Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Dim 22 Avr 2012, 11:18 am

Voici un petit dossier ayant pour objet de faire découvrir ou redécouvrir un front très peu évoqué sur les forums et qui m'interesse pas mal , à savoir le front de Birmanie :

En introduction de ce dossier un petit rappel du contexte :

Les combats de la campagne de Birmanie en 1944 sont les plus sévères du théâtre du Sud-Est Asiatique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont lieu aux frontières entre la Birmanie et l’Inde et entre la Birmanie et la Chine, ils impliquent le Commonwealth britannique, les forces chinoises et américaines contre les forces de l’empire du Japon et de l’armée nationale indienne. Les forces du Commonwealth britannique parviennent surtout du Royaume-Uni, de l’Inde et de l’Afrique.


Les Alliés ont surmonté leurs difficultés organisationnelles et logistiques, qui ont nui à leurs efforts initiaux, ils sont fin prêts à envahir la Birmanie occupée par le Japon, depuis plusieurs points d’entrées largement espacés. Les Japonais retardent cette invasion en élaborant leur propre offensive sur l’Inde, une offensive qui a une portée beaucoup plus grande que prévue au départ. À la fin de 1944, les Alliés font des gains significatifs surtout à l’extrême nord-est de la Birmanie, l’attaque des Japonais sur l’Inde est un désastre, comptant un très grand nombre de victimes. Ce qui a pour effet de rendre la défense de la Birmanie par les Japonais extrêmement difficile, face aux attaques répétées des Alliés, l’année suivante.

Je vais maintenant vous parler de deux divisions peu connues engagées sur le théâtre d'opération Burman :











[align=justify][size=100]11th East African Division , 81st African West Division [/size][/b][/u]






M'intéressant particulièrement aux troupes coloniales , j'ai decidé de sortir des sentiers battus en créant ce petit topic ayant pour but de rendre hommage , et de faire connaitre peut être , l'engagement de 2 divisions issues de l'empire colonial britannique en Afrique , la 11ème division d'Afrique de l'Est , et la 81ème division d'Afrique .

Ayant peu de documentation sur le sujet , je me suis inspiré d'informations prises sur des sites anglais que j'ai essayé de traduire de la meilleure façon possible , et avec mes propres mots .

Place à l'Histoire.




La 11th (East Africa) Infantry Division




The 11th (East Africa) Infantry Division était une division d'infanterie de l'Empire colonial Britannique crée en Février 1943 principalement formée de troupes de l'Empire Britannique Est Africain .

Cependant la division ne doit pas être confondue avec la 11th African Division , qui a combattu dans la campagne d'Afrique du Nord et qui a été dissoute fin 1941 .

Contrairement a la 11th East Africa Division qui était composée de troupes émanant du Kenya , de l'Uganda , du Nyasaland mais également de Rhodésie , , la 11th African Division était quant à elle constituuée de troupes provenant du Nigeria et de l'empire Britannique Ouest Africain .

La 11th East Africa Division a combattu durant en Birmanie au sein de la 14ème Armée Britannique .

Des éléments de la division ont pris part au combats pour la reprise de Meitkila et Mandalay entre Janvier et Février 1945 .

L'insigne de la division est un ovale dans lequel se trouve une tête d'un Rhinocéros à deux cornes noires , sur fond rouge .

A savoir , qu'à l'origine , la tête de Rhinocéros était marron , sur un fond ovale en forme de Buffle .


81st (West Africa) Division



L'idée de la création de cette division d'infanterie est venue du général George Giffard alors au commandement de l'Armée Britannique de l'Inde Orientale .

Giffard avait eu de l'expérience avec les soldats africains et était désireux de les faire participer au conflit .

Le noyau du quel la division a été formée est la Royal West African Frontier Force .

L'une des brigades ( la 3ème brigade d'Afrique de l'Ouest ) et plusieurs éléments qui formaient les unités de la division avait déja eu l'expérience du combat au sein de la 11th Africa Division contre l'armée Italienne en Afrique de l'Est .

La division est créée le 1er Mars 1943 .

Trois jours plus tard la division est rebaptisée :" 81st West Africa Division" .

La Division arrive en Inde le 14 août 1943 .

La 3ème brigade d'Afrique de l'Ouest est détaché au profit des Chindits alors sous les ordres du général Wingate .

Le reste de la division pris part à la deuxième campagne d'Arakan entre Février et mai 1944 opérant dans la valée de Kaladan sur le flanc du XV Corps Indien .

A la fin de la campagne , la division est obligée de se replier .

Rejointe par la 3ème brigade d'Afrique de l'Ouest , la division prend part à la troisième campagne d'Arakan en décembre 1944 .

Cette fois l'armée Japonaise abandonne le terrain .

La division est retirée du théâtre d'opération Indien le 22 Avril 1945 .

Le 31 Août de la même année, la division est dissoute .



voici quelques photos de reconstitution :





Ce tirailleur en Birmanie porte l'ensemble treillis US HBT distribué aux troupes observable sur certaines photos .

Notez la prise de guerre japonaise , une casquette de troupe .





















Cette nouvelle recrue est fraichement arrivée sur le théâtre d'opération birman .

Preuve en est de son équipement en toile modèle 1937 fabriqué aux Indes : Les marquages sont encore visibles .

Dans quelques temps il n'en sera plus rien ...











Ce soldat de la 11ème division d'Afrique s'accorde une pause .

Il a ressorti sa gourde britannique réglementaire .

Son équipement en toile bien que du modèle 1937 n'est pas le modèle standard de l'armée mais provient d'un stock de la Royal Air Force ou de la Royal Navy dans la mesure ou celui ci est bleu et non vert jungle pour pallier le manque de ravitaillement .

















































Les Merril's Marauder :


C'est lors de la conférence Québec en août 1943 que lesalliés décidentde former une troupe d'élite a vocation de pénétrer profondément dans les lignes japonaises en Birmanie .

Cette unitéest baptisée officiellement 5 307th Composite Unit.

Elle s'inspire des Chindits britanniques formés par le général Orde Wingate .

Cette unité est composée d'un assortimant de troupes mélangeant les forces américaines continentales , des forces des Caraïbes , des vétérants des Philippines et de Guadalcanal , ainsi qu'une petite dose de mauvais garçons issus de prisons militaires ! .

Le commandement est confié au général Franck Merril , ce qui expliqué que l'unité sera célèbrement connue sous le nom de :" Merril's Marauders " .

L'unité de Merril étant une formation provisoire elle n'aurai jamais du en toute logique ni d'avoir de nom spécifique , ni d'insigne .

Ce sont les journaux qui les ont appellés les :" Merril's Marauders " .












Evocation d'un Merril's Marauder :











Avec une prise de guerre japonaise :twisted:








Ce pilote américain d'une escadrille en Birmanie arbore sur sa chemise l'insigne CBI ( China Burma India ) .


A suivre..




Voici de nouvelles photos évoquant le théâtre de Birmanie et particulièrement les troupes Gurkhas , j'ai en effet la chance de posséder un couteau si typique de ces troupes .

Pour la petite histoire :

Les Gurkhas sont des membres du clan rajput Khasi de l'Inde du Nord qui ont émigré du Rajasthan vers le territoire actuel du Népal, au xvie siècle, chassés par les musulmans. Leur langue, le gurkhalî, un dialecte indo-européen proche du hindî, est devenu la langue commune du Népal sous le nom de népalî ou népalais.

De la révolte des Cipayes à la Première Guerre mondiale, les régiments de Gurkhas servent dans le cadre de la British Indian Army en Birmanie, en Afghanistan, dans les territoires Nord-Est et Nord-Ouest du Raj britannique, nom des Indes Britanniques à partir de 1858, à Malte au cours de la guerre russo-turque de 1877-1878, à Chypre, en Malaisie, en Chine (durant la révolte des Boxers de 1900) et au Tibet (au cours de l'expédition de Francis Younghusband en 1903).


Entre 1901 et 1906, les régiments de Gurkhas sont renumérotés de 1st à 11th et renommés en Gurkha Rifles. Cent mille d'entre eux participent à la Première Guerre mondiale, en France à Loos où le 8th Gurkhas combat jusqu'au dernier, Givenchy, Neuve-Chapelle et Ypres ; en Mésopotamie, en Perse, sur le canal de Suez et en Palestine (pour retenir l'avance turque), à Gallipoli et à Salonique. Un détachement sert sous le commandement de Lawrence d'Arabie.


Entre les deux guerres, les Gurkhas participèrent à la troisième guerre afghane en 1919 ainsi qu'à de nombreuses campagnes sur la frontière nord-ouest, particulièrement au Waziristan.
À partir de 1920, un Gurkha peut aussi recevoir un commandement du Roi des Indes, ce qui le fait considérer comme un officier britannique. Néanmoins, ce fait fut assez rare jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la couronne népalaise autorise le recrutement de vingt bataillons supplémentaires, pour atteindre un total de quarante. Les Gurkhas combattirent alors en Syrie, en Afrique du Nord, en Italie, en Grèce ainsi que contre les Japonais à Singapour et dans la jungle birmane. Le 4e bataillon du 1st Gurkhas Rifles forma le noyau des Chindits.






Mes excuses pour l'insigne des SAS sur le sac je l'ai trouvé tel quel en brocante .












avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Phil642 le Dim 22 Avr 2012, 11:31 am

Après ces superbes photos j'ose ajouter la mienne, déjà connue sur ce fofo:





Capitaine Chindit qui vient de manger sa mule, équipé d'un Lee Enfield N°5 "Jungle Carbine" et un Webley .38 glissé dans un étuis non réglementaire de type "cavalry" PGM.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Dim 22 Avr 2012, 11:41 am

Superbe merci pouce pouce un thème qui me tient à coeur
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Prosper Vandenbroucke le Dim 22 Avr 2012, 2:03 pm

Époustouflant!!!!!
Grand merci et bravo à toi Mahfoud.
C'est vraiment pouce pouce pouce
Amicalement
Prosper clin doeil gri
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 774
Age : 67
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Ven 27 Avr 2012, 7:56 pm

Merci beaucoup , dommage que la lecture en décourage plus d'un . pouce beret
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Mer 27 Juin 2012, 6:56 pm










avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Ming le Mer 27 Juin 2012, 7:31 pm

Bravo ! C'est un sujet méconnu de beaucoup de passionnés et c'est bien d'avoir fait un mixte entre les troupes britanniques et les Marauders de Merrill. Ca manque un peu de Wingate cela dit (mais ce n'est absolument pas un reproche). J'attends avec impatience le jour ou tu feras une reconstitution sur la Force 136.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Mer 27 Juin 2012, 7:43 pm

Ming a écrit:Bravo ! C'est un sujet méconnu de beaucoup de passionnés et c'est bien d'avoir fait un mixte entre les troupes britanniques et les Marauders de Merrill. Ca manque un peu de Wingate cela dit (mais ce n'est absolument pas un reproche). J'attends avec impatience le jour ou tu feras une reconstitution sur la Force 136.

Merci beaucoup ! En effet malheureusement il manque pas mal de Chindits pouce pouce

Pour de la force 136 :


Novembre 1943 :




Les Japonais sont à la frontière des Indes et se préparent à bientôt lancer une offensive qui doit les mener en Assam et au Bengale .
Ils occupent la Birmanie , la Thaïlande la Malaisie , de vastes régions de la Chine où un gouvernement fantoche , celui de Nankin collabore étroitement avec eux .

Dans le Pacifique , les Nippons tiennent encore la quasi totalité des territoires qu'ils ont conquis en 1941 et 1942 .

L'Indochine Française est occupée par 60 000 soldats japonais....

Par petits groupes ou isolément , des officiers et sous officiers français sont envoyés aux Indes et sont intégrés au :" Service Action" français qui collabore étroitement avec la Force :" 136" .

Cette " force 136" dépendant d Special Operations Executive ( SOE ) dont le PC est à Londres à la responsabilité de l'action clandestine dans les territoires d'Asie occupés par les Japonais .
Ces Français qui arrivent ainsi sont immédiatement envoyés dans les camps d'instructions de la " Force 136" au milieu de stricctes mesures de précaution prises pour éviter que des Japonais ne découvrent leur nationalité .
En effet , l'espionnage nippon est très actif et il faut éviter tout ce qui pourrait éventuellement compromettre ce qui se prépare en indochine Française .

Ces hommes qui arrivent devront être introduis clandestinement pour familiariser l'armée d'Indochine avec des armes et du matériel parachutés , préparer des terrains d'attérissage clandestins et des :" dropping zones" mettre en place des maquis , des cachettes d'armement et d'équipement...et le jour J mener la guérrila contre l'occupant en liaison avec les grandes offensives terrestres prévues par les Alliés dans le Sud Est Asiatique .

Les premiers volontaires choisissent comme emblème la " tête de gaur" , boeuf asiatique fréquent en Indochine et dont les qualités s'accordent si bien avec celles qu'on exige des commandos :

- Vigueur

- Rapidité

- Force

- Calme
- Rapidité d'exécution .

Sélectionnés pour leur connaissance de l'Extrème Orient , leurs qualités militaires leur habitude de la jungle les " Gaurs" comprennent une large propotion de réservistes .

A peine habilliés dans les :" officer's shop" de l'armée britannique des Indes , chemise légère et short , chapeau de feutre à l'écusson des " Gaurs" , tout ces hommes sont expediés vers leur première destination

Poona , au pays des Mahrattes dans l'Inde du Sud .

L'entrainement commence tantôt sur les bords d'un lac à quelque vingt kilomètres à l'ouest de Poona , tantôt dans le vieux fort de Singarh sur les contreforts des Wester Ghats qui dominent la plaine de quelques centaines de mètres .

Ce premier stage est d'abord un test physique et moral qui correspond aux normes des commandos britanniques .

Comme le signale le forum 39-45 le monde en guerre :

Ces divers commandos effectuèrent de nombreux coups de mains en Indochine contre les installations japonaises, détruisirent des ponts, des terrains d'aviation, des dépôts et anéantirent des convois japonais. L'action de ces groupes retardèrent considérablement les Japonais qui déployèrent vainement des bataillons pour les détruire...


Sources :

Historia magazine spécial 2ème guerre mondiale numéro 80 .

Forum 39-45 le monde en guerre : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=383

A propos de la Force 136 :

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=383


Reconstitution :
















Notre homme vient de percevoir des effets de jungle britannique issus d'un parachutage...un pantalon et une veste .





Inspiré d'une photo d'époque , notre homme a enfilé un couvre casque en guise de camouflage , peu adapté a ce théâtre d'opérations...[/quote]

avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Mer 27 Juin 2012, 7:44 pm

Merril's marauder :

Les Merril's Marauder :


C'est lors de la conférence de Québec en août 1943 que les alliés décident de former une troupe d'élite à vocation de pénétrer profondément dans les lignes japonaises en Birmanie .

Cette unité est baptisée officiellement 5 307th Composite Unit.

Elle s'inspire des Chindits britanniques formés par le général Orde Wingate .

Cette unité est composée d'un assortiment de troupes mélangeant les forces américaines continentales , des forces des Caraïbes , des vétérants des Philippines et de Guadalcanal , ainsi qu'une petite dose de mauvais garçons issus de prisons militaires ! .

Le commandement est confié au général Franck Merril , ce qui explique que l'unité sera célèbrement connue sous le nom de :" Merril's Marauders " .

L'unité de Merril étant une formation provisoire elle n'aurait jamais du en toute logique ni d'avoir de nom spécifique , ni d'insigne .

Ce sont les journaux qui les ont appellés les :" Merril's Marauders " .








Dernière édition par Apprenti le Mer 25 Juil 2012, 8:41 am, édité 1 fois
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Ming le Ven 29 Juin 2012, 2:42 am

Excellent !

A Singapour j'avais eu la chance de rencontrer un ancien de la 136 qui avait opéré en Malaisie (pas un français, mais un ancien camarade de Lim Bo Seng, l'équivalent local de Jean Moulin) et qui avait écrit ses mémoires (Force 136, Story of a WW2 Resistance Fighter) dans lesquelles il décrit la lutte qui l'a opposé au contre espionnage japonais, ses missions et ou on comprend par les photos explicites que la barbarie japonaise n'a rien à envier à celle des Allemands (tu as aussi le fabuleux livre de Spencer Chapman, qui mena une guerre personnelle en Malaisie contre les troupes du Mikado. Il a passé 3,5 ans dans la jungle et intégra la 136 sur le tard, après avoir combattu aux côtés des guérillas chinoises et des ethnies locales. Un pur type !). Il y aura peut être autre chose qui t'intéressera, c'est l'opération Rimau (une resucée de Jaywick dans le port de Singapour, qui se termina d'une manière tragique pour les commandos capturés. A leur tête figurait Ivan Lyon, un ancien officier des Gordon Highlanders).

Quoi qu'il en soit, encore bravo pour tes reconstitutions qui ne méritent que des éloges.

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  jbcg1995 le Ven 29 Juin 2012, 10:44 am

Magnifique photo Smile et magnifique matérie aussi Smile
avatar
jbcg1995
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 479
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Ven 29 Juin 2012, 10:56 am

Ming a écrit:Excellent !

A Singapour j'avais eu la chance de rencontrer un ancien de la 136 qui avait opéré en Malaisie (pas un français, mais un ancien camarade de Lim Bo Seng, l'équivalent local de Jean Moulin) et qui avait écrit ses mémoires (Force 136, Story of a WW2 Resistance Fighter) dans lesquelles il décrit la lutte qui l'a opposé au contre espionnage japonais, ses missions et ou on comprend par les photos explicites que la barbarie japonaise n'a rien à envier à celle des Allemands (tu as aussi le fabuleux livre de Spencer Chapman, qui mena une guerre personnelle en Malaisie contre les troupes du Mikado. Il a passé 3,5 ans dans la jungle et intégra la 136 sur le tard, après avoir combattu aux côtés des guérillas chinoises et des ethnies locales. Un pur type !). Il y aura peut être autre chose qui t'intéressera, c'est l'opération Rimau (une resucée de Jaywick dans le port de Singapour, qui se termina d'une manière tragique pour les commandos capturés. A leur tête figurait Ivan Lyon, un ancien officier des Gordon Highlanders).

Quoi qu'il en soit, encore bravo pour tes reconstitutions qui ne méritent que des éloges.

Merci beaucoup pour ces précisions très interessantes pouce gri
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Apprenti le Mer 04 Juil 2012, 9:24 pm




avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit focus sur la Guerre en Birmanie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum