Chant des partisans interdit par l'extrème droite - France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chant des partisans interdit par l'extrème droite - France

Message  panzerblitz le Sam 23 Juin 2012, 4:08 pm

A part ça, tout est en ordre.


Dans le Vaucluse, la polémique gronde après l'interdiction par la mairie de Bollène (Vaucluse), dirigée par Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), du Chant des Partisans lors de la célébration, lundi, du 72e anniversaire de l'appel du 18 Juin du général de Gaulle.
André-Yves Beck, adjoint délégué aux finances et à la communication, cherche à minimiser l'incident. "A chaque cérémonie, nous choisissons un hymne qui colle.
Pour l'appel du 18 juin, le Chant des Partisans n'est pas au programme. Il sera en revanche joué le jour de la libération de la ville" le 26 août, a-t-il déclaré à l'AFP.
"Nos +amis+ communistes le savent pertinemment. Pourtant, ils avaient apporté une sono pour le diffuser et nous n'étions pas d'accord. Ils ont provoqué sciemment un incident", a-t-il affirmé.
La police municipale est intervenue pour arrêter la diffusion, tandis que des élus entonnaient la Marseillaise.
Jean Roudil, ancien combattant, ne décolère pas. "Je chantais le Chant des Partisans à 17 ans, je vois pas pourquoi à 85 ans on voudrait m'interdire de le chanter et me déclarer hors-la-loi !", fulmine ce fervent gaulliste, qui dément toute connotation politique.
Dans un communiqué publié jeudi, la fédération du Vaucluse du parti communiste "assure de son soutien les citoyens médaillés militaires pris à partie" à cette occasion.
"En refusant que soit chanté le prestigieux Chant des Partisans sous de fallacieux arguments anti-communistes, l'extrême droite montre une fois de plus son vrai visage, celui du révisionnisme, du mépris des Résistants et de leurs familles et de sa haine anti-communiste", estime la fédération.
La mairie de Bollène est dirigée depuis mars 2008 par Marie-Claude Bompard, épouse du maire d'Orange (Vaucluse), Jacques Bompard, élu dimanche député sous l'étiquette Ligue du Sud.
Ancienne figure du Front national, elle a rejoint ce mouvement d'extrême droite fondé par son mari, inspiré de la Ligue du Nord italienne.

Source :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/a-bollene-mairie-ligue-du-sud-le-chant-des-partisans-interdit-le-18-juin-21-06-2012-2059436.php

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
avatar
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 28
Localisation : Russie - Alsace - Ile de France - Oise
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chant des partisans interdit par l'extrème droite - France

Message  Narduccio le Sam 23 Juin 2012, 4:51 pm

A travers de nombreux incidents, l'extrême-droite montre son vrai visage. Mais chaque fois, ils cherchent à minimiser l'incident ou à le banaliser. C'est très proche des tactiques qui avaient lieux à des moments sombres de notre histoire.

Le chant des partisans n'est pas un chant communiste. C'est un chant de résistance. Il est peut-être chanté plus souvent par les communistes, mais il représente plutôt la résistance gaulliste.

De toute façon, il suffit de connaitre le nom de ceux qui ont composé le Chant des Partisans :
- Maurice Druon (ministre de la culture sous Pompidou);
- Joseph Kessel (romancier et journaliste à plusieurs journaux dont le Figaro);
- Anna Marly (russe réfugiée en France).
Aucun des 3 ne me semble être un communiste.

PS : il ne faut pas le confondre avec la complainte du partisan aussi écrit par Anna Marly, mais avec Emmanuel d'Astier de La Vigerie (qui sera un compagnon de route du PCF), chanson reprise par Leonard Cohen dans sa chanson The Partisan. Il ne faut pas non plus la confondre avec le Chant des Partisans de l'Amour qui est un hymne soviétique.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4650
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum