Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ubik83 : projet de roman

+42
razors_edge
Dom
jihell
Prosper Vandenbroucke
paganel
vilak
dracir
SAS 101
alderome
quentb56
Jim Calander
Teselring
Major cowburn
Bad Reichenhall
elgor
ghjattuvolpa*
breiz izel
Charlemagne
clem le bleu
Ming
TURPINITE
riderdigeste
navigant
Maquis Surcouf
tietie007
Hauptmann El Toca
Phil642
Calendos I
supertomate
le ronin
sukhoi
Jules
HURudel
gloryorfree
Narduccio
Kalendeer
LeSieur
eddy marz
naze
tayp'
Psychopompos
ubik83
46 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 14/10/2010, 11:43

le ronin a écrit:Bonjour . HS on : l'arrachage de dents en or sur des cadavres s'est pratiqué même pendant nos guerres coloniales récentes , et par nos troupes qui plus est , pour la revente .La taille des oreilles pour trophées également , je peux en attester .HS off .

Absolument.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Jules 14/10/2010, 13:38

Oui, c'est que je disais plus haut. Je "comprends" tout à fait le "recyclage" des dents en or et des cheveux. Pour le savon, ça paraît absurde, qui plus est presque totalement inutile.
Bonne remarque de ronin soit dit en passant.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Phil642 14/10/2010, 14:08

Dans une guerre totale il n'y a aucune limite.

L'horreur étant bêtement humaine.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ghjattuvolpa* 15/10/2010, 20:51

En tout cas, des cas analogues sont relevés dans le "Livre noir du communisme" pour la Corée du Nord.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Psychopompos 15/10/2010, 20:57

ghjattuvolpa* a écrit:En tout cas, des cas analogues sont relevés dans le "Livre noir du communisme" pour la Corée du Nord.

En remontant plus loin, il y a la Révolution française et ses cas avérés de fabrication de pantalons à partir de peau de Vendéen tannée. Procédé vite abandonné en raison de la qualité médiocre des produits obtenus.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Revolte du ghetto de Varsovie.

Message  ubik83 18/10/2010, 23:12

Que sait-on de cette révolte, et de son leader, Mordechai Iénélévich ( je ne suis pas sûr du nom, seulement du prénom ).

Merci d'éclairer ma lanterne... enfin, ma chandelle, plutôt, à la flamme vacillante.

A suivre...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  elgor 19/10/2010, 08:15

Mordechaj Anielewicz ! il y avait aussi Marek Edelman, seul commandant survivant de l'insurrection.

Commencez déjà à lire ceci, ça vous donnera des bases

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Varsovie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C3%A8vement_du_ghetto_de_Varsovie
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 19/10/2010, 08:43

RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUE - LE SOULÈVEMENT DU GHETTO DE VARSOVIE


- Ainsztein, Reuben. The Warsaw Ghetto Revolt. New York: Holocaust Library, 1979. (D 810 .U8 POL A56 1979)/ Ainsztein Reuben. La révolte du ghetto de Varsovie, New York, Holocaust Library, 1979. (D 810 .U8 POL A56 1979)

- Barkai, Meyer, editor. The Fighting Ghettos. Philadelphia: Lippincott, 1962. (D 810 .U7 F83 1962b)/ Barkai Meyer, Les ghettos au combat, Philadelphie, Lippincott, 1962. (D 810 .U7 F83 1962b)

- Friedman, Philip, editor. Martyrs and Fighters: The Epic of the Warsaw Ghetto. New York: Praeger, 1954. (D 810 .U8 POL M278 1954)/ Friedman Philip, Martyrs et combattants : L’épopée du ghetto de Varsovie New York, Praeger, 1954. (D 810 .U8 POL M278 1954)

- Gutman, Israel, The Jews of Warsaw, 1939-1943: Ghetto, Underground, Revolt. Bloomington: Indiana University Press, 1982. (D 810 .U8 POL G875 1982)/ Gutman Israel, Les Juifs de Varsovie, 1939-1943 : Ghetto, Résistance, Révolte, Bloomington, Indiana University Press, 1982. (D 810 .U8 POL G875 1982)

- Gutman, Israel. Resistance: The Warsaw Ghetto Uprising. Boston: Houghton Mifflin, 1994. (D 810 .U8 POL G876 1994)/ Gutman Israel, Résistance : Le soulèvement du ghetto de Varsovie Boston, Houghton Mifflin, 1994. (D 810 .U8 POL G876 1994)

- Krall, Hanna. Shielding the Flame: An Intimate Conversation with Dr. Marek Edelman, the Last Surviving Leader of the Warsaw Ghetto Uprising. New York: Praeger, 1954. (D 810 .U8 POL K72 1986)/ Krall Hanna, En protégeant la flamme : conversation intime avec Marek Edelman, le dernier dirigeant survivant du soulèvement du ghetto de Varsovie, New York, Praeger, 1954. (D 810 .U8 POL K72 1986)

- Kurzman, Dan. The Bravest Battle: The Twenty-eight Days of the Warsaw Ghetto Uprising. New York: Putnam, 1976. (D 810 .U8 POL K87 1976)/ Kurzman Dan, Le combat le plus audacieux : les vingt-huit jours du soulèvement du ghetto de Varsovie, New York, Putnam, 1976. (D 810 .U8 POL K87 1976)

- Landau, Elaine. The Warsaw Ghetto Uprising. New York: New Discovery Books, 1992. (DS 135 .P62 W285 1992)/ Landau Elaine, Le soulèvement du ghetto de Varsovie, New York, New Discovery Books, 1992. (DS 135 .P62 W285 1992)

- Lazar, Chaim. Muranowska 7: The Warsaw Ghetto Rising. Tel Aviv: Massada, 1966. (D 810 .U8 POL L292 1966)/ Lazar Chaim, Muranowska 7 : L’insurrection du ghetto de Varsovie, Tel Aviv, Massada, 1966. (D 810 .U8 POL L292 1966)

- Mark, Ber. Uprising in the Warsaw Ghetto. New York: Schocken, 1975. (D 810 .U8 POL M275 1975)/ Mark, Ber, Soulèvement dans le ghetto de Varsovie, New York, Schocken, 1975. (D 810 .U8 POL M275 1975)

- Milton, Sybil, and Andrzej Worth, editors. The Stroop Report: The Warsaw Ghetto Is No More! New York: Pantheon, 1979. (D 765.2.W3 S78613 1979) Milton, Sybil and Andrzej Worth, Le rapport Stroop : Le ghetto de Varsovie n’est plus ! New York, Pantheon, 1979. (D 765.2.W3 S78613 1979)

- Rotem, Simhah. Memoirs of a Warsaw Ghetto Fighter: The Past within Me. New Haven: Yale University Press, 1994. (Lerman DS 135 .P62 W33613 1994)/ Rotem Simhah, Mémoires d’un combattant du ghetto de Varsovie : le passé qui m’habite, New Haven, Yale University Press, 1994. (Lerman DS 135 .P62 W33613 1994)

- Zuckerman, Yitzhak. A Surplus of Memory: Chronicle of the Warsaw Ghetto Uprising. Berkeley: University of California Press, 1993. (D 804.3 .Z8613 1993)/ Zuckerman Yitzhak, Un surplus de mémoire : Chronique du soulèvement du ghetto de Varsovie, Berkeley, University of California Press, 1993. (D 804.3 .Z8613 1993)



Nombre de ces livres/études sont disponibles en français; notamment ceux d'Israël Gutman, cités dans la liste.

Eddy
clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Merci à tous.

Message  ubik83 19/10/2010, 18:42

Merci pour ces précieuses informations. A suivre...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  supertomate 19/10/2010, 19:14

Un fil sur le ghetto de Varsovie ici
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  tietie007 19/10/2010, 20:40

Il y a aussi "Et Varsovie fut détruite", d'Henri Michel, 1984 ...que j'ai dans ma bibliothèque mais qu'il faut que je retrouve ...
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Bad Reichenhall 26/10/2010, 12:27

J'aimerais signaler aussi que, lorsqu'on coupait les cheveux des détenus, ça n'était pas vraiment par profit.
C'était aussi pour éviter les épidémies, les poux ect.
D'ailleurs, c'est pour cela que traditionnellement, on coupe les cheveux des militaires.

Bad Reichenhall
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Psychopompos 26/10/2010, 14:08

Et pas pour rabaisser les prisonniers en niant leur individualité ?
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Narduccio 26/10/2010, 17:58

Bad Reichenhall a écrit:J'aimerais signaler aussi que, lorsqu'on coupait les cheveux des détenus, ça n'était pas vraiment par profit.
C'était aussi pour éviter les épidémies, les poux ect.
D'ailleurs, c'est pour cela que traditionnellement, on coupe les cheveux des militaires.

Et les cheveux des gazés ? C'était aussi pour éviter les épidémies ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 26/10/2010, 18:10

Les cheveux rasés étaient une pratique normale dans tous les camps en temps de guerre, qu'il s'agisse de camps de réfugiés, d'internement, de concentration sur le sol allemand, de travail dans les territoires conquis de l'Est, ou de la partie "concentrationnaire" d'Auschwitz - essentiellement pour lutter contre les poux et autres désagréments de ce genre, ainsi que pour "marquer" l'avilissement et la dépersonnalisation des déportés. Ce cas de figure ne s'appliquait évidemment pas aux victimes destinées à êtres gazées dés leur arrivée (et donc enterrées ou brûlées). Les motifs pour les rasages en ce qui concerne ces dernières sont donc totalement et indiscutablement d'ordre économique, tels que la confection de feutres, d'isolants, et autres produits du même type.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty un peu de décence svp.

Message  ubik83 27/10/2010, 18:59

Il m'apparait évident, en ce qui me concerne, qu'il y a eu tortures, exterminations systématiques à grande échelle, barbaries, injustices, mauvais traitements, expériences médicales plus ou moins inhumaines et tutti quanti. Ne lançons pas de faux débats sur l'utilité présumée ou pas liée au fait de raser les détenus. Quand on entend parler d'abats-jours en peaux humaines, de sonderkommandos qui étaient eux-mêmes voués à une mort certaine, de cheveux humains tressés pour confectionner les chaussons des sous-mariniers, de montagnes de lunettes, de valises, de vêtements ( le fameux "canada" ), dé bébés jetés contre les murs pour leur fracasser le crâne ou encore d'enfants jetés vivants dans les fours par manque de gaz, de gens qu'on obligeait à boire de l'eau de mer jusqu'à ce que mort s'ensuivît, ou qu'on enfermait dans des caissons de décompression ou qu'on balançait nus dans des cuves remplies d'eau glacée, il me semble qu'un minimum de respect serait de mise. Quand on lit le témoignage de survivants comme Shlomo Venezia ou Primo Levi, on se demande comment on aurait eu la force, nous, d'en encaisser ne serait-ce que le centième. Je trouve cette attitude scandaleuse. C'est comme si j'arrachais l'oeil à un type sans la moindre anesthésie ni hygiène ni désinfection, sous prétexte que le nerf optique présente une maladie incurable ou telle particularité intéressante à étudier d'un point de vue anatomique. Parlons un peu des bordels pour officiers : quand une femme était enceinte, ils lui flanquaient une grenade dans le ventre pour résoudre la question. Bref, un minimum de décence me paraît indispensable pour aborder ce genre de problématiques, et venir insinuer que tout ça était rationnel me choque. Rationnalisé, mécanisé, réduit à des procédés industriels, certes. Mais rationnel, certainement pas. La fixation d'Hitler sur les Juifs était tout sauf rationnelle. Il se peut que tout ce que j'ai cité ne soit pas entièrement vrai. Mais même un dixième suffirait à donner envie de gerber et pousserait à s'interroger sur qui étaient ces gens, prétendument membres de la race de seigneurs. Des saigneurs, plutôt ! L'humanité a accouché de chefs-d'oeuvres comme l'Acropole ou le Sacre du Printemps. Mais elle a aussi vomit Auschwitz à la face du monde et elle a montré ainsi à quel point elle pouvait être hideuse, détestable et cruelle.

Mais ceci n'est que mon point de vue. Je ne me prétends pas historien.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 27/10/2010, 20:57

ubik83 a écrit: Bref, un minimum de décence me paraît indispensable pour aborder ce genre de problématiques, et venir insinuer que tout ça était rationnel me choque. Rationnalisé, mécanisé, réduit à des procédés industriels, certes. Mais rationnel, certainement pas.
Mais ceci n'est que mon point de vue. Je ne me prétends pas historien.

Moi ce qui me choque, au contraire, c'est justement cette rationalisation. Il n'y a qu'elle qui donne la véritable mesure de l'immense précipice qui sépare les nazis de notre culture soit-disant humaniste - et j'insiste que cette culture humaniste, telle que nous la connaissons aujourd'hui et avec laquelle nous jugeons les actes passés, n'existait pas en Europe, et certainement pas dans les pays de l'Est. Les délires racistes d'Hitler, de Streicher, de Rosenberg étaient certes irrationnels, et pourtant ils trouvèrent un écho dans pratiquement tous les pays d'Europe (qui développèrent leurs propres milices nationalistes et racistes, mélange de fanatiques, de collabos, et de truands), et des milliers de gens rationnels pour mettre en oeuvre leur frénésie homicide avec des réflexions, des calculs, et une organisation, tout ce qu'il y a de plus rationnels. Donc si on suit ton raisonnement, tous ces gens étaient anormaux ? Bien sûr que non... et voilà le véritable abîme.
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 28/10/2010, 11:39

Oui, effectivement, tout cela conduit à s'interroger. Se demander quelle est la nature véritable de l'être humain. C'est en cela que le nazisme interroge, pose question. Il a amené des comportements sans précédent, la destruction mécanisée, industrialisée, de milliers de gens. Et beaucoup ont prêté la main à cette manœuvre.
On a du mal à avaler cette pilule. C'est bien pour ça que des décennies après, on soit encore là, à chercher à comprendre. La banalité du mal, disait Hannah Arendt. Des hommes ordinaires...

Cela fout le vertige.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Major cowburn 28/10/2010, 20:04

Toute organisation étatique administrative non limitée porte en elle même les germes des totalitarismes génocidaires .Une administration veut uniquement des sujets qui obéissent aveuglément,les citoyens contestent, cherchent à comprendre,s'insurgent ....tout ce dont un système administratif a parfaitement horreur....Tout système qui centralise des centaines de données données sur les individus est potentiellement dangereux. Que l'on laisse , si besoin est la police enquêter sur un individu,tout à fait d'accord,sur des milliers ,non car dans ce cas tout système pervers n'a plus quà procéder à des rafles pour éliminer ceux qui ne plaisent pas

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Besoin de précisions...

Message  ubik83 29/10/2010, 00:03

Bonjour,

Je voudrais me faire une idée précise du climat politique et économique en Allemagne dans les années 20. Je sais qu'à partir de 1924 les Américains prêtent de l'argent à la république de Weimar pour l'aider à payer les réparations exigées par le traité de Versailles, qui irrite tant d'Allemands et les futurs nazis entre autres. Pour autant, suivant les sources, on dit que malgré tout chômage et inflation galopent. Je sais également qu'en 1929 le crack boursier international touche durement l'Allemagne, et que l'aide Américaine est suspendue. Je crois savoir qu'ensuite, en 30 il me semble, les principales banques du pays s'effondrent, que l'inflation atteint des chiffres astronomiques.

En fait, dans mon roman, on est dans la période entre 1923 et 1929. Qui pourrait me dire à partir de quand les difficultés économiques ont été perceptibles par la classe moyenne, à laquelle appartiennent les parents de mon personnage principal ? En gros, je voudrais établir un graphique, année par année, de la tension sociale, du mécontentement, de l'inflation, une courbe qui me permettrait de me faire une idée de ce que je dois dire en fonction de l'année où se situe mon récit.

Par ailleurs, je lis dans Heinz Höhne, P 24 de "L'ordre noir, histoire de la SS", recommandé par Eddy, les phrases suivantes :

Après le putsch manqué de 1923 : "La folle action d'Adolf Hitler a pour conséquence de désorganiser complètement le NSDAP. Le parti, la SA et la troupe de choc sont interdits".

D'où ma question : peut-on imaginer que l'antenne locale du parti NSDAP dans une région différente de Munich ( en l'occurrence, la Westphalie ) puisse rester ouverte ? Ou au contraire, doit-elle fermer, ou passer dans la clandestinité ? Le camp de jeunesses hitlériennes que je décris là-bas peut-il continuer à exister, en dépit de tout ?

Plus loin, je lis : "Jusqu'au putsch de Novembre, le mouvement hitlérien n'a guère dépassé les frontières de la ville de Munich".

Est-il possible d'imaginer donc que mon antenne du parti en Westphalie soit plausible ? En quelque sorte, des convertis de la première heure ? Dans mon roman, le père de mon personnage principal s'est rendu à un congrès médical à Berlin ( mais ça pourrait être Munich ) et a assisté, dans la foulée, à un discours d'Hitler qui l'a convaincu. Peu de temps après, il a pris sa carte de membre, et ensuite, il a fondé sa propre antenne dans le comté de Lippe.

Un autre personnage, ami du père, fait partie de la S.A, en même temps qu'il exerce le métier de policier ( Schupo ). Que dire de lui après le putsch, si la S.A. est interdite ? Curieusement, Höhne dit ensuite que la S.A. n'a cessé d'augmenter ses effectifs.

Je m'efforce de respecter les faits historiques, je ne suis pas dans l'exact et le vrai, mais dans le vraisemblable ( vu que c'est un roman, une construction, donc ). Mais je voudrais qu'on m'indique les limites à ne pas dépasser, sous peine de tomber dans l'invraisemblable.

Toute aide est bienvenue. Merci à vous tous.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 29/10/2010, 09:51

ubik83 a écrit:
Je voudrais me faire une idée précise du climat politique et économique en Allemagne dans les années 20. Je sais qu'à partir de 1924 les Américains prêtent de l'argent à la république de Weimar pour l'aider à payer les réparations exigées par le traité de Versailles, qui irrite tant d'Allemands et les futurs nazis entre autres. Pour autant, suivant les sources, on dit que malgré tout chômage et inflation galopent. Je sais également qu'en 1929 le crack boursier international touche durement l'Allemagne, et que l'aide Américaine est suspendue. Je crois savoir qu'ensuite, en 30 il me semble, les principales banques du pays s'effondrent, que l'inflation atteint des chiffres astronomiques.

À partir de la seconde moitié de 1922 jusqu’à la seconde moitié de 1923, les prix sont multipliés par 100 ; le prix de la nourriture atteint, en un an, 135 fois le prix initial. Puis, à partir de juillet 1923 jusqu’à novembre de la même année, les prix augmentent entre un million et un milliard en dessus de leur taux initial. À partir de 1924, si l’inflation ruine certaines personnes, elle en enrichit d’autres par la redistribution de la richesse et des revenus. Les acheteurs sont pénalisés par des prix en augmentation, mais les fournisseurs ou « producteurs » s’enrichissent par cette même augmentation. Les individus avec des revenus fixes sont pénalisés – ainsi que les créanciers à qui l’ont doit des sommes « fixes ». À l’inverse, les individus endettés en bénéficient pour les mêmes raisons. La valeur des assurances sur la vie et des comptes d’épargne bancaires est réduite à néant – elles ne valent même pas le coût du timbre utilisé pour faire l’envoi. La tranche sociale la plus touchée semble avoir été la moyenne bourgeoisie ; les pauvres n’ayant pratiquement rien à perdre, et les riches réussissant souvent à transformer leurs atouts sous des formes non tributaires de l’inflation. Les richesses déposées sur des comptes à l’étranger, l’or, et les propriétés foncières, ne perdant pas leurs valeurs. Bien entendu, l’inflation rend les décisions ordinaires plus complexes car elle force les individus à changer de comportement. Les ouvriers sont payés deux fois par jour (matin et après-midi) pour pouvoir aller faire des emplettes – car s’ils attendent quelques heures, la valeur de leur paie chute tellement qu’ils sont dans l’impossibilité d’acheter suffisamment de nourriture. Il faut donc se « débarrasser » de l’argent le plus rapidement possible. Les prix affichés dans les magasins changent toutes les heures (les commerçants sont perpétuellement en ligne avec les banques), et les banques, quant à elles, emploient des bataillons de téléphonistes qui répondent à tous les appels par un répétitif : “100 milliarden, bitte sehr, guten Tag”, ce qui veut dire : « La cote actuelle du Dollar est à 100 milliards, merci et bonne journée »…

ubik83 a écrit:
Après le putsch manqué de 1923 : "La folle action d'Adolf Hitler a pour conséquence de désorganiser complètement le NSDAP. Le parti, la SA et la troupe de choc sont interdits".
D'où ma question : peut-on imaginer que l'antenne locale du parti NSDAP dans une région différente de Munich ( en l'occurrence, la Westphalie ) puisse rester ouverte ? Ou au contraire, doit-elle fermer, ou passer dans la clandestinité ? Le camp de jeunesses hitlériennes que je décris là-bas peut-il continuer à exister, en dépit de tout ?
Plus loin, je lis : "Jusqu'au putsch de Novembre, le mouvement hitlérien n'a guère dépassé les frontières de la ville de Munich".
Est-il possible d'imaginer donc que mon antenne du parti en Westphalie soit plausible ? En quelque sorte, des convertis de la première heure ? Dans mon roman, le père de mon personnage principal s'est rendu à un congrès médical à Berlin ( mais ça pourrait être Munich ) et a assisté, dans la foulée, à un discours d'Hitler qui l'a convaincu. Peu de temps après, il a pris sa carte de membre, et ensuite, il a fondé sa propre antenne dans le comté de Lippe.
Un autre personnage, ami du père, fait partie de la S.A, en même temps qu'il exerce le métier de policier ( Schupo ). Que dire de lui après le putsch, si la S.A. est interdite ? Curieusement, Höhne dit ensuite que la S.A. n'a cessé d'augmenter ses effectifs.

Fin septembre 1919, soucieux d’augmenter l’influence du Parti par la propagande, Hitler persuade le comité directeur d’investir dans une plage de publicité dans le journal Munchener Beobachter (qui deviendra le Völkischer Beobachter) annonçant un grand meeting à la Hofbrauhaus, le 16 Octobre. Environ 70 personnes y assistent; puis un second meeting est organisé le 13 décembre à la taverne Eberlbrau ; cette fois, 130 personnes y assistent. Plusieurs agitateurs sont présents mais les « videurs » d’Hitler les éjectent violemment. Le 24 février 1920, Hitler annonce le programme en « 25 points » du Parti, devant un parterre de 2000 personnes réunies au Hofbrauhaus. Certains tentent de faire taire Hitler, mais plusieurs de ses disciples, armés de matraques en caoutchouc, les jettent dehors. Les bases de la SA sont posées à ce moment.

Un groupe permanent de membres du DAP, réunis autour d’Emil Maurice, forment le Saalschutz Abteilung (section de défense des salles), mais la section est mal organisée et peu ou pas structurée ; elle se fait également nommer Ordnertruppen. Le 3 août 1921, afin d’éviter des problèmes avec l’État, Hitler redéfinit le groupe en « Division Sportive et Gymnaste » du Parti (Turn und Sportabteilung). La future SA se développe en recrutant des vétérans de la Reichswehr, des agitateurs, et les “videurs” anti Sociaux-Démocrates et anti Communistes utilisés pour la sécurité lors des réunions dans les tavernes. À partir de septembre 1921, alors qu’Hitler a accédé officiellement à la tête du Parti, le terme Sturm Abteilung (Section d’Assaut), ou SA, est utilisé de façon « informelle » ; l’appellation devient officielle après le meeting du 4 novembre 1921 qui dégénère en mêlée, et où la SA se distingue par une répression brutale de l’opposition à Hitler.

La SA est ensuite brièvement dirigée par Hans Ulrich Klintzsch, ex officier de marine, membre de la Brigade Ehrhardt lors du Putsch de Kapp puis, presque immédiatement, passe sous les ordres du Stabschef Ernst Röhm. À partir de ce moment, les rangs des SA gonflent de quelques centaines à des milliers. En 1922, une section « jeunesse » est créée, le Jugenbund, pour les jeunes hommes de 14 à 18 ans (le Jugenbund deviendra éventuellement la Hitler Jugend qui restera sous contrôle SA jusqu’en 1932).

À partir d’avril 1924 jusqu’en février 1925, la SA est connue sous l’appellation de « Frontbann », dans la tentative de contourner l’interdiction en Bavière (instituée depuis le putsch manqué de novembre 1923) du Parti Nazi et de ses divers organes.

Crise, chômage, fanatisme nationaliste, hantise du Communisme, haine de la démocratie et des Juifs, aidant, la SA reste donc active et continue de recruter, se contentant de contourner « légalement » les interdictions. Les membres y travaillent à temps partiel (ceux qui ont des emplois) ou à temps plein – et des caisses de solidarité sont constituées pour les plus démunis ou ayant des familles…

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Phil642 29/10/2010, 10:47

Merci Eddy.

J'ai particulièrement apprécié la partie concernant l'inflation que je connaissais depuis tout petit car j'avais reçu des reishmarks, je dois encore les avoir quelque part, je vais essayer de mettre la main dessus pour les scanner ...

Mais pour illustrer voici des images d'époque:

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Reishmark
Des enfants jouent avec des liasses de billets 1923

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Painy
Voici le nombre de billets nécessaires pour acheter un pain 1923

Photos collection perso.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Jules 29/10/2010, 12:05

Très intéressant en effet.
On parlait d'ailleurs d' HYPERINFLATION.

Très bon article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_R%C3%A9publique_de_Weimar
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Keep on working.

Message  ubik83 29/10/2010, 14:10

Merci Eddy. Une fois de plus, tu te révèles précieux, voire incontournable.

J'avais prévu de traiter l'inflation, et avais rédigé les passages en conséquence, surtout concernant 1929. Mais si je dois dès 1923 les mettre en place, sur le plan littéraire, je me "grille" pour 1929. Difficile de raconter deux fois la même chose sans redites. Un biais possible consiste à "enrober" 1929 dans un contexte personnel pour le personnage central, ce qui fait que même si ce qu'il relate a un goût de déjà vu, la tonalité d'ensemble est différente. Les ficelles du métier...

Bon, ceci m'amène, une fois de plus, à traficoter dans mes passages, aller puiser dans la version 1, du côté du chapitre 11, des éléments que je vais intégrer dans la version 2, du côté du chapitre 9. Mais au point où j'en suis... Sans compter que mon chapitre 9 était un peu léger, vu tout ce que j'avais dû en retirer. Un bien pour un mal, en quelque sorte.

Fritz Baumann a donc peu de chances de se balader encore avec sa tenue de la SA. J'ai plutôt intérêt à le montrer dans son uniforme de Schupo, non ?

Et l'antenne du parti en Westphalie ? Elle se met en veilleuse, elle ferme, elle continue en catimini ?

Merci à tous. Keep on working...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Profession de foi nazie.

Message  ubik83 29/10/2010, 15:19

Hello,

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur la profession de foi nazie ? Je sais qu'il s'agissait d'une série de questions et réponses standardisées, qu'on posait à ceux qui, à un moment donné, subissaient une sorte de "confirmation solennelle" au sein du parti. Je crois savoir qu'il en était ainsi pour ceux qui entraient dans le Jungvolk. Quelqu'un sait-il précisément en quoi consistait cet échange ? Du style "En quoi crois-tu ?" - "je crois en notre Führer Adolf Hitler et l'avenir de l'Allemagne". Etc.

Bien évidemment, j'en ai besoin pour une scène dans laquelle mes deux personnages sont "confirmés" au sein du Jungvolk.

Merci à vous....

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 7 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum