Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

2 participants

Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Ivy mike 2/11/2006, 18:23

un peu facile à dire mais à faire.... enfin bon, ce n'est pas le sujet
Tu veux dire que c'est facile de dire que les forces allemandes de Bretagne auraient facilement balayés les Alliés de Normandie mais que c'est pas sur que ce se serait passé comme ça ?

_________________
"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Charlemagne 2/11/2006, 18:44

éxacte...
affirmer ce que tu dis, c'est faire abstraction de la puissance aérienne et aéronaval allié. Il y a eu coup semblable à Salerne en 43, les allemands attendaient en forces les alliés et quand ceux ci ont débarqué, les allemands ont stoppé net leur progression pendant plusieurs jours. Il a fallut l'intervention de deux cuirassés lourd ( le Warspite et le Valiant) pour donné l'avantage aux anglo-saxon.Ils ont tirés 30 coups de 381mm sur des positions de la 16 PzD
Voila ce que dit l'historique de cette dernière à propos de cet evenement:
" Le matin du 15 septembre, bombardement intense par la flotte. Des avions volent à basse altitude et parsèment de leurs bombes la route de Battipaglia-Eboli. Le feu ennemi arrête attaques et reconnaissance. Même les unités bien enterrées subissent de lourdes pertes"

Tu vois ou je veux en venir... cet apport de troupes fraîche de bretagne aurait certe rendu la tache beaucoup plus ardu aux alliés mais finalement je pense pas que cela aurait changé grand chose....Regarde pour la contre attaque de Mortain, c'est pareil, des unités lourdes allemandes bousculent sérieusement les amerloques et finalement l'aviation tactique intervient et on connait la suite. C'est aussi ce qui s'est passé dans les Ardennes..

Et puis les allemands n'ont pas été capable de rejetter à la mer les alliés malgrés une grosse concentration des meilleurs unités allemande (Panzer Lehr, 2°PzD W-SS Das Reich, 9° PzD W-SS, 10° PzD W-SS, 12° PzD W-SS Hitlerjugend...)
Pour moi le débarquement n'aurait put être un échec que le jour même du 6 Juin


PS: si tu veux que l'on en discute, crée un post parce que la on est completely hors sujet
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Charlemagne 2/11/2006, 19:34

PS: entre nous concernant la bretagne et le débarquement, ce n'est que pure spéculation, nul ne peut dire si ça aurait marché ou pas si les troupes allemandes en Bretagne et dans le Nord avaient pu rejoindre le front Normand. On peut disserter dessus pendant ds heures, voire plus, nul ne saura

D'accord avec toi... alala, si il n'y avait pas eu ces satanés SAS FAL, au moins on aurait pu savoir...(pour avoir dit ça, je mérite au moins la dégradation si ce n'est pas le peloton, hein Ivy? )
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Invité 2/11/2006, 19:48

charlemagne47 a écrit:

D'accord avec toi... alala, si il n'y avait pas eu ces satanés SAS FAL, au moins on aurait pu savoir.


LOOL excellent! mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Somua 2/11/2006, 20:07

Ne surestimons pas non plus les troupes allemandes presentes en Bretagne .
Elles ont donné du fil a retordre en position defensive , il n'est pas du tout certain qu'elles auraient changé quoi que ce soit en "campagne" .
La vraie puissance allemande de l'epoque se trouve plus au nord-est de la normandie ou dans la region parisienne , pas a l'ouest , sauf peut etre quelques elements de parachutistes sans avions pour les porter ....

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Ivy mike 2/11/2006, 20:07

Tu vois ou je veux en venir... cet apport de troupes fraîche de bretagne aurait certe rendu la tache beaucoup plus ardu aux alliés mais finalement je pense pas que cela aurait changé grand chose....
SI !!!!!! Je ne sais pas si tu as étudié de pres les troupes Allemandes stationnés en Bretagne mais c'est une force considérable. Elle aurait balayé SANS PROBLEME les forces Alliés en Normandie
De plus, je tire cela d'un ouvrage que je vais essayer de retrouver

Cessons la discussion, elle est en effet un peu derivée ;)

Ivy


Dernière édition par le 2/11/2006, 20:08, édité 1 fois

_________________
"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Ivy mike 2/11/2006, 20:08

Somua a écrit:Ne surestimons pas non plus les troupes allemandes presentes en Bretagne .
Elles ont donné du fil a retordre en position defensive , il n'est pas du tout certain qu'elles auraient changé quoi que ce soit en "campagne" .
La vraie puissance allemande de l'epoque se trouve plus au nord-est de la normandie ou dans la region parisienne , pas a l'ouest , sauf peut etre quelques elements de parachutistes sans avions pour les porter ....
Et bien donne moi les effectifs....

_________________
"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Invité 2/11/2006, 20:18

Ivy mike a écrit:
Elle aurait balayé SANS PROBLEME les forces Alliés en Normandie
Ivy

RIEN
ne pemet de le dire, ce sont des supputations ou des fantasmes (pour certains), nous n'en savons rien! Le reste c'est de la littérature, tu ne peux, EN AUCUN CAS, présager de ce qui aurait peut etre éventuellent pu se produire. l'Histoire et l'Histoire Militaire dépendent de tellement de facteurs que rien ne peut laisser sous entendre quoi que ce soit. JE te dis ça amicalement, sois sans crainte, mais dire que ceci ou cela se serait produit, on n'en sait rien!

Tu connais le dicton: "avec des si...":

Et s'il y avait eu du brouillard et une mer déchainée...
Et si les paras n'avaient pas neutralisé Merville et Bénouville...
Et si Hitler avait été réveillé...

Autant de possibilités qui auraient pu avoir des conséquences...ou pas...


amicalement,

Ph. clin doeil gri


Dernière édition par le 2/11/2006, 20:21, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Somua 2/11/2006, 20:18

J'ai tout la dessus , mais tu risque d'avoir des surprises ...
A combien de lignes est limité le post ?

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Charlemagne 2/11/2006, 20:19

je n'ai pas les effectifs des troupes allemandes en Bretagne mais je pense que Somua à raison. En effet, le gros des troupes allemandes en bretagne sont de la Kriegsmarine , d'unités côtières et ce qui faisait surtout leur force, c'était leurs défense fixe... le Mur de l'Atlantique passe dans le coin... La concentration de ces forces est dut à la présence de nombreuses bases de U-Boot...
Et donc ils disposaient certes d'un grande puissance de feu mais n'étaient absolument pas mobile...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Somua 2/11/2006, 20:24

au niveau macro , j'ouvre a peine le dossier , qu'avons nous en bretagne ?
3 divisions d'infanterie ( 353 , 77 et 275e )
3 divisions statiques , incapables de rejoindre la normandie ( 266, 343 et 285e )
2 divisions parachutistes ( 2e et 5e )

Est ce cela qui va changer le cours de l'histoire ?

On peut bien sur aller plus loin et etudier toutes les micros unités disponibles .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Ivy mike 2/11/2006, 21:29

Tout d'abord, je n'aime pas le titre de ce sujet, j'ai l'impression qu'on se paye ma tête !
Ensuite, je m'excuse, je me souvenait de sources. Effectivement, je les ai retrouvée mais elles ne disent pas tout ce que j'affirme donc ma théorie s'ecroule... en partie seulement
Je vais vous scanner le passage du texte qui est interessant, je vous le donne ensuite
Ce texte affirme (et par notamment une citation de Bradley!) Que les Alliés auraient été repoussés si... et oui, les "si" ça marche parfois
Mais il ne dit pas que ce sont les forces de Bretagne... et c'est là ou j'ai faux

Bien sur, vous allez me dire qu'il ne faut pas se baser sur un seul texte mais trouver m'en un autre et le débat pourra continuer...

Ivy


Dernière édition par le 3/11/2006, 19:47, édité 1 fois

_________________
"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Somua 2/11/2006, 21:53

Ivy mike a écrit:Tout d'abord, je n'aime pas titre de ce sujet, j'ai l'impression qu'on se paye ma tête !
Ensuite, je m'excuse, je me souvenait de sources. Effectivement, je les ai retrouvée mais elles ne disent pas tout ce que j'affirme donc ma théorie s'ecroule... en partie seulement
Je vais vous scanner le passage du texte qui est interessant, je vous le donne ensuite
Ce texte affirme (et par notamment une citation de Bradley!) Que les Alliés auraient été repoussés si... et oui, les "si" ça marche parfois
Mais il ne dit pas que ce sont les forces de Bretagne... et c'est là ou j'ai faux

Bien sur, vous allez me dire qu'il ne faut pas se baser sur un seul texte mais trouver m'en un autre et le débat pourra continuer...

Ivy

pour ma part, j'ai pas besoin de textes de X ou Y pour determiner que 3 DI et 2 div de Falsschrimjagers auraient eu une quelconque importance .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Somua 2/11/2006, 22:03

Mais si cela peut te rassurer, je ne me paye pas ta tete ....
J'ai dis ce que je pensais des troupes allemandes en bretagne : tres bonnes en defensive , mais role incertain en campagne . Et vu les effectifs ...
D'ailleurs il me semble que certains effectifs ont pu rejoindre le front tout de meme , la 5e para je crois , du coté d'avranches .
Je viens de comparer 3 sources differentes , et je n'ai que ça en divisions .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Charlemagne 3/11/2006, 15:22

à propos du titre, quand j'ai mis le "Et si", je mettais cela pour désigner le type d'exercice qui consiste à voir quels auraient put être les résultats d'une action en changeant un paramêtre...
Donc pas de foutage de gueul ou autre payage de tête, c'est juste comme cela que l'on désigne ce type de débat...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Ivy mike 3/11/2006, 19:46

Bon tant mieux...

J'ai dis ce que je pensais des troupes allemandes en bretagne : tres bonnes en defensive , mais role incertain en campagne . Et vu les effectifs ...
Je dis plus haut que ce ne sont plus les forces de Bretagne dont il est question, tout le monde peut se tromper non ? ;)

Ivy

_________________
"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day Empty Re: "Et si"... les allemands en bretagne et le D-Day

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum