Double CD témoignages Pierre Clostermann Ryuji Nagatsuka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Double CD témoignages Pierre Clostermann Ryuji Nagatsuka

Message  jipi le Ven 13 Jan 2012, 9:21 am

Salut !

Les amateurs de Clostermann ne manqueront certainement pas ce double CD édité aux éditions pékinois.

Clostermann évoque divers points de sa guerre dans une interview datant à mon avis de la même époque que le DVD « Clostermann et les as de la France libre ».
Il revient sur divers sujets, les avions et pilotes des deux camps, les as, la RAF, les français libres, et évoque également la bataille de 40.

La gouaille de Clostermann est toujours un régal à entendre, et il se fait visiblement plaisir dans cette interview très peu dirigée dans laquelle il cabotine, enchaîne les anecdotes à un
Tel rythme qu’il en perd plus d’une fois le fil de la discussion originelle.
L’impression rafraîchissante qui en ressort est celle d’avoir assisté à une discussion au coin du feu où grand-papa évoque ses souvenirs à ses petits enfants.

On retrouvera sur le CD un grand nombre des anecdotes évoquées dans le grand cirque, d’autres dans le DVD, parfois presque mot pour mot, mais il en reste néanmoins pourtant énormément à découvrir.

Le second CD est un témoignage d’un pilote kamikaze. A ma connaissance la seule interview en français d’un pilote japonais.

Le point de vue très émouvant et très amer de ce pilote casse les codes de la bien-pensance et de l’historien tanké dans ses certitudes.
On sent Ryuji Nagatsuka, malgré son grand âge, toujours habité par sa ferveur et ses convictions de pilote fanatisé, et prêt demain matin à reprendre le manche d’un avion pour aller couler un porte-avions américain.

Il nous parle de son histoire de pilote qui démarre vers la fin de la guerre, alors qu’elle est déjà perdue, des avions et de ce qui motivait ces pilotes à sacrifier leur vie, qui n’étaient en rien, d’après lui, des actes désespérés, mais de conviction.

Il considère les USA responsables de la guerre, relativise le massacre de Nankin « sur lequel on ne sait rien » en le comparant à Hiroshima, fustige le peuple qui les a trahis, et l’amertume que lui a causé l’étiquette de voyou qu’il a longtemps traînée en tant que pilote de « mission spéciale » encore en vie.

jipi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Double CD témoignages Pierre Clostermann Ryuji Nagatsuka

Message  Phil642 le Ven 13 Jan 2012, 6:47 pm

Merci pour l'info pouce
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum