P'tit reboot sur le débarquement de Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P'tit reboot sur le débarquement de Provence

Message  Apprenti le Jeu 16 Aoû 2012, 9:26 am

Reboot sur le débarquement de Provence :

Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale (nom de code Anvil Dragoon) à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de la France (entre Toulon et Cannes).

À l'origine appelée Anvil (enclume en anglais), le nom a été changé en Dragoon par Winston Churchill car il était contre ce débarquement (il déclara y avoir été contraint dragooned1) préférant une percée des troupes déployées sur le front d'Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l'armée allemande en Europe centrale et d'arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s'oppose notamment à De Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien. Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie.

Afin de commémorer ce débarquement voici quelques clichés rendant hommage à la plupart des troupes ayant pris part à l'opération .




9ème division d'infanterie coloniale :




La 9ème Division d'Infanterie Coloniale est créée le 16 juillet 1943 à Mostaganem avec les éléments de la 1ère Division d'Infanterie coloniale dissoute provenant d'Afrique du Nord Française (AFN) et d'Afrique Occidentale Française (AOF). Commandée par le général Magnan à partir du 30 Janvier 1944, elle est transportée en Corse en avril et participe à la conquête puis à l'occupation de l'île d'Elbe en juin-juillet 1944. Elle prend part ensuite au débarquement de Provence et à la libération de la France. Contrairement à la 1ère Division Française Libre, les tenues observées au sein de la 9ème DIC sont 100 % américaines, du casque aux brodequins. Je me suis assez penché sur le sujet pour être sûr de mes dires, confirmés par des vétérans de cette division, des témoignages, des livres, des documentaires et bien sûr des photos.




















Notre soldat profite de l'air provençal et d'un moment de répit pour contempler la végétation toute nouvelle pour lui! Ses actions au cours de la conquête de l'île d'Elbe lui ont valu d'être gradé. Il a troqué son vieux fusil Springfield 1903 contre une carabine US M1 et un colt 1911 . Nous pouvons penser que la scène se déroule peu après le débarquement des troupes françaises du 16 Août, entièrement équipé à l'Américaine, il a conservé son brassard d'identification tricolore fourni par l'intendance Américaine. Remarquons également le patch FRANCE cousu sur la manche gauche à la méthode Américaine.


Au côté d'un sous officier de la 1ère division française libre lui aussi vétu d'une tenue américaine mais coiffé du képi de l'infanterie coloniale .



Un ancien vétéran de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale, Pierre Bacon que j'ai rencontré, a été l'occasion pour moi de me renseigner sur la véritable uniformologie et histoire de cette division.

Le vétéran m'a bel et bien confirmé qu'au sein de cette division l'uniforme américain de la tête au pied était de mise !!!

Avec lors du débarquement de Provence un brassard tricolore.

"Au débarquement de Provence tout le monde était malade sur les bateaux, tout le monde vomissait "surtout les Américains"

Ce sont ses mots.

Inspirées de photos d'époque ces prises de vue évoquent un tirailleur sénégalais en Provence .








Tirailleur Algérien :




Unités américaines :

Soldat de la 45ème division d'infanterie américaine .









Parachutiste américain du 509ème régiment de parachutiste .






Gi américain de la 36th infantry division








Goumier marocain















Petit campement à la Lombe installé pour les différentes commémorations du débarquement de Provence du 15 Août 1944

















avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: P'tit reboot sur le débarquement de Provence

Message  Le-frenchi le Ven 17 Aoû 2012, 12:36 am

Magnifique oui gri

Benjamin pouce
avatar
Le-frenchi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 81
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: P'tit reboot sur le débarquement de Provence

Message  pilou60 le Dim 19 Aoû 2012, 6:10 pm

Comme d'hab' : belle intro, superbes photos .... c'est blasant ... non, c'est super bien entnedu, encore merci de t'investir autant !!!!
avatar
pilou60
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 581
Age : 40
Localisation : Oise.
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: P'tit reboot sur le débarquement de Provence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum