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Histoire du 13ème Dragon

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Message  Charlemagne 5/11/2006, 21:26

ALAIN a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Ton pere est mort pour la France, Alain, face a l'ennemi.
Tu peux en etre fier.
Et considerer que les responsables de sa mort, de son echec donc, n'etaient pas en face de lui, mais dans son dos.



Bien joué pour les dates, si je suis né en 1950 mon ami, cela sous-entend que mon pére a réussi à passer cette guerre.

je suis rassuré car aprés ce qu'avait dit Daniel, j'étais un peu embrouillé
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Message  Invité 6/11/2006, 04:38

Bonjour,
J'ai trouve d'ou viernt l'erreur : Pas compris que le pere d'Alain n'a ete "que" blesse. Ce qui d'ailleurs ne change pas mon point de vue.
spamafote
ALAIN a écrit:
D'autre part, les divisions SS pratiquent la terreur (massacres de civils, sirène accroché au train d'attérissage des avions) partout sur leur passage pour démoraliser les troupes , et donc dans certain cas cela à fait son effet sur les hommes qui je le rappelle à cette époque avaient comme base militaire le code d'honneur et ne comprenaient pas cette barbarie qui ne corespondait à rien de l'éducation militaire reçu dans les écoles
Voila une interessante constatation : La nature terroriste de la Blitzkrieg a laquelle les francais n'etaient pas prepares. Cela ne concerne pas que la Waffen-SS d'ailleurs.

Les avions a sirene dont Alain nous parle, ce sont les Stukas de la Luftwaffe qui arrosaient aussi bien les troupes que les convois de refugies civils.

Quant a la Heer, il y a egalement eux des "bavures" deliberees. Selon un ami de mon grand-pere, qui y etait, la facon dont les troupes coloniales francaises etaient traitees avait de quoi leur donner, je le cites de memoire, "envie de foutre le camp".

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Message  Charlemagne 6/11/2006, 14:18

Dans un cas de se genre, cela ne viens pas des hommes, mais de leur commandement, je suis sur qu'avec un "PATON" ou pour rester Français un "LECLERC", la situation aurait été différente sur le terain.

Hum pas sure car si on en croit Lormier, la panique à Bulson ne fera pas distinction de grade et touchera d'abord les hommes de troupes puis les officiers ce qui biensure ne fera qu'accentuer la panique.
Au passage, le colonel Poncelet, commandant de l'artillerie lourde du secteur, pris par la panique finira par ordoner une retraite prématuré. Quand il se rendra compte de son erreur, il se suicidera
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Message  Invité 6/11/2006, 14:39

charlemagne47 a écrit:Hum pas sure car si on en croit Lormier, la panique à Bulson ne fera pas distinction de grade et touchera d'abord les hommes de troupes puis les officiers ce qui bien sur ne fera qu'accentuer la panique.
Charly, la panique de Bulson fut l'exception qui confirme la regle, cela a deja ete dit plus haut.

Quant a la theorie de la panique qui gagne d'abord les hommes puis, ensuite seulement, les officiers, desole, mais cela ne tiens pas debout. J'esperes qu'il s'agit la de ton interpretation, pas celle de Lormier, auxquel cas je remets en cause tout son livre.

De tout temps, dans toutes les armees et sur tous les fronts, tant que les officiers et les sous-officiers on tenu le coup, la troupe a suivi, sauf a se mutiner.

Bulson, une mutinerie ?

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Message  Charlemagne 6/11/2006, 15:06

Je cite mots pour mots ce que Lormier a écrit:

Les officiers se laissent contaminer par l'hystérie générale
donc, si ils se laissent contaminer par l'hystérie générale, cela veut dire que l'hystérie générale éxistait avant que les officiers se laissent contaminer...

autre passage:
Le colonel Poncelet, commandant l'artillerie lourde du secteur, finit par donner un ordre de retraite prématuré
Si il finit par donner cette ordre, cela signie que la panique à déjà commencé...

Charly, la panique de Bulson fut l'exception qui confirme la regle, cela a deja ete dit plus haut.
Peut être mais cette exeption coutera cher à l'armée française puisque ette panique va grandement faciliter la percer de Sedan et on connait tous ici les répercussions de cette percé sur la bataille de France...
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Message  ALAIN 28/11/2006, 22:51

SVP, revenons sur le sujet, après Dunkerque quelqu'un pourait-il me dire si le 13ème Dragon est parti en Angleterre , sur quel bateau, pour quelle ville etc...
Merci d'avance
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Message  Somua 29/12/2006, 19:15

Je n'ai pas effectué de recherches complementaires, n'ayant toujours pas le tome III des histo succincts ( mon empire pour cet ouvrage ... ) .
Cependant , si je ne m'abuse, c'est le 13e Dragon qui est revenu a la charge ( si j'ose dire ) ensuite en bretagne et a été equippé de chars français et allemands en attendant des shermans non ?
Ou peut etre que je me trompe de dragons ...

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Message  Phil642 29/12/2006, 21:52

Unité prestigieuse en effet qui a repris les missions SAS de renseignement.

Le lien vers le site officiel de l'Amicale des anciens:

http://www.liendragonpara.net/

Le lien vers un forum dédié:

http://dragonpara.forumpro.fr/
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Message  ALAIN 6/1/2007, 00:25

Voici une photo retrouvé, avec tous les emblèmes de la 2ème DLM.

Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Corpsdarmeyc6.th


Dernière édition par le 2/12/2007, 16:36, édité 1 fois
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Message  ALAIN 7/3/2007, 16:47

A Bray-Dunes, n'ayant presque plus de matériel, ils ont attendu, plusieurs jours, sous le feu des Stuka, un navire Français (pas Anglais) pour leurs permettre de s'embarquer vers l'Angletterre.

Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Dunker10 Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Dunker11 Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Img_2710


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Message  ALAIN 7/3/2007, 16:51

- Il est difficile à dire sur quel navire, probablement sur plusieurs bateaux différents.
- Ils ont débarqué à PLYMOUTH en Angleterre
- Le 13DRAGON revient en France par Cherbourg et Brest.
- il est revenu (reconstitué) à la charge (si j'ose dire) en Bretagne, équipé de chars français et allemand en attendant des Shermans.
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Message  ALAIN 1/7/2007, 13:20

Ivy mike a écrit:Tiens, voici un lien qui peut être t'aideras dans tes recherches sur les Divisions Légère Motorisés
Je recherche encore pour les divisions Allemandes à Gembloux ;)

@micalement
Ivy

En réponse à ta recherche, il semble que le 13ème DRAGON ait combattu le 16ème Panzer Korps
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Message  spc2004 1/7/2007, 13:23

Il faisait partie du Corps de Cavalerie Prioux.
NB: Voir le topic sur Gembloux.
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Message  ALAIN 2/12/2007, 19:25

- les 2 escadrons étaient numérotés de 1à 20 et de 21 à 40
( les chiffres au dessus de 50 étaient pour le 29ème)
les AS
- Pique 1er peloton
- Coeur 2ème
- Carreau 3ème
- Trèfle 4ème
la Couleur
- Bleu 1er escadron
- Blanc 2ème
- Rouge 3ème
- Vert 4ème
- 40 Hotchkiss H35

Je recherche le Char dans lequel se trouvait mon père
l'Adj Marcel RIVIERE
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Message  Panzer5 3/12/2007, 11:33

Phil642 a écrit:Unité prestigieuse en effet qui a repris les missions SAS de renseignement.

Le lien vers le site officiel de l'Amicale des anciens:

http://www.liendragonpara.net/

Le lien vers un forum dédié:

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13e dragon : Principal foyer de recrutement des agents du service action de la DGSE à l'heure actuelle, tradition oblige.
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Message  Somua 3/12/2007, 19:57

ALAIN a écrit:- les 2 escadrons étaient numérotés de 1à 20 et de 21 à 40
( les chiffres au dessus de 50 étaient pour le 29ème)
les AS
- Pique 1er peloton
- Coeur 2ème
- Carreau 3ème
- Trèfle 4ème
la Couleur
- Bleu 1er escadron
- Blanc 2ème
- Rouge 3ème
- Vert 4ème
- 40 Hotchkiss H35

Je recherche le Char dans lequel se trouvait mon père
l'Adj Marcel RIVIERE

Je pense l'avoir dit ici ou sur un autre forum , 40 chars n'est pas la dotation théorique , et surtout pas uniquement d'un modele de chars .
Le régiment comprends 48 S35 et 47 H35/39 . En voici le decoupage par escadrons :
- commandement
- 2 S35 et 1 H35/39
- Escadron Hors rang
- 2 S35 et 2 H35/39
- 2 Escadrons de Chars Legers
- 1 H35/39 de commandement , 3 tracteurs de ravitaillement Lorraine 37L
- 4 pelotons de 5 H35/39
- 2 Escadrons de chars moyens
- 1 S35 de commandement , 3 tracteurs de ravitaillement Lorraine 37L
- 4 pelotons de 5 S35

Coté identification par couleur et couleur de carte a jouer , je suis par contre tout a fait d'accord .
Alain , ton pere servait il a bord d'un Somua ou d'un Hotchkiss ? Disposes tu du numero du char , dans la serie logique du régiment , l'immatriculation du char , etait il chef de char , combien etaient ils dans le char, est ce qu'il parle du calibre de l'armement du blindé ?

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Message  ALAIN 5/12/2007, 12:31

J'ai des informations sur le char de mon père:
le type de char : HOTCHKISS
poste : à la tourelle (chef de char oui??????????)
3ème escadron
peloton sous-Lieutenant de VAUBLANC
mdc chef FLAMAND

question: quelle est l'as et le numéro de son char??


Dernière édition par le 5/12/2007, 13:57, édité 1 fois
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Message  ALAIN 5/12/2007, 12:32

La 3ème Brigade Légère Mécanique composé du :

- 13ème Dragon en 2 escadrons de 4 pelotons de 5 chars numérotés de 1 à 24 ou de 25 à 49,
Commandé par le Lieutenant Colonel Juin de BAISSE à partir du 25 août 1939,et du :

- 29ème Dragon en 2 escadrons de 4 pelotons de 5 chars numérotés de 50 à 74 et de 75 à 99.

1er RDP
8ème Cuirassier
71ème RATT
10ème BDAC
1018/405 Bie




Nota: hypothése personnelle à contester svp
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Message  ALAIN 5/12/2007, 16:00

Histoire du 13ème Dragon 3ème partie

- Mis à disposition des différentes Divisions d'Infanterie, il couvrira le flanc droit de l'armée sur la Sambre par suite du repli de la 9ème armée.
- Puis se sont d' innombrables engagements pour dégager les fortifications de la région de Maubeuge (Fort de Leveau).
- Dans la forêt de Mormal et sur la frontière Belge.
(à ce moment le matériel blindé est limité à une vingtaine d'engins)
- Retrait progressif vers Lille en perdant de plus en plus de matériel.
- Le régiment participe aux défenses des lignes de la Sensée,
des canaux de Pontaverdin et de la région d'Ypres.
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Message  ALAIN 5/12/2007, 17:54

Histoire du 13ème Dragon 4ème partie
Puis la 1ère armée ayant eu des informations tardives des Anglais sur leur repli vers Dunkerque, 7 divisions ont été bloquées à Lille, mais 5 divisions (dont la 2ème DLM) ont continué de combattre en se repliant vers Dunkerque et plus
précisément vers Bray-Dunes pour le 13ème.
Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Route10 Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Carte_11
Routes maritimes de l'évacuation et le Plan d'attaque de Dunkerque

Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Dsc00312 Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Dsc00314


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Message  Somua 5/12/2007, 18:59

ALAIN a écrit:J'ai des informations sur le char de mon père:
le type de char : HOTCHKISS
poste : à la tourelle (chef de char oui??????????)
3ème escadron
peloton sous-Lieutenant de VAUBLANC
mdc chef FLAMAND

question: quelle est l'as et le numéro de son char??

1) Donc un Hotchkiss H35 ( pas un H39 , le régiment n'en était pas doté )
2) Chef de char : oui
3) il me manque le JMO , pour identifier lequel commandait le S-Lt de VAUBLANC mais , nous savons deja que la couleur de l'as etait rouge
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Message  Somua 5/12/2007, 19:09

ALAIN a écrit:La 3ème Brigade Légère Mécanique composé du :

- 13ème Dragon en 2 escadrons de 4 pelotons de 5 chars numérotés de 1 à 24 ou de 25 à 49,
Commandé par le Lieutenant Colonel Juin de BAISSE à partir du 25 août 1939,et du :

- 29ème Dragon en 2 escadrons de 4 pelotons de 5 chars numérotés de 50 à 74 et de 75 à 99.

1er RDP
8ème Cuirassier
71ème RATT
10ème BDAC
1018/405 Bie




Nota: hypothése personnelle à contester svp

Pour la numérotation des chars , vu qu'il etait au 3e escadron /13e Dragons , le numero du char est inferieur a 50 , je confirme . Je vais identifier , par analogie , comment se passe la numerotation au sein du régiment , a savoir comment sont ordonnancés les escadrons : le 3e escadron est il le premier ou deuxieme escadron de H35 ? D'apres moi , le premier, donc la fourchette de numéro se reduit a n° 1 a 24 .
Vu qu'il etait en peloton de combat ( a priori ) , on doit pouvoir enlever les numeros superieurs a 21 .
Donc on en est a 1 a 21 ( a confirmer )
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Message  Goliath 8/12/2007, 12:53

Mon grand-père a été dans un AMX 13, mais je ne crois pas que c'est
pendant la seconde guerre mondiale ! mort de rir gri mort de rir gri

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Message  ALAIN 9/1/2008, 18:07

Histoire du 13ème dragon 4ème partie suite

- A bray-Dune, n'ayant plus de matériel, ils ont attendu plusieurs jours, sous le feu des Stuka, un navire Français (pas Anglais) pour leur permettre de s'embarquer vers l'Angleterre.

Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Collec10 Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Dunker10

- Le 30 mai 1940 60 détachements (15.000 hommes) du corps de cavalerie PRIOUX, maintenant commandé par le général LANGLOIS, spécialiste prioritaires, sont formés et dirigés vers les dunes en vue de leur embarquement.

- Le 13ème Dragon s'embarque le 31 Mai au port de Dunkerque au quai Félix Faure, avec des éléments de la 2ème DLM.
Quelques hommes et officiers (un escadron peut être) restent à Dunkerque pour participer à la défense du camps retranché, une mission de sacrifice.

Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Img_2710 Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Hsgm_d10
(exemple d'embarquement surement des Anglais)

- Il est difficile à dire sur quel navire, probablement sur plusieurs bateaux différents.

Histoire du 13ème Dragon - Page 2 Dunker11

- Débarqué à PLYMOUTH en Angleterre.
(je recherche ces informations, si quelqu'un Français ou Anglais pouvait me renseigner sur cette période. Merci d'avance.)

- Le 13ème revient en France par Cherbourg et Brest.
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Message  breiz izel 28/8/2009, 14:27

Avant guerre, le 13° Régiment de Dragons était caserné quartier Augereau à Melun (77 France). En 1999 ou 2000, lors d'une cérémonie,j'ai vu au monument au morts de Melun, un ancien du 13, porte-drapeau, assez décoré qui venait tous les ans ; j'espère qu'il vit toujours.
Après guerre, dans le quartier Augereau a été créée l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Elle y est toujours et s'est agrandie puisque maintenant, elle occupe aussi la caserne voisine, la caserne Pajol, qui abritat après guerre le RMT puis le 1° Rama
Après guerre, le 13° RD devenu le 13° RDP a eu l'honneur d'avoir dans ces rangs l' Officier récipiendaire de l'écusson n° 1 de la 2° DB.

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