BV 141 : l'avion asymétrique

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BV 141 : l'avion asymétrique

Message  californ7 le Mer 08 Nov 2006, 4:09 pm

d28 Blohm und Voss 141 d28

Le BV141 est certainement un des avions les plus inhabituels qui aient jamais été produits. Conçu en vue d'effectuer des missions d'observation au-dessus du champ de bataille, cet appareil fut confronté à d'importants problèmes de développement. Si bien que lorqu'il parvint au stade de la production en série, la tâche qu'il aurait dû assurer avait déjà été confiée au Focke-wulf Fw 189, machine qui connut une très belle carrière opérationelle.

Cette machine devait répondre à une spécification émise par le ministère de l'air allemand (reichsluftahrtministerium) au début de l'année 1937, relative à un appareil de reconnaissance tactique manoeuvré par un équipage de trois membres et disposant du meilleur champ visuel possible.
Dès le départ, le ministère critiqua les idées de Vogt (Richard, ingénieur du bureau d'étude Blohm und Voss), mais la firme disposait d'assez de fonds pour construire à ses frais un prototype.
Impressionnés par le simple fait que l'avion puisse décoler, les milieux officiels en commandèrent deux prototypes. Plusieurs prototypes de série A (la première) furent construit. Ils se comportèrent parfaitement, emportant l'adhésion des pilotes d'essai. Les essais accomplis à Rechlin et au centre de tir de tarnewitz se déroulèrent dans les meilleures conditions, tous les pilotes concernés louèrent les qualités de cet étrange oiseau.
Les plans de fabrication en grande série était etablis, lorsque le haut commandement aérien (oberkommando der lutwaffe), persuada le ministère de l'air d'annuler le programme, avançant que l'appareil était sous-motorisé.
L'attitude du haut commandement peut ètre considéré comme aberrante. Si l'avion avait été produit en grande série il aurait rendu de grands services à la luftwaffe, tant il surclassait le Fw189.
La version B produite par le le bureau d'étude de Vogt répondait à ce problème, en utilisant un moteur plus puissant encore que celui réclamé par le haut-commandement. Cependant il en resultat de nombreuses modifications structurelles et le nouvel avion etait baucoup plus volumineux pour des performances légérement meilleures. Un seul entra en service en 1941 (au sein de l'aufklarungsschule 1). L'impression qu'il donna au general de ce groupement le poussa à demander de produire assez d'exemplaires pour servir sur le front de l'est.

Caractéristiques BV141 B-0

Moteur: BMW à 14 cylindres en double étoile de 1560 ch
performances: vitesse max: 440 km/h
Plafond pratique : 10 000m
Distance franchissable : 1200 km
Masse: à vide, 4700 kg normale, 5700 kg maximale, 6100 kg
Dimensions : envergure : 17,46m
longueur : 13,95m
Hauteur : 3,60m
Armement: 2 mitrailleuses fixues de 7,92mm ; 1 mitrailleuse MG15 sur affut vers l'avant ; 4 bombes de 50 kg sous les ailes.

Les problèmes auxquels fut confronté le BV 141B retardèrent sont entrée en service et permirent au Fw 189 de s'imposer
Pour voir l'oiseau :
http://www.skyraider3d.eclipse.co.uk/gallery/bv141b_1_800.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/pl/d/d6/Blohm_und_Voss_BV_141.jpg
http://www.fortunecity.com/marina/manatee/272/bv-141.gif

Voila, pour d'autres infos et/ou précisions je suis là, mon livre propose une dixaine de pages sur cet aéronef ...

Source : "L'encyclopédie de la guerre dans les airs ou la légende des avions de combat"

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