Un avion P-40 Kittyhawk retrouvé 70 ans après sa disparition

Aller en bas

Un avion P-40 Kittyhawk retrouvé 70 ans après sa disparition Empty Un avion P-40 Kittyhawk retrouvé 70 ans après sa disparition

Message  collins le Sam 19 Mai 2012, 19:13


d
bonjour article de presseAprès les découvertes d’un Heinkel 219 au large des côtes danoises et de 20 Spitfire en Bimanie, les passionnés d’aviation ancienne auront de nouveau de quoi se réjouir après la trouvaille que vient d’être faite dans le cadre d’une mission d’exploration minière en Egypte.

En effet, l’épave d’un avion de chasse de type Curtiss P-40 Kittyhawk, de fabrication américaine, a récemment été retrouvé par une compagnie polonaise, dans le désert égyptien, à quelques centaines de kilomètres de lieux habités.

L’appareil appartenait à la Royal Air Force, alors confrontée, en 1942, à l’Afrika Korps du général allemand Erwin Rommel et aux troupes italiennes. Si le P-40 n’a pas brillé en Europe face aux Messerchmitt BF109, il a en revanche été plus à son aise en Afrique du Nord, notamment contre les avions italiens (le Fiat CR.42 Falco, dernier chasseur biplan à avoir été mis en service et le Fiat G.50 Freccia), aux performances inférieures.

Selon l’attaché militaire de l’ambassade britannique en Egypte, ce P-40, porté manquant en juin 1942, a été retrouvé dans « un état de conservation étonnant ». Apparemment, il aurait été contraint à un atterrissage de fortune à cause d’une avarie ou d’un manque de carburant. Et, à voir les photographies de l’épave, l’on peut effectivement constater que le fuselage et les instruments de bord sont relativement dans un bon état.

Mais derrière cette découverte, il y a aussi l’histoire d’un homme. Le pilote de cet avion était le sergent Dennis Copping, âgé de 24 ans au moment de sa disparition et appartenant au Squadron 260 de la RAF.

Interrogé par CNN, Andy Saunders, spécialiste de l’histoire militaire britannique, a raconté que le sergent Copping s’est égaré en tentant de rejoindre une base de la RAF alors que son appareil avait un problème à son train d’atterrissage. « Un autre pilote de la RAF volant à proximité a essayé toutes sortes de choses pour attirer son attention, mais Copping les a bizarrement ignorées » a-t-il expliqué.

Plusieurs éléments montrent par ailleurs que le jeune sous-officier a survécu à son atterrissage forcé. Seulement, sans réserves d’eau et ne voyant pas les secours arriver, il aurait tenté sa chance en abandonnant son avion pour trouver de l’aide.

Cela étant, des démarches ont été entreprises pour tenter de retrouver son corps. « On ne saura peut-être jamais ce qui s’est passé, mais il a probablement de la famille quelque part et il faut chercher à résoudre cette question », a déclaré l’attaché militaire britannique, qui a indiqué qu’il est aussi question de rapatrier l’épave du P-40 au Royaume-Uni, pour l’exposer ensuite au musée de la RAF. bonne reception

collins
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : vendèe
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un avion P-40 Kittyhawk retrouvé 70 ans après sa disparition Empty Re: Un avion P-40 Kittyhawk retrouvé 70 ans après sa disparition

Message  Jules le Sam 19 Mai 2012, 19:49

Bonjour collins et bienvenue sur le forum.
Avant de poster, nous vous serions reconnaissant de vous présenter ici :
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres

Par ailleurs, je déplace votre sujet dans la section : La Guerre sur le Web.

Cordialement,
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2063
Age : 39
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum