Le dernier voyage de l'U-234

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Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Dim 03 Mar 2013, 9:33 pm

L'U-234 sort des chantiers Germaniawerft de Kiel en décembre 1943. C'est un sous-marin de la classe X.B. Utilisé comme submersible cargo, il va effectuer sa dernière mission le 25 mars 1945.
A Kiel, tout ce qui est superflu est déchargé pour mettre à bord un chargement encombrant : un ME.262 et un Henschel HS293 en pièces détachées. Il y a aussi un container hermétiquement fermé que seuls le commandant du navire : Käpitanleutnant Johann Heinrich Fehler et deux officiers japonais : le colonel Hideo Tomonaga et le capitaine Shoji Genzo, connaissent. Il s'agit de 560 kg d'oxyde d'uranium.

D'autres passager spécialistes de l'aéronautique et des radars rejoignent les attachés militaire japonais. Un représentant de la Luftwaffe est également présent : le general der flieger Ulrich Kessler.
Le 25 mars, l'U-234 quitte Kiel, durant son voyage, il heurte un autre U-Boot et doit réparer à Kristiansand en Norvège. De là, il file vers les Açores où il apprend l'annonce de l’armistice du 8 mai 1945. Fehler consulte son équipage, si le sous-marin doit accomplir sa mission, il doit s'emparer du diésel d'un navire et donc de commettre un acte de guerre. Il ne reste que le reddition auprès d'un navire allié, solution refusée par les deux officiers nippons qui se donnent la mort.
Fehler décide de se diriger sur Halifax en Nouvelle Ecosse.
Le 14 mai 1945, il se rend au navire américain USS Sutton. La cargaison restera un secret d état, l'uranium partira pour El Alamo.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  le ronin le Lun 04 Mar 2013, 9:15 am

Merci pour ce récit .Je ne connaissais pas cette histoire.Je suppose que l'uranium a été utilisé dans la recherche nucléaire américaine, surtout à cette époque .Quid du sous marin ? Les avions quant à eux, ont dû être étudié sous toutes les coutures .


Amicalement,


le ronin.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Lun 04 Mar 2013, 11:17 am

Le U-234 a été coulé en 1947 durant un exercice de l'US Navy. L'uranium, bien entendu a filé chez les scientifiques du projet Manhattan.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Curious le Mer 03 Avr 2013, 5:17 pm

Bonjour



je ne comprends pas la phrase suivante :

alderome a écrit: si le sous-marin doit accomplir sa mission, il doit s'emparer du diésel d'un navire et donc de commettre un acte de guerre.

Pouvez vous préciser ?

Merci.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Narduccio le Mer 03 Avr 2013, 11:07 pm

Curious a écrit:Bonjour



je ne comprends pas la phrase suivante :

alderome a écrit: si le sous-marin doit accomplir sa mission, il doit s'emparer du diésel d'un navire et donc de commettre un acte de guerre.

Pouvez vous préciser ?

Merci.

Simple. L'incident se passe après le 8 mai 1945. Le capitaine sait donc qu'il y a un armistice général qui concerne toutes les forces combattantes allemandes. Le droit de la guerre est assez net là-dessus : à partir du moment où un combattant sait que ses supérieurs ont déclaré un armistice, il doit cesser le combat. S'il continue, il n'est plus couvert par les lois de la guerre. Dans certains cas, cela est assimilé à une rupture de l'armistice, ce qui peut entraîner la reprise générale des combats.

Pour se procurer un moteur diesel de rechange, il doit le prendre à un autre navire (acheter ou voler), mais en faisant cela il rend son sous-marin opérationnel. Ce qui peut déjà être considéré comme un acte de guerre. Sauf si c'est fait avec l'accord des alliés.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Jeu 04 Avr 2013, 11:10 am

Merci d'avoir répondu.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Curious le Jeu 04 Avr 2013, 12:36 pm

Narduccio a écrit:
Pour se procurer un moteur diesel de rechange, il doit le prendre à un autre navire (acheter ou voler), mais en faisant cela il rend son sous-marin opérationnel. Ce qui peut déjà être considéré comme un acte de guerre. Sauf si c'est fait avec l'accord des alliés.

Désolé, mais c'est pas clair et pour plusieurs raisons :

- le fait qu'il avait un moteur HS n'était pas du tout évident dans le message initial; on parle de dégats réparés à Kristiansand, mais pas de moteurs HS.

- Par ailleurs, le dilemne m'étonne un peu : je n'imagine pas du tout que sans équipement spécialisé, on puisse changer un moteur d'un U Boat à la mer. (je ne suis même pas certain qu'un "MilkKuhe" avec son équipement et son personnel spécialisé eut pu se livrer à cette tâche - ça ne se change pas comme un moteur hors-bord).

- encore moins démonter un moteur d'un autre bateau (qui ne pourrait être, da facto, qu'un autre U boat du même modèle : uen adaptation d'une mécanique non prévue est totalement hors de portée d'un travail à la mer - même en chantier naval, ça ne se fait pas en deux coups de cuiller à pot).

En substance, je soupçonne un sérieux problème de traduction depuis la source originelle, car cette histoire de diesel à récupérer ailleurs me semble tenir difficilement debout.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Jeu 04 Avr 2013, 12:50 pm

Je pense qu'il n'avait pas assez d autonomie et qu'en raison de la cessation des hostilités, il n'y a pas de navire ravitailleur.
Donc, pour avoir du diesel, il faut se le procurer auprès d'un navire tiers soit en l'arraisonnant ou trouver alors un navire neutre qui puisse le lui procurer.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Curious le Jeu 04 Avr 2013, 1:11 pm

alderome a écrit:Donc, pour avoir du diesel, il faut se le procurer auprès d'un navire tiers soit en l'arraisonnant ou trouver alors un navire neutre qui puisse le lui procurer.

D'accord !

Donc il est question du carburant et pas du moteur !!! (Narduccio comme moi même avions compris le contraire).

Donc, là je comprends mieux !

Néanmoins, sa rédition reste quand même un peu bizarre : il était parti pour le Japon, donc on peut supposer que c'était avec les réservoirs pleins.

Or, le type XB a une autonomie de plus de 18 000 nm, largement de de quoi rejoindre le Japon; donc à priori aucune raison de rallier Halifax.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  alderome le Jeu 04 Avr 2013, 7:52 pm

Je crois que me rappeler que que la capitaine et l'équipage s'étaient entretenus après avoir pris connaissance de l'armistice, il faudrait pouvoir retrouver les sources -qui parfois divergent-, et ont décidé la reddition, que les officiers japonais ont refusé.
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  st.ex. le Jeu 19 Oct 2017, 6:53 pm

Salut mon cher Alex!
Alors toi tu détient la version courte de l'histoire.

Euh et comment dénomme t'on a nouveau l'uranium?
cela ne serait pas par hasard U-234!

Et tu te rappelle bien sur son histoire. Mais ici, le U-234 a reçu un Radio Télégramme de Dönitz, qui avait pour instruction, de ce rendre dans le port alliée le plus proche,
Il manque encore en détail, que les deux japonais, ont fait remarqué, au Capitaine, si il allaient se rendre, ils préférèrent se suicidé.

Et avec les le sous marin allemand, qui détenait les deux japonais, j'avait bien vue, un film. Mais je ne me rappelle plus, si dans le film, était mentionné l'uranium ou autre chose!

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Prosper Vandenbroucke le Jeu 19 Oct 2017, 8:06 pm

Bonsoir St.Ex.
Tant qu'a remonter d'anciens fils, faisons le complètement
Le film dont question porte je pense le titre en français de "Le dernier sous marin"

Quant à la cargaison, celle-ci contenait non seulement le fut d'uranium (non enrichi), un Me-262 et un Henschel Hs 123 (les deux avions en pièces détachées). MAIS CE SONT DES RUMEURS car apparemment il n'y avait aucun avion (que ce soit en pièces détachées ou pas) à bord je crois et également des plans (dessins) techniques du Me-262
En ce qui concerne les deux officiers japonais, ces derniers se suicidèrent en avalant des somnifères.
Source:
https://uboat.net/boats/u234.htm
ainsi que de nombreuses lectures de différents sites internet. (Via Google)
Bien cordialement
Prosper clin doeil gri clin doeil gri
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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  st.ex. le Jeu 19 Oct 2017, 9:09 pm

da- da da mon cher alexderome!oops pardon a Prosper, j'avais mal vue, en pensant que c'était Alex qui m'avais répondu, et merci pour me rappeler le titre du film! (Donc prosper, ne le prenez pas mal, si vous lisez avec du tutoiement, en raison, une nouvelle fois, je pensait, que c'était alexderome)
allons y, pour nous amuser avec lequel d'entre nous, a la plus grande (gueule je l'entend bien)du moins pour les sources!
donc le general der flieger Ulrich kessler se trouvait aussi à bord du sous marins!
en raison, moi, ma première source, j'avais déjà pu lire un officier général, mais ne portant pas la mention du dit général qui se trouvait à bord du sous marin.
ce qui ma poussé à trouvé cette seconde source, qui elle le démontre bien via cette partie de journal.

Et si vous ne connaissez pas les groupes de Boarding party, c'était les fameux équipages, qui eux allaient en premier visité les u-boot, pour voir si ils étaient sans risque, et c'était aussi ces groupes identiques, qui eurent pour mission de capturer les Enigma des U-boot et autres document intéressants.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  st.ex. le Jeu 19 Oct 2017, 10:06 pm

Et je prévient juste les lecteurs en avance:
Comme je ne suis pas un physiciens, et ainsi que ce sujet se rapporte uniquement au Uboot 234, je n'aborderais pas le "projet manhattan", et le sujet, focus uniquement sur l'histoire du sous marin, pas ce que les américains en ont fait après la guerre en Europe.

Et pardon. Le nom d'un des officier japonais, n'était pas Tomonaga
mais ici je pense que au japon, le nom de Tomonaga doit être énormément répandu.
Joichi Tomonaga = sur le porte avion Hyriu, pendant la bataille de Midway 1942, décédé.
et ici un autre un colonel Tomonaga qui lui c'est suicidé.

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  st.ex. le Jeu 19 Oct 2017, 10:25 pm

Et Prosper! pour le film! négatif pour la France.
The Last U-Boat
Argentina El último submarino
Canada (French title) Le dernier sous-marin
Canada (English title) The Last U-Boat
Spain (DVD title) (Spanish title) Das Boot 2: La Ultima Mision
Spain Das Boot 2: La Ultima Misión
Finland Viimeinen sukellusvene
Poland Ostatni U-Boot
Portugal Perseguição Impiedosa
Romania Ultimul submarin
USA The Last U-Boat

Donc il est bien sortit au Canada (quebec et sa région francophone) mais jamais en France métropolitaine.
et moi si mes souvenir son exact, j'ai du le regarder en langue Allemande.
puisque étant un alsacien, je comprend cette langue comme ma langue maternel (l'alsacien). (enfin jusqu'au dérivé des mots technique et trop mécanique).

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Re: Le dernier voyage de l'U-234

Message  Prosper Vandenbroucke le Jeu 19 Oct 2017, 11:35 pm

st.ex. a écrit:Et Prosper! pour le film! négatif pour la France.
The Last U-Boat
Argentina El último submarino
Canada (French title) Le dernier sous-marin
Canada (English title) The Last U-Boat
Spain (DVD title) (Spanish title) Das Boot 2: La Ultima Mision
Spain Das Boot 2: La Ultima Misión
Finland Viimeinen sukellusvene
Poland Ostatni U-Boot
Portugal Perseguição Impiedosa
Romania Ultimul submarin
USA The Last U-Boat

Donc il est bien sortit au Canada (quebec et sa région francophone) mais jamais en France métropolitaine.
et moi si mes souvenir son exact, j'ai du le regarder en langue Allemande.
puisque étant un alsacien, je comprend cette langue comme ma langue maternel (l'alsacien). (enfin jusqu'au dérivé des mots technique et trop mécanique).
Ah mais d'accord avec toi. Le film est paru en langue française au Canada sous le titre "Le dernier sous marin"
Sinon le film en entier en version allemande et colorisée ici:
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