Augusta Chiwy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Augusta Chiwy

Message  Phil642 le Mar 13 Déc 2011, 10:34 pm

Une ex-infirmière belge décorée pour sa conduite durant la bataille des Ardennes.

Tout le monde qui a vu BoB se souviendra du jeune infirmier de la 101è qui se rend fréquement à l'hopital central et se lie d'amitié avec Renée Lemaire.

Et on distingue une jeune infirmière noire, son nom Augusta Chiwy. A son sujtet une pétition que quelques-un d'entre-vous et moi-même avont signé réclamait la reconnaissance du courage de cette dame, hé bien, la chose a aboutit  pouce  

Une infirmière belge qui avait servi au sein de l'armée américaine durant la seconde Guerre mondiale, Augusta Chiwy, a été décorée lundi de la médaille du mérite civil pour mission humanitaire pour les soins qu'elle avait dispensés aux GI's lors de la bataille des Ardennes, en décembre 1944.

Mme Chiwy, née au Congo belge et qui est désormais nonagénaire, a reçu cette distinction des mains du général-major américain Michelle Johnson au nom du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général américain John Stavridis, pour son "engagement exceptionnel" en tant qu'infirmière volontaire lors de cette bataille restée vivace dans la mémoire des Américains.

La cérémonie s'est déroulée au Musée royal de l'Armée (MRA) à Bruxelles, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis, Howard Gutman.

Augusta Chiwy rêvait de devenir institutrice avant le conflit, mais avait choisi de devenir infirmière. Elle s'était installée à Bastogne, où elle avait été surprise par l'offensive allemande de décembre 1944.

Dans un hôpital de fortune, elle avait soigné de nombreux soldats américains engagés dans la bataille des Ardennes et de nombreux civils belges avec des moyens souvent dérisoires.

Lors des combats, l'hôpital où elle travaillait fut atteint par un obus et sa meilleure amie, Renée Lemaire, ainsi que plusieurs patients furent tués.

"Ici, une Belge est venue en aide aux Américains", qui sont à deux reprises intervenus en Europe lors des deux conflits mondiaux, a souligné lundi M. Gutnam, qui l'a remerciée pour les services rendus.

Elle a également reçu une lettre de félicitations de la part de l'ex-général David Petraeus, l'actuel directeur général de la Centrale américaine du renseignement (CIA), en tant qu'ancien commandant de la 101ème division aéroportée, celle-là même qui défendit Bastogne lors de l'offensive von Rundstedt.

Mme Chiwy avait déjà été reçu en juin dernier le titre et la décoration de Chevalier de l'ordre de la Couronne sur décision du roi Albert II, des mains du ministre de la Défense, Pieter De Crem, "pour le courage exceptionnel et la bravoure" dont elle a fait preuve en soignant de nombreux soldats américains.

Belga


Photo BBC News


Dernière édition par Phil642 le Sam 21 Sep 2013, 8:02 pm, édité 1 fois
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augusta Chiwy

Message  alderome le Mer 14 Déc 2011, 12:58 am

On oublie souvent les personnels infirmiers qui se sont dévoués pour sauver des vies même parfois celles "d'en face".
ALEX
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum