KV-VI Behemoth, l'orchestre de Staline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KV-VI Behemoth, l'orchestre de Staline

Message  Catalina le Ven 27 Juil 2012, 2:05 pm

Dans la série des chars monstrueux l'on connait bien les prototypes et projets allemands (VK-6501, PzKpf-VII Löwe, Tiger-Maus, PzKpfw-VIII Maus etc) et français (FCM F1, tracteur AMX...) mais il en est un que l'on oublie bien souvent, le KV-VI Behemot russe, petite présentation de la bête!

En juillet 1941 Staline apprit qu'un KV-II seul était parvenu à stopper la 6e Panzerdivision pendant une journée entière. Suite à cet incroyable succès d'un char solitaire Staline ordonna un programme d'urgence pour un cuirassé terrestre basé sur le KV-II. Ce char devait être armé de trois tourelles, être très lourdement blindé et capable de se défendre contre tout type d'attaque. Le projet fut confié à l'équipe Kotin/Barkov. Quand les concepteurs se plaignirent à Staline que l'exigence de trois tourelles donnerait un véhicule trop long pour avoir un rayon de giration acceptable, Staline rétorqua: "Il n'a pas besoin de tourner, il foncera directement sur Berlin!"

Ce char fut désigné KV-VI "Behemoth", il utilisait de nombreux éléments des KV-I et II, des BT-5, T-60 et T-38. En raison de sa masse le char fut équipé d'un système lui permettant de franchir à gué des rivières de 2m70 de profondeur. Il comportait également une tourelle d'observation destinée à diriger le tir des obusiers et roquettes.

Caractéristiques:
Equipage: 15 hommes (+1 commissaire politique)
Longueur: 16 métres
Hauteur: 4m64 (tourelles baissées), 11m28 (tourelles levées)
Largeur: 3m30
Masse: 138 tonnes
Motorisation: 3 moteurs diesels V-2 de 600 cv chacun, vitesse: 21 km/h
Autonomie: 160 km sur route, 70 km en tous terrains
Blindage: 160 mm au maximum, 7 mm minimum
Armement:
- 1 tourelle à deux obusiers de 152 mm, surmonté d'un canon de 45 mm
- 2 tourelles à un canon de 76 mm, surmontées l'une de deux mitrailleuses de 12,7 mm, l'autre d'un lance roquettes à 16 tubes
- 2 mitrailleuses Maxim, 14 mitrailleuses DT (7,62 mm)
- 2 lance flammes M1933.

Histoire opérationnelle:

Le premier prototype fut terminé en décembre 1941 et lancé dans la défense de Moscou. A sa première utilisation, par un brouillard épais, la tourelle arrière a ouvert accidentellement le feu sur la tourelle centrale provoquant la destruction du véhicule.
Le second prototype fut terminé en janvier 1942 et envoyé sur le front de Leningrad. Il comportait des marques d'identification sur les tourelles pour éviter que l'accident se renouvelle. Lors de sa première attaque... il cassa en deux en traversant une ravine, le liquide des lance flammes se répandit et provoqua son explosion.
Le troisième et dernier prototype avait une coque renforcée et fut également envoyé sur le front de Leningrad où il aurait abattu trois avions allemands. A son premier engagement terrestre le KV-VI ouvrit le feu sur une position allemande avec l'ensemble de ses pièces orientées à 3 heures. Le recul renversa le véhicule provoquant l'explosion des obus de 152 mm et sa destruction...
Après ces échecs Staline abandonna le programme et envoya la plupart des concepteurs au Goulag ^^ Le KV-VI fut surnommé "l'orchestre de Staline" par les quelques allemands l'ayant croisé en raison de sa grande diversité d'armement.

Une seule photo connue (du troisième prototype):



avatar
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: KV-VI Behemoth, l'orchestre de Staline

Message  LeSieur le Ven 27 Juil 2012, 8:32 pm

comme quoi meme les conflits sanglants peuvent apporter leur part d'humour
avatar
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 23
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: KV-VI Behemoth, l'orchestre de Staline

Message  Catalina le Sam 28 Juil 2012, 11:27 pm

Petite remarque sur ce char maintenant que j'ai fait un peu mariner... la photo est un montage qui court sur Internet depuis plusieurs années pour accréditer l'existence de ce char. Il s'agit en fait d'un T-28 reproduit trois fois et collé bout à bout pour donner une impression de grande longueur. Dans la pratique l'on ne sait absolument pas si ce char a réellement existé, des témoignages disent que oui mais l'on a jamais retrouvé de plans précis de ce monstre.

Alors infos ou intox... la question reste posée
avatar
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: KV-VI Behemoth, l'orchestre de Staline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum