France2 ce soir

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Phil642 le Mer 09 Juin 2010, 9:26 am

Excellente soirée hier.

Le docu sur De Gaulle était très bien fait, les personnages très crédibles, de bons acteurs émission à suivre ...

Le docu suivant aussi était très bien.

Beaucoup d'images couleurs d'époque, ça donne une autre dimension aux évènements.

pouce
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Phil642 le Jeu 17 Mar 2011, 8:09 pm

22:45 hr

Raymond Aubrac, les années de guerre
Documentaire de Pascal Convert.

Plus de trois ans d'entretien ont été nécessaires pour retracer le parcours de Raymond Aubrac durant les années de guerre : rencontre avec un grand résistant.

Résumé: Voyageur immobile dans les remous d'un passé tourmenté, Raymond Aubrac revient sur ses engagements. D'origine juive et de formation républicaine laïque, Raymond Aubrac, nom de résistance de Raymond Samuel, parle de l'utopie dont il rêvait avec sa compagne Lucie et ses amis Emmanuel d'Astier, Pascal Copeau, Serge Ravanel et Jean-Pierre Vernant. Il évoque les conflits inhérents à tout engagement, les complexités de l'histoire, du travail d'unification de la Résistance autour de Jean Moulin et du général de Gaulle, de la tragédie de Caluire, de ses responsabilités au moment de la Libération. Le montage singulier d'archives photographiques et filmiques inédites révèle un autre visage de la Résistance.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Phil642 le Jeu 14 Avr 2011, 7:03 pm

22:50

Maurice Papon, itinéraire d'un homme d'ordre

En 1997, le procès de Maurice Papon, jugé pour crime contre l'humanité, s'ouvrait. L'événement judiciaire a été le plus long de l'après-guerre, avec des audiences qui ont duré pas moins de six mois. Au final, le haut fonctionnaire a terminé sa carrière sur une condamnation. Emmanuel Hamon a eu envie de revenir sur le parcours et l'étonnante longévité politique de cet homme qui traversa quatre régimes différents, de l'Occupation à la décolonisation pour terminer par être ministre du gouvernement de Raymond Barre.

En regardant attentivement l'itinéraire de Maurice Papon, Emmanuel Hamon questionne les liens entre la morale individuelle et l'éthique collective, entre l'ordre et l'obéissance et interroge la notion d'Etat.

------------------------------------------------------------------------------------------------

00:15

Une épuration française

Pourquoi a-t-on jugé, dans les années 90, des crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi Touvier, Papon, Bousquet n'ont-ils pas été condamnés au cours de la première épuration, au sortir de la guerre ? Ce documentaire débute sur ces questions avant de revenir sur ce qu'a été l'épuration, pour en comprendre les enjeux et les limites, mais aussi pour en détailler le fonctionnement au travers de quelques procès emblématiques.

Images d'archives et témoignages de grands historiens, tels que Robert Paxton, Henri Rousso, Anne Simonin, Fabrice Virgili, Olivier Wieviorka et Alice Kaplan, évoquent cette période tourmentée de l'histoire française.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Jules le Mar 25 Oct 2011, 6:01 pm

Ce soir, 20h35, Apocalypse Hitler.

Histoire :
Adolf Hitler écrit en 1924 : «Un état qui refuse la contamination des races doit devenir un jour le maître de la terre». Comment Hitler a-t-il réussi à conquérir l'Allemagne ?
Résumé :
Autrichien, né le 20 avril 1889, cet artiste raté - recalé aux beaux-arts - a conquis l'Allemagne et fait basculer le monde dans l'Apocalypse. Comment Adolf Hitler, arrêté et emprisonné après une tentative de putsch bâclée, a-t-il pu accomplir son destin meurtrier, dicté par une voix intérieure dès 1918 : «libérer le peuple allemand et restaurer la grandeur de l'Allemagne» ?Entré en politique à 30 ans, Hitler proclame haut et fort son antisémitisme. Séduisant les militants nationalistes et les anciens combattants - dans un pays humilié par la défaite et les lourdes réparations imposées par les vainqueurs - il prend la tête d'un groupuscule d'extrême droite. Il le rebaptise NSDAP, Parti national-socialiste des travailleurs allemands, ou Parti nazi...

source : telepoche.fr
avatar
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Jules le Ven 28 Oct 2011, 8:49 pm

Ayant vu cet Apocalypse Hitler, j'ai été super déçu.
Pourquoi les documentaires d'aujourd'hui cherchent à présenter Hitler comme un enfant de Satan, ou pis encore comme le diable réincarné ? C'est totalement stupide et surtout faux.
C'est d'autant plus dommage que les images d'archives sont intéressantes et l'Histoire est bien narrée (bien que trop orchestrée).
avatar
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Apprenti le Mer 07 Aoû 2013, 9:04 pm




France 2 rediffuse cet été la mini-série The Pacific, baptisée en France Band of Brothers : l’enfer du Pacifique. Les raisons du choix de ce titre se situent du côté des producteurs, Tom Hanks et Steven Spielberg, à l’origine d’une autre mini-série à succès au thème similaire sortie en 2001, Band of Brothers. Connue dans le monde entier, elle constitue un gage de qualité.

Lancée en 2010 sur HBO, la mini-série historique The Pacific est composée de 10 épisodes d’une heure. Elle revient sur le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, avec pour angle l’engagement du Corps des Marines des États-Unis dans le Pacifique.

La série suit notamment la trajectoire de trois marines affectés à des lieux différents : Robert Leckie, Eugene B. Sledge et John Basilone. Ils sont interprétés respectivement par James Badge Dale, Joseph Mazzello et Jon Seda. The Pacific s’appuie sur des bases réelles et des témoignages de vétérans. Dans sa deuxième partie, elle traite notamment de la difficile réinsertion des soldats dans le monde civil, une fois la guerre achevée.

Band of Brothers : l’enfer du Pacifique sera diffusée à partir du mercredi 7 août en seconde partie de soirée par France, à partir de 22h25.

Petit coup de gueule : Regrettable que celà soit en deuxième partie de soirée et non en première partie pour cette superbe série qui à mon sens est une des meilleures choses faites dans le domaine .



Je ne le dirai jamais assez , cette mini serie est d'après moi le :" must" du film de guerre ou plutôt du film sur la guerre car je considère qu'un film de guerre n'est pas forcément un film sur :" la guerre" .






De l'engagement à l'armistice , The Pacific nous plonge dans les terribles batailles du pacifique de Guadalcanal à Okinawa .








Chaque acteur semble être complètement impliqué au projet et témoigner d'un profond respect pour les soldats qu'ils incarnent , celà se ressent et tous se révèlent particulièrement sincères et touchants .




Le casting est monumental , il est évident que nous tenons là de futurs oscarisés et dans le lot un habitué de papa Spielberg puisque Joe Mazello est purement et simplement Timmy , le petit garçon de Jurassic Park premier du nom ! .












Un des autres points forts de Pacific est sa mise en scène particulièrement neutre : Très peu de ralentis et dramatisation , nous sommes plongés dans l'enfer de la jungle du début à la fin .












Les séquences guerrières sont largement supérieures à ce que des films dans la même veine proposent en général .
Les plans-séquences sont nombreux , rien n'est scripté , tout est souvent filmé d'une seule traite ce qui permet au spectateur d'être impliqué au coeur de l'action comme jamais auparavant .


La bande originale est signée Hans Zimmer ce qui n'est pas pour me déplaire étant un grand admirateur de ce compositeur .
C'est désormais l'oeil du passionné du second conflit mondial qui parle :




Les amateurs de :" gunfight" risquent d'être fortement déçus . Pacific est avant tout une reconstitution fidèle des campagnes du Pacifique MAIS surtout de la façon dont les combats ont été menés .








Oubliez donc les mises en scènes :" Call of Duty" où ça tire à tout va .


L'ennemi numéro un des marines après les soldats japonais était la jungle .








Les boy's ont connu l'enfer pacifique sous toute ses formes , et les épisodes le montrent très bien : Des moustiques de Guadalcanal à la pluie torrentielle de Cap Gloucester , du brasier de Pelleliu montant à plus de 43°c sans source d'approvisionnement en eau à la boue d'Okinawa , tout y passe .










Pacific est également l'occasion de briser une image trop véhiculée par le cinéma contemporain : Le soldat n'ayant peur de rien fonçant tête baissée .




Les dommages collatéraux psychologiques sont montrés aussi intensément que la violence graphique .
Pétage de plomb , soldat parlant tout seul , panique générale...










Le méticuleux travail de reconstitution est tout simplement bluffant de la ressemblance des acteurs avec les vrais soldats qu'ils incarnent aux théâtres d'opération , les producteurs de The Pacific ont poussés jusqu'au moindre détail et souligner les très rares incohérences uniformologiques ou historiques reléveraient purement et simplement de la mauvaise foi du collectionneur frustré et jaloux .










Ce soucis du détail concernant la reconstitution historique et l'uniformologie se ressent très bien à l'écran et celà fait plaisir pour le passionné que je suis de voir les soucis de réalisme apportés aux uniformes des protagonistes .


La série se révèle particulièrement interessante et le côté :" humain" est bien présent , c'est ce qui manquait un tout petit peu à la très excellente série band of brothers sortie en 2002 , et qui elle évoquait le parcours de soldats parachutistes du 506ème régiment de la 101ème division aéroportée américaine du débarquement de Normandie à la fin de la guerre .





The Pacific rejoint pour moi les excellents films que sont :" Flags of our fathers" ( Mémoires de nos pères ) et :" Letters from Iwo Jima " realisés par Clint Eastwood pour leurs côtés :" soldats humains" et non pas :" machines à tuer" .

Evidemment on pourra reprocher à la série de ne s'axer que sur les Marines tant des divisions d'infanteries américaines et unités du Commonwealth ont roulés elles aussi leur bosse dans l'enfer du Pacifique . A ces personnes je leur répondrai que la critique est facile , l'art difficile !

L'édition bluray de The Pacific est purement anthologique :

Option intéractive avec fenêtres videos mélant commentaires des vétérans , d'historiens et des carthographies intuitives et détaillées , ainsi qu'une véritable encyclopédie sur la guerre du Pacifique mélant images d'archives et biographies on tient là un pure bijoux technologique .




C'est donc du tout bon .
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire de la Guerre

Message  breiz izel le Jeu 08 Aoû 2013, 2:30 pm

Hier soir j' ai revu avec plaisir les épisodes 1 et 2. Je regarderai les autres aussi.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Phil642 le Mar 07 Jan 2014, 3:03 pm

Einsatzgruppen, les commandos de la mort - un documentaire de Michaël Prazan

Rediffusion - Mar. 7 jan. 2014, 22h30 sur France 2 -

À travers des témoignages recueillis dans les pays baltes, en Ukraine, en Allemagne, mais aussi en Israël et aux Etats-Unis, les témoins du crime, les rares survivants et leurs bourreaux, révèlent la réalité terrible et méconnue de l’extermination par fusillades - près de 1,5 million de Juifs assassinés - dans les pays de l’Est. Ce film regroupe des films et des images d’archives inédites, des témoignages et des analyses d’historiens, décrivant les massacres perpétrés par les Einsatzgruppen.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Source: http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article898&lang=fr
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Phil642 le Dim 19 Jan 2014, 7:48 pm

Les insurgés
Film de guerre de Edward Zwick.

20:45

En 1941, Tuvia, Zus et Asael Bielski, trois frères juifs, se cachent dans la forêt de Biélorussie pour fuir les nazis. Ils connaissent bien les environs et parviennent à échapper à la police. Ils sont rejoints par des groupes de fugitifs.

Rapidement, leur petit groupe grossit jusqu'à devenir une véritable communauté. Mais des problèmes commencent alors à apparaître : la faim, le froid et des tensions avec un groupe de soldats russes. Tuvia organise le campement, ce qui énerve Zus, qui considère que ce n'est pas leur rôle de prendre en charge tant de personnes...
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  le ronin le Mar 18 Mar 2014, 11:07 pm

Ce soir, de 20h45 à environ 22h30, deux épisodes d'une série de cinq , intitulée "Apocalypse" , sur la guerre de 14/18 , avec des documents inédits, et colorisés, la grande guerre racontée depuis le début, l'on y voit successivement les responsables de cette hécatombe . Très très intéressant , toutefois certaines images peuvent choquer les âmes sensibles .La suite, Mardi soir prochain.



Amicalement,



le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3426
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: France2 ce soir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum