Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Oradour sur Glane

+9
Charlemagne
Ivy mike
Jacques
Dragon
Phil642
pegase001
Invité
Narduccio
M@jOr
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Oradour sur Glane

Message  M@jOr 6/11/2006, 23:35

Bonsoir tout le monde,

je cherchais à acquérir des documentaires concernant le massacre d'Oradour sur Glane, et à la fin de ma besogne, que vois-je? Un documentaire révisionniste orchestré par un certain Vincent REynouard (condamné d'ailleurs pour ses convictions personnelles sur le sujet susdit) qui réfute plusieurs thèses de façon méthodique:
Il contredit tout d'abord l'idée que les SS étaient venus dans le village afin d'assassiner tous ses habitants, mais qu'en réalité, ils avaient entendu parler d'un dignitaire nazi retenu par la résistance dans ce village.
Il en vient ensuite à l'incendie de l'église, qui, selon lui, n'a pas brûlé suite à un feu, en raison de la présence d'un confessionnal en bois intact, et d'un sanctuaire fait du même matériau.
Enfin, il s'interroge sur la mort des enfants et des femmes, qui d'après lui, seraient morts, non pas calcinés totalement par le feu, mais plus précisément déchiquetés (photos à l'appui)
Pou résumer, le feu n'aurait pas été déclenché par les nazis eux-mêmes, mais par un obus allemand qui aurait fait exploser le toit, fait fondre partiellement les cloches (et oui, il y avait 2 cloches visiblement....ptet 3 en le comptant?), et qui aurait déchiqueté les corps......

Sa thèse semble se tenir, car, force est de constater que son raisonnement n'a pas l'air totalement faux, mais le procédé est condamnable....Ne jamais toucher à la mémoire collective.....Bref, intéressant mais répugnant.....J'ai arrêté au bout d'1 heure.....Avis aux rageux..... maleureu gri
Major allemand
M@jOr
M@jOr
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Narduccio 7/11/2006, 00:11

Le monsieur en question devrait aller faire un tour chez les pompiers. Il y apprendrait ce qu'on appelle le triangle du feu. Pour qu'il y ait un incendie, il faut 3 choses, du combustible, du comburant et une source d'énergie.
Le combustible serait donc le bois du confessionnal, la source d'énergie, la chaleur du feu qui est entrain de brûler le reste de l'église. Mais, les pompiers expliqueraient à ce monsieur que le phénomène qu'il décrit est fréquent, parce que ce qui manque, c'est le comburant, donc l'air ou plutôt l'oxygène de l'air. Dans un grand incendie, il peut y avoir plus de combustible qu'il n'y a de comburant disponible et donc, le combustible ne peut pas brûler.
En fait, c'est plus complexe parce que du fait de la chaleur de l'incendie, il y a une espèce de distillation du bois, du gaz et des essences volatiles vont être entraînées par le courant ascendant du à la chaleur et ces vapeurs de bois vont s'enflammer dès qu'elles arrivent au contact de l'oxygène. Dans certaines conditions, c'est cela qui initie ce que l'on nomme un "backdraft" bien connu par les gens qui ont vu le film du même nom lors de ses nombreux passages à la télé.
Cela explique aussi pourquoi parfois, il y a des victimes qui ne meurent pas de l'inhalation de gaz, mais d'un manque d'oxygène. Elles paraissent intactes, leur poumons ne sont pas emplis de CO et de CO2. Mais, il n'y avait plus assez d'oxygène dans l'air pour qu'elle puissent vivre.

En fait, les témoignages concordent très bien avec un feu de ce type. Une église avec une charpente en bois (grosse quantité de combustible en hauteur), et les portes fermées, donc pas beaucoup d'entrée d'air en partie basse. Avec un barbecue, il est facile de simuler ce phénomène. Il faut un foyer sans entrée d'air en partie basse. On accumule du bois sec et qui brûle bien et on allume (par le haut). Très vite, de grandes flammes vont s'échapper du brasier, mais quand il s'éteint, on constate qu'il reste du bois en excellent état dans la partie basse du foyer.

Bref, ce gars-là, il cherche à embrouiller son monde avec des arguments pseudo-réalistes, mais qui ne sont que de la fumisterie. C'est le cas de le dire. S'il souhaite vérifier, je peux peut-être m'arranger pour qu'il fasse un petit tour dans une maison de feu des pompiers, mais qu'il fasse attention, des fois les portes s'ouvrent mal. grenade

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Invité 7/11/2006, 06:32

Bonjour,
Vincent Reynouard, refugie en Belgique suite a des poursuites judiciaires en France, est l'animateur d'un site Internet negationniste ou l'on retrouve les habituels delires des falsificateurs.

Son livre a ete reduit en pieces par un article de Stephane Delogu sur le Mag44 de juin 2006

Allez lire, c'est interessant et complete bien la demonstration de Narduccio.

Desole, Major, mais en achetant ce livre, tu t'est fait avoir...
Ne le jettes pas, l'hiver approche et il te sera utile pour allumer un bon feu de cheminee
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  M@jOr 7/11/2006, 10:54

Non, ce n'est pas grave, il s'agissait d'un documentaire pris sur internet...donc pas de regret...Enfin si, celui d'avoir attendu une bouse pareille.... maleureu gri Quant à l'idée de Narduccio, elle me plait beaucoup.....J'entends le loup, le reynouard et la belette, j'entends le loup et le reynouard brûler?? étoné gri
M@jOr
M@jOr
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Invité 7/11/2006, 12:31

M@jOr a écrit:J'entends le loup, le reynouard et la belette, j'entends le loup et le reynouard brûler

mort de rir gri pouce mort de rir gri
Celle-la, je vais te la piquer ! Elle est trop bonne.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  pegase001 7/11/2006, 12:46

Bonjour,

vous avez un autre livre sur Oradour et qui à l'air un peu spécial, que j'ai trouvé en brocante. Je ne l'ai pas encore lu et vous en dirai plus quand je l'aurai lu ( mais quand ?, car j'ai bcp de retard dans mes lectures )

Oradour, l'or des SS par Robin Mackness, aux éditions nepal 1989.

note de l'éditeur :

à la parution de sa version originale anglaise en 1988, Oradour, l'or des SS a provoqué de nombreuses contreverses en France. cependant, nous pensons que l'hypothèse historique proposée par Robin Mackness mérite d'être portée à la connaissance du public, qui jugera, et évaluera par lui-même la crédibilité des faits relatés. Ce livre ne constitue en aucun cas une atteine à la mémoire des victimes d'Oradour-sur Glane.

le connaissez-vous ?

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Invité 7/11/2006, 13:39

Bonjour, Pegase,
Decidemment, Oradour a donne lieu a d'innombrables legendes...
Celle de Mackness a au moins le merite de ne pas etre negationniste, mais elle est quand meme tres, tres fumeuse.
http://www.scrapbookpages.com/Oradour-sur-Glane/Story/MacknessStory.html
Je suis d'accord avec les conclusions de cette page.
Oui, c'est en anglois, mais je n'ai rien a vous proposer en francais, visiblement Mackness n'a pas eu grande audience chez les francophones.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Narduccio 7/11/2006, 17:41

Tout le monde a compris tout ce que j'ai expliqué ?????

J'en reviens pas. Z'êtes fort. Quand je donne des explications techniques, il y en a toujours pour ne pas tout saisir. Mais je suis à la disposition de ceux qui voudraient des éclaircissement.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Somua 7/11/2006, 18:32

Narduccio a écrit:Tout le monde a compris tout ce que j'ai expliqué ?????

Je crois que ton explication etait tout a fait a la portée des lecteurs .
En ce qui me concerne , j'ai fait il n'y a pas si longtemps mon "stage incendie" ( vous savez, la ou on fait les guignols avec des extincteurs , des serpilleres mouillées etc - je plaisante , cela peut s'averer tres utile si on a jamais suivi ses cours de physique/chimie ) , donc je n'ai eu aucun soucis de comprehension .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Phil642 7/11/2006, 19:50

Narduccio a écrit:Le monsieur en question devrait aller faire un tour chez les pompiers. Il y apprendrait ce qu'on appelle le triangle du feu. Pour qu'il y ait un incendie, il faut 3 choses, du combustible, du comburant et une source d'énergie...

Ici en l'occurence on pourrait parler du "carré du feu" à savoir qu'il faut ajouter l'intention criminelle ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  pegase001 7/11/2006, 20:16

Daniel Laurent a écrit:Bonjour, Pegase,
Decidemment, Oradour a donne lieu a d'innombrables legendes...
Celle de Mackness a au moins le merite de ne pas etre negationniste, mais elle est quand meme tres, tres fumeuse.
http://www.scrapbookpages.com/Oradour-sur-Glane/Story/MacknessStory.html
Je suis d'accord avec les conclusions de cette page.
Oui, c'est en anglois, mais je n'ai rien a vous proposer en francais, visiblement Mackness n'a pas eu grande audience chez les francophones.

merci pour le lien. as-tu lu le livre ?

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Somua 7/11/2006, 20:16

Phil642 a écrit:
Narduccio a écrit:Le monsieur en question devrait aller faire un tour chez les pompiers. Il y apprendrait ce qu'on appelle le triangle du feu. Pour qu'il y ait un incendie, il faut 3 choses, du combustible, du comburant et une source d'énergie...

Ici en l'occurence on pourrait parler du "carré du feu" à savoir qu'il faut ajouter l'intention criminelle ...

Je dirais plutot le tetraedre du feu , car meme si ce n'est pas criminel , il y a toujours une raison pour que le feu prenne , donc la pointe ( volumetrique ) du tetraedre , mais c'est purement philosophique , car on en revient toujours aux trois raisons d'un feu : comburant, carburant et energie initiatrice .
La pointe du tetraedre, quelle qu'en soit l'origine et la nature , ne sera que celle qui pousse a fournir l'element manquant du triangle .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Invité 8/11/2006, 13:01

pegase001 a écrit:
merci pour le lien. as-tu lu le livre ?
Non, mais ce que j'en ai lu sur le net, le lien donne et quelques autres, ne m'a vraiment pas donne envie de l'acheter.
Pour les romans policiers, je prefere San-Antonio
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Dragon 8/11/2006, 13:31

Cool !!
Je vais aller voir cette ville avec ma classe de 3e !!
Je peux faire des petites videos et photos si vous voulez !!
Dragon
Dragon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Jacques 8/11/2006, 14:17

Dragon a écrit:Cool !!
Je vais aller voir cette ville avec ma classe de 3e !!
Je peux faire des petites videos et photos si vous voulez !!

maleureu gri Et, si comme moi,tu y croise un touriste s'y promenant" torse nu " !!! Engu.... le.maleureu gri

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Ivy mike 8/11/2006, 14:48

Et, si comme moi,tu y croise un touriste s'y promenant" torse nu " !!! Engu.... le.
Oui! C'est très irrespectueux et indigne !

Un petit reportage photo avec des légendes ça me plairait bien effectivement, ça peut être très enrichissant !
Bon voyage ;)

Ivy

_________________
Oradour sur Glane Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Invité 8/11/2006, 14:59

Bonjour Dragon,
Dragon a écrit:Cool !!
Je vais aller voir cette ville avec ma classe de 3e !!
Je peux faire des petites videos et photos si vous voulez !!
Excellente initiative de ton college.
Mais il y a un piege :
Si, toi, tu sais ce que tu vas aller voir, il est fort probable, voire evident, que ce n'est pas la cas de tes camarades de classe.

Suggeres a tes professeurs de faire un topo sur ce qui s'est passe avant d'y aller.

C'est essentiel pour eviter les debordements dont Jacquemart nous parle, avec juste raison. J'ai visite Oradour 2 fois (Seul la 1ere, pour y emmener mon fils la seconde) et, a 2 reprises, j'ai failli en venir aux mains avec des abrutis ignorants et irrespectueux.

Si tes professeurs hesitent, portes-toi volontaire pour faire le topo toi-meme, idelalement une heure avant d'entrer dans le village.

Et comptes sur moi, et les autres ici, pour te donner un coup de main. Cet expose, il me faut moins d'une heure pour te le preparer. N'hesite surtout pas, c'est pour des coups comme ca que je suis sur le Net, et je ne suis pas le seul, loin de la.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Dragon 8/11/2006, 20:35

Ok merci !
Aprés cette visite, on devra faire des exposés et autres !!
Je serais ravi de recevoir de l'aide :D
Dragon
Dragon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Charlemagne 8/11/2006, 21:03

éhéh, on va te dégoter un petit exposé de derriere les fagots...

Bon Daniel tu es chargé des relations avec les alsaciens, moi je m'occupe de l'odb du régiment Der Führer, qui s'occupe de la topographie du village? Il faudrait quelqu'un aussi pour étudier la composition du produit inflamable que les allemands ont utilisés pour mettre le feu à l'église, tient c'est travail pour Somua ça(t'avais qu'à pas être un scientifique...) mort de rir gri
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Narduccio 8/11/2006, 23:49

Pour les Alsaciens, il faudrait rappeler qu'il y en avait des 2 cotés.
Quelques volontaires (au moins un) et des Malgré-Nous du coté des assaillants. Mais aussi quelques réfugiés qui n'avaient pas voulu ou pas pu rentrer en Alsace et qui font partie des victimes (je crois qu'il y avait aussi quelques réfugiés belges).

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Invité 9/11/2006, 04:58

Bonjour,
En fait, le boulot a ete deja fait :
Resume simple :
http://www.herodote.net/nahhistoire06101.php
Plus complet :
www.oradour.org/telechargements/File/DOC/2-4HISTOIRE%20DU%20MASSACRE%20DU%2010%20JUIN%201944.pdf
Photos et details
http://www.oradour.org/
Un site pas mal, textes et photos :
http://oradoursurglane.free.fr/

Voila de quoi bien commencer...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Dragon 10/11/2006, 21:36

Merci mais je prefere faire ceci sans site oui gri
Je prefere faire des photos ...
Dragon
Dragon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Dragon 12/11/2006, 20:54

Je prefere aussi avoir de l'aide de votre part :D
Dragon
Dragon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Invité 22/11/2006, 09:27

Bonjour,
Ca y est !
Reynouard est en taule :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=313977

Bon, ben bonnes vacances...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Phil642 22/11/2006, 10:54

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Ca y est !
Reynouard est en taule :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=313977

Bon, ben bonnes vacances...

Oradour sur Glane Alcooliques03Oradour sur Glane MDR51Oradour sur Glane Panneau24Oradour sur Glane Panneau18Oradour sur Glane Soif15

Bon il doit en rester encore quelques milliers non?

De plus je ne comprend pas pourquoi il n'a pas été arrête en Belgique, mais je pense avoir ma petite idée là dessus ... la loi n'est sans doute pas aussi développée qu'en France parce qu'une "certaine communauté" a très vite pardonné ...

Il faut que je me renseigen davantage...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour sur Glane Empty Re: Oradour sur Glane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum