La restitution de l'obélisque d'Axoum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La restitution de l'obélisque d'Axoum

Message  alderome le Sam 09 Mar 2013, 10:29 pm

L'obélisque d'Axoum a été érigé au IV ap. JC au milieu d'un ensemble de 6 autres stèles. Stèle est le terme approprié, car il présente deux faces larges et deux plus petites. Il mesure 25 m de haut. Axoum était la capitale de l'Empire axoumite entre le 1er et 4eme siècle ap. JC.

Lors de l'arrivée des troupes italiennes, il est démonté, transporté au port de Massoua, embarqué à bord du Adua et ramené (^par la société Gondrand) à Rome avec le Lion de Judah
Il devait figurer au départ piazza dell'Impero lors de la construction de la Rome mussolinienne devant servir à l'Expo Universelle de 1942. Finalement il trouve sa place, le 31 octobre 1937, devant le Ministère des Colonies, qui deviendra le siège de la FAO après la guerre.

Après un demi-siècle de tergiversations, frappé par la foudre (un signe du ciel ?), le gouvernement Berlusconi décide de le restituer à l'Ethiopie. Démonté et transporté à bord d'un Antonov,il retrouve son sol natal le 18 avril 2005. Sa restitution a créé une polémique mais finalement les Ethiopiens ont obtenus gain de cause.
Il reste pendant 3 annés au sol avant que de fond italiens permettent son érection.

Lion de Judah.
ALEX
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 51
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum