Les célébrités ayant pris part au conflit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Phil642 le Mar 21 Mai 2013, 3:25 pm

Je n'ai pas trouvé de sujet analogue alors je commence ici avec James Stewart



James Stewart a servi dans l'US Air Force, jusqu'au rang de Brigadier General en 1959.

Il a eu son brevet de pilote privé en 1935 et celui de pilote commercial en 1938. En 1941 il avait déjà 400 heures de vol.

Rejeté de l'armée car trop léger de 2,3 kg, il suivra un entraînement de musculation donné par Don Loomis, l'homme-muscles de la Metro-Goldwyn-Mayer's mais ce ne sera pas suffisant pour l'USAF, ce n'est qu'en janvier 1942 qu'il est commissionné Sous-lieutenant dans l'USAF.

Il fera plus de 20 missions de bombardement au-dessus des territoires occupés.

Sa dernière mission se passe au-dessus du Viet-Nam en 1966.

Quelques décorations parmi d'autres:

- L'Air Medal
- La Distinguished Flying Cross
- La Croix de Guerre française

Plus d'infos sur la page Wiki en Anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/James_Stewart




avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7664
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  elgor le Mar 21 Mai 2013, 5:07 pm






Élevé dans une famille modeste d'ouvriers agricoles de dix enfants, Audie Leon Murphy s'engage dans l'infanterie après de courtes études. Il est considéré comme l'un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale. Il reçut une trentaine de médailles dont la Medal of Honor qu'il obtint pour son héroïsme au cours des combats dans le Bois de Holtzwihr dans les combats de la poche de Colmar.

Quelquetemps plus tard, en Alsace, durant la bataille de la poche de Colmar, il défendit seul une position contre une offensive allemande appuyée par des
blindés. Un blindé U.S arriva mais fut tout de suite détruit par un obus HEAT allemand. L'engin en flammes attira l'attention d'Audie qui se servit de la
mitrailleuse cal.50 du blindé pour repousser les vagues d'infanterie ennemies alors que celui-ci menaçait d'exploser. Il dirigea aussi les tirs d'artillerie
U.S sur les positions allemandes avant d'être blessé et de devoir se retirer, nécessitant un appui médical qu'il refusa, afin d'organiser ses hommes dans le
but de mener une contre-offensive. Les blindés allemands, ne disposant plus du soutien de l'infanterie, durent se retirer. Ainsi, Audie Murphy empêcha
héroïquement et tout seul l'encerclement et partant la destruction probable de son unité. Au cours de cette bataille il tua 50 soldats allemands. Murphy a été décoré de la Medal of Honor pour ces actions.




Décorations principales


  • Medal of Honor
  • Silver Star (2)
  • Distinguished Service Cross
  • Legion of Merit
  • Bronze Star (2)
  • Purple Heart(3)
  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre 1939-1945 avec palme France
  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent France
  • Croix de guerre avec palme Belgique
  • Médaille de la Libération France
  • Army Outstanding Civilian Service
  • Good Conduct Medal
  • Presidential Unit Citation


Dernière édition par elgor le Mar 28 Mai 2013, 2:06 pm, édité 6 fois
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Curious le Mar 28 Mai 2013, 1:16 pm

Phil642 a écrit:
Rejeté de l'armée car trop léger de 2,3 kg, il suivra un entraînement de musculation donné par Don Loomis, l'homme-muscles de la Metro-Goldwyn-Mayer's mais ce ne sera pas suffisant pour l'USAF, ce n'est qu'en janvier 1942 qu'il est commissionné Sous-lieutenant dans l'USAF.

Juste un détail : en 41, c'est l'USAAC, en 42 c'est l'USAAF, mais pas encore l'USAF.


Curious
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 93
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jean Gabin chef de char

Message  alderome le Mar 04 Juin 2013, 11:01 pm

Alexis Moncorget, plus connu sous le nom de Jean gabin rejoindra les FFL comme chef de char (le Soufleur) dans la 2eme DB.
http://www.rbfm-leclerc.com/gabin.html
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 51
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  route66 le Mer 05 Juin 2013, 3:20 pm

John Kennedy





Au printemps 1941, Kennedy veut s'enrôler dans l'armée, mais est déclaré inapte en raison de ses problèmes de dos : né avec une colonne vertébrale instable, ce qui l'obligera toute sa vie à utiliser des béquilles cachées au public, à se reposer fréquemment dans son rocking-chair devenu légendaire[6] et à porter un corset dorsal de 20 centimètres[7]. Il est de plus atteint de la maladie d'Addison, une sorte de déficience (encore mortelle à son époque) des glandes surrénales, lesquelles produisent des hormones anti-douleurs osseuses. Pour soulager ses douleurs, il reçoit régulièrement des injections de cortisone, de novocaïnes et de stéroïdes, prend des amphétamines[7], ce cocktail médicamenteux lui permettant de déployer une énergie hors du commun et d'assouvir une libido hyperactive[8]. D'abord mobilisé à l'arrière, il obtient de servir sur plusieurs navires de la flotte américaine du Pacifique et devient commandant d'un patrouilleur avec le grade de lieutenant de vaisseau.
Le 2 août 1943 à deux heures du matin, son patrouilleur (une vedette lance-torpilles), le PT 109, est coupé en deux par le destroyer japonais Amagiri au large des îles Salomon. Kennedy est projeté sur le pont et se blesse au dos, ce qui aggrave ses douleurs ; en mer, il réussit malgré tout à haler un membre de son équipage blessé sur près de cinq kilomètres et à mettre pied sur une île, d'où il nage pour donner l'alerte : son équipage est récupéré. Ce fait d'armes lui vaut la médaille de la Marine avec la citation suivante :
<blockquote>
« Le lieutenant de vaisseau Kennedy, au cours de l'attaque d'un destroyer japonais, a vu son navire éperonné et coulé. Il a dirigé le sauvetage de son équipage et a personnellement sauvé trois hommes, dont l'un était sérieusement blessé. Au cours des six jours qui ont suivi, il a pu ramener son équipage à terre. Son courage, sa ténacité et ses qualités de chef ont permis de sauver plusieurs vies, maintenant ainsi les traditions de la Marine des États-Unis. »
</blockquote>Kennedy reçoit d'autres décorations pendant la guerre, dont la Purple Heart. Il est démobilisé au début de 1945 quelques mois avant la capitulation du Japon. Un film de propagande raconte son aventure. Le décès de son frère aîné et les erreurs politiques de son père (qui était favorable au maintien de la paix avec Hitler) font de lui l'espoir politique de la famille.
avatar
route66
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 664
Age : 49
Localisation : Desert du Nevada USA
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Eustachie le Ven 14 Juin 2013, 9:09 am

Lee Marvin (1924-1987)

Abandonne ses études en 1942 pour s'engager dans l'USMC et servira dans la 4eme division des marines. Il sera blessé a Saipan et sérieusement touché au niveau du nerf sciatique.

Il quitte l'USMC en 1945 avec une décharge médicale et decoré de la Purple Heart (Décernée pour blessure) avec rang de private 1st class.

J'ai une information non confirmée, comme quoi il aurait reçu aussi la Navy Cross a Iwo Jima (mais j'ai un doute)? 

Extrait des 12 salopards, je n'ai pas trouve de photo datant de sa période dans l'USMC.



Plus d'infos en Anglais: http://www.arlingtoncemetery.net/lmarvin.htm

Eustachie
Major
Major

Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : ASE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Phil642 le Sam 24 Aoû 2013, 1:14 pm

Joséphine BAKER participa à la Seconde Guerre Mondiale avec toute la ferveur de son nouveau patriotisme. Soutenant le moral des troupes sur la Ligne MAGINOT avec Maurice CHEVALIER, elle glana quelques renseignements pour le renseignement militaire, ayant été recrutée par le Deuxième Bureau du Renseignement Militaire et étant encadrée par le
Capitaine ABTEY.



Après le début de l'Occupation, ABTEY, en liaison avec les gaullistes de Londres, se fit passer pour l'assistant de Joséphine BAKER, dont les tournées internationales lui permettait de faire passer à travers les frontières des messages dissimulés dans les partitions de ses spectacles musicaux. Les Nazis, conscients de sa popularité, n'osèrent jamais l'inquiéter (l'histoire selon laquelle elle survécut à une tentative d'empoisonnement en s'échappant du chalet d'un officier allemand l'ayant invitée à dîner est difficile à vérifier).

Installée dans un premier temps dans le Périgord, puis au Maroc, Joséphine BAKER connut des ennuis de santé en 1941 et 1942, échappant de peu à la mort. Elle réussit à sortir de son lit d'hôpital pour assister à l'arrivée des troupes américaines, basées en Afrique du Nord pour préparer l'assaut sur l'Europe du Sud. De nouveau sur pied, Joséphine BAKER repritson métier avec une ferveur nouvelle, donnant régulièrement des spectacles pour les soldats Alliés, Etats-Uniens, Britanniques et Français. Ses tournées la menèrent jusqu'en Egypte et plus loin au Liban et en Syrie, aux côtés des troupes de la France Libre.



En reconnaissance de sa contribution artistique à l'effort de guerre, Joséphine BAKER fut nommée Sous-Lieutenant féminin au sein de l'Armée de l'Air, le Général de Gaulle, basé à Alger, lui offrant une petite croix de Lorraine en or. Après la fin des hostilités, de retour sur Paris (elle descendit les Champs Elysées en uniforme, entourée par la presse, elle fut décorée de la Légion d'Honneur et de la Médaille de la Résistance.

Source: http://alfredlargange.blogspot.be/2007/10/josphine-baker.html

Sources images: http://briannabarkersblog.blogspot.be/2013/04/josephine-baker.html
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7664
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Phil642 le Sam 24 Aoû 2013, 2:01 pm

Ernest Hemingway(1899-1961).

Lors de l’entrée en guerre des États-Unis le 6 avril 1917, l'incorporation d'Hemingway est refusée une première fois à cause d’un œil défaillant. En avril 1918, il parvient cependant à incorporer la Croix-Rouge italienne et après avoir traversé l’Atlantique sur le Chicago, il débarque à Bordeaux, gagne Paris, puis Milan, où il arrive le 6 juin. Après plusieurs semaines passées à l’arrière, il rejoint le front. Le 8 juillet 1918, de nuit, près de Fossalta di Piave, alors qu'il apporte du chocolat et des cigarettes aux soldats, un tir de mortier blesse Hemingway aux jambes, tue un de ses camarades et en blesse grièvement deux autres. Alors qu’il tente de ramener un camarade vers l’arrière, il est de nouveau blessé par un tir de mitrailleuse, mais parvient à un poste de secours, avant de s’évanouir.

Pendant sa convalescence de trois mois dans un hôpital de Milan, il s’éprend d’une infirmière américaine Agnes Von Kurowsky, qui est plus âgée que lui de 8 ans et qui lui inspirera le personnage de Catherine Barkley dans L'Adieu aux armes.

Au mois de mars 1921, Ernest Hemingway, journaliste auprès des troupes grecques, témoigne de la violence de l’affrontement à Inönü en Anatolie, au cours de la guerre gréco-turque.

Engagé en novembre 1921 comme correspondant étranger du Toronto Star, il déménage à Paris, où il habite, avec sa femme Hadley, au troisième étage du 74 rue du Cardinal-Lemoine, dans le Quartier latin de Paris, de janvier 1922 à août 1923. C'est à Paris qu'il fait la connaissance de Gertrude Stein, la papesse du modernisme, qui fut son mentor avant de se brouiller avec lui, mais qui lui aura fait entre-temps rencontrer les "expats" américains et les peintres qu'elle a découverts avec son frère (Pablo Picasso, Joan Miró, Juan Gris…)


Hemmingway Italie 1918 - Wiki

Guerre d'Espagne

Il prendra part comme journaliste à la guerre d'Espagne, aux côtés des républicains (Pour qui sonne le glas, roman qui le rendra célèbre), il y rencontrera Malraux. Les carnages dont il est témoin le convainquent de la vacuité et du mensonge du langage abstrait.

Seconde guerre Mondiale

Hemingway revint en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de juin à décembre 1944. Au moment du débarquement de Normandie, les responsables militaires qui le considéraient comme "une cargaison précieuse", le laissèrent sur une péniche de débarquement, contrairement aux affirmations de Hemingway qui prétendit être allé à terre.


Capa et Hemmingway - Collection perso

Vers la fin du mois de juillet, il fut attaché au 22e régiment d'infanterie commandé par le colonel Charles Buck Lanaham, qui se dirigeait vers Paris et il prit la tête d'un petit groupe de combattants à Rambouillet, dans la lointaine banlieue de Paris. Sur les exploits de Hemingway, l'écrivain de la Seconde Guerre mondiale, l'historien Paul Fussell remarque: « Hemingway créa une gêne considérable en jouant les capitaines d'infanterie pour un groupe de résistants qu'il avait rassemblé, car un correspondant de guerre n'est pas censé diriger de troupes, même s'il le fait bien ». Cela était contraire aux Conventions de Genève, et Hemingway se vit accusé de façon formelle, mais il s'en tira en affirmant qu'il s'était simplement contenté de donner des conseils. Il réussit à avoir une entrevue avec le général Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc au moment où celui-ci, pressé par le général de Gaulle, se demandait s'il investirait Paris malgré l'interdiction qui lui en était faite par sa hiérarchie américaine.

Hemingway se présenta en tenue mi-militaire, mi-civile et demanda un blindé de reconnaissance, deux ou trois jeeps et une demi-douzaine d'hommes pour libérer le bar du Ritz. Hemingway garda une mauvaise image de ce général qui l'éjecta en le traitant de clown1.

Le 25 août, il fut présent à la libération de Paris, bien que les affirmations selon lesquelles il est entré en premier dans la ville, ou qu'il a libéré le Ritz sont considérées comme faisant partie de la légende. À Paris, il assista à une réunion organisée par Sylvia Beach et fit la paix avec Gertrude Stein. Hemingway fut présent lors de violents combats dans la forêt de Hürtgen vers la fin de 1944.

Le 17 décembre, malade et fébrile, Hemingway se fit conduire au Luxembourg pour couvrir ce qu'on appellera plus tard la bataille des Ardennes. Cependant, dès son arrivée, Lanaham le conduisit voir les médecins, qui l'hospitalisèrent pour une pneumonie, et à sa sortie de l'hôpital, une semaine plus tard, les combats principaux étaient terminés.

Distinction honorifiques Militaires

Médaille d'argent de la Valeur Militaire - Italie PMG
Bronze Star, USA SGM
...

Sources Wikipedia


avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7664
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  elgor le Sam 24 Aoû 2013, 2:28 pm

Phil642 a écrit:
Le 25 août, il fut présent à la libération de Paris, bien que les affirmations selon lesquelles il est entré en premier dans la ville, ou qu'il a libéré le Ritz sont considérées comme faisant partie de la légende.
Suivant les témoins il aurait surtout libéré le bar du Ritz mort de rir gri
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Ming le Sam 24 Aoû 2013, 8:20 pm

Humm, avant le Ritz il a également libéré je ne sais plus quel bar de Rambouillet...

_________________


Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Clairement, je suis ami avec les touffes

http://pbycatalina.wordpress.com

http://thehighflight.wordpress.com/
avatar
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5777
Age : 45
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Phil642 le Ven 20 Fév 2015, 11:52 am

Photo de Paul Newman lors de son engagement dans la Navy, 1943






Durant la Seconde Guerre mondiale, il veut devenir pilote mais on découvre qu'il est daltonien. Il participe, de 1943 à 1945, à la guerre du Pacifique en tant que radio/mitrailleur d'un Grumman TBF Avenger. Tous ses camarades sont tués à bord de l'USS Bunker Hill (CV-17), touché pendant la bataille du golfe de Leyte. Lui-même est plus tard blessé. Cet incident lui interdit de pratiquer le sport et il se consacre alors au théâtre.

Source Wiki, je n'ai pas trouvé grand chose en Français

Grade: Petty Officer 3rd Class

Distinctions: Combat Action Ribbon et Combat Aircrew Wings

Plus, en Anglais: http://archive.navytimes.com/article/20081003/NEWS/810030313/Actor-Paul-Newman-decorated-WWII-sailor
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7664
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Luhkah le Ven 20 Fév 2015, 6:03 pm

Dans un registre plus grinçant... voilà Horst Tappert, alias le commissaire Derrick.



Son passé de la seconde guerre mondiale est plus flou, étant donné qu'il aurait déclaré avoir servis comme Brancardier dans la Werhmacht avant d'être fait prisonnier par les américains, mais que ses déclaration seront contredites plus tard par la presse allemande.

Cette dernière révélera que l'inspecteur aura servit dans la division panzergrenadier SS Totenkopf, dans une section de Flak sur le front de l'est, ou il aurait été blessé au dos lors de combat dans les environs de Kharkov, suite a quoi il sera ramené en arrière vers avril 1943.

On ignore exactement la nature de sa motivation qui l'a fait rejoindre la tristement célèbre unité. On ignore aussi comment il passa la fin du conflit. 

Il passa la suite de sa carrière a travailler dans le théatre et dans de petit rôle, avant de devenir cette icone du PAF pour un quart de siècle du petit écran, en incarnant Derrick, dans la série du même nom.

Son passé ne resurgira que cinq ans après sa mort en 2013 et mènera à la suspension des rediffusion de cette série.
avatar
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Luhkah le Ven 20 Fév 2015, 6:17 pm

Il y a aussi James Jones. L'auteur de tant qu'il y aura des hommes, et de la ligne rouge, deux oeuvres qui seront adaptée au cinéma.




Né dans l'état de New york le 6 novembre 1921, il s'engagera en 1939 dans l'armée américaine et servira dans la 25 ème  division d'infanterie américaine qui sera engagée dans la bataille de Guadalcanal dans laquelle il sera blessé.

Par la suite, il deviendra journaliste et couvrira notablement la guerre du Vietnam et produira d'autres romans avant de décéder à 55 ans en 1977.
avatar
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  alderome le Lun 31 Aoû 2015, 5:20 pm

Luhkah a écrit:Dans un registre plus grinçant... voilà Horst Tappert, alias le commissaire Derrick.



Son passé de la seconde guerre mondiale est plus flou, étant donné qu'il aurait déclaré avoir servis comme Brancardier dans la Werhmacht avant d'être fait prisonnier par les américains, mais que ses déclaration seront contredites plus tard par la presse allemande.

Cette dernière révélera que l'inspecteur aura servit dans la division panzergrenadier SS Totenkopf, dans une section de Flak sur le front de l'est, ou il aurait été blessé au dos lors de combat dans les environs de Kharkov, suite a quoi il sera ramené en arrière vers avril 1943.

On ignore exactement la nature de sa motivation qui l'a fait rejoindre la tristement célèbre unité. On ignore aussi comment il passa la fin du conflit. 

Il passa la suite de sa carrière a travailler dans le théatre et dans de petit rôle, avant de devenir cette icone du PAF pour un quart de siècle du petit écran, en incarnant Derrick, dans la série du même nom.

Son passé ne resurgira que cinq ans après sa mort en 2013 et mènera à la suspension des rediffusion de cette série.
Voilà le fin limer de la Kripo de Munich en tenue de SS :

Il a juste eu le temps d'apprendre la déclaration de guerre par le fameux téléphone de son bureau, le temps de descendre l'escalier (l'ascenceur étant en panne) et monter dans la Kübelwagen que les Américains étaient déjà là et la guerre finie! pouce ba gri
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 51
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les célébrités ayant pris part au conflit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum