19 mars 1945 : L'armée française entre en allemagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19 mars 1945 : L'armée française entre en allemagne

Message  Apprenti le Mar 19 Mar 2013, 8:07 pm


19 mars 1945 : Les Français pénètrent en Allemag
ne


Le lundi 19 mars 1945, à 16h 30, la première armée française commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny pénètre en Allemagne à Scheibenhardt (Bas-Rhin) en franchissant la Lauter.

Petit retour sur cette événement marquant un pas de plus vers la victoire et un exploit de plus à la gloire de l'Armée Française..

Au cours de la journée du 18 mars 1945, le général de Lattre de Tassigny rend visite au général Devers à Phalsbourg afin de planifier l’attaque sur le Palatinat ainsi que l’élargissement vers l’ouest de la zone d’action française. Le plan est accepté par le commandant de la 6th Army Group et le front français se voit reporté à Erlen (à mi-chemin entre la Lauter et Speyer). La limite nord est assignée à la division algérienne et la ligne Salmbach-Minfeld-Winden la limite entre Français et américains correspond aux accords passés sur le terrain entre la 3e DIA et 14th Armored.

Dans la nuit du 18 au 19 mars 1945, le colonel Demetz, chef d’état-major de la 1re armée, fait connaître au 2e corps qu’une Task Force appelée ” groupement de Monsabert ” sera constituée, en vue d’opérer au nord de la Lauter, secteur de la 7th Army. Elle comprendra la 3e DIA (Division d’infanterie Algérienne) et ses renforcements, la 5e DB (Division Blindée) et éventuellement un Combat Command de la 1re DB.

Sa mission entendue entre les généraux de Monsabert et Brooks, est d’attaquer en direction de Kandel, de détruire les forces allemandes au sud de l’Erlen et de s’emparer des passages du Rhin.

Le 19 mars au matin, des éléments du CC 6 (Combat Command) et du 3e escadron du 4e RTT (Régiment de Tirailleurs Tunisiens) pénètrent dans Lauterbourg dont le pont est détruit. Après une préparation d’artillerie, la 6e compagnie du II/4e RTT franchit avec succès le Lauter sous le feu des défenseurs de Scheibenhardt.

Dans la nuit, le Génie français jette un pont Treadway destiné aux blindés.

Le 20 mars, le sous-groupement A franchit la rivière, se porte vers Neu-Lauterbourg (occupé par le III/4e RTT et aborde Berg avant d’être stoppé par un champs de mines.

Sur la route de Büchelberg arrêtés par des tirs venants de la Ligne Siegfried, les tirailleurs du I/4e RTT doivent lancer un assaut infructueux au nord de Berg.

Le 21 mars, le 1er GTM (Groupement de Tabors Marocains) engagé sur la gauche du 3e RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens) est également bloqué par les défenseurs allemands au nord-ouest de Büchelberg.

Le 22 mars au matin, le pont (sur le Rhin) de Maximiliensau saute, ce qui oblige le général de Monsabert à se lier au dispositif américain de la 36th Division au sud-ouest de Bergzabern et à la brèche réalisée par la 14th Division dans la ligne fortifiée.

Le 23 mars, les objectifs français sont Maximiliensau et Rheinzabern. Le groupement Leblanc (1er GTM) tentent d’atteindre Schaidt, mais les goumiers et les blindés sont stoppés à cent mètres des casemates.

Le général Guillaume décide de faire passer le CC 6 par le secteur américain.

Dans la nuit du 23 au 24 mars 1945, les colonnes de camions du CC 6 et du 3e RTA atteignent Kandel (occupé par le CC A), puis Rheinzabern le 24 mars au matin où ils relèvent les fantassins américains de la 36th Division. Les tirailleurs du I/3e RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens) entre dans Wörth le 25 mars au matin.. Les deux sous-groupements du CC 6 font leur jonction. La rive gauche du Rhin est occupée par les alliées et le groupement d’exploitation de Monsabert ” est dissous et ses éléments repassent aux ordres du 2e corps le 26 mars 1945.




http://www.ecpad.fr/la-3e-dia-franchit-le-ligne-siegfried-et-nettoie-la-poche-allemande-du-palatinat-jusqua-la-rive-gauche-du-rhin



Voici maintenant des clichés particulièrement interessants de la première armée française en Allemagne en Mars / Avril 1945 :


A Maximiliansau, un tirailleur de la 3e section de la 3e compagnie du 1er bataillon de la 3e RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens) à son poste de guet devant les blockhaus allemands de la ligne Siegfried.


A Pfortz, près de Maximiliansau, le nouveau maire allemand hisse le drapeau tricolore à l'une des fenêtres de la mairie.

Une section du 49e Goum du 1er GTM (Groupement de Tabors Marocains) se repose devant un des blockhaus de la ligne Siegfried à Lanchelberg (nord-est de Büchelberg).


Les généraux de Monsabert, de Lattre de Tassigny et Guillaume dans la fôret de Büchelberg lors du franchissement de la Ligne Siegfried par la 3e DIA (Division D'infanterie Algérienne).


A Scheibenhardt près d'un hôpital, un poste de commandement a été installé tandis que les goumiers du 1er GTM (Groupement de Tabors Marocains) montent en ligne devant la ligne Siegfried.


Quelques clichés évoquant un soldat de la 1ère armée française en allemagne :







avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 19 mars 1945 : L'armée française entre en allemagne

Message  Prosper Vandenbroucke le Mar 19 Mar 2013, 10:17 pm

Toujours aussi bien documenté. merci Mahfoud pouce pouce
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 774
Age : 67
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: 19 mars 1945 : L'armée française entre en allemagne

Message  v2 le Mer 20 Mar 2013, 4:59 pm

Magnifique mais quelle est l'arme que tu utilises ?
avatar
v2
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 19 mars 1945 : L'armée française entre en allemagne

Message  Apprenti le Mer 20 Mar 2013, 9:50 pm

Merci !

Springfield 1903 neutralisé pouce
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 19 mars 1945 : L'armée française entre en allemagne

Message  Ivy mike le Jeu 28 Mar 2013, 6:48 pm

Quand l'Histoire et la reconstitution ne font plus qu'un. Merci pour ce superbe sujet Mahfoud !


Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: 19 mars 1945 : L'armée française entre en allemagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum