-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ubik83 : projet de roman

+42
razors_edge
Dom
jihell
Prosper Vandenbroucke
paganel
vilak
dracir
SAS 101
alderome
quentb56
Jim Calander
Teselring
Major cowburn
Bad Reichenhall
elgor
ghjattuvolpa*
breiz izel
Charlemagne
clem le bleu
Ming
TURPINITE
riderdigeste
navigant
Maquis Surcouf
tietie007
Hauptmann El Toca
Phil642
Calendos I
supertomate
le ronin
sukhoi
Jules
HURudel
gloryorfree
Narduccio
Kalendeer
LeSieur
eddy marz
naze
tayp'
Psychopompos
ubik83
46 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  alderome 9/2/2011, 20:36

J'ai lu le livre de Mickael Prazan, tiré de son reportage en 2 parties, ses sources sont celles d'Hilberg, ainsi -et ce qui est le plus intéressant- le "témoignage" d'exécutants, la plpart sont Ukrainiens ou Baltes.
Néanmoins, c'est un travail journalistique, il parle de la disparition entière de soldats italiens après septembre 1943. C'est le mythe de L'VIV (je fais un post dans alliés) Or,
1) A cette époque, la plupart des unités ont été rapatriées
2)Les soldats italiens ont été envoyés en camp de travail en Allemagne, et traités de façon très dure;
3) Si les Italiens avaient pris les armes contre les Allemands comme à Céphalonie, sur qui auraient-ils pu compter ? Pas les partisans, et le désir de beaucoup était de retourner à la mère-patrie, mais pas de continuer une lutte à 3000 km, et connaissant l'efficacité allemande, il était évident que cela aurait aboutit à un échec.
Prazan n'a pas vérifié les dires d'une babouchka affirmant que les italiens furent trucidés par milliers dans une clairière, c'est la division fantôme.
ALEX
Ubik83 : projet de roman - Page 9 41sgwc10
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 15/2/2011, 20:20

alderome a écrit:J'ai lu le livre de Mickael Prazan, tiré de son reportage en 2 parties, ses sources sont celles d'Hilberg, ainsi -et ce qui est le plus intéressant- le "témoignage" d'exécutants, la plpart sont Ukrainiens ou Baltes.
Néanmoins, c'est un travail journalistique, il parle de la disparition entière de soldats italiens après septembre 1943. C'est le mythe de L'VIV (je fais un post dans alliés) Or,
1) A cette époque, la plupart des unités ont été rapatriées
2)Les soldats italiens ont été envoyés en camp de travail en Allemagne, et traités de façon très dure;
3) Si les Italiens avaient pris les armes contre les Allemands comme à Céphalonie, sur qui auraient-ils pu compter ? Pas les partisans, et le désir de beaucoup était de retourner à la mère-patrie, mais pas de continuer une lutte à 3000 km, et connaissant l'efficacité allemande, il était évident que cela aurait aboutit à un échec.
Prazan n'a pas vérifié les dires d'une babouchka affirmant que les italiens furent trucidés par milliers dans une clairière, c'est la division fantôme.
ALEX
Ubik83 : projet de roman - Page 9 41sgwc10

Salut,

Ce bouquin fait partie de la pile de ceux qui, entassés, sont sensés constituer mes "sources".
J'avoue qu'en ce moment, je coince. Après avoir modifié deux fois la chronologie de mon roman en entier, à savoir en déplaçant l'année de naissance de mon personnage principal, je me rends compte qu'il faudrait à nouveau déplacer, mais aussi comprimer ( ce qui n'a rien d'évident, puisque les passages où intervient mon personnage mélangent étroitement sa vie privée et l'histoire ). Bref, la force me manque, je finis par ne plus rien y comprendre, et ça me fatigue. Alors je dis stop, pause, je mets les pouces, je m'aère le cigare un moment, le temps que le moteur refroidisse.

Mais j'espère que j'y reviendrai. Un roman en rade, c'est vraiment un truc qui fout les boules.

A suivre,

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Recrutement ?

Message  ubik83 30/5/2011, 00:11

Salut,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment le recrutement s'effectuait, dans le Schutzpolizei ?

Merci...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  SAS 101 29/6/2011, 22:07

Comment ça tes "personnages" ?

Et oui il auront largement l'age de le faire !
SAS 101
SAS 101
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Bombardement de Dantzig

Message  ubik83 5/8/2011, 17:11

Salut,
Pour les besoins de mon roman ( 400 pages et quelques maintenant ), je voudrais savoir quels navires ont bombardé Dantzig pour lancer la guerre, et tous les détails possibles sur cet épisode. Merci.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Psychopompos 5/8/2011, 19:02

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Westerplatte
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Merci...

Message  ubik83 5/8/2011, 23:20

Merci. J'avais cherché, mais en Français uniquement. Honte sur moi...
On s'en doute, si je pose cette question, c'est que ça y est, on se rapproche... Mes zozos ont fini leurs "classes" et vont participer à l'invasion de la Pologne.
Drôle d'histoire, tout ça.
Bah, on s'accroche, et on continue. Vaille que vaille.

Thanks again.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Pologne / Von Bock

Message  ubik83 10/8/2011, 20:54

Bonjour,
Il me semble que c'est le groupe d'armées Centre, sous la direction de Von Bock, qui a envahi la Pologne en direction de Varsovie. Si je me trompe, dites-le moi...
Mes personnages sont maintenant SS, intégrés dans une unité SD. Ils vont participer à l'attaque de la Pologne.
Quelqu'un pourrait-il me dire où ont été cantonnées ces unités juste avant l'attaque ? Leur itinéraire ? Qui les commandait sur le plan SS / SD ?
Les étapes fondamentales de leur progression... Enfin, tout ce qu'on peut trouver là-dessus.
En temps ordinaire, Eddy Marz m'aide considérablement, il s'est largement investi dans mon roman. Mais là il est en congés, et en attendant son retour, j'aurais besoin de munitions... Si vous m'en donnez, ce sera avec sa bienveillante approbation.

Merci. A suivre. Extraits possibles si vous le souhaitez.

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Un vilain doute...

Message  ubik83 11/8/2011, 00:00

... Me demande si c'était pas Von Kluge ? ? ?
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  dracir 21/11/2011, 19:32

géné

Un début de réponce là peut-être http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27arm%C3%A9es_Centre

géné
dracir
dracir
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1544
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  vilak 12/12/2011, 11:14

Je me permet d'ajouter un petit plan qui par ses légendes se montre assez instructif.

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Ghettoc




Photo extraite du livre "Mémoires du ghetto de Varsovie" par Marek Edelman.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  vilak 19/12/2011, 09:37

J'ai fait un petit montage avec la photo précédente pour vous montrer comment on communiquait du petit au grand ghetto

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Ghettoc

vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  eddy marz 19/12/2011, 10:21

Très bien. Merci Vilak pouce gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  vilak 22/12/2011, 20:17

La Umschlagplatz, un ancien square transformé en gare de triage, d'où partaient les convois pour Treblinka.

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Platz

Photo de 1942 extraite de "German places of extermination in Poland" un petit livre d'image trouvé à la boutique du camp de Treblinka l'année dernière.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  vilak 5/1/2012, 14:04

A la fin du Printemps 1942, des bruits alarmants arrivent depuis quelques semaines d'autres ghettos, des noms comme Chelmno, Belzec puis Sobibor sont prononcés. On parle de chambres à gaz, d'extermination.

Le 29 avril, Heinz Auerswald, Kommisar allemand du Ghetto, demande au Judenrat, "le conseil juif", les statistiques de la population par rue et par immeuble, ce qui laisse penser qu'une déportation semble être programmé.

Heinz Auerswald :
Ubik83 : projet de roman - Page 9 Heinzauerswald

Le 3 mai, c'est une liste de la population active qui est demandée à Adam Czerniakov, le président de ce conseil, accentuant la probabilité d'une migration vers cet "est" qui devient de plus en plus effrayant...

Adam Czerniakov
Ubik83 : projet de roman - Page 9 220pxczerniakow

Le 20 juillet, Czerniakow téléphone à plusieurs SS pour demander ce qu'il en est. Ses interlocuteurs démentent formellement ces ragots, ces rumeurs sans fondement pourtant, plus tard dans la journée, les membres du conseil sont mis aux arrêts.

Le 22, le Sturmbannführer Höfle, adjoint de Globocnik et hiérarchiquement le N°2 de l'Opération Reinhardt, se rend dans le Ghetto de Varsovie.

Hermann Höfle :
Ubik83 : projet de roman - Page 9 Hofle

A 10 h du matin, il pénètre dans le bureau de Czerniakow, lui coupant par la même le téléphone.
Il lui annonce que tous les Juifs, sans distinction d'âge ni de sexe, seront déportés vers l'est.

1000 hommes du service d'ordre juif seraient assignés aux rafles et 6000 personnes devront quotidiennement être rassemblées à 16h à dater d'aujourd'hui. Chacun aura le droit d'amener avec lui 15 kilos de bagages et de la nourriture pour trois jours. Le déporté a également l'obligation d'emmener avec lui tout son argent liquide, ses bijoux et autres objets de valeur.
Les seules exemptions seraient :
-Les personnes travaillant dans des sociétés et des bureaux allemands
-Les hommes capables d'effectuer un travail pénible
-Les employés du conseil
-Les membres du service d'ordre
-Le personnel des hôpitaux et du service de désinfection
ainsi que leurs femmes et leurs enfants
-Les juifs hospitalisés incapables de voyager.

En toute fin d'après-midi, le premier convoi de 60 wagons s'ébranle de l'Umschlagplatz et inaugure le lendemain matin les installations de tuerie de Treblinka.

Le 23, Czerniakow, tente de négocier d'autres catégories d'exemption pour les orphelins, les étudiants etc... avec les allemands mais ces négociations ne se passent pas bien.
Quand il demande la fréquence et la durée des déportations et qu'on lui répond qu'il y aura une déportation par jour, tous les jours sauf le dimanche, il comprend que le Ghetto va être vidé et est condamné.
Le soir, seul dans son bureau, il avale une capsule de cyanure et se suicide.

Heinz Auerswald ne fut jamais jugé.

Pour Hermann Höfle, arrêt obligatoire chez Monsieur Eddy Marz à l'adresse suivante :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t12266-hermann-hofle-nettoyeur-de-ghettos


Source :
-Raul Hilberg, "la destruction des Juifs d'Europe", tome 2.
-Ajenstat, Buk & Harlan "Hermann Höfle. L’Autrichien artisan de la Solution finale"
-Adam Czerniakow "Carnets du ghetto de Varsovie. 6 septembre 1939 - 23 juillet 1942"

Photos trouvées sur www.holocaustresearchproject.org
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Einsatzgruppen en 1939.

Message  ubik83 7/1/2012, 19:10

Bonjour,

C'est re-moi, again... Avec l'énorme remorque de mon roman, que je peine à traîner. Si on devait créer un avatar pour moi, ce serait ça, un petit escargot avec un trop grosse maison, sur une pente raide...

J'ai bouclé ma première partie. 450 pages et quelques. Mes deux personnages ont grandi, ils ont quitté l'enfance, puis l'adolescence, ils ont laissé leurs copains défiler dans la Hitlerjunge, et se sont lancés dans la vie active. Ils sont passés par la Schupo, puis la SS, et ont été versés au SD à la veille de l'invasion de la Pologne. Il vont faire partie de ces Einsatzgruppen de sinistre mémoire.

Et c'est là que ça devient compliqué.

A propos des unités mobiles de tuerie, on accède facilement à des sources écrites ou filmées, mais elles portent de façon quasi systématique sur les unités créées par Heydrich à partir de 41, dans le cadre de Barbarossa. Avant ? Avant, on dirait qu'il n'y a jamais rien eu. Je tourne, je vire, je cherche, bof...

Sur l'invasion de la Pologne : des bouquins, des articles, certes. Mais toujours du point de vue militaire et stratégique. Rien sur ce qui se tramait à l'arrière. Enfin, détrompez-moi si ça existe. En précisant que je ne lis ni l'Allemand, ni le Polonais, et que je déchiffre péniblement un peu d'Anglais, avec beaucoup de lacunes et à deux à l'heure.

Je me pose donc des questions qui restent sans réponses. Et quand je ne sais pas quoi écrire, je bloque. Surtout quand ça se frotte à l'Histoire. Et encore plus cette partie-là de l'Histoire, si noire, si douloureuse et trouble.

J'ai décidé que mes deux personnages vont faire partie des unités ( mais y en a-t-il eu une, ou plusieurs ? ) qui vont suivre Von Runstedt et le groupe d'armées Sud, en direction de la Vistule, puis de Varsovie.

Menés par qui ? Je l'ignore. Connaît-on des noms des chefs de ces unités, ou bien puis-je inventer ?

Partis d'où précisément ? Leur caserne est à Oranienburg, mais ensuite... Et puis, quel itinéraire ? Dois-je me contenter de suivre les axes routiers sur une carte, ou est-ce pure hérésie ? Ils étaient où à quel moment ? Comment rester précis ?

Autre chose : on dit qu'ils étaient à l'arrière de l'armée, mais combien à l'arrière ? En termes de distance, de temps... Ils sont partis juste derrière eux, ou plusieurs heures après ? Ils étaient à dix, vingt, trente kilomètres derrière ? Et quand ça piétinait, reculait ( la Bzura par exemple ), ils faisaient quoi ?

Quand ils s'arrêtaient, c'était du genre bivouac et tentes, ou bien chez l'habitant, précédemment éliminé ?

Quand Varsovie est tombée, ils se sont bien installés quelque part ? Caserne, quartier général ? Et où ?

Je pourrais continuer comme ça, mais voilà, c'est un échantillon de ce qui me bloque pour l'instant.

Alors soit je cherche mal, soit je n'ai pas les moyens de suivre. Parce que se rendre aux archives en Allemagne ou même en Pologne, je n'en ai pas les moyens financiers, et puis pour me retrouver devant des documents pour moi illisibles... Enfin, si je savais ce qu'il faut faire, me resterait à trouver l'énergie de le faire. Mais là, néant. Je lis des bouquins, ils sont toujours à côté. Je suis en roue libre... Et je déteste ça.

Que dire de plus ?

A vous lire,
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty GrandAtlas 1939

Message  paganel 9/1/2012, 00:51

En Pologne est sorti le grand atlas de la campagne en 1939:Wielki Atlas Wojny Obronnej Polski 1939 Tom I- III
http://www.taktykaistrategia.pl/?topic=ksiazki&content=atlas1939wrzesien_tom3
http://www.rebel.pl/product.php/1,1442/22564/Wielki-Atlas-Wojny-Obronnej-Polski-1939-Tom-III.html
Il est bien sûr en polonais, mais je pense, que les cartes sont "lisible" sans la connaissance de la langue.
Sur eisatzgruppen en Pologne en 1939 il faudrait consulter le livre de Jochen Böhler: Auftakt zum Vernichtungskrieg: Die Wehrmacht in Polen 1939 Malheureusement len allemand!
http://www.sehepunkte.de/2006/10/8940.html
Dans ce document : http://www.ceeol.com/aspx/getdocument.aspx?logid=5&id=3D2A40BC-A53B-42B3-92FD-CD3CFA4801AB vous troverez la descriptions de crimes commis en Grande Pologne en septembre et octobre 1939 par Einsatzgruppe VI sous commande de SS-Oberführer Erich Naumman. Cet Einsatzgruppe était composé de trois Einsatzkommando: №14 de SS-Sturmbannführer Gerhard Flesch, №15 de SS-Sturmbannführer Franz Sommer et №11 de SS-Sturmbannführer Heinz Gräfe. Le texte est en polonais mais peut-être vous trouverez quelqu'un, qui vous traduira ces quelques pages.
paganel
paganel
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : TAAF
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Merci...

Message  ubik83 9/1/2012, 01:27

Merci beaucoup. Ces quelques précisions, dans le néant qui précédait, me font du bien et me rassurent un peu. Je vais tâcher de voir ces cartes. Et puis il faudrait qu'effectivement, j'envisage de trouver quelqu'un qui puisse me traduire des passages de Polonais, si besoin est.

Je suis certain qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien, d'abouti, avec tout ça. Je ne doute pas de mes capacités, en tant qu'écrivain, je sais que je peux faire du boulot bluffant, rendre les choses vivantes. Mais faut que j'aie des munitions...

Bon, je vais voir ça de plus près et je reviens en parler, éventuellement. Merci pour les noms. Effectivement, mes deux personnages pourraient avoir fait partie d'un de ces Einsatzkommandos, resterait à voir si je peux trouver la description physique de leur chef, histoire de m'en faire une idée, et puis des détails éventuels... On ne sait jamais.

Merci encore, on y retourne bientôt.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Impeccable !

Message  ubik83 10/1/2012, 22:24

Merci infiniment. C'est super, ça va m'aider le moment venu...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Itinéraire de la 3° armée ( Von Küchler ) en 1939.

Message  ubik83 1/2/2012, 21:25

Bonjour,

Toujours dans le cadre de mon projet de roman, je pense avoir effectué certains choix décisifs sur le parcours suivi par mes protagonistes, lors de l'invasion de la Pologne en septembre 39.

J'ai opté pour le groupe d'armées nord, et plus précisément la troisième armée, dirigée par le generaloberst Georg von Küchler.

Au début de la campagne polonaise, la 3e Armée fait partie du Groupe d'armées Nord du Generalfeldmarschall Fedor von Bock, de concert avec la 4ème Armée du Generalfeldmarschall Günther von Kluge. La mission de la 4e armée était de capturer le corridor polonais et d'entrer en Prusse orientale, ainsi reliant les deux zones. La troisième armée devait se diviser en deux et attaquer la Prusse orientale. Une première partie de la 3e Armée devait progresser vers le sud de Modlin, croisement entre le confluent des rivières de la Vistule et de Bug et prendre part à l'attaque sur Varsovie. L'autre partie de la 3e Armée devait d'attaquer à proximité de Narew, attaquer le long de la rivière Bug, et prendre la direction de Brest-Litovsk.

Etant nul en géographie, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait, sur une carte, les mouvements bien visibles de cette troisième armée, ou si, à défaut, quelqu'un pourrait me mentionner, en une dizaine de points, les noms des villes qui restituent cet itinéraire. Disons, je voudrais pouvoir me représenter schématiquement que fut leur mouvement.

En fait, je voudrais pouvoir dire, en gros, voilà, ils sont passés par là, puis là, puis là.

Mieux encore : si je pouvais le faire en précisant globalement à quelle date...

Je pense être en mesure de situer plus clairement dans quel Einsatzgruppe ils ont sévi : sans doute le cinquième, dirigé par Heinz Gräfe, sauf erreur. Si ça inspire quelque chose à quelqu'un... Tout tuyau est le bienvenu.

A suivre.... et, quoi qu'il en soit, merci pour votre aide et votre soutien. N'hésitez pas à me contacter, en privé si besoin est... Un gros roman est en route !

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Prosper Vandenbroucke 1/2/2012, 21:34

Bonsoir Ubik,
Je t'ai répondu sur un autre forum, seulement voici à nouveau le lien:
http://www.culls-page.de/karten.htm
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  ubik83 2/2/2012, 00:54

Merci... J'ai répondu. Je remets ici :

Stettin, Blomberg, Torun, Wloclawek, Plock, Modlin, puis Varsovie.

.... mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Après la destruction totale.

Message  ubik83 3/2/2012, 00:38

Petite question qui me vient, comme ça, à propos de Varsovie :

On a vu, dans le film de Jon Amiel, avec quel acharnement les nazis ont rasé le ghetto. Et ensuite ? Je veux dire, à l'emplacement de ce ghetto, que s'est-il passé ?
Tourné autrement : si on regarde sur un plan de Varsovie à l'heure actuelle, les noms des rues sont-ils revenus avec la reconstruction, ou bien va-t-on en trouver d'autres à la place ?

Merci aux érudits...

Ubik.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  vilak 3/2/2012, 22:55

Bonne question...
Je ne pense pas que les rues furent reproduites, googleearth me laisse penser que non.

Apres la destruction, il restait bien peu de choses debout :
Ubik83 : projet de roman - Page 9 Warsawghettodestroyedby

Voici une photo que j'ai prise en octobre 2010 des derniers immeubles restant du ghetto d'origine :
Ubik83 : projet de roman - Page 9 Ghetto

Le cimetière juif est egalement toujours présent.
Il y a egalement une synagogue mais je suis à peu près sur qu'elle était hors des limites du ghetto:
Ubik83 : projet de roman - Page 9 Synk

vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  vilak 3/2/2012, 23:00

Je ne sais pas si la même chose existait à Varsovie mais à Lodz (prononcez Woutch) les ponts qui reliaient les différentes parties du ghetto portaient les inscriptions suivantes :

"Tout juif qui veut se suicider en sautant du pont a l'obligation de porter sur lui ses papiers d'identité"

et

"Il est interdit d'empecher les juifs qui veulent se suicider de sauter du pont"
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ubik83 : projet de roman - Page 9 Empty Re: Ubik83 : projet de roman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum