Des aviateurs de la RAF citoyens d'honneurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des aviateurs de la RAF citoyens d'honneurs

Message  Phil642 le Mar 06 Aoû 2013, 12:09 pm

Des aviateurs de la RAF citoyens d'honneurs de Modave à titre posthume

Des aviateurs de la Royal Air Force seront bientôt faits citoyens d'honneurs à titre posthume à Modave. Ils constituaient l'équipage d'un bombardier Halifax abattu en 1943 par un avion allemand. Le pilote avait évité de justesse un crash en plein village. 5 des 8 membres d'équipage ont péri dans ces événements. Aujourd'hui, 4 Modaviens veulent leur rendre hommage et raviver ce souvenir. Une quinzaine de représentants des familles de l'équipage participera à la commémoration, qui aura lieu le 28 août, 70 ans jour pour jour après les faits.
La commémoration du 70e anniversaire du crash du Halifax du 77e squadron de la Royal Air Force sera notamment l'occasion de faire de ses membres d'équipage des citoyens d'honneurs de Modave. La consécration de comportements héroïques, comme l'expliquent André Nicolas et Marc Lambotte du groupe Halifax-Modave: "Héroïque puisque le pilote a fait le maximum pour éviter de tomber sur le village. Les 4 moteurs en feu, il est allé s'écraser sur une campagne de Survillers, ce qui a permis d'éviter une catastrophe. Il devait s'écraser dans le village, et il l'a évité. Il a tenu son avion jusqu'au bout".

Et cette histoire, certains anciens s'en souviennent encore: "Tous les anciens s'en souviennent, ils ont été fort marqués par ce qui s'est passé". Mais beaucoup de Modaviens n'en n'ont jamais entendu parler. La stèle posée à l'endroit du crash est perdue dans les campagnes. Ignorée par beaucoup. Elle va être déplacée au cimetière du village de Modave. Et là où le Halifax s'est écrasé, une croix sera érigée. Une croix reproduisant celle placée là peu après le crash, en 1943, par le menuisier de la localité, qui avait bravé les Allemands.



M. Giot

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_des-aviateurs-de-la-raf-citoyens-d-honneurs-de-modave-a-titre-posthume?id=8062248
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum