Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ewald Heinrich von Kleist est décédé

2 participants

Aller en bas

Ewald Heinrich von Kleist est décédé Empty Ewald Heinrich von Kleist est décédé

Message  Jules 13/3/2013, 18:10

Le dernier protagoniste vivant de l'attentat manqué contre Adolf Hitler en 1944, est décédé.

Ewald Heinrich von Kleist est décédé 18a9dc5a-8bb5-11e2-8c9c-1c7b4c6a9da2-493x328
source : Berthold Stadler/APN

Le quotidien allemand Die Welt a annoncé, dans son édition de mercredi, le décès vendredi dernier de Ewald Heinrich von Kleist, l'un des officiers de la Wehrmacht qui ont tenté d'en finir avec Adolf Hitler. Il avait 90 ans.

Le 20 juillet 1944, des officiers de la Wehrmacht, dont le charismatique comte Claus Schenk von Stauffenberg, avaient, en liaison avec des réseaux de résistants civils composés de groupes politiques conservateurs et de gauche ainsi que de syndicalistes, tenté d'éliminer Hitler à Rastenburg, en Prusse Orientale, pour renverser le régime nazi. Von Kleist avait été recruté personnellement par von Stauffenberg pour cet attentat, le plus spectaculaire auquel le Führer a échappé.

Hitler avait été blessé par l'explosion. Les principaux auteurs de l'attentat autour de von Stauffenberg, le général Friedrich Olbricht, le colonel Albrecht Ritter Mertz von Quirnheim et le lieutenant en chef Werner von Haeften avaient été arrêtés peu après, et exécutés.

Un échec lourd de conséquences

Ewald-Heinrich von Kleist avait été emprisonné au Bendlerblock à Berlin, où avait été mis au point l'attentat, et qui sert aujourd'hui d'annexe au ministère de la Défense. Avant d'être envoyé au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne.

En 2010, lors de la commémoration annuelle de cette tentative d'assassinat, Ewald Heinrich von Kleist avait expliqué que la motivation principale des conjurés était de «mettre fin aux crimes épouvantables» du nazisme.

L'échec de cet attentat a reporté de près de dix mois la fin du IIIe Reich et alourdi considérablement son bilan de millions de victimes juives, allemandes, soviétiques et alliées.

source : lefigaro.fr

Je reste assez sceptique quant aux conséquences sur l'hypothèse de l'attentat réussi. Personne savait ce qui allait se passer ensuite : que serait devenu Himmler ? la SS ? le souhait du peuple allemand ?
Le plan Walkyrie, c'était de la paperasse.
Bref, le dernier paragraphe de l'article me semble assez utopique.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ewald Heinrich von Kleist est décédé Empty Re: Ewald Heinrich von Kleist est décédé

Message  eddy marz 13/3/2013, 18:27

Jules a écrit:

Je reste assez sceptique quant aux conséquences sur l'hypothèse de l'attentat réussi. Personne savait ce qui allait se passer ensuite : que serait devenu Himmler ? la SS ? le souhait du peuple allemand ?
Le plan Walkyrie, c'était de la paperasse.
Bref, le dernier paragraphe de l'article me semble assez utopique.
Merci Jules. Oui, j'ai vu, ce matin, un article sur la page web de la BBC à ce sujet. Il me semble - et je ne suis pas un expert sur cette question - que la clique Stauffenberg pensait pouvoir instaurer un gouvernement provisoire, noyauter la SS, et ainsi donner une différente image de l'Allemagne aux Alliés ce qui, à son tour, permettrait un dialogue avec ces derniers et éviter une capitulation honteuse et non négociable - je crois même qu'il était hors de question, à leurs yeux, de capituler...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ewald Heinrich von Kleist est décédé Empty Re: Ewald Heinrich von Kleist est décédé

Message  Jules 14/3/2013, 20:06

eddy marz a écrit:
Merci Jules. Oui, j'ai vu, ce matin, un article sur la page web de la BBC à ce sujet. Il me semble - et je ne suis pas un expert sur cette question - que la clique Stauffenberg pensait pouvoir instaurer un gouvernement provisoire, noyauter la SS, et ainsi donner une différente image de l'Allemagne aux Alliés ce qui, à son tour, permettrait un dialogue avec ces derniers et éviter une capitulation honteuse et non négociable - je crois même qu'il était hors de question, à leurs yeux, de capituler...

D'après ce que j'ai lu, l' "idée de départ" était de tuer Hitler ET Himmler en même temps. Et ensuite proposer une paix aux Alliés...
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ewald Heinrich von Kleist est décédé Empty Re: Ewald Heinrich von Kleist est décédé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum