Les origines de la violence humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les origines de la violence humaine

Message  Phil642 le Mar 05 Fév 2013, 8:09 pm

Cette vidéo propose un bref état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les origines de la violence humaine. Elle présente notamment l'influence des facteurs externes - éducation, encadrement affectif - sur la genèse des comportements violents, mais également celle du conditionnement social et des idéologies d'exclusion.

Cette vidéo a été réalisée à partir du documentaire "Le mal - une approche scientifique" de Karin Jurschick (2012) et diffusé sur ARTE le 5 juillet 2012. Inclue, une séquence audio extraite de l'émission "Les jeunes dans la présidentielle - Paroles de citoyens" diffusée sur France Inter le 12 juin 2012.




http://www.youtube.com/watch?v=2rmqA9ajdl4




avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines de la violence humaine

Message  le ronin le Mar 05 Fév 2013, 11:01 pm

Je crois que chaque homme , porte en lui la violence et le mal, même les pacifistes bêlants .Si l'on titille l'endroit qu'il faut, l'on ouvre la porte à la colère et par la , on peut avoir accès à la violence . Chacun, dont moi, y compris, avons un tiroir, qui est fermé normalement, mais que des mécanismes enfouis au plus profond, peuvent ouvrir si, l'on a la bonne clé .De même la perversité, et ce que l'on nomme le vice y sont aussi plus où moins en grande où en petite quantité . Nous sommes surpris parfois d'apprendre , que telle et telle personne, pourtant ayant pignon sur rue, a été arrêtée pour acte de pédophilie, viol, inceste,et plus souvent crime . Dans l'indifférence générale, des milliers de gens meurent de malnutrition, d'autres de manque de soins, d'autre dans des pays dit civilisés meurent de froid dans la rue.Les religions elles même dans leurs extrêmes, portent la violence et la barbarie .Sur terre de très nombreux animaux sont en voie de disparition ,la pollution, et l'industrie ont contaminées leurs environnements pour des décennies . Nous balançons ( nos gouvernants) des miettes, afin d'avoir bonne conscience, mais nous sommes des mauvais , et ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale est là pour le prouver , nous sommes comme cela depuis l'avènement de l'homme sur cette planète , où, pour ne plus avoir froid, d'un coup de massue, nous avons tué notre copain de chasse, pour lui prendre sa peau de bête qu'il avait confectionné.Heureusement, là où se trouve le mal, il y a aussi le bien, mais ce n'est pas le propos .


Amicalement,



le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines de la violence humaine

Message  Jules le Jeu 07 Fév 2013, 7:28 am

le ronin a écrit:Je crois que chaque homme , porte en lui la violence et le mal, même les pacifistes bêlants .Si l'on titille l'endroit qu'il faut, l'on ouvre la porte à la colère et par la , on peut avoir accès à la violence . Chacun, dont moi, y compris, avons un tiroir, qui est fermé normalement, mais que des mécanismes enfouis au plus profond, peuvent ouvrir si, l'on a la bonne clé .De même la perversité, et ce que l'on nomme le vice y sont aussi plus où moins en grande où en petite quantité . Nous sommes surpris parfois d'apprendre , que telle et telle personne, pourtant ayant pignon sur rue, a été arrêtée pour acte de pédophilie, viol, inceste,et plus souvent crime . Dans l'indifférence générale, des milliers de gens meurent de malnutrition, d'autres de manque de soins, d'autre dans des pays dit civilisés meurent de froid dans la rue.Les religions elles même dans leurs extrêmes, portent la violence et la barbarie .Sur terre de très nombreux animaux sont en voie de disparition ,la pollution, et l'industrie ont contaminées leurs environnements pour des décennies . Nous balançons ( nos gouvernants) des miettes, afin d'avoir bonne conscience, mais nous sommes des mauvais , et ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale est là pour le prouver , nous sommes comme cela depuis l'avènement de l'homme sur cette planète , où, pour ne plus avoir froid, d'un coup de massue, nous avons tué notre copain de chasse, pour lui prendre sa peau de bête qu'il avait confectionné.Heureusement, là où se trouve le mal, il y a aussi le bien, mais ce n'est pas le propos .

De très beaux propos sensés, Le Ronin. Bravo. pouce
avatar
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines de la violence humaine

Message  eddy marz le Jeu 07 Fév 2013, 11:12 am

le ronin a écrit:là où se trouve le mal, il y a aussi le bien, mais ce n'est pas le propos .

Mais si, justement. Là est le libre arbitre; cette liberté qui nous donne le choix de décider dans quel monde nous voulons vivre. Mais tant que règneront la peur, l'envie, et l'absence de coeur et d'éducation vraie...
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines de la violence humaine

Message  tietie007 le Mar 28 Mai 2013, 7:43 am

Un petit topo que j'ai fait pour mes élèves, sur la violence:

http://www.bacpro13.com/article-reflexions-sur-la-violence-117979611.html
avatar
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1883
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines de la violence humaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum