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Message  GREG ACE 25/6/2013, 13:35

De nombreuses personnes pensent que chaque pilote de l'USMC avait un appareil à lui, l'exemple le plus courant est le Corsair 86 « Lulubelle » de Boyington.C'est le major Robert G.Owens Jr (un as au palmarès de 7 victoires) qui va nous expliquer le fonctionnement pour l'attribution des appareils. Il a commandé la VMF-215 du 5 décembre 1943 au 26 février 1944 :

« Quand nous sommes arrivés à Munda (le 12 août 43), c'était la première fois (depuis Guadalcanal) qu'il y avait un groupe d'escadrilles volant sur les mêmes taxis. Chacun avait un numéro peint sur le flanc allant de 1 à 16. On m'avait assigné le N°5 pour une mission, mais, quand je suis allé le chercher, je me suis rendu compte qu'il avait cinq N°5 (un pour chaque squadron présents!). Alors on a repeint nos avions avec des numéros qui n'existaient dans les autres escadrilles. La plupart du temps, on utilisait les 3 derniers numéros du BuAer (numéros de série). A partir de ce moment, l'officier mécanicien nous disait :« Vous, vous prenez le n°672 et vous le n°345 ». A chaque fois, c'était un avion différent et mon carnet de vol montre que j'ai rarement piloté 2 fois le même taxi.
Nous utilisions aussi les F4U des autres escadrilles. Quand le major Hugh M.Elwood a pris le commandement de la VMF-212 (le 1er janvier 1944), nous avons décidé de mettre nos avions en commun : un jour, ce serait les siens et, le lendemain, les nôtres. On prenait les taxis dont on avait besoin et on esseyait nos pilotes dedans. Nous avions mis nos avions en pool, parce que nous avions plus de pilotes que de Corsair. A un moment on a peint des décorations pour les personnaliser. On suivait les suggestions des pilotes. J'en avais fait baptiser un Spirit of '76, mais je ne l'ai piloté qu'une seule fois. Comme tout le monde, je prenais le taxi qui m'était assigné à chaque mission. »


Donc voilà pas d'appareil particulier pour chaque pilote.
Sinon dans la Navy, c'était pareil, le Lt(jg) Cain James de la VF-85 a obtenu 8 victoires en 1945 en pilotant 4 appareils différents en sachant qu'il a réalisé 2 triplets donc en 4 missions.
Dans l'USAAF, on attribué généralement un appareil pour un pilote (mais en cas d'indisponibilité de son appareil, le pilote en prennait un autre).

Source :
Aérojournal N°24, numéro spécial Corsair du Pacifique, octobre-novembre 2011.
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Message  Ivy mike 25/6/2013, 20:40

Amusant ! Je ne m'étais jamais posé la question tant il me paraissait évident que chaque pilote ait son propre avion. Surtout au vu des pin-ups et autre nose art ultra-personnalisable.

En était-il de même dans les autres armées ? Les As Allemands n'avaient-ils pas leurs propres appareils ?


Je suis très déçu par ce que je viens d'apprendre... ! mort de rir gri


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Message  le serpent mexicain 25/6/2013, 23:11

Sympa l'anecdote =)

Merci pour l'info
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Message  Somua 2/7/2013, 21:32

Sauf si un expert me contredira , nous avons , avec le marines un cas très particulier :
- les escadrilles sont indépendantes et pas rattachées réellement a un groupe
- leur matériel , en 1943 , se rapproche de la navy , mais pas tout a fait
- leur objectif est le support au sol des unités terrestres de marines , et si possible dominer l'espace aerien au dessus d'eux , et ils sont souvent dans des missions "dures"

On voit ici que trois escadrilles de marines ont été regroupées sur la même base , disposant du même matériel ( ici des Corsair ) . Il est probable que devant l'attrition du matériel ( et cela semble être confirmé par le texte ) , un pool tournant de pilotes a tourné sur les avions disponibles , plutôt que chaque escadrille envoie un tiers ou plus de des avions en mission .

Dans la navy la problematique est autre , on a un quota d'appareils disponibles sur un PA , et tant qu'on a pas pu récupérer d'autres avions ou pu les réparer , il faut faire avec, donc les commandants d'escadrilles choisissent les pilotes pour une mission , et donc certains peuvent changer d'appareil en fonction des disponibles .

Dans l'USAFF , ( ainsi qu'avant dans l'army air corps ) le choix est fait de mettre en retrait l'unité lorsqu'elle a perdu trop d'avion ( il n'y plus que les hommes a deplacer ... ) , et la redoter , parfois en nouveau matériel , ce qui exigera un temps de formation . Ainsi les pilotes changent rarement d'appareil , sauf pour un nouveau modèle .

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Message  GREG ACE 24/7/2013, 13:39

L'US Marine Corps est une branche de l'US Navy avec un commandement autonome.
Il faut savoir que les VMF, VMBF, etc sont généralement rattachées à un MAG (Marine Air Group) lui-même rattaché à un MAW (Marine Air Wing).
Exemple : la VMF-121 basée à Emirau appartient au MAG-11 du 1st MAW en octobre 1944.
Le matériel est le même que pour la Navy (avec de petites modifications, crosse d'appontage supprimée par exemple).
En ce qui concerne le Corsair, en mars 1944, la VF-17 est la dernière unité de la Navy a l'utiliser , la Navy préférant le Hellcat, plus facile à mettre en oeuvre sur les PA.
Le corsair (uniquement au sein des unités américaines) a remporté 2138 victoires dans le Pacifique. Pour l'USMC 1618 victoires (donc 218 pour des unités embarquées) et 520 victoires pour l'USN (donc 360 pour des unités embarquées).






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Message  Curious 25/7/2013, 11:19

GREG ACE a écrit:L'US Marine Corps est une branche de l'US Navy avec un commandement autonome.

 Vous êtes sur ? Si à l'origine (au XVIII ème siècle) , l'USMC était rattaché au secrétariat d'état à la marine, et actuellement toujours dépend du département de la marine, ça n'en fait pas pour autant une branche de l'USN.

An tout cas actuellement ce n'est plus le cas (c'est une des 5 composantes de l'US Armed Forces, et la Navy en est une autre). Quelle était la situation exacte de l'USMC pendant la 2GM  ? A ma connaissance, il n'y a jamais eu dépendance de l'USMC  à l'USN.

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Message  GREG ACE 27/7/2013, 15:14

Pendant la seconde guerre. Je l'ai encore lu dans le dernier HS d'Aérojuornal sur la bataille de Midway.

Après guerre, il y a eu de profond changement (y pour l'Air force).

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