21 Février 1916...Verdun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21 Février 1916...Verdun

Message  Apprenti le Jeu 21 Fév 2013, 10:36 am



http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Verdun_(1916)


La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, opposant les armées françaises et allemandes. Conçue par le général von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, d'après la version qu'il en donna dans ses mémoires, comme une bataille d'attrition pour « saigner à blanc l'armée française »2 sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révélera en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et se termina par un retour à la situation antérieure. Elle n'en constitue pas moins une grande victoire défensive de l'armée française, jugée a posteriori par les Allemands comme de même nature que la victoire de l'armée rouge dans la bataille de Stalingrad. Parallèlement, de juillet à novembre, l'armée britannique ainsi que l'armée française seront engagées dans la bataille de la Somme, tout aussi sanglante.


Nous sommes aujourd'hui le 21 Février et je tiens à rendre hommage à tous les soldats de tous les pays morts durant cette terrible bataille de la première guerre mondiale .

Ci dessous des photos prises à Verdun lorsque j'y suis allé avec mes parents en juillet 2007 .












https://picasaweb.google.com/mahfoud.presti/VerdunJuillet2007?fgl=true&pli=1#





Petite nature morte en hommage à mon arrière arrière grand père ayant combattu durant cette terrible première guerre mondiale fait prisonnier en début de conflit , il est resté prisonnier de guerre pour toute la durée de la guerre , il s'en est sorti avec les oreilles gelées , une chance de ne pas figurer parmi les tués sur le champ de bataille... , tout est bien entendu d'époque , deux photos issues de ma famille , un journal de 1915 , un casque français :" adrian" modèle 1915 , une gourde modèle 1877 ainsi que des lettres de prisonniers de guerre en Allemagne .

Il est toujours émouvant et important pour moi d'évoquer le souvenir de ces hommes au travers de nature morte simples ou de reconstitutions photos à caractère ludo-historique .

http://www.histoireconstitution44.com/premiere-guerre-mondiale-mon-hommage-aux-anciens-3215624.html
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 26
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 21 Février 1916...Verdun

Message  le ronin le Jeu 21 Fév 2013, 11:48 am

Bonjour .Tu as bien raison de rendre hommage aux "poilus" de Verdun, et par là aux combattants de la Grande-Guerre , qui fût à bien des égards une boucherie .Mes grands-pères , ont participé à ce conflit, mon grand-père maternel a été à Verdun (régiment de zouaves) les Dardanelles et Saloniques. Il a survécu , est mort écrasé sous une voiture .Mon grand-père paternel ( territoriaux) lui, a été gazé , est mort après la seconde guerre mondiale , des suites de ce gazage.Je connaissais personnellement un "poilu", ayant survécu, il avait été gazé lui aussi, et souffrait de bronchite chronique .Ce fût un conflit à cheval entre la guerre moderne, et la guerre "médiévale" , il faut s'imaginer les conditions de vie sur le front , au milieu de la crasse, des poux, des rats, des cadavres, les pieds dans la boue et autres, le manque de nourriture, le sommeil inexistant, et tu dois encore parfois combattre au corps à corps .... Vraiment, une vie de bêtes .Le haut commandement de l'époque, qui, n'avait du conflit qu'une vue sur les couloirs, et bureaux, des quartiers, qui s'entêtait à faire donner l'assaut à des positions inexpugnables, bardées d'artillerie et mitrailleuses, et fils de barbelés ;a été à mon sens, un des grands responsables de cette tuerie .Je n'hésite pour ma part, pas, à les qualifier de bouchers .


Amicalement,


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3422
Age : 64
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum