Rafle du ghetto de Rome 16 octobre 1943

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rafle du ghetto de Rome 16 octobre 1943

Message  alderome le Mer 06 Mar 2013, 9:56 pm

Le ghetto de Rome fut instauré par le pape Paul V en 1555 à l'image de celui de Venise d'où vient le mot ghetto. L'accès était fermé du crépuscule à l'aube, ce n'est qu'en 1848 que les murs du ghetto sont abattus à la demande du pape Pie IX. Le ghetto est situé aux environs du portail d'Octavie et des rue adjacentes.
Les Allemands prennent possession de Rome, après la défense manquée et son abandon par le roi Victor Emmanuel III et de son ministre Badoglio. Les nazis vont pouvoir finalement mettre la mains sur les Juifs italiens, qui, malgré les lois raciales, les exclusions et humiliation, n'avaient pas été persécutés (il n'y eut en Italie qu'une synagogue détruite).
Le 26 septembre 1943, le SS-Obersturmbannführer Herbert Kappler convoque le rabbin Ugo Foe, chef de la communauté hébraïque de Rome.
Il exige le versement de 50 kg d'or sous 36 heures sous peine de déportation totale.
Le 28 septembre, les représentants de la communauté apportent les 50 kg d'or expédiés directement au RSHA à Berlin et qui seront retrouvés après-guerre. Mais les persécutions vont continuer.
Le 14 octobre, deux bibliothèques juives sont saccagées sur ordre de Kappler.
portail d'Octavie
A l'aube du 16 octobre, 365 SS-Polizei procèdent à la rafle de tous les Juifs du ghetto. Aucun auxiliaire italien y participe, jugé peu digne de confiance. Tous les accès sont bloqués, les habitants vidés de leur appartements. Certaines familles pourront être sauvées par des habitants du quartier. 1259 personnes sont ainsi raflées et emmenées à bord de camions au Collège Militaire. Parmi elles, 237 seront relâchées après vérification d'identité.
Le 18 octobre, les Juifs sont emmenés à la gare Tiburtina, enfermés dans les wagons à bestiaux, ils arrivent à Auschwitz le 22 octobre. 826 sont immédiatement gazés. Seuls 16 survivants retourneront en Italie.

Herbert Kappler sera condamné pour la rafle, aisni que pour l'exécution de 335 Italiens aux Fosses Ardéatines (je ferai un post là-dessus).
Arrêté par les Anglais, il est livré à la justice italienne en 1947 et condamné à la prison à vie.
Je me rappelle le téléfilm dans lequel Kappler interprété par Christopher Plummer tente de s'opposer à monseigneur Flaherty campé par Gregory Peck.
Sa santé déclinant, Kappler est transféré dans un hôpital militaire sous la surveillance des Carabinieri. Bénéficiant d'un régime de semi-liberté, Kappler s'enfuit d'Italie dans des circonstances assez troubles, le 15 août 1977 et se réfugie en Allemagne où il décède en 1979.
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum