Christian Bernadac est-il une source fiable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christian Bernadac est-il une source fiable?

Message  gillesdarcand le Jeu 12 Jan 2012, 2:31 pm

Bonjour à tous(te),

j'ai récupéré quelques livres de Christian Bernadac ("le neuvième cercle" ; "les mannequins nue" ; "le train de la mort" ; "les médecins de l'impossible" ; "les médecins maudits") et je me suis vite rendu compte, après avoir chiner et chercher sur le web, que ses livres ont marqué toute une génération. Ils font partie des livres que je retrouve très souvent en brocante et à prix dérisoire.

C.Bernadac est, semble t-il, un journaliste de terrain respecté et reconnu. En revanche il n'est pas historiens et n'est pas non plus cité comme référence par les (ou devrais-je dire "certains"?) historiens et scientifiques qui travaillent sur le sujet. Il est notamment délégitimé par Pierre Vidal Naquet, dans Les assassins de la mémoire. "Un Eichmann de papier" et autres essais sur le révionnisme, qui dénonce une "sous-littérature qui représente une forme proprement immonde d'appel à la consommation et au sadisme doit être impitoyablement dénoncée" et précise en note "Chacun complètera ce que j'indique ici. Les noms de Christian Bernadac, de Sylvain Reiner, de Jean-François Steiner viennent immédiatement au bout de la plume" (La Découverte, coll. « Essais », 1991, p. 27.)

Ce qui m’amène à me poser la question de la fiabilité des livres de cet auteur. Dois-je les considérer comme des romans basés sur des témoignages, comme des études sûres sur le sujet,...?

Merci d'avance pour vos commentaires, qui j’espère m'aideront à me faire un avis.[/i]

gillesdarcand
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : le havre
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum