Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Et a l'ecole?

+4
Phil642
clem le bleu
Luhkah
Max Caedes
8 participants

Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Et a l'ecole?

Message  Max Caedes 27/7/2011, 13:18

Salut tous!
Je voudrais savoir comment on fait pour convaincre un prof que les allemands n'etaient pas tous nazis? Parce que dans la classe on a plusieurs potes d'origine allemande, et quand on a etudie la SGM, la prof commence pas a nous balancer des "boches" en dictant son cours! Alors, c'etait pas trop cool pour nos copains, et puis ca fait un peu "engage" sur une feuille de cours, non? On dit que les profs sont censes etre objectifs, et surtout pas racistes, mais il disait que les allemands d'aujourd'hui c'etaient plus les meme qu'en 39-45, mais bon, quand meme! En plus, c'est pas dans notre classe qu'on va commencer a faire de la discrimination, parce qu'on vient de tous les coins du monde, et on pourrait refaire la guerre juste entre nous, on a ce qu'il faut pour ca! Meme un russe et un japonais (et des opinions politiques tres differentes)! Alors les profs subjectifs, on en a ras-le-bol!
Ah, oui et aussi, comment on peut faire comprendre que dans la guerre il n'y a pas specialement de bons et de mechants, juste que c'est une question de point de vue? Ok, il y avait des fous, mais les autres ils n'ont fait que defendre leur pays, comme tout le monde!
Voila, c'etait un petit "coup de gueule" parce qu'il y en a marre!
Max Caedes
Max Caedes
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : Sur la Côte d'Azur le veinard!!!
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  Luhkah 27/7/2011, 17:49


Salut !

Bien Max, tout d'abord, je voudrais te féliciter pour savoir faire preuve de conscience. Tu ne te laisse pas aveugler par la haine, ce qui à l'air le cas de ton prof, hélas... maleureu gri

Ensuite, je voudrais savoir dans quel circonstance il a utilisé le mots "les boches", y-a-t-il une preuve écrite ? Ce serait intérèssant.

Bon, le problème des gens racistes, c'est qu'ils sont souvent assez obtus, et quand ils sont en positions d'autorités, c'est encore pire.

Ah, oui et aussi, comment on peut faire comprendre que dans la guerre il n'y a pas specialement de bons et de mechants, juste que c'est une question de point de vue?

Là, je vais être franc avec toi : t'as pas d'bol !

La seconde guerre mondiale est a mon sens l'un des conflits qui a engager réellement une responsabilité entière au niveau de la nation allemande. Les allemands ont consciemment choisis une politique qui allait mener des millions de gens dans la fosse commune ou les réduires à l'état de cendre.


Le nazisme est l'un de ses rares courants politiques qui, par sa nature, divise l'univers en deux : les hommes supérieurs, et le reste, négligeable et corvéable à merci au mieux, à exterminer au pire. Ceux des allemands qui n'étaient pas tout de go contre la guerre et n'achetait pas l'antisémitismes étaient convaincu de venger le traité de versailles, mais même comme ça, en sachant qu'ils allaient se plonger dans un conflit du type de 14-18, fallait être franchement déboussolé et aveugle pour croire tout résoudre avec une autre tuerie massive.


Je ne crois pas que tu pourras résoudre les problèmes avec ta prof avec l'Histoire, qui à mon sens est un terrain miné. Je pense plutôt que tu devrais t'attacher au présent, l'idéal serait de faire en sorte que tes camarades participent, afin que tu soie moins isolé vis-a-vis de ta prof dans le cadre du débat. Si ton prof est le genre que je soupçonne d'être, à savoir quelqu'un de mauvaise fois et plutôt mesquin, il te faudra marcher sur des oeufs mais si la classe est solidaire, alors vous pourrez faire pencher la balance. Néanmoins, je suggère que tu en parle éventuellement à tes parents, ou à d'autres enseignants en lequel tu as confiance.


De plus, quid des parents de tes camarades d'origines allemandes ? e serais curieux de voir ce qu'ils en disent. Essaye de voir avec tes camarades.

Voilà, j'espère que mes conseils t'aideront.



Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  clem le bleu 27/7/2011, 18:47

Salut max je comprend cette situation beaucoup de personnes dans mon collège pensent que les allemand sont des nazis etc... Et quasiment tout le monde qui aprent l'allemand se fait insulter de boche,de nazi et j'en passe.Et même les adultes disent que les allemand sont des boches.Ma grand mère qui a connu la deuxième guerre mondiale dit que les allemand était gentil et aimable en tout cas ceux de la werchmacht.Donc bonne chances a toi max.
clem le bleu
clem le bleu
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 315
Age : 25
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  Phil642 27/7/2011, 19:25

Lorsque j'étais petit (maintenant je mesure 1,85 m) c'était il y a longtemps et on appelait les soldats allemands: boches dans nos jeux.

C'est en grandissant et avec la maturité que l'on apprend à distinguer la réalité des choses.

Ayant été en caserne durant 5 années en Allemagne on nommait les Allemands Fridolins, Schmits, Schpounz, Schleuhs, Huns, Bandits, et autres ... Mais c'est parce qu'ils ne nous aimaient pas.

Une fois rentré en Belgique je me suis davantage intéressé à la construction pacifique de l'Europe qui a mené à l'Union que nous connaissons actuellement et surtout lorsque le Mur s'est effondré et a vu ce peuple se réunir à nouveau, depuis je parle des Allemands tout simplement.

Ce qu'il faudrait connaître avant d'aller plus loin, c'est l'âge de ton prof, il est évident que qualifier les Allemands de Boches lors d'un cours n'est pas une marque d'objectivité flagrante, c'est le moins que l'on puisse dire.

Et oui, je plussoie dans le fait qu'il faut que tu en parles à tes parents afin de secouer les schmilblik (non ce n'est pas le surnom d'un peuple) afin qu'ils réagissent et mettent fin à l'usage de cette appelation passéïste.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  Max Caedes 27/7/2011, 19:45

Merci de vos conseils, j'essaierais de voir avec les copains. Parce qu'ils disent "qu'ils ont l'habitude" mais bon! C'est pas une raison et meme au lycee on rencontre encore des gens qui ont vraiment du mal a voir les differences, meme entre les mots comme "collaborateur"/"allemand"/"nazi"/"boches"... Donc, en gros, ca veut dire que les profs (en tout cas les notre) n'ont pas su nous apprendre grand-chose de la SGM, parce que c'est au programme de troisieme, donc au college. Je trouve d'ailleurs que c'est tard, parce qu'on est capable de prendre conscience de l"histoire recente du monde bien avant nos 14 ans. Et ca eviterait des problemes, parce que s'il y en a qui se laissent marcher sur les pieds, je connais quelqu'un qui n'hesite pas a distribuer allegrement les gifles a tour de bras pur celui/celle qui s'est mis dans le petrin par un mot malheureux!
Max Caedes
Max Caedes
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : Sur la Côte d'Azur le veinard!!!
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  Ming 27/7/2011, 19:55

Et on vous parle pas des Anglais qui ont débarqué mort de rir gri (oui je sors)

_________________
Et a l'ecole? Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  le ronin 27/7/2011, 20:28

Ming a écrit:Et on vous parle pas des Anglais qui ont débarqué mort de rir gri (oui je sors)

En même temps que les "ours" mort de rir gri oui, pareil, je me tire.....



Amicalement .



le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  roger15 27/7/2011, 20:52

Max Caedes a écrit: Je voudrais savoir comment on fait pour convaincre un prof que les allemands n'étaient pas tous nazis ? Parce que dans la classe on a plusieurs potes d'origine allemande, et quand on a étudié la SGM, la prof commence pas a nous balancer des "boches" en dictant son cours ! Alors, c'etait pas trop cool pour nos copains, et puis ça fait un peu "engagé" sur une feuille de cours, non ? On dit que les profs sont censés être objectifs, et surtout pas racistes, mais il disait que les allemands d'aujourd'hui c'étaient plus les mêmes qu'en 39-45, mais bon, quand même !

Bonjour Max, Smile

Merci d'avoir posé cette très intéressante question : comment on fait pour convaincre un prof que les allemands n'étaient pas tous nazis ?

Selon moi tu ne dois surtout pas polémiquer publiquement avec cette femme professeur d'histoire car elle te prendrait en grippe si tu avais le malheur de la croiser de nouveau en cours d'histoire l'année prochaine.

Il faudrait d'abord savoir quel âge elle a ? et ensuite que tu nous décrives plus précisément dans quelle(s) circonstance(s) elle a employé le mot "boche" pour désigner les Allemands ? Ensuite, a-t-elle systématiquement employé le mot "boche" pour parler des Allemands, si la réponse est oui, cette professeur est indigne d'enseigner l'histoire dans l'Éducation Nationale. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Enfin, cette professeur a peut-être (je n'en sais rien, c'est simplement une hypothèse) eu des ancêtres directs qui ont souffert des atrocités des soldats allemands lors de la Seconde guerre mondiale.

Sinon, Max, tu as raison de penser que tous les Allemands n'étaient pas tous des nazis fanatiques. Ils étaient sans doute plus "patriotiques" que les Français, du moins jusqu'à la fin de 1942, et sans doute beaucoup moins à partir des graves revers du début de 1943.

Peut-être, Max, as-tu conservé de bons rapports avec d'autres professeurs de la dernière année scolaire ? Peut-être pourrais-tu, discrètement, en rencontrer un et lui faire part de ton trouble. Cet autre professeur pourrait alors en parler à sa collègue professeur d'histoire qui peut-être n'a pas la moindre idée du mal qu'elle peut faire à ses élèves en employant de tels mots... Wink

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
roger15
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 297
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  Phil642 27/7/2011, 21:19

le ronin a écrit:
Ming a écrit:Et on vous parle pas des Anglais qui ont débarqué mort de rir gri (oui je sors)
En même temps que les "ours" mort de rir gri oui, pareil, je me tire.....
Amicalement .
le ronin.

Chez nous en Belgique on disait et on dit encore: "Tu coupes un Boche en deux et tu as deux Anglais"

mort de rir gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  LeSieur 28/7/2011, 05:46

t'a essayer ... de la confronter directement dans la classe ... directement ... premiere fois qu,elle dit boche ... tu te leves et lui expliquer clairement ce que tu as expliquer a l'ouverture de ton post! tu lui balance des arguments betons et lui explique... tout simplement ...

perso sa marche super bien xD trop meme ... j'ai toujours reussit a me faire respecter par mes proffs d'histoire ou geographie comme une personne ayant de solide base ... suffit de faire valoir son point de vue!

explique lui tu verras ... directement devant les autres eleves ... si ils sont moindrement allumer ils vont meme embarquer avec toi! ^^
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  Max Caedes 28/7/2011, 10:33

Ouais, a mon avis, elle a de mauvais souvenirs...De toute facon elle va partir a la retraite (ok, elle est pas toute jeune, quoi!). J'espere juste qu'elle changera d'opinion, plus tard. Sinon, on a aussi de bons profs qui nous font etudier la guerre dans les deux sens, par exemple qui nous font lire des textes Allies, et des textes de l'Axe, sur les impressions par rapport a la guerre des deux "cotes".
Max Caedes
Max Caedes
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : Sur la Côte d'Azur le veinard!!!
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et a l'ecole? Empty Re: Et a l'ecole?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum