Avion Arrow!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avion Arrow!

Message  Warrior le Mar 08 Nov 2011, 6:53 pm



Voici à nouveau l'histoire de l'avion canadien Arrow de A.V. Roe (Avro), afin de savoir de quoi noous parlons. Ceci est un texte de ma main et non un copier/coller.

L'HITOIRE DE L'AVION SUPERSONIQUE CANADIEN "ARROW" de A.V. Roe (AVRO.)


Il y a plus de quarante ans, nous assistions à la destruction soudaine de l'avion supersonique de conception totalement Canadienne, Avro Arrow! Depuis la mini-série présentée par CBC à la télévision, ce chasseur fend l'espace plus que jamais.

La légende de ce redoutable avion de forme Delta, malgré que ses puissants moteurs Iroquois non encore tout à fait éprouvés, était des décennies en avant de son temps,dans la course à la compétition mondiale et le domaine aéronautique,fut le "joyau de la couronne" de la technologie canadienne d'après guerre.

Ce projet ambitieux fut soudainement abattu du revers de la main par le premier ministre d'alors, John Diefenbaker, un "petit"conservateur. On rapporte que le Premier n'avait aucun intérêt dans l'industrie et la technologie de base du Canada, qu'il n'avait pas non plus le courage de résister aux industries militaires américaines,qui désiraient vendre au Canada leurs produits militaires usagés, etqu'il n'avait pas de vision pour une économie indépendante future pour notre pays!

Les Etats-Unis "ordonnèrent" la destruction del'Arrow et Diefenbaker optempéra à cause de menaces par les américains. La conspiration entre le Président Eisenhower et le Congrès Américain fut conçue sur une base de chantage envers le Canada, à l'effet que toute co-opération de défense de notre pays serait abolie par les E.U., si l'avion Arrow n'était pas démantelé! Diefenbaker eu latrouille et accepta les directives des américains! Nous devenions donc par le fait même une autre fois à la remorque de la politique américaine! D'ailleurs nous n'avons qu'à consulter le "Power of Command" de Norad pour se convaincre. J'ai tendance à croire cetteversion.

Or, les conséquences de la terminaison de ce projet, le 20 février 1959, eût pour résultat la mise à pieds de 14,000 ingénieurs, techniciens et personnel de production de la compagnie A.V.Roe de Toronto en une seule journée. De plus les sous-traitants de la compagnie mirent aussi au chômage 36,000 employés à travers le pays,soit un grand total de 50,000 travailleurs! Plusieurs de ces spécialistes furent engagés par les grandes compagnies aéronautiques américaines et britanniques. Le Canada perdant ainsi l'avant garde de l'industrie aérospatiale qui dériva sous la domination de l'industrie américaine!

Le trou béant de cette révocation fut d'autant plus aberrant que le gouvernement n'offrit rien en remplacement, mais fit détruire vicieusement les six avions Arrow terminés, incluant les moteurs Iroquois, les pièces de remplacement, les plans, les dessins et devis!

Plus aucun petit détail de ce projet d'envergure ne demeura, sauf un fragment de cet avion au musée de guerre à Ottawa, même si le Canada avait investit un milliard de dollars pour sa conception sur une période de sept ans, une grosse somme à l'époque.

C'estlà le mystère, fascinant, macabre, romantique, et poignant. Pis encore,ceci propage un autre mystère dangereux sur la faiblesse industrielle subséquente du Canada. En fait des cendres de l'Arrow, dont la destruction fut le dernier soubresaut de la grandeur de l'industrie d'après guerre au Canada permit aux américains de se lancer dans un programme spatial sans précédent. Il fallut plus de trente ans avantque le Canada devienne le sixième plus grand dans ce domaine, dans le monde moderne.

Des compagnies comme Canadair, De Haviland et Pratt & Whitney, ainsi que Bombardier, constituent l'intégration spectaculaire en design, développement, manufacturiers d'avions, ainsi que le service inhérent aux appareils et engins légers. C.A.E est aujourd'hui le leader mondial dans les systèmes de simulateurs de vols. Cette industrie d'exportation de 12 milliards de dollars emploie plusde 50,000 experts afin de construire des produits canadiens, et continue à créer des emplois, un grand succès car cette industrie, du moins, s'est développée dans un monde financé civilement, non subventionné par des rivaux gouvernementaux, avec un retard de trente ans tout de même, je le répète.

Éliminer l'Arrow devenait probablement inévitable, peu importe qui devait prendre le pouvoir en1958. Pourquoi? Avec les ambitions de l'aviation canadienne, des spécifications ambitieuses et des décisions portant sur trois facteursmajeurs: le modèle Delta, le moteur Iroquois à propulsion supersonique et le contrôle de tir électronique de l'Arrow, tous fabriqués à Toronto, le projet était très ambitieux, extravagant peut-être pour une seule compagnie canadienne, mais très avangardiste. Comme le projet devenait de plus en plus dispendieux, et semblait vouloir engouffrer le budget militaire total des Forces Armées, la Marine et l'Armée se sont fortement opposés, avec l'aide de quelques hauts gradés de l'Aviation qui prétendaient que le pays pourrait à peine subvenir aux besoins d'une seule escadrille d'Arrows. Mais pourquoi tout détruire ce qui était déjà construit? Pourquoi détruire les plans et devis? Un manque flagrant de vision future! Le Canada aurait dû au moins conserver les six avions déjà construits ainsi que les plans et devis! Peut être aussi vendre des prototypes à nos alliés.

Il faut se souvenir que lors de son dernier vol d'essai, l'Arrow a atteint l'espace et l'apesanteur à une vitesse de 2.5 MAC!

Le F-l8 américain atteint à peine 2.0 Mac. N'oublions pas que nous sommes toujours en 1959! La France avait commandé 400 moteurs Iroquois pour ses Mirages. Les Américains désiraient acheter les 6 Arrows construits par Avro, mais Diefenbaker refusa et fit tout disparaître...

Il est certain que le F-18 américain n'a pas encore atteint en 1998, la performance ni le niveau technique de l'avion Arrow. Cet avion aurait pu servir de plate forme pour lancer un homme sur la lune!

Le pilote d'essai, le Lieut. Jack Woodman, démissionna de la R.C.A.F. Leconcepteur de l'Arrow, Jim Chamberlin fut engagé par la NASA! Il fut suivi par des milliers de confrères. A.V.Roe (Avro) fut liquidée et l'usine fermée. Son président mourut dans la déchéance totale quelques années plus tard dans l'anonymat.

Avec la venue des missiles balistiques intercontinentaux, le besoin d'avions supersoniques intercepteurs semblait très mince. Cependant l'Arrow aurait été capable d'agir comme avion intercepteur! Le marché de défense restreint du Canada de l'Arrow devenait crucial, mais la doctrine américaine était de construire ses propres appareils, et les autres pays les payer moinscher après un certain usage...

Les prototypes furent détruitspar Diefenbaker, par vengeance? Ou parce que les mesures de sécurité de la guerre froide sur lesquelles insistaient les américains avaient des projets technologiques qu'ils voulaient protéger? On ne sait pas.

En résumé la mort de l'Arrow sortit le Canada du développement des systèmes intégrés armés pour pousser le développement de l'aéronautique dans un futur civil. Oui, tragiquement beaucoup des meilleurs ingénieurs au monde sont partis du Canada, mais même si le projet Arrow était devenu un succès que lui serait-il arrivé? Le Canada pouvait-ilse le permettre? Avro aurait pu au moins vendre ces avions à nos alliés, un marché à développer.

En 1961, le Canada acheta en douce, 64 avions "Voodoo" usagés des américains au coût de 200,000,000.00$ soit 4,062,650.00$ pièce! Nous aurions obtenu pour le même prix 130 avions Arrow, soit la moitié du coût! Enfin le Canada remplaça l'Arrow par les missiles américains Bomarck au coûtde 250,000.000.00$ et ces derniers n'ont jamais été utilisés!

Toute cette saga nous porte à réfléchir sur l'administration des dépenses denos gouvernements et surtout sur leur manque de vision, ainsi que l'influence discutable des américains vis à vis le Canada! C'est ainsique nos gouvernements disposent de nos impôts, accumulent des déficits,et nous sommes impuissants à les stopper, peu importe lequel de nos partis politiques est au pouvoir. Aujourd'hui le même scénario se répète avec l'achat de sous marins usagés de la marine britannique par les libéraux, au coût de plus de 1,000,000,000.00$, navires non fonctionnels que nous pourrions construire au Canada et créer de nombreux emplois.Les chantiers maritimes canadiens de l'est et de l'ouest, seraient heureux d'obtenir de tels contrats, car nous possédons la technologie!

Lieut. Robert Grenier RCN(R)
(1975 revisé le 1 septembre 1998.)

Warrior comandan


Dernière édition par Warrior le Lun 21 Nov 2011, 5:17 pm, édité 4 fois
avatar
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 89
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  LeSieur le Mer 09 Nov 2011, 4:37 am

article que j'ai pondu il y a un bail sur le forum a se sujet

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t9783-un-avion-reste-dans-l-ombre
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  panzerblitz le Dim 13 Nov 2011, 3:08 pm

Heu, certes, mais tous ça n'est pas très 2e GM... Ne vaudrait-il pas mieux poster ce topic dans l'onglet cantine ? comandan

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  Ming le Lun 14 Nov 2011, 10:18 am

panzerblitz a écrit:Heu, certes, mais tous ça n'est pas très 2e GM... Ne vaudrait-il pas mieux poster ce topic dans l'onglet cantine ? comandan

D'une part, le Panzy a raison, d'une autre, si vous voulez parler d'aviation canadienne 2GM parlez plutôt de Victory Aircraft, qui a été le prédécesseur d'Avro Canada.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Avions:

Message  Warrior le Lun 14 Nov 2011, 9:25 pm

Ce sujet fut enlevé par l'auteur.


Dernière édition par Warrior le Ven 18 Nov 2011, 11:44 pm, édité 1 fois
avatar
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 89
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  LeSieur le Lun 14 Nov 2011, 10:49 pm

tu es sur un fofo principalement francais mais le probleme n,est pas la... le probleme est que c'est un forum sur la seconde guerre mondial ! et non sur le militaria en general .. comme le avro arrow est post WWII (de plusieurs années quand meme !) il n'a pas vraiment a faire dans le sujet ''aviation'' qui traite de l'aviation sur la seconde guerre mondial .. le forum est uniquement dedié a ce conflit ! ^^ clin doeil gri
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  Ming le Lun 14 Nov 2011, 11:23 pm

Warrior a écrit:Ming:

J'ai l'impression d'être sur le mauvais forum! Si je dérange dites-le moi!

Nan tu déranges pas, mais comme Francis (LeSieur) et Panzy te l'ont dit, tu es sur un forum à thématique 2eme guerre mondiale. Le post sur l'Arrow aurait valu la peine d'être publié dans la cantine, parce que l'on sort du domaine 2GM proprement dit.

Warrior a écrit:Est-ce un forum français ou canadien? Ca m'aiderait à me faire une idée à savoir si je demeure ici ou si je devrais partir?????? C'est la 2e fois qu'on me donne des directives et pas toujours de la bonne façon! Si je dérange j'aimerais le savoir immédiatement!

Warrior comandan

Il est français -d'ailleurs je devrais plutôt dire francophone, puisqu'on a quantité de membres belges entre autre- et les gens de la belle Province sont carrément bienvenus. Les directives ne sont pas données pour casser les pieds, mais pour éviter les confusions, les posts aux mauvais endroits, etc. Ce qui veut dire que celles qui t'ont été données l'ont été dans le but d'éviter le mélange, les erreurs sur topics ou rubriques.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'Avion Arrow!

Message  Warrior le Mar 15 Nov 2011, 4:21 am

Ce sujet fut annulé par l'auteur


Dernière édition par Warrior le Ven 18 Nov 2011, 11:48 pm, édité 2 fois
avatar
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 89
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  panzerblitz le Mar 15 Nov 2011, 5:36 pm

On se calme. Le Sieur a vraiment 17 ans, et a son nom dans tous les journaux de son pays ou presque, pour cause de championnat de tir.

Et par ailleurs, notre remarque était calme, posée : Un sujet comme celui-là est anachronique dans cet onglet. Vous n'êtes pas plus stigmatisés qu'un autre, nous sommes un forum sur la 2e Guerre, donc vous pouvez parler de l'actualité, évoquer des réflexions sur la technologie, mais dans l'onglet cantine.

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  LeSieur le Mar 15 Nov 2011, 9:43 pm

Warrior a écrit:
LeSieur a écrit:article que j'ai pondu il y a un bail sur le forum a se sujet

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t9783-un-avion-reste-dans-l-ombre

Est-ce que ceci m'empêche d'avoir aussi donné mon opinion il y a longtemps et le mettre sur ce forum.

Pourtant tu ne sembles pas avoir eu de reproches dû au fait que ce n'est pas un sujet de la 2ième guerre mondiale!

En passant as-tu vraiment 17 ans?

Warrior comandan

mon article est dans la rubrique cantine justement ^^ pas dans la section aero .. pour ton opinion non rien t'en empeche c,etais pour tu puisses avoir complement d'info, que tu puisses y lire un article... rien de bien mechant en soit ! comandan
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  LeSieur le Mar 15 Nov 2011, 9:45 pm

a son nom dans tous les journaux de son pays ou presque, pour cause de championnat de tir.

rohhhhhh non jsute le nouvelliste, le journal de montreal et le net! c'est comme si je dirais que panzy parait dans toute les revues militaires de france mais merci quand meme ! ^^ faudrait tu passes sur msn un jours ou l'autre qu'on discute tir ! ;)
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  sergent chef gilloute le Ven 18 Nov 2011, 2:04 pm

Pour savoir si c'est un forum français ou canadien, il suffit d'écouter l'accent voyons...bon ok je sors
avatar
sergent chef gilloute
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : lille
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  Warrior le Sam 19 Nov 2011, 1:48 am

sergent chef gilloute a écrit:Pour savoir si c'est un forum français ou canadien, il suffit d'écouter l'accent voyons...bon ok je sors

Je regrette mais je ne peux pas "écouter" car le forum ne parle pas!

Warrior comandan
avatar
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 89
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  Warrior le Sam 19 Nov 2011, 1:52 am

LeSieur a écrit:
a son nom dans tous les journaux de son pays ou presque, pour cause de championnat de tir.

rohhhhhh non jsute le nouvelliste, le journal de montreal et le net! c'est comme si je dirais que panzy parait dans toute les revues militaires de france mais merci quand meme ! ^^ faudrait tu passes sur msn un jours ou l'autre qu'on discute tir ! ;)

Si je comprends bien, tu es de Trois-Rivières, ou la Mauricie! Est ce que tu t'entraines au Manège Militaire rue St-François ou ailleurs?

Warrior comandan
avatar
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 89
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  LeSieur le Sam 19 Nov 2011, 10:52 pm

j'ai aucun rapport avec le domaine militaire dans le cadre de mon sport donc non , je suis bien de mauricie, trois-riviere secteur cap-de-la-madeleine... je m'entraine a la batisse industriel pour le 10m interieur et au club de tir des castor de charlebourgs pour le 50m (sur range de 25m avec cible retrecit) ou au club sportif de la mauricie a trois-riviere secteur st-marte du cap ... ^^ aucun contact avec le domaine militaire, cadet ou autre clin doeil gri
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avion Arrow!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum