Le dernier voyage de l'U-234

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Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Dim 03 Mar 2013, 9:33 pm

L'U-234 sort des chantiers Germaniawerft de Kiel en décembre 1943. C'est un sous-marin de la classe X.B. Utilisé comme submersible cargo, il va effectuer sa dernière mission le 25 mars 1945.
A Kiel, tout ce qui est superflu est déchargé pour mettre à bord un chargement encombrant : un ME.262 et un Henschel HS293 en pièces détachées. Il y a aussi un container hermétiquement fermé que seuls le commandant du navire : Käpitanleutnant Johann Heinrich Fehler et deux officiers japonais : le colonel Hideo Tomonaga et le capitaine Shoji Genzo, connaissent. Il s'agit de 560 kg d'oxyde d'uranium.

D'autres passager spécialistes de l'aéronautique et des radars rejoignent les attachés militaire japonais. Un représentant de la Luftwaffe est également présent : le general der flieger Ulrich Kessler.
Le 25 mars, l'U-234 quitte Kiel, durant son voyage, il heurte un autre U-Boot et doit réparer à Kristiansand en Norvège. De là, il file vers les Açores où il apprend l'annonce de l’armistice du 8 mai 1945. Fehler consulte son équipage, si le sous-marin doit accomplir sa mission, il doit s'emparer du diésel d'un navire et donc de commettre un acte de guerre. Il ne reste que le reddition auprès d'un navire allié, solution refusée par les deux officiers nippons qui se donnent la mort.
Fehler décide de se diriger sur Halifax en Nouvelle Ecosse.
Le 14 mai 1945, il se rend au navire américain USS Sutton. La cargaison restera un secret d état, l'uranium partira pour El Alamo.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  le ronin le Lun 04 Mar 2013, 9:15 am

Merci pour ce récit .Je ne connaissais pas cette histoire.Je suppose que l'uranium a été utilisé dans la recherche nucléaire américaine, surtout à cette époque .Quid du sous marin ? Les avions quant à eux, ont dû être étudié sous toutes les coutures .


Amicalement,


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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Lun 04 Mar 2013, 11:17 am

Le U-234 a été coulé en 1947 durant un exercice de l'US Navy. L'uranium, bien entendu a filé chez les scientifiques du projet Manhattan.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Curious le Mer 03 Avr 2013, 5:17 pm

Bonjour



je ne comprends pas la phrase suivante :

alderome a écrit: si le sous-marin doit accomplir sa mission, il doit s'emparer du diésel d'un navire et donc de commettre un acte de guerre.

Pouvez vous préciser ?

Merci.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Narduccio le Mer 03 Avr 2013, 11:07 pm

Curious a écrit:Bonjour



je ne comprends pas la phrase suivante :

alderome a écrit: si le sous-marin doit accomplir sa mission, il doit s'emparer du diésel d'un navire et donc de commettre un acte de guerre.

Pouvez vous préciser ?

Merci.

Simple. L'incident se passe après le 8 mai 1945. Le capitaine sait donc qu'il y a un armistice général qui concerne toutes les forces combattantes allemandes. Le droit de la guerre est assez net là-dessus : à partir du moment où un combattant sait que ses supérieurs ont déclaré un armistice, il doit cesser le combat. S'il continue, il n'est plus couvert par les lois de la guerre. Dans certains cas, cela est assimilé à une rupture de l'armistice, ce qui peut entraîner la reprise générale des combats.

Pour se procurer un moteur diesel de rechange, il doit le prendre à un autre navire (acheter ou voler), mais en faisant cela il rend son sous-marin opérationnel. Ce qui peut déjà être considéré comme un acte de guerre. Sauf si c'est fait avec l'accord des alliés.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Jeu 04 Avr 2013, 11:10 am

Merci d'avoir répondu.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Curious le Jeu 04 Avr 2013, 12:36 pm

Narduccio a écrit:
Pour se procurer un moteur diesel de rechange, il doit le prendre à un autre navire (acheter ou voler), mais en faisant cela il rend son sous-marin opérationnel. Ce qui peut déjà être considéré comme un acte de guerre. Sauf si c'est fait avec l'accord des alliés.

Désolé, mais c'est pas clair et pour plusieurs raisons :

- le fait qu'il avait un moteur HS n'était pas du tout évident dans le message initial; on parle de dégats réparés à Kristiansand, mais pas de moteurs HS.

- Par ailleurs, le dilemne m'étonne un peu : je n'imagine pas du tout que sans équipement spécialisé, on puisse changer un moteur d'un U Boat à la mer. (je ne suis même pas certain qu'un "MilkKuhe" avec son équipement et son personnel spécialisé eut pu se livrer à cette tâche - ça ne se change pas comme un moteur hors-bord).

- encore moins démonter un moteur d'un autre bateau (qui ne pourrait être, da facto, qu'un autre U boat du même modèle : uen adaptation d'une mécanique non prévue est totalement hors de portée d'un travail à la mer - même en chantier naval, ça ne se fait pas en deux coups de cuiller à pot).

En substance, je soupçonne un sérieux problème de traduction depuis la source originelle, car cette histoire de diesel à récupérer ailleurs me semble tenir difficilement debout.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Jeu 04 Avr 2013, 12:50 pm

Je pense qu'il n'avait pas assez d autonomie et qu'en raison de la cessation des hostilités, il n'y a pas de navire ravitailleur.
Donc, pour avoir du diesel, il faut se le procurer auprès d'un navire tiers soit en l'arraisonnant ou trouver alors un navire neutre qui puisse le lui procurer.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Curious le Jeu 04 Avr 2013, 1:11 pm

alderome a écrit:Donc, pour avoir du diesel, il faut se le procurer auprès d'un navire tiers soit en l'arraisonnant ou trouver alors un navire neutre qui puisse le lui procurer.

D'accord !

Donc il est question du carburant et pas du moteur !!! (Narduccio comme moi même avions compris le contraire).

Donc, là je comprends mieux !

Néanmoins, sa rédition reste quand même un peu bizarre : il était parti pour le Japon, donc on peut supposer que c'était avec les réservoirs pleins.

Or, le type XB a une autonomie de plus de 18 000 nm, largement de de quoi rejoindre le Japon; donc à priori aucune raison de rallier Halifax.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Jeu 04 Avr 2013, 7:52 pm

Je crois que me rappeler que que la capitaine et l'équipage s'étaient entretenus après avoir pris connaissance de l'armistice, il faudrait pouvoir retrouver les sources -qui parfois divergent-, et ont décidé la reddition, que les officiers japonais ont refusé.
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