De l'utilité d'un frein de bouche

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De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Nehring le Lun 23 Oct 2006, 9:18 pm

Quelqu'un saurait il me repondre pourquoi on voit souvent des freins de bouche sur les canons de gros calibre comme on en voit sur les Panzer IV, V, VI et pourquoi sur d'autre il n'y en a pas comme le sherman???

A quoi cela sert il exactement?
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Phil642 le Lun 23 Oct 2006, 9:45 pm

Pour certains humains je pourrait répondre facilement l'intérêt d'une invention semblable ... mort de rir gri

Pour les canons c'est juste pour amortir le recul.
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Ivy mike le Lun 23 Oct 2006, 9:51 pm

Tout à fait, la réponse de Phil est correcte
C'est simplement pour eviter que les servants du char ne soit pulvérisé dans le char après un tir de canon

Il y a eu plusieurs moyens inventés pour parer ce recul, si vous voulez, je vous ferais un petit exposé plus clair, c'est bientôt les vacances et j'aurais plus de temps ;)

@ bientôt
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Somua le Lun 23 Oct 2006, 9:51 pm

Phil642 a écrit:Pour certains humains je pourrait répondre facilement l'intérêt d'une invention semblable ... mort de rir gri

Pour les canons c'est juste pour amortir le recul.

ça sert occasionellement de cache flammes aussi , pour eviter un reperage trop aisé .

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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Tempest le Mar 24 Oct 2006, 3:42 pm

Bonjour, vous trouverez quelques explications ici ( bas de page)
http://www.lemairesoft.happyhost.org/armes/edito/11144.html#18195
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Nehring le Mar 24 Oct 2006, 6:51 pm

merci bien pr toutes ces info. Surtout les explication sur le site de Tempest pouce
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faire péter le frein !

Message  Hellfire62 le Dim 19 Nov 2006, 8:44 pm

Le frein de bouche, qu'il soit à simple ou à double étage, absorbe 50 % de l'énergie cynétique due au tir et donc ralenti d'autant le recul du canon. Certaines pièces de gros calibres sous tourelles actuelles (105mm) sont équipées en plus du frein de bouche de deux freins de tirs oléopneumatiques et d'un récupérateur qui aide à la remise en batterie du canon. Sans ce système, la pièce d'artillerie traverserait la nuque de tourelle !!
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Ivy mike le Dim 19 Nov 2006, 9:29 pm

Aïe, mauvais ça maleureu gri
Mais le sherman, qui lui n'en a pas, n'en avait-il pas l'utilité ?

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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Hellfire62 le Dim 19 Nov 2006, 9:36 pm

Son canon n'était qu'un court 75mm, donc ses freins de tirs étaient assez puissants. Par contre la version 77mm long britannique dite "Firefly" était elle belle et bien dotée d'un frein de bouche !
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Somua le Dim 19 Nov 2006, 9:42 pm

Hellfire62 a écrit:Son canon n'était qu'un court 75mm, donc ses freins de tirs étaient assez puissants. Par contre la version 77mm long britannique dite "Firefly" était elle belle et bien dotée d'un frein de bouche !

A l'epoque ou fut conçu le Sherman , un 75 court en tourelle devait suffire , mais l'evolution des blindés allemands vint vite contrecarer cet equipement .
Il y eu donc des versions multiples du Sherman , visant a corriger la taille du blindage et la performance de l'armement .
Le trackstory sur les sherman ne devrait plus tarder a sortir .

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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Ivy mike le Lun 20 Nov 2006, 12:49 pm

Okay, merci beaucoup pour les precisions ;)

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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Sam le Dim 25 Sep 2011, 1:19 pm

Ne servait-il pas également à atténuer le flash provoqué par le tir ainsi que la fumée dégagée ?
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  panzerblitz le Dim 25 Sep 2011, 3:40 pm

Si, effectivement.

Mais ensuite, côté fumée, on voit s’atténuer ce facteur à mesure que les adjonctions de types cordites viennent fortement diminuer les volutes.
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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Konstantin Rokossovski le Ven 19 Juil 2013, 4:09 am

Au risque de faire mon casse-pied , le Jagdtiger n 'en n 'avait pas sur son 128mmL/55 comandan

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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  Eustachie le Ven 19 Juil 2013, 10:25 am

le SU 100 pour exemple non plus!...ca depend de l'utilite, car ca un cout et une incidence sur les temps de production, maintenance aussi.
Hors le Jagdtiger, comme le SU 100, ne sont pas des blindes armant un canon sous tourelle, mais derives des canons automoteurs , famille des chasseurs de chars, avec leur piece montee sur chassis. Si le logement et l'espace reserves a la piece principale et la mecanique adjointe, permettaient d'absorber et autorisaient le recul de la piece sans gene, il n'etait pas necessaire d'adjoindre un frein de bouche.
D'ailleurs les pieces qui arment le Jagdtiger, comme le SU 100, sont a l'origine des canons de DCA/flak, qui dans ce role sont depourvues de frein de bouche, tout comme le 88 qui dans sa version d'origine flak est depourvu de frein de bouche.
En resume, l'adjonction d'un frein de bouche depend de la piece utilisee, de la mecanique adjointe a son montage, de l'espace disponible.

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Re: De l'utilité d'un frein de bouche

Message  elgor le Ven 19 Juil 2013, 5:25 pm

En outre les chasseurs de chars et les canons d'assaut sont beaucoup plus bas que les chars. Donc un frein de bouche d'un canon, trop près du sol créerait un nuage de poussière (en effet les gaz sont expédiés sur le coté) ce qui ferait repérer immanquablement le véhicule. Le chassis du canon était donc plus long pour absorber le recul ce qui n'était pas possible sur un char
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