Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

La limite entre HS et élargissement.

4 participants

Aller en bas

La limite entre HS et élargissement. Empty La limite entre HS et élargissement.

Message  Stonne 2/7/2012, 00:07

Le forum vert traite uniquement de la période 1939-1945 chapo

Après avoir lu le sujet de discussion "de l'origine de l'antisemitisme nazi" lancé par Charles de G, et vu les diverses réprimandes envers lui j'ai remarqué, une fois encore, la grande rigidité du forum envers les évènements extra-SGM.

Je conçoit que faire un descriptif de la vie du maréchal Pérignon ou une thèse sur la culture du concombre à Kerguelen n'aurai aucun intérêt. En effet, si on instaure pas quelques règles élémentaires, le forum serait archi-pollué et ne possederai pas l'aura qu'il a aujourd'hui et basculerai dans un foutoir sans nom.

En revanche, parler des causes du nazismes ou la montée des totalitarisme ou encore des conséquences de la SGM ne sont pas, pour moi à classer dans la même catégorie. Ces sujets là sont, en plus d'être très interressants, en rapport direct avec les évènements d'entre 1939 et 1945. Bien sur il faut se limiter aux évènements en lien direct car sinon on peut remonter loin (par exemple: la SGM est une conséquence de la PGM, qui est la conséquence de la défaite de 1871, etc, etc ).

Je suis donc pour l'assouplissement de cette règle et je pense pas que cela aura des conséquences sur le forum car quoi qu'il arrive il y aura toujours des modo/admin pour veiller à d'éventuelles dérives et repousser les éventuelles incursions de néo-nazes ou de negationistes.

Alors voilà, je voulais simplement avoir votre avis sur la question beret

Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La limite entre HS et élargissement. Empty Re: La limite entre HS et élargissement.

Message  Ming 2/7/2012, 00:19

Le problème se situe au niveau de la place que l'on peut y accorder et dans quelles rubriques précises. Il faudrait définir avec précision quels sujets méritent une place spécifique et ceux que nous excluerons. Par essence, il s'agit d'un forum 39-45, ce qui veut dire que ce qui ne s'y raccroche pas doit aller dans la cantine.

L'extension montée de l'antisémitisme mérite effectivement que l'on s'y attarde sans toutefois remonter trop loin. Idéalement, ce qui se situe avant la période 1918 devrait être survolé de manière concise. Le meilleur exemple est probablement le post d'Eddy expliquant pourquoi les Juifs sont qualifiés d'assassins du Christ.

Il existe par ailleurs un blog qui pourrait être employé à cet effet -j'entends aux développements qui n'entrent pas spécifiquement dans le cadre de la période visée par le forum-. Pourrait car la question mérite d'être débattue, mais l'idée serait intéressante et éviterait un éparpillement tous azimuts, dont la gestion deviendrait à force extrêmement contraignante pour l'équipe et les posts illisibles pour les membres.

_________________
La limite entre HS et élargissement. Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La limite entre HS et élargissement. Empty Re: La limite entre HS et élargissement.

Message  Stonne 2/7/2012, 09:10

Faire ça sur le blog d'accord c'est une idée, mais sans vouloir stigmatiser les nouveaux venus, ils vont tout d'abord poster ces sujets un peu partout dans le forum et donc cela demandera quand même du travail "de déplacement".
De plus, le fait de transférer un article du forum vers le blog risque, corrigez moi, d'être plus compliqué qu'un simple changement de sous-forum.

Il existe une catégorie pour ça sur le forum : "causes et conséquences de la 2GM".
Pourquoi ne pas l'utiliser vraiment ?
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La limite entre HS et élargissement. Empty Re: La limite entre HS et élargissement.

Message  Jules 2/7/2012, 11:55

Je crois que Ming a parfaitement résumé les problèmes liés aux HS et autres élargissements :

1) Je n'ai rien contre des récits pré et post-war ; ils sont même souvent indispensables pour comprendre les causes et conséquences de faits bien particuliers. Il faut cependant poster au bon endroit, dans les bonnes catégories.
Un exemple récent, celui de charles de G qui, soudainement, s'est mis à argumenter sur les origines du nazisme sur un topic qui traitait de l'évolution du processus d'extermination des juifs par les nazis. Avouez que c'est un HS du premier ordre.
Parlons des origines du nazisme, mais sur un autre topic.

2) Autre problème, régulier : les uchronies. Elles n'ont rien à faire dans des sujets où la discussion se fait à base d'arguments tirés de la réalité historique (elle existe quoi qu'en pense les HISTORIENS). Il peu y avoir (il doit y avoir) des divergences mais toutes basées sur les faits réels.
exemple : l'Opération Barbarossa : c'est un sujet extrêmement complexe, extraordinaire qui continue de diviser mais passionne énormément de membres. Parfait. Dans ce cas, argumentons avec sources, calme et politesse. MAIS SURTOUT ne nous risquons pas à complexifier les débats avec des "si" et autres "conditions farfelues". Tenons-en nous aux faits.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La limite entre HS et élargissement. Empty Re: La limite entre HS et élargissement.

Message  supertomate 2/7/2012, 22:04

Je crois que permettre au sein du forum des discussions remontant dans l'histoire est important. Les origines du nazisme me paraissent être en plein dans le sujet du forum et il se trouve qu'un certain nombre de gens pas forcément stupides pensent que cela peut remonter assez loin (jusqu'à plusieurs siècles). Se priver de ces discussions seraient dommage, à condition bien sûr que, comme pour le reste, cela soit placé au bon endroit et fait de manière correcte.
Au niveau quantité de messages, je gage qu'une ouverture vers "avant" ne noiera pas le forum tout en permettant à ceux qui s'y intéresse d'en discuter.
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La limite entre HS et élargissement. Empty Re: La limite entre HS et élargissement.

Message  Jules 3/7/2012, 08:39

supertomate a écrit:Je crois que permettre au sein du forum des discussions remontant dans l'histoire est important. Les origines du nazisme me paraissent être en plein dans le sujet du forum et il se trouve qu'un certain nombre de gens pas forcément stupides pensent que cela peut remonter assez loin (jusqu'à plusieurs siècles). Se priver de ces discussions seraient dommage, à condition bien sûr que, comme pour le reste, cela soit placé au bon endroit et fait de manière correcte.
Au niveau quantité de messages, je gage qu'une ouverture vers "avant" ne noiera pas le forum tout en permettant à ceux qui s'y intéresse d'en discuter.

Salut "supertomate",

rien dans nos messages interdit la possibilité de parler d'avant-39 ou de l'après-45. Faut juste le faire au bon endroit. oui gri
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La limite entre HS et élargissement. Empty Re: La limite entre HS et élargissement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum