Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La Bataille des Ardennes et la météo;

2 participants

Aller en bas

La Bataille des Ardennes et la météo; Empty La Bataille des Ardennes et la météo;

Message  Stevenot Gilbert 15/12/2011, 16:31

On sait que l'offensive surprise des Allemands et le temps ont joué un important rôle dans la Bataille des Ardennes. La prière de Patton a stimulé les troupes, mais qui connaît le nom du météo qui a publié le temps le 23 décembre 1944. Météo qui s'est révélée excacte et qui a renversé le cours de la bataille.

Stevenot Gilbert
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 100
Localisation : 558O Rochefort
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Ardennes et la météo; Empty La météo du 23 décembre 1944.

Message  Stevenot Gilbert 15/1/2012, 16:52

Bonjour à tous,

Je reviens sur ma question d'il y a un an sur la météo du 23 décembre 1944. Je constate que personne n'a jamais cherché à savoir... C'était pourtant la date la plus importante du grand tournant de la Bataille des Ardennes. Vers minuit ce joour le Capitaine Lloyd W.Vandreman météorologiste de l'Air Force, à son quartier général de Reims ,il dressiat le bulletin du temps pour le jour suivant et les quelques jours d'éclaircié qui allaient permettre de reprendre l'initiative par les bombardements et le ravitaillemnt de la ville de Bastogne encerclée avec dans ses murs l'EM de la 101e AirborneI Il se mettait en liaison ave le général Sam Anderson à Paris et le général Hoyt Vandenberg à Luxembourg pour annoncer cette nouvelle tant attendue. Si son nom n'a jamais été cité dans les rapports de guerre, c'était dû à la discrétion de Lloyd. Moi-même qui était son grand ami et qui partageant le même hôtel en armée d'occupation, je ne l'ai su que pratiquement 5O ans plus tard en lisant une revue de L'American Meteorogical Society de Boston qui publiait un rapport détaillé sur cette page importante de l'Histoire. Cordialement à tous.

Stevenot Gilbert
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 100
Localisation : 558O Rochefort
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Ardennes et la météo; Empty Re: La Bataille des Ardennes et la météo;

Message  Phil642 15/1/2012, 17:37

Odon Godart ? Le physicien métérologue qui a ouvert la fenêtre métérologique du 6 juin 44 ?

La Bataille des Ardennes et la météo; Odon2

J'en fais la promo car un ami de famille et collègue de mon père ^^
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Ardennes et la météo; Empty Re: La Bataille des Ardennes et la météo;

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum