si quelque chose nous a aidés à survivre, c’était l’idée que le jour de la justice arriverait.

AUJOURD’HUI NOUS SOMMES LIBRES

Nous remercions les armées alliées, les Américains, les Anglais, les Soviétiques, et toutes les armées de libération qui luttent pour la paix et la vie du monde entier. Nous rendons hommage au grand ami des antifascistes de tous les pays, à l’organisateur et initiateur de la lutte pour un monde nouveau, que F.D. Roosevelt. Honneur à son souvenir. Nous ; ceux de Buchenwald, Russes, Français, Polonais, Tchécoslovaques et Allemands, Espagnols, Italiens et Autrichiens, Belges et Hollandais, Luxembourgeois, Roumains, Yougoslaves et Hongrois, nous avons lutté en commun contre les SS, contre les criminels nazis, pour notre libération.

Une pensée nous anime

NOTRE CAUSE EST JUSTE, LA VICTOIRE SERA NOTRE.

Nous avons mené en beaucoup de langues la même lutte dure et impitoyable. Cette lutte exigeait beaucoup de victimes et elle n’est pas encore terminée. Les drapeaux flottent encore et les assassins de nos camarades sont encore en vie. Nos tortionnaires sadiques sont encore en liberté. C’est pour ça que nous jurons, sur ces lieux de crimes fascistes, devant le monde entier, que nous abandonnerons seulement la lutte quand le dernier des responsables sera condamné devant le tribunal de toutes les nations : L’écrasement définitif du nazisme est notre tâche.

NOTRE IDEAL EST LA CONSTRUCTION D’UN MONDE NOUVEAU DANS LA PAIX
ET LA LIBERTE.

Nous le devons à nos camarades tués et à leurs familles. Levez vos mains et jurez pour démontrer que vous êtes prêts à la lutte. »

http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00155.pdf
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: camps de Buchenwald

Message  Prosper Vandenbroucke le Sam 16 Nov 2013, 5:58 pm

Bonjour et merci Phil,
J'ai trouvé le même texte de ce serment dans l'ouvrage de Daniel Rochette et Jean-Marcel Vanhamme. "Les Belges à Buchenwald"
Les auteurs ajoutent:

Une déclaration connue sous le nom de "serment de Buchenwald" fut lue par un membre du Comité International en français, en russe, en polonais, en allemand et en anglais.

Lorsque l'on parle de 51.000, c'est parce que à cette époque le nombre de morts était évalué à 51.000. Les recherches effectuées depuis ont porté le nombre à 56.000.
Je précise que l'ouvrage date de 1976.




Amicalement
Prosper  clin doeil gri
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 751
Age : 67
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: camps de Buchenwald

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum