La charge de la cavalerie érythréenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La charge de la cavalerie érythréenne

Message  alderome le Jeu 07 Fév 2013, 1:26 am

Érythrée, janvier 1941.
Le commandant Amedeo Guillet, cavalier émérite, vétéran de la guerre d'Ethiopie et d'Espagne commande une unité hétéroclite d’irréguliers érythréens et yéménites :le Gruppo Bande a Cavallo Amhara. Forte de 1700 cavaliers, Guillet les surnomme ses Prussiens d'Afrique. Les Anglais le compare à Lawrence d'Arabie, ses hommes l'appellent commandant diable ( Cummandar es Sciaitan).
L'unité est chargée de mener des reconnaissances au Soudan, des chevauchées fatigantes. Le général Platt décide de reprendre Kassala à la frontière de l’Érythrée et du Soudan. Enhardi par la reprise de la ville, une colonne anglo-indienne : la Gazelle force risque de couper la retraite aux Italiens dans le secteur de Keren.
Le général commandant le secteur : Ugo Fongoli demande à Guillet d'effectuer des combats retardateurs afin d'éviter la capture de 10000 Italiens battant en retraite.
Le 21 janvier 1941, à l'aube, Guillet fait charger ses escadrons, armés de fusil, cimeterres et grenades, contre les troupes de la Gazelle force qui se prépare à investir Keru.

Après une première charge,son second, le lieutenant Renato Togni décide de lancer les cavaliers de son escadron qu'il appelle ses "maréchaux" en référence à eux de Napoléon contre la colonne anglaise. Trois Mathilda constituent un danger pour le Gruppo Banda et il faut les détruire, du moins les retarder.
Les 31 maréchaux s'élancent face aux chars, balançant des grenades qui ne provoquent aucun dégât. Togni est tué sur le coup, seuls deux cavaliers pourront rejoindre les lignes italiennes.
Renato Togni
C'était la dernière charge de la cavalerie italienne en Afrique. Le Gruppo se replie sur Keren abandonnant 200 morts.
Guillet, après la capitulation de l'Afrique Orientale Italienne, mènera une guerre privée, déguisé en yéménite, puis rejoindra le Yemen avant de revenir en Italie, mettant son épée au service du roi EN 1943;
Après la guerre, il prend le poste d'ambassadeur au Maroc. En 2000, il retourne en Erythrée avec son biographe Sebastian O'Kelly (Amedeo, the true story of an Italian's war in Abyssinia) où il rencontrera quelques vétérans de ses campagnes.
Guillet est "andato avanti" le 16 juin 2010, à l'age vénérable de 101 ans.
ALEX
Source : Sebastian O'Kelly (Amedeo, the true story of an Italian's war in Abyssinia)
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum