L'incident de l'USS Panay (1937)

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L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  Psychopompos le Jeu 07 Juil 2011, 8:02 pm

Pendant plusieurs décennies, l'US Navy faisait patrouiller des navires de guerre légers ("canonnières") sur le fleuve Yangtsé (en Chine), afin notamment de protéger les navires marchands occidentaux qui utilisent cette voie de communication. Depuis les années 1920 et le début de la guerre civile en Chine, leur présence s'est accrue.
L'USS Panay, construit entre 1926 et 1927, est l'un des navires envoyés là-bas dans ce contexte pour renforcer la flotte américaine du Yangtsé. Il s'agit d'un navire long de 58 mètres, équipé de huit mitrailleuses Lewis (calibre .30-06 Springfield) et de deux canons de calibre 3"/50. Son équipage compte quatre officiers, quarante-neuf matelots et des Chinois engagés comme porteurs.


L'USS Panay (Wikimedia Commons)

A la fin de 1937 le navire mouille dans la région de Nankin ; les Japonais sont en train d'envahir Nankin et l'essentiel du personnel de l'ambassade américaine est évacué par voie fluviale sur l'USS Luzon, une autre canonnière. Les Américains n'étant pas belligérants dans le conflit sino-japonais, afin de ne prendre aucun risque le pont du navire a été peint à l'effigie de la bannière étoilée.


Plan de la région au moment de l'incident (http://www.usspanay.org/)

Le 5 décembre les ressortissants américains de Nankin reçoivent l'ordre de se réunir le lendemain matin à l'ambassade afin d'embarquer sur l'USS Panay. Le lendemain, seul une quinzaine de personnes répondent à cet appel.
Le 9 décembre dans l'après-midi l'artillerie japonaise bombarde le port et les obus qui s'abattent sont parfois dangereusement proches du navire. L'équipage décide de lever l'ancre. Le 11 ils forment un convoi avec trois pétroliers de la Socony-Vacuum Oil Company (actuelle ExxonMobil).
Le matin du 12 le navire est stoppé par un officier japonais demandant au commandant des renseignements sur les forces chinoises présentes le long du fleuve. Ce dernier répond qu'il ne pouvait donner de tels renseignements à aucun des deux belligérants en raison de la neutralité américaine et l'officier japonais s'en va. Plus tard l'USS Panay croise l'épave en feu d'un navire britannique. Il finit par jeter l'ancre, à 45 kilomètres de Nankin.
Au début de l'après-midi l'équipage repère des bombardiers japonais qui volent dans leur direction. Sans rien craindre de particulier mais par prudence, l'équipage reçoit l'ordre d'armer les défenses et de fermer les portes étanches. Il apparaît vite que les avions ont des intentions hostiles : les premières bombes tombent, visant délibérément le navire, et l'endommagent (la radio et la salle des machines sont endommagées dès le départ), des membres de l'équipage sont blessés. L'équipage tente en vain de riposter avec les Lewis (l'angle des mitrailleuses ne leur permet guère de viser le ciel) tandis que d'autres bombes s'abattent. Sentant que les pétroliers seraient probablement les prochaines cibles, un des officiers fait signe au plus proches de s'éloigner.
Décision est prise d'abandonner le navire, alors qu'il commence à sombrer. Provisions, fournitures médicales et gilets de sauvetages sont rassemblés. Les blessés sont évacués en premier. Les avions portent leur attention sur les pétroliers alors que l'équipage quitte la canonnière ; deux des pétroliers sont coulés et le troisième s'échoue sur une rive, gravement endommagé.
Sur les soixante officiers, matelots et passagers de l'USS Panay qui touchent terre, vingt-sept sont blessés et quatorze de ces blessés ne peuvent plus marcher. Les survivants se cachent dans la végétation environnante puis, après quelques recherches, atteignent un village des environs sous contrôle chinois dans les heures qui suivent. Trouvant un téléphone sur place, ils contactent l'ambassade américaine d'Hankou (toujours sur la rive du Yangtsé). Il apparaît que jusqu'à ce coup du fil du 13 décembre l'évènement était inconnu.
L'attaque a fait quatre morts (un officier et un matelot de l'USS Panay, un civil passager de l'USS Panay, un civil sur un des pétroliers) et quarante-huit blessés (dont quatre civils, l'un d'eux étant sur un des pétroliers).

Les patrouilles sur le Yangtsé ont continué, mais avec plus de prudence et sans autre incident. En novembre 1941, en raison du contexte de plus en plus inquiétant, trois des navires restant sont rapatriés aux Philippines, n'en laissant que deux sur le Yangtsé. Ils seront pris par les Japonais dans les mois qui suivent l'entrée en guerre américaine.

Le Japon s'est très vite abondamment excusé. Avant même les excuses officielles du gouvernement japonais, de nombreux citoyens ont envoyé des lettres exprimant leur honte et leurs regrets, principalement à l'ambassade américaine de Tokyo (quelques-unes ont été envoyées à Washington, au ministère de la Marine).
L'incident n'a eu aucune conséquence concrète sur la politique américaine, mais il a contribué à donner du Japon une image négative et étrange : en même temps que de nombres cartes et lettres de regrets affluaient (parfois accompagnées d'argent) l'armée japonaise commettait des atrocités abondamment relayées par les médias occidentaux ("viol" de Nankin).

La raison officiellement avancée pour expliquer l'attaque est qu'il s'agissait d'une erreur, les drapeaux US n'ayant pas été aperçus ; le convoi a été confondu avec un convoi de navires marchants utilisé par les Chinois pour évacuer leurs troupes (la vraie cible du bombardement). Cette explication n'est pas très crédible : après les premières bombes, les avions auraient aperçu le marquage américain, ils étaient assez bas. Cet accrochage n'est pas le seul, d'autres incidents ont eu lieu (impliquant des navires britanniques). Il semblerait en fait que ces accrochages soient des manoeuvres délibérées pour entraîner les Britanniques et les Américains dans une guerre.

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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  le ronin le Jeu 07 Juil 2011, 9:21 pm

Bonsoir, et un grand merci pour ce texte, et cet évènement méconnu mais très instructif, sur l'ambiance pré-conflit qui allait opposer le Japon aux Etats-Unis . pouce


Amicalement.



le ronin.

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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  Yeoman 35 le Jeu 07 Juil 2011, 9:37 pm

Bon article ! Bravo. beret
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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  riderdigeste le Ven 08 Juil 2011, 4:53 pm

jolie photo, bien que les canons n'y apparaissent pas (à l'avant c'est une
mitrailleuse, non ?)
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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  Psychopompos le Ven 08 Juil 2011, 6:32 pm

Je pense que si, c'est bien un des canons. C'est trop gros pour être une Lewis et les canons du type équipant le navire sont relativement petits ; l'arme est dirigée vers le ciel, alors que mes sources disaient que l'angle de fixation des mitrailleuses l'empêchait. Ce type de canonnière est fait pour se protéger des pirates du fleuve Yangsté, pas pour rivaliser avec un navire de guerre lourd. clin doeil gri


Dernière édition par Psychopompos le Ven 08 Juil 2011, 8:37 pm, édité 1 fois
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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  riderdigeste le Ven 08 Juil 2011, 7:16 pm

ok, je vois clin doeil gri comme tu parlais de 2 canons je cherchais le second...
mais peut être que l'armement fut modifié en un temps indéterminé ?
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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  Psychopompos le Ven 08 Juil 2011, 8:36 pm

Ce n'est pas impossible, la photo date de 1928.
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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  Jules le Ven 08 Juil 2011, 9:02 pm

Une autre photo de l'USS Panay, juste après l'attaque japonaise.



source : http://www.worldwar2database.com/cgi-bin/slideviewer.cgi?list=sinojapan.slides&slide=14
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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  riderdigeste le Sam 09 Juil 2011, 8:48 am

Boum! à la baille yeu gri
Curieuse infrastructure quand même pour un bateau "de guerre"
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Re: L'incident de l'USS Panay (1937)

Message  KLOSTER0 le Dim 10 Juil 2011, 2:31 pm

C'est une architecture normale pour un navire fluvial...
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