Thématique : La guerre dans le pacifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thématique : La guerre dans le pacifique

Message  Apprenti le Ven 10 Fév 2012, 1:40 pm

Thématique : Guerre dans le Pacifique 1941-1945 :

La Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique :




L'expansion japonaise en Asie orientale fut entamée en 1931 avec l'invasion de la province chinoise de la Mandchourie et se poursuivit en 1937 avec une offensive brutale contre la Chine. En 1940, le Japon signa le Pacte tripartite avec l'Allemagne et l'Italie et intégra ainsi l'alliance militaire connue sous le nom de l'"Axe".

Les Etats-Unis imposèrent des sanctions économiques au Japon. Leur but était de forcer ce pays à retirer ses troupes de Chine.

Devant faire face à diverses pénuries de matières premières, dont le pétrole, et voulant remplacer les Etats-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon, impérialiste, décida d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources d'Asie du Sud-Est.

Le Japon lança une attaque surprise contre la flotte américaine le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor, à Hawaï, et endommagea largement la flotte américaine et empêcha, au moins à court terme, les Etats-Unis d'interférer avec les opérations militaires du Japon.


En réponse, les Etats-Unis déclarèrent la guerre au Japon. Puis par le "jeu" des traités, l'Allemagne et les Etats-Unis se déclarèrent la guerre.


Après l'attaque de Pearl Harbor, le Japon remporta une série de victoires militaires.


En décembre 1941, Guam et l'île de Wake tombèrent entre leurs mains, suivies pendant le premier semestre 1942 par les Philippines, les Indes orientales néerlandaises, Hongkong, la Malaisie, Singapour et la Birmanie.

La Thaïlande resta officiellement neutre.


Ce n'est qu'à la mi-1942 que les forces australiennes et néo-zélandaises en Nouvelle Guinée et les forces britanniques en Inde purent arrêter l'avance japonaise.

Le tournant de la guerre du Pacifique fut la victoire navale américaine lors de la bataille de Midway en juin 1942. La flotte japonaise subit de lourdes pertes et fut repoussée.


En août 1942, les forces américaines attaquèrent les Japonais dans les îles Salomon, les contraignirent, au prix de lourdes pertes, à se retirer de l'île de Guadalcanal en février 1943.


Les forces alliées acquirent progressivement la suprématie aérienne et navale dans le Pacifique et conquirent méthodiquement les îles l'une après l'autre, souvent au prix de combats meurtriers.




Pendant la seconde moitié de l'année 1944, les forces américaines libérèrent les Philippines et lancèrent des attaques aériennes massives contre le Japon. Les forces britanniques reprirent la Birmanie. Les forces américaines subirent de lourdes pertes pendant l'invasion d'Iwo Jima en février 1945 et d'Okinawa, une île située en-dehors des îles principales du Japon, en avril 1945.


Malgré ces pertes et malgré les attaques aériennes suicides des Japonais, connues sous le nom d'attaques Kamikaze, les forces américaines conquirent Okinawa en juin 1945.




Le 6 août 1945, l'Armée de l'air américaine lança une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima.


Des dizaines de milliers de personnes moururent pendant l'explosion initiale, et d'autres, beaucoup plus nombreuses encore, moururent de l'exposition aux radiations.

Trois jours plus tard, le 9 août, les Etats-Unis larguèrent une seconde bombe sur la ville japonaise de Nagasaki. Le 8 août, l'Union soviétique déclara la guerre au Japon et envahit la Mandchourie.

Le Japon capitula le 14 août 1945, les forces américaines occupèrent l'archipel.

Le Japon fit officiellement sa reddition aux Etats-Unis, à la Grande-Bretagne et à l'Union soviétique le 2 septembre 1945.



Reconstitution : Soldat de l'Us Marine Corps , Pacifique 1944 :


Afin de rendre hommage à ces hommes , voici des photos de reconstitution présentant ma tenue d'un soldat de l'Us Marine Corps engagé dans la terrible bataille du pacifique...:


La tenue présentée a pour but d'évoquer un soldat de l'USMC prenant part aux combats sur Iwo Jima .

Toutes les pièces composant cette tenue sont originales exceptés le haversack qui est une excellente reproduction ayant servi dans le film Windtalkers et la carabine us M1 qui est une quasi arme ( donc innoffensive ) de très bonne facture ayant quant à elle servie sur le tournage de l'excellente série The Pacific que j'ai touché moins chère que les copies denix ! .

Le reste de la tenue se compose des éléments suivants bien spécifiques au théâtre d'opération du pacifique :

Suspendus au ceinturon M1936 :

- Deux pochettes à pansement tropicales ( Une sert de porte chargeur à munitions pour la carabine M1 en attendant d'en rentrer des bons ) .

- Une pochette à pansement m1910 us

- Deux gourdes us dans des housses de modèles spécifiques à l'USMC dont le modèle à :" rabats croisés" .

- Une pelle M1943

Glissé au ceinturon un porte chargeur pour colt 1911 daté 1918 .

Holster d'épaule dans lequel est glissé le colt 1911 .

Le reste de la tenue se compose ainsi :

Un ensemble treillis spécifique à l'USMC

Une veste de combat de l'Us army m1941

Un casque us PATES FIXES recouvert d'un couvre casque camouflé d'origine .

Une casquette HerringBone Twill :

Guêtres courtes de l'us navy

Brodequins en cuir retourné de l'Us Navy ( Boondockers ) .

Place aux images , en espérant vous proposer très bientôt de nouvelles photos sur des thèmes peu voir pas du tout abordés en reconstitution et collection .





























Gros plan : Pilote de chasse de l'aéronavale américaine , Pacifique 1944 :

( Reconstitution ) :

Voici des photos évoquant un pilote de l'aéronavale américaine prenant part aux batailles sur le front du Pacifique en 1944 .

Toutes les pièces constituant cet uniforme sont d'époque excepté le pistolet colt 1911 qui est une réplique innofensive .






Notre pilote porte un ensemble :" été" composé d'un serre tête en toile , de lunettes de vol , et d'une combinaison de vol légère et adaptée au climat tropical .


L'étui de poitrine renferme un pistolet semi automatique colt 1911 ainsi que sa pochette à chargeur .

Les brodequins aux pieds du pilote sont ceux en dotation dans l'Us navy .

Le ceinturon en coton filé modèle 1936 soutient une gourde une pochette à pansement tropicale et une pochette à pansement modèle 1910 de l'armée américaine suspendue à la pochette tropicale .



avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum