-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

demande d'aide - RAD 1940

3 participants

Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty demande d'aide - RAD 1940

Message  Somua 20/10/2006, 19:20

Je reprends ici ( car je sais que certains d'entres vous sont peut etre bien renseignés ) un post que j'ai formulé sur le forum d'ATF40 .
L'idée est d'arriver a determiner avec la precision la plus correcte l'organisation d'un regiment d'artillerie hippomobile français de 1940 ( un RAD pas un RALD ) .
Si vous pouvez aider, n'hesitez pas :
( lien avec le forum : http://atf40.forumculture.net/viewtopic.forum?t=110 )

En vue de completer la partie artillerie du site , Eric Denis et moi même entammons des recherches sur les Regiments d'artillerie , et meme pour le type le plus commun d'entres eux , le regiment divisionnaire d'artillerie Hippomobile ( equipé de canons de 75) , nous avons du mal a trouver l'ordre de bataille le plus probable , car il existe un certain nombre de differences sur les diverses sources utilisées .
Ci dessous , vous verrez deux listings d'unités a titre comparatif .

Ma demande est la suivante :
Si vous disposez d'informations precises concernant ces regiments, merci de nous en faire part, en citant la source d'ou vient l'information , ou , eventuellement , nous donner les titres des livres qui pourraient nous aider a avancer .



Voici ou en sont les recherches d'Eric , en compilant plusieurs sources sur l'artillerie ( eric je te laisse citer tes multiples sources car sinon je vais en oublier )

Composition détaillée théorique d’un RAD hippo en mai 1940 :

1 Etat-major

1 Colonel chef de corps

1 Capitaine adjoint

1 Equipe reconnaissance, observation et liaisons :

3 Officiers

7 Sous-officiers

2 Brigadiers

4 servants

1 motocycliste

2 cyclistes

4 conducteurs

3 chauffeurs

3 voitures de liaison

Equipe transmission :

1 Officier transmissions

4 sous-officiers

5 Brigadiers

33 servants

12 conducteurs

6 voitures hippo



Batterie hors-rang:

1 Capitaine commandant la Batterie

1 Adjudant-chef adjoint

1 section de commandement





3 Groupes (Un Groupe se compose d’un EM, de 3 batteries, et d’une colonne de ravitaillement)

Etat-major

1 Chef d’Escadron commandant le Groupe

1 Capitaine adjoint

1 section de commandement

1 Lieutenant liaisons

1 Lieutenant observations

1 Lieutenant reconnaissance et topographie

1 Lieutenant transmissions

12 Sous-officiers

9 Brigadiers

41 soldats

4 chauffeurs

26 conducteurs

3 voitures automobiles

7 voitures hippomobiles

56 chevaux

1 moto

15 bicyclettes



3 Batteries chacune composée de :

1 Capitaine commandant la Batterie

1 section de commandement

1 batterie de tir (2 sections de 2 canons chacune)

2 Officiers

12 Sous-officiers

12 Brigadiers

42 servants

62 conducteurs

18 voitures hippomobiles

120 chevaux

1 bicyclette



1 colonne de ravitaillement

1 Capitaine commandant la colonne de ravitaillement

4 officiers

175 Sous-officiers et hommes de troupe

165 chevaux

26 voitures hippo

10 voitures automobiles



1 Batterie divisionnaire antichar

1 Capitane commandant la batterie

1 section de commandement

3 sections de deux canons chacune



Par ailleurs, voici ce que nous trouvons , par exemple , dans le volume IV de Lee Sharp :

( Note , l'organisation du regiment est similaire a celle indiquée par Eric )
Etat major de regiment ( identique pour les RALD )
- commandement : 6 officiers , 6 chevaux
Batterie de QG :
1 capitaine , 1 adjudant chef
- Equipe de reconnaissance et liaison : 3 sous officiers, 2 hommes, 4 conducteurs de chevaux , 6 conducteurs, 6 chevaux , 4 vehicules de liaison , 1 moto , 3 velos
- Equipe d'observation et d'ajustement de tir : 1 officier , 3 sous officiers, 5 brigadiers, 14 hommes, 3 conducteurs , 4 chevaux , 3 camionettes , 1 velo
- Service de transmission
- equipe telephonique : 1 sous officer, 2 brigadiers, 14 hommes , 2 conducteurs, 2 camionettes
- equipe radio : 2 sous officiers, 4 brigadiers, 19 hommes( dont 1 electricien ) , 5 conducteurs, 3 camionettes , 5 ER17 , 2 ER11
- Administration : 1 brigadier , 2 hommes, 1 velo
- Service de mitrailleuse : 1 brigadier, 2 hommes, 1 conducteur , 1 camion ( a plateforme pour mitrailleuses )
- Services generaux : 3 sous officiers, 2 brigadiers, 6 hommes , 23 conducteurs de chevaux , 25 chevaux , 5 remorques hippo
- Train regimentaire : 1 sous officier, 1 brigadier, 2 hommes , 2 conducteurs, 2 camionettes

Etat major de groupe ( identique pour les RALD )
2 capitaines , 2 chevaux
- section de commandement
- equipes de reconnaissance , liaison et observation : 3 officiers, 7 sous officiers, 2 brigadiers, 6 hommes , 4 conducteurs de chevaux , 4 conducteurs, 16 chevaux , 3 vehicules de liaison , 1 moto , 1 velo
- service de transmission
- un lieutenant , 1 cheval
- equipe telephonique : 1 sous officier, 2 brigadiers, 14 hommes, 6 conducteurs de chevaux , 14 chevaux , 2 remorques hippo
- equipe radio : 3 sous officiers, 3 brigadiers, 19 hommes, 6 conducteurs de chevaux , 15 chevaux , 2 remorques hippo , 12 velos
- administration : 1 brigadier, 1 velo
- services generaux : 1 sous officier, 1 brigadier, 2 hommes, 10 conducteurs de chevaux , 8 chevaux , 3 remorques hippo

Colonne de ravitaillement et munitions de groupe ( identique pour les RALD )
- 1 capitaine/lieutenant , 1 cheval
- section de commandement : 1 sous officier, 3 brigadiers, 1 homme , 1 conducteur de chevaux , 5 chevaux
- groupe medical : 1officier, 2 brigadiers, 11 hommes, 2 conducteurs, 1 cheval , 2 camionettes
- 1 officier veterinaire , 1 cheval
- echelon de combat : 1 officier, 6 sous officiers, 4 brigadiers, 13 hommes, 60 conducteurs de chevaux , 111 chevaux, 13 remorques hippo
- train regimentaire : 1 officier, 6 sous officiers, 2 brigadiers, 6 hommes, 9 conducteurs de chevaux, 9 conducteurs, 19 chevaux, 7 remorques hippo , 2 vehicules de liaison , 4 camionettes, 1 camion , 2 velos
- services generaux : 5 sous officiers, 2 brigadiers, 11 hommes, 20 conducteurs de chevaux , 1 conducteur , 28 chevaux, 6 remorques hippo , 1 camionette

Batterie de 75 hippomobile
1 capitaine , 1 cheval
- section de commandement : 2 sous officiers, 2 brigadiers, 10 hommes, 4 conducteurs de chevaux , 11 chevaux , 1 remorque hippo , 1 velo
- batterie de tir
- 2 lieutenants / sous lieutenants , 2 chevaux
- 2 marechaux des logis mecaniciens et artificiers , 2 chevaux
- equipage de tir : 5 sous officiers, 6 brigadiers, 3 "master gunner" , 18 servants , 38 conducteurs de chevaux , 73 chevaux , 11 remorques hippo
- service de mitrailleuses : 1 brigadier, 2 hommes, 1 conducteur de chevaux , 2 chevaux , 1 remorque hippo
- "bugler" ( ? ) : 1 conducteur de chevaux , 1 cheval
- services generaux : 3 sous officiers, 3 brigadiers , 9 hommes, 18 conducteurs de chevaux , 28 chevaux , 5 remorques hippo



Merci par avance de toute aide .

Alain

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Catalina 21/10/2006, 11:41

Le site suivant est plus axé sur la Première Guerre mondiale, mais pourra peut-être vous aider:

http://canonde75.free.fr/
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Somua 21/10/2006, 20:20

Catalina a écrit:Le site suivant est plus axé sur la Première Guerre mondiale, mais pourra peut-être vous aider:

http://canonde75.free.fr/

C'est un excellent site sur le canon de 75 ( que je connaissais deja ) , et que je recommande chaudement a tout ceux qui s'interessent a ce materiel . On y trouve de tout , jusqu'aux performances des divers obus employés .
Par contre, l'aspect organisationnel pour la seconde guerre mondiale est en effet tres maigre .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Alex 22/10/2006, 16:27

Bonjour
J'ai trouvé un peu de documentation dans ma bibliothèque. Je revend ces documents car je les ai en double.Tous les documents sont en unique exemplaire et il n’y a pas deux fois le même ouvrage.
Première guerre (format 11cmX19cm):
- Rapporteur en zinc d’artillerie de campagne et sa housse
- Carnet d’observatoire vierge
- Carnet de tir avec 10 pages manuscrites.
- idem mais d’un modèle différent
- Carnet de batterie vierge
- Livret de pièce vierge
-Livret de bouche à feu (concernant le 75 n°11851) 4 pages manuscrites en 1916
-Réglettes de corrections concernant l’obus explo armé de la fusée I à 550 m ou 340 m
-Règle à calcul pour correction atmosphérique
- Carnet de graphique : obus à balles et obus explo
- Annexe aux tables de tir. Correction à apporter au calcul des portées.
- Idem. Tables graphiques
- Notes sur le limiteur de course du 75.
- Cours de tir de l’artie. Tableau des corrections.
- Tables de tir de 1904.
- id pour obus explo avec fusées I ou IA
- Ecole du cdt de bie. 1ere partie sur le canon de 75.
- Instruction sur la composition et le chargement. Visite du matériel.
- Carnet de graphique
- Tables de tir
- Instruction de l’artilleur par lui-même (1913-1914)
- id (1917)
- Ecole militaire de l’artie. Bie de 75 : personnel, matériel, livres.
- Tables de tir sommaires sur obus à balles/explo avec cartouches NF.
- Règlement de manœuvre de l’artie de campagne. Dans le combat. Instruction des batteries attelées. Service de l’artie de campagne.
- Id. Règlement provisoire. Titre 3 : instruction à cheval.
- Note sur les cartouches de 75 à obus explo à charges réduites. Tables de tir.
- Id. Obus explo à charge réduite (courtes plaquettes).
- Tableau de la composition de la Bie de 75 Mod 97.
(Format 22 cm X 31cm) :
- Bulletins de tir vierges.
- Annexe1. Tables de tir sommaire et abaques pour le calcul de la variation globale de la portée correspondante aux conditions de tir du moment.
- Annexe 1 ; Tables de tir du 75 mod 97.
Documents d’entre les deux guerres :
- Abaque des corrections planimétrique en tôle avec sa règle et sa housse.
- Instruction sur le réglage des tirs d’artie à l’aide d’organe étrangers au groupe.
- Instructions sur les sonneries et les bie (commune à toutes les armes) 1922.
- Tableaux de la composition et du chargement de l’état-major et de la bie hors rang d’un régiment d’artie légère divisionnaire (75 mod 97 monté) ou d’un régiment d’artie lourde divisionnaire (155 court hippomobile). 1924.
- Tables de tir. 1925.
- Manœuvre de l’artie. Manuel de tir de 75. (1928)
- Id. Titre 3. unités hippomobiles et portées (canon de 75). Service des pièces.1929.
- Notice provisoire sur les opérations topographiques de la section de réglage pour coup fusants hauts mod 1924.1931.
- Règlement de manœuvre de l’artie. Titre 4a. Unités hippomobiles. Organisation des unités sur le pied de guerre. Reconnaissance et occupation des positions. 1931.
- Instruction sur les sonneries et bie communes à toutes les armes. 1936 .
Et voila une quarantaine de documents d’origine sur le 75 pour 250 euro.
Alex

Alex
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Somua 24/10/2006, 20:29

Tout cela est interessant sauf que cela concerne une periode un peu trop ancienne pour mes besoins .
Le document " Règlement de manœuvre de l’artie. Titre 4a. Unités hippomobiles. Organisation des unités sur le pied de guerre. Reconnaissance et occupation des positions. 1931." peut s'averer une base, mais je crois que mon comparse l'a deja , et il me semble que les organisations changent dans le reglement de 36 ou 38 .
Pour le reste , n'etant pas un "fanatique" de l'artillerie , ce ne me sera que de peu d'utilité , mais je connais quelques groupes de "reconstituants" que cela pourrait interesser .
Alex , si ce n'est deja fait , je t'invite a proposer ces ouvrages sur le forum bataille de france http://batailles-1939-1940.forumpro.fr/index.forum sur lequel je suis moderateur et sur le forum ATF40 dont je suis l'administrateur http://atf40.forumculture.net/index.forum . Un certain nombre de passionés lisent ces forums , il est donc probable que tu trouves un acheteur.

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Alex 25/10/2006, 19:13

Bonsoir
Merci Somua, je vais mettre une annonce sur ces deux forums.

Alex
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Charlemagne 25/10/2006, 21:02

euh Somua, ce sujet ne serait il pas mieu dans la parti sur les ODB?
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Somua 25/10/2006, 22:06

Non, car pour le moment c'est en test , on se tate avec l'autre co-auteur ... Il nous manque des infos .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide - RAD 1940 Empty Re: demande d'aide - RAD 1940

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum