Les fanfares dans l'armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fanfares dans l'armée

Message  Schwarzwolf le Lun 02 Avr 2012, 6:40 pm

Bonsoir,
La musique a toujours eu une place non négligeable dans l'armée. Il n'y a pas de défilé militaire sans fanfare.
Je me pose pas mal de questions à ce sujet, même si certaines réponses peuvent paraître évidentes pour nombre d'entre vous.
Tout d'abord, je voulais savoir s'il existait dans l'armée française une fanfare par régiment. De plus, quelles étaient les missions des musiciens. Ils ne passaient pas quand même tout leur temps à jouer de la musique. Avaient-ils des missions spécifiques telles que vaguemestres, popotiers... Y avait-il des insignes et des grandes particuliers.
Merci de m'éclaircir un peu sur ce sujet.

Cordialement.
sourir
avatar
Schwarzwolf
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : BONSECOURS
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fanfares dans l'armée

Message  Phil642 le Lun 02 Avr 2012, 7:20 pm

A l'origine la musique avait pour objectif de diriger les troupes et ce depuis l'Antiquité, un coup de tambour par ci un souffle dans une corne par là permettaient dans la furie et les bruits de la bataille de donner des ordre "en avant !","à gauche", "lancez la cavalerie","fuyons" et toutes ces choses, ces sons pouvaient également être accompagnés par des messages visuels, comme l'usage de drapeaux par exemple, mais ces derniers sont peu efficaces de nuit ou par temps de brouillard ...

En cas de victoire et d'entrée au village ou dans la ville il est impossible d'annoncer l'arrivée du chef victorieux sans accompagnement musical et martial.

Voilà comment c'est né.

Au fil des siècles la musique et les instruments se sont perfectionnés, malgré l'usage de drapeaux et du sémaphore (+/- 1792) et ce n'est qu'à l'invention de la radio que les musique perdirent leurs rôles mais elles étaient entrées dans les traditions militaires.

Alors il faut distinguer trois types de musiques :

- La musique officielle, constituée par des musiciens professionnels, qui accompagnent les grands défilés, ce sont en général des institutions officielles, mes membres de ces musiques et non fanfares, sont des civils ou des militaires capables de revêtir l'uniforme, de marcher au pas, de respecter la discipline militaire et ils sont en général issus des prestigieuses académies.

- Les cliques, celles-ci sont composées par des volontaires ayant quelques notions de musiques et n'existent que par l'initiative du commandant ou d'un membre de l'unité particulièrement actif. Ces amateurs n'échappent pas au travail quotidien du militaire et toute prestation musicale se fait en plus du service normal sauf quelques heures ça et là destinées aux répétitions suivant la qualité exigée par le commandant. Le clairon traditionnel d'une unité fait partie de cette clique depuis qu'il n'a plus un rôle de communication sur le champ de bataille, son rôle se limitant au réveil, au salut au drapeau, à la soupe, à l'extinction de feux et au Last Post durant les cérémonies.

- Les fanfares, on y arrive ;-) n'est composée de de cuivres, mais en usage courant désigne plutôt un orchestre de village à tendance folklorique qui accompagne carnaval, marches, enterrements, bals musettes et les défilés d'anciens combattants.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fanfares dans l'armée

Message  Schwarzwolf le Lun 02 Avr 2012, 8:43 pm

Merci pour ces précisions.
avatar
Schwarzwolf
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : BONSECOURS
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fanfares dans l'armée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum