Le Coup du 9 Mars 1945

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Coup du 9 Mars 1945

Message  Mithridate le Sam 30 Juil 2011, 9:59 pm

Bonsoir, en lisant j'ai trouver un récit de cette journée durant laquelle les japonnais se sont emparés en une journée de l'Indochine en causant un peut plus de 2600 morts sans compter les innombrables soldats prisonniers qui ne sont jamais revenu des camps; Mais je me demande, comment expliquer une débâcle aussi rapide le 9 Mars selon vous?

Mithridate
Major
Major

Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Brie
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coup du 9 Mars 1945

Message  Vincent le Mer 12 Oct 2011, 4:33 pm

Bonjour,

En fait le coup de force japonais est issu du fait que ces mêmes Japonais négociaient avec l'amiral Decoux la participation des unités françaises à la défense de l'Indochine. Dans le cas où les négociations devaient échouer, l'armée impériale devait s'assurer des unités françaises, ce qu'elle fit au plus vite, les troupes françaises ayant reçu l'ordre de rester en caserne, ce fut plus facile de les contrôler.

Rares furent les casernes ou place à résister à ce coup de force, la répression étant violente en cas de résistance (voir le cas de Langson et le sort de Lemonnier). Dans l'arrière pays où la présence japonaise était moindre voir inexistante comparée aux postes français, c'est l'inverse qui se produisit. Ainsi le général Alessandri parvint à rassembler la quasi-totalité des troupes du Nord-Tonkin et avec près de 1000 hommes mena une guérilla avec le soutien des nationalistes chinois et de la force 136 qui effectuait des liaisons depuis Ceylan.

D'autres petits môles de résistance se sont constitué en Annam, au Laos et en Cochinchine, avec des petits groupes mixtes disposant de radio ou pas pour maintenir la liaison et harceler les troupes japonaises, mais ces groupes ne rassemblaient en général que quelques dizaines d'hommes, certains groupements étant vite réduits par les Japonais.

Voici d'ailleurs une carte des groupes de l'armée française au 4 juin 1945, une fois cette "résistance" constituée, ces petits groupes continuant à harceler les lignes de communication japonaises dans la mesure de leurs moyens :



;)
avatar
Vincent
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 322
Age : 31
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum