L'armée populaire finlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'armée populaire finlandaise

Message  Patrice-Alexis le Jeu 10 Mai 2012, 4:03 pm

Bonjour à tous Smile

En décembre 1939, l'URSS attaque la Finlande. Les Soviétiques mettent en place un gouvernement fantoche, avec à sa tête un certain Kuusinen, communiste finlandais en exil en URSS depuis 1918.

En fait, il y a eu, en Finlande, comme en Russie, une guerre civile en "Blancs" et "Rouges", sauf que la bas c'est les blancs qui ont gagné. Du coup, il y avait un grand nombre de communistes finlandais exilés en URSS (certains se sont même fait purger par l'oncle Jo).

Bien sûr, ce pseudo-gouvernement a immédiatement signé un traité d'assistance mutuelle avec Moscou, et a céder à toutes les revendications que le gouvernement d'Helsinki lui avait refusé.

Pour aider à combattre les infââââââaaaaames capitalistes exploiteurs de Finlande, les soviétiques décident de créer une armée populaire finlandaise avec les exilés finlandais, et les finlandais désireux de déserter leur gouvernement qui les oppresse. Dans le premier cas, il n'y a pas le choix. Dans le second, ils auront un succès quasi nul, puisque même les communistes finlandais résidant dans leur pays décideront de le défendre.

Mais c'est là que je me pose des questions. Cette armée populaire finlandaise aurait compté de 3 à 4 divisions. Mais impossible d'en trouver trace où que se soit. En fait, je me demande si cette armée a vraiment existé autrement que sur le papier. Les soviétiques étaient spécialistes, à cette époque, des unités militaires qui en réalité ne comprenaient que les quelques officiers d'un état-major n'ayant rien à commander (ce qui sera révélé lorsqu'ils ouvriront leurs archives, après 1989).

Si quelqu'un a des infos sur les effectifs réels de cette armée, je suis preneur Mr. Green

Patrice-Alexis
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée populaire finlandaise

Message  Ming le Jeu 10 Mai 2012, 6:56 pm

Patrice-Alexis a écrit:
Mais c'est là que je me pose des questions. Cette armée populaire finlandaise aurait compté de 3 à 4 divisions. Mais impossible d'en trouver trace où que se soit. En fait, je me demande si cette armée a vraiment existé autrement que sur le papier. Les soviétiques étaient spécialistes, à cette époque, des unités militaires qui en réalité ne comprenaient que les quelques officiers d'un état-major n'ayant rien à commander (ce qui sera révélé lorsqu'ils ouvriront leurs archives, après 1989).

3 à 4 divisions de finnois rouges pour une populace à l'époque (en Finlande) quand même assez réduite (par rapport au reste des pays d'Europe) c'est assez gros.

Kozedub confirmera (ou pas, c'est le maître es URSS) mais du temps du pacte de Varsovie, il y avait des régiments, unités et même divisions "polonais" qui étaient en fait uniquement composés de Russes (ndm : rien à voir avec l'armée d'Anders ou les Polonais "libérés"). Des officiers aux soldats, et cela avait commencé en 1944 si ma mémoire est bonne, même avant. Il y avait eu plusieurs incidents avec les officiers de l'armée rouge portant l'uniforme polonais à Varsovie -raison pour laquelle, considérant leur accent, on leur pria de se taire ou d'éviter de susciter les questions de la part des civils, lesquels ne furent pas très lents à comprendre de quoi il en retournait exactement-.

Bon. Dégagé de ça, si ces 3 ou 4 divisions ont réellement existé, il est fort probable que la proportion de finnois rouges fut infime dans les rangs, mais ça n'aurait pas empêché les soviétiques de déclarer ces unités "composées de volontaires de la république démocratique libre populaire de (je m'égare, mais tu m'as compris).

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée populaire finlandaise

Message  Goliath le Jeu 10 Mai 2012, 7:14 pm

3 à 4 divisions me semble largement exagéré ! Le meilleur livre que je connaisse sur le sujet est l'oeuvre de William R. Trotter, qui traite la Guerre d'Hiver et tous ses aspects politiques, économiques et militaires.
Tout d'abord il y a eu la création du la "République populaire de Finlande", parfois dénommée la "République de Terijoki", Terijoki étant une toute petite ville dans le sud-est finlandais, la première a avoir été "libérée" par l'Armée Rouge, et où s'installa la gouvernement fantoche de Kuusinen, un vieux rouge finlandais qui avait participé à la Guerre civile en 1918-1919 et fuit en URSS peu après. Le gouvernement de Terijoki était bien sur entièrement voué à Moscou, et Kuusinen (qui était à peine connu en Finlande d'ailleurs) signa un traité avec Molotov stipulant l'intégration de la "RP de Finlande" au sein de l'URSS, en tant que RSS de Finlande (intégrant une partie de la Carélie soviétique). Il va de soi que le gouvernement de Terijoki ne trouva aucun soutien étranger ...

Quant à "l'Armée nationale de Finlande" (c'est la traduction française de "Finnish National Army", dont parle W.Trotter dans son livre), elle ne compta probablement pas plus de quelques centaines d'individus, un millier selon certaines sources, participant à quelques campagnes de propagande, mais guère plus. Il ne faut pas se faire d'illusions sur sa composition : il s'agissait d'anciens rouges finlandais de la Guerre Civile, dont plus de toute jeunesse, sous-équipés (Trotter mentionne une anecdote amusante : certains gardes du gouvernement de Terijoki "piquèrent" des uniformes du XVIII/XIXème siècles dans un musée local !). Quelques dizaines de POW finlandais furent "retournés" par Kuusinen, pas plus. En somme, quelques centaines d'individus et pour la plupart dans l'incapacité de combattre réellement .. D'ailleurs les unités n'ont probablement jamais vu le feu.
Il faut dire que le gouvernement de Terijoki n'était pas du tout populaire en Finlande, eu n'eu aucun soutien durant toute la Guerre, y compris de la part des ouvriers finlandais ; à l'époque les conditions de travail des ouvriers finlandais étaient déjà tout à fait "modernes" et réglementées, surement bien meilleures que celles des ouvriers soviétiques d'ailleurs.
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée populaire finlandaise

Message  Patrice-Alexis le Ven 11 Mai 2012, 11:22 am

Merci pour ces premières réponses aplaudissement

Ne vous focalisez pas trop sur le terme de "division". Les effectifs d'une division varient d'une armée à une autre (et parfois même au seing d'une même armée). En fait, ce que je recherche, c'est les effectifs et éventuellement l'organisation. Comme je l'ai expliqué, il pouvait très bien s'agir de bataillons que les soviétiques nommaient division.

Et peut être même était-ce de la pure invention pour les besoins de la propagande, mais vos premières réponses semblent tout ce même écarter cette possibilité.

J'ai bien pensé que les vétérans de la guerre civile finlandaise n'étaient plus de première jeunesse. Mais ils peuvent avoir eu des descendants, considérés eux aussi comme apatrides.

J'ai entendu parlé de la "Finish National Army", mais là aussi pas moyen de trouver une référence. Sur la toile je ne trouvais que des références à une armée populaire finlandaise... Je vais essayer de me procurer le livre de Trotter, mais je me demande d'où il puise ses sources scratch

C'est terrible de rechercher des informations sur des trucs aussi spécifiques Mr. Green

Patrice-Alexis
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée populaire finlandaise

Message  Goliath le Ven 11 Mai 2012, 9:46 pm

J'ai entendu parlé de la "Finish National Army", mais là aussi pas moyen de trouver une référence. Sur la toile je ne trouvais que des références à une armée populaire finlandaise... Je vais essayer de me procurer le livre de Trotter, mais je me demande d'où il puise ses sources
A mon avis c'est le même chose ! Il s'agit juste de la "version anglaise" ou "française" de la dénomination originelle finlandaise (voire russe). Je n'ai jamais entendu parlé de "division", ni même de "bataillon" concernant la "FNA" (pour reprendre le terme anglais) ... à vrai dire je ne sais pas s'il y avait une réelle organisation concrète, tant les effectifs étaient variables et hétérogènes. Au final, seuls les quelques "descendants de rouges finlandais" comme vous dites, et les quelques dizaines de POW finlandais "retournés" auraient pu former de réelles unités aptes au combat, si, déjà, elles étaient équipées ; or les soviétiques ne leur donnèrent apparemment rien, et encore moins des armes modernes réservées aux meilleures unités soviétiques (ce qui ne les a pas empêché de se faire étrillées durant le conflit) !
Quant aux sources de Trotter, elles sont assez variées ... elles proviennent des archives finlandaises, mais aussi d 'ouvrages plus anciens, notamment de finlandais émigrés aux USA. Il cite entre autres "The White Death" d'Allen Chew, "The Diplomacy of the Winter War" de Mark Jakobsen, "The Winter War" de Väinö Tanner, et d'autres ouvrages d'universitaires finlandais, américains et britanniques, ainsi que les mémoires de Mannerheim et du général Öhquist, mais aussi de Khrouchtchev (!). Bien sur il y a des ouvrages plus généraux sur la Finlande dans la longue liste des sources .. ce n'est pas exhaustif ! Le livre de Trotter est assez récent, et est une très bonne référence dans le domaine, je le conseille vivement si tu tombes dessus (c'est en anglais, mais franchement facile à lire). J'aimerais bien trouver le livre de A.Chew sur la diplomatie durant la Guerre d'Hiver également, c'est un sujet très vaste et très intéressant.
Sur internet je n'ai pas lu grand chose sur la FNA non plus ... je pense que s'il existe quelque chose sur le sujet, il faut jeter un oeil soit à des forums finlandais sur ce thème (certains sont en anglais ... par contre ceux en finlandais ... yeu gri ), ou alors éventuellement sur Axis History, où il y a un certain nombre de participants qui viennent de Finlande (et généralement bien renseignés). clin doeil gri
avatar
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 24
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée populaire finlandaise

Message  GREG ACE le Mar 12 Juin 2012, 5:47 pm

Salut Goliath, il y a un osprey sur l'armée finlandaise,, il y a peut être l'infos.

Greg
avatar
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée populaire finlandaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum