1944, l'offensive des Ardennes : folie ou plan génial?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1944, l'offensive des Ardennes : folie ou plan génial?

Message  Alpha94 le Sam 06 Aoû 2011, 7:36 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite ouvrir un débat sur la contre offensive des Ardennes :
Le 16 décembre 1944 les GI qui gardent le front sur le secteurs des Ardennes sont écrasé par le bombardement massif de 2000 canons allemands suivit à 5heures de l'offensive de 275 000 soldats allemands...
Quelques semaines plus tard le manque de carburant et l'arrivée du beau temps et aussi de 17000 chasseurs et 15000 bombardiers alliés mettent fin à cette gigentesque offensive...

Je sais qu'on ne peut pas refaire l'Histoire mais de temps en temps ce genre de débat nous permet de faire fonctionné notre imagination en plus de nos connaissances comandan !
Je n'ai moi-même aucun avis précis sur ce sujet mais j'aimerais mais positionner aux cours du débat qui j'espère, va suivre!

Alors est-ce une pure folie qui massacra une bonne partie du restant de l'armée allemande? Ou alors un coup de génie qui aurait pu avoir son influence sur le cour de la guerre? La seul chose qu'on peut être sur c'est qu'elle avantagea l'urss aux alliés de l'ouest dans la course à Berlin...

En espérant un débat ouvert, agréable et constructif!

Alpha94

Alpha94
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Valence
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1944, l'offensive des Ardennes : folie ou plan génial?

Message  Luhkah le Dim 07 Aoû 2011, 8:47 am

Bonjour ! beret

Désolé, mais le sujet a déjà été débattu.

En gros, c'est une "folie méthodique" :

L'attaque vise a couper les anglais des américains tout en les privants de leurs bases de ravitaillement avancée en s'emparant d'Anvers. L'attaque à lieu dans un secteur mal défendu par des troupes américaines novices ou fatiguées, et mise sur la surprise et le mauvais temps.

Les divisions allemande de 1944 ne sont pas celles de 1940. Bien que mieux équipées et courageuses, les Volksgrenadiers ne valent pas les divisions classiques, épuisées sur le front de l'est et en Normandie. Les effectifs de toutes les divisions allemandes ou presque ont été établis sur la base de promesse qui n'ont jamais été tenue, et dés lors, elle ne possédaient pas les réserves nécessaires pour atteindre les objectifs établis.

Les chars, notamment les Tigres et Panthers qui constitue les pointes blindées sont inadaptés au terrain nivelé et aux mauvaises routes des ardennes Belges qui peuvent être défendus efficacement par de l'infanterie bien équipée et encadrées, la destructions de quelques ponts et l'abattage de quelques arbres.

Les SS y ont bien fait preuve de leurs détermination et de leur caractère implacable et cruel, mais aussi de leur infériorité qualitative dans l'offensive.

Les troupes américaines ont résisté vaillamment, malgré l'état relativement délabré de ces dernières -Beaucoup d'unités épuisées par la bataille des Hauts de Hürtgen et d'Aix-la-Chapelle, beaucoup d'autre composée de bleu, et peu de division blindées.- et la surprise.

Au final, l'attaque s'épuise avant l'arrivée sur l'objectif. Les différents groupes parachutistes et commandos de Skorzeny seront dépensés en pure perte dans des conditions qui font rêver tant elles révèlent d'un certain amateurisme.

Globalement, on peut considérer que l'offensive comme un véritable coup de dés : l'attaque pouvait réussir SI le climat restait mauvais, SI les alliés ne réagissaient pas et restaient statiques et SI les allemands parvenaient à s'emparer des dépots de carburant alliés et des ponts sur la meuse.

Cela fait beaucoup de "si" pour une opération de cette envergure, des "si" qui ne dépendent même pas de l'armée allemande et sont donc des facteurs incontrôlables par eux.

En y réfléchissant, je ne pense même pas que l'opérations aient offert aux russes de gagner la course a Berlin, dans la mesure ou les unités dépensées dans l'offensive aurait put tout aussi bien défendre de manière efficace l'ouest de l'allemagne, et considérant l'opiniatreté de la défense Allemande a Aix-La-Chapelle, les alliés seraient tout de même arrivé les derniers a Berlin.
avatar
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 439
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1944, l'offensive des Ardennes : folie ou plan génial?

Message  le ronin le Dim 07 Aoû 2011, 10:06 am

Bonjour . Je mets sur le compte de la méconnaissance de notre forum, le fait de "poster" des faits déjà débattus ici .
Il existe sous la bannière du haut de page d'accueil, un "bouton" rechercher, qu'il convient d'utiliser pour savoir si le sujet que l'on veut mettre n'a pas été déjà "posté" .Voilà.


Amicalement.


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3425
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1944, l'offensive des Ardennes : folie ou plan génial?

Message  Alpha94 le Dim 07 Aoû 2011, 12:19 pm

Merci, je ferais plus attention prochainement comandan !

Alpha94
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Valence
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1944, l'offensive des Ardennes : folie ou plan génial?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum