Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Décès d’Alain Mimoun

+4
Prosper Vandenbroucke
Narduccio
Ivy mike
Phil642
8 participants

Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Décès d’Alain Mimoun

Message  Phil642 28/6/2013, 15:44

Alain Mimoun, champion olympique du marathon en 1956

Alain Mimoum, légende de l’athlétisme français, est décédé jeudi soir à l’âge de 92 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération française d’athlétisme. Mimoum a marqué l’histoire de son sport grâce à sa victoire au marathon des jeux Olympiques de Melbourne en 1956, où il avait notamment dominé le Tchèque Emil Zatopek.

Né le 1er janvier 1921 à El Telagh, en Algérie, Ali Mimoun Ould Kacha avait découvert la course à pied lors de son service militaire effectué chez les tirailleurs algériens.

Sous le feu des canons allemands en 1944 à Monte Cassino (Italie), sa jambe gauche martyrisée par plusieurs éclats d’obus fut sauvée par un chirurgien inspiré.

En 1947, à 26 ans, il remporte le premier de 33 titres nationaux. Un an plus tard, aux Jeux de Londres, il se classe deuxième du 10.000 m derrière Zatopek. En 1952, aux JO d’Helsinki, il doit encore se contenter de médailles d’argent, sur 5000 et 10.000 m.

Il atteindra finalement la consécration suprême à 35 ans, à Melbourne, avec son titre sur le marathon.

Décès d’Alain Mimoun Alain_MIMOUN
Source image: www.tenes.info
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  Ivy mike 28/6/2013, 15:48

Les champions de course à pied méritent le respect, c'est pas drôle comme sport et ça fait vraiment mal ! Il faut avoir un bon mental pour tirer toujours plus loin.

Qu'il repose en paix parmi les braves du Mont Cassin




Ivy

_________________
Décès d’Alain Mimoun Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  Narduccio 28/6/2013, 16:11

Ivy mike a écrit:Les champions de course à pied méritent le respect, c'est pas drôle comme sport et ça fait vraiment mal ! Il faut avoir un bon mental pour tirer toujours plus loin.

Qu'il repose en paix parmi les braves du Mont Cassin




Ivy

 Et il y a une chose qu'on oublie souvent, plus la course est longue et plus le meilleur tacticien a des chances de gagner. C'est pour cela que je garde la nostalgie des courses d'il y a quelques décennies. C'étaient des hommes qui se battaient avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs simples moyens d'humains. De nombreuses personnes pensent que pour gagner une course, il faut être celui qui garde la vitesse la plus élevée possible, le plus longtemps possible. C'est peut-être la cas de nos jours où l'on élève les athlètes comme des des pur-sang. Mais, pour gagner une grande course, il faut encore avoir une intelligence et savoir quand il faut augmenter l'allure et quand on peut lever le pied.

J'ai appris cela, lors de mon service militaire où je servait de lièvre à un collègue qui voulait à tout prix battre le colonel qui commandait l'unité (et qui y arrivait 1 fois sur 2). Mon rôle était de durcir la course et ... je dois l'avouer, le peloton de tête fondait derrière moi. En plus, pour bien tenir ce rôle, il faut avoir un peu de sadisme, rien de plus dur pour des jambes fatiguées que de voir qu'une accélération se produit au moment où l'on arrive à recoller au peloton et qu'on pense qu'on pourra s'y mettre à l'abri. ... C'est très tactique une course de fond et pendant les 95/100ème de sa durée, c'est moi qui dictait ma loi et qui surveillait mon petit monde du coin de l'oeil. Jusqu'au moment où je faisait signe à mon collègue de lancer son sprint et que je m'effaçais après avoir impulsé une dernière accélération.

Alors, je salue un grand monsieur qui a su gagner avec panache et humilité, qui donnait le meilleur de lui-même pour son pays et qui a porté haut les couleurs de la France.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  Ivy mike 28/6/2013, 16:42

Décès d’Alain Mimoun 926869newsmlmmd861ba4d255772b7a48eb7a0ba601f520911b





Ivy

_________________
Décès d’Alain Mimoun Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  Prosper Vandenbroucke 28/6/2013, 17:07

Reposez en Paix Monsieur.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  le ronin 28/6/2013, 19:18

Respect, pour ce patriote dans l'âme , pourtant né sous d'autres cieux .La course à pied, et notamment le fond et le grand fond, demande une énergie et un mental hors du commun , on se bat contre soit même, car l'on est seul . Le marathon, est très éprouvant, le fameux mur des trente kilomètres existe, et c'est sûr qu'il faut bien gérer son effort, et savoir si l'on peut lever le pied, où placer son accélération (si possible) pour terminer la course avec une certaine "allure" .Le secret réside dans la période d'entraînement, qui nécessite d'abattre du kilomètre , avec des sorties de 20 / 25 kms, journellement, et atteindre progressivement une forme optimale à raison de 120/ 150 kms semaine , avec une fois par mois une séance de fractionné, pour donner la vitesse, et la résistance .Là, je parle pour le gars qui veut atteindre 2h30 / 2h45 sur la distance.Des gens comme Alain Mimoun, font deux séances jour , et aujourd'hui, il y a des séances de musculation spécifique, avec des préparateurs physiques etc...Chose qu'à son époque il n'y avait pas. Qu'il repose en paix, il l'a bien mérité .


Amicalement,



le ronin. français

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  Phil642 28/6/2013, 19:29

Fantassin je suis et resterai.

Mon premier sport fut l'athlétisme (art martial grec) à 13 ans dans des cross, ensuite le saut en hauteur et en longueur, puis le javelot, le poids, le disque mais toujours courir.

Durant l'armée, 8 km par jour de cross.

Mon père sous son ton ironique me demandais "Alors? On te fait marcher?"

Ce à quoi je répondais "Non on me fait courir"

beret 
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  alderome 28/6/2013, 23:15

Son nom est lié à celui d'un autre héros Emil Zatopek, victime de le répression communiste. Mimoun avait remporté le marathon sans boire (une hérésie pour ce croyant) et en priant.
Les jeux de Melbourne sont des JO un peu spéciaux, je repense à la victoire de la Hongrie face à l'URSS au water-polo, l'EQUIPE avait titré : bain de sang à la piscine.
Mimoun était resté modetse, il vivait dans un pavllon de banlieue à Champigny.
RIP
Vous resterez un grand guerrier.
ALEX
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  Piermanu 29/6/2013, 00:34

Un homme exemplaire qui a beaucoup donné à la France, un contre-exemple à jeter à la figure de tous les racistes.

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  riderdigeste 29/6/2013, 17:03

Chapeau bas M.Mimoun !
C'était de plus un fameux bavard s7Fallait presque lui arracher le micro !
Et quelle conviction de son patriotisme, un exemple pour beaucoup...
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès d’Alain Mimoun Empty Re: Décès d’Alain Mimoun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum