[Film] L'enfance d'Ivan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Film] L'enfance d'Ivan

Message  Phil642 le Sam 31 Mar 2012, 6:58 pm

J'a été fasciné par ce film étant très jeune, il était passé à la téloche et je devais avoir moins de dix ans lorsque je l'ai vu.

Depuis plus aucune nouvelle, j'en ignorais le nom mais des images me restaient gravées dans la mémoire.

Depuis plus de trois ans j'étais à nouveau à la recherche de cette oeuvre d'Andreï TARKOVSKIY datée de 1962, sans toujours en connaître le titre, juste des images profondément incorporées dans mes souvenirs.

Or, il y a deux semaines, je demande à mon père quels sont les musiques des artistes des "Oeuvres Etouffées" qu'il souhaitait entendre (sujet ouvert par Nardu ici: http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t12525-voix-etouffees).

Allant rarement à la Fnac, je décide donc, après avoir atteint l'objectif de trouver du Gustav Mahler pour mon géniteur, qui m'avait par ailleurs encouragé à voir le film en question, de promener mes yeux sur les titres proposés dans la section filmographie.

Et quelle ne fut pas ma joie de voir une pochette maigrichonne et unique dans le rayon "guerre", caché par des navets, de tomber sur le film tant convoité durant ces années.

Synopsis :

Ivan, 12 ans, est décidé à venger sa famille assassinée par les nazis. Il rejoint un régiment de partisans russes comme éclaireur. Sa capacité à se glisser à travers les lignes ennemies sans être remarqué le rend rapidement indispensable. Cependant, ses supérieurs considérant ses missions comme trop dangereuses, décident qu'il doit quitter le front. Ivan résiste et convainc les officiers de le laisser mener une dernière mission.

Un extrait:

http://www.dailymotion.com/video/xi9t8f_l-enfance-d-ivan-1962-andrei-tarkovskiy_shortfilms

Immanquablement, vu l'époque, sorti des studios de propagande soviétiques, le film est néanmoins une oeuvre magistrale de par son scénario, la gestion de la photographie et un onirisme mélangé à la crue réalité de l'époque reproduite.

Plus d'infos sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enfance_d%27Ivan

Un film à conseiller donc à tout cinéphile.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum