Une M41 qui en jette !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une M41 qui en jette !

Message  Apprenti le Mer 21 Aoû 2013, 11:06 pm

Bonsoir , voici une pièce reçue ce matin dont je ne suis pas peu fier m'intéressant tout particulièrement au théâtre d'opérations du Pacifique .


Il s'agit d'une fieldjacket M41 ayant des marquages de la glorieuse 11th Airborne Division , unité aéroportée ayant été déployée dans le Pacifique .









La 11ème division aéroportée :



:" Le Germany first" ayant primé au sein des décisions alliées , la 11th Airborne Division est la seule division parachutiste américaine à combattre sur le théâtre d'opérations du Pacifique .

Toutefois , si la configuration du terrain asiatique ne se prête pas à l'utilisation massive de troupes aéroportées celà n'empêchera pas les hommes de la 11th Airborne Division de se distinguer .

Une longue période d'entraînement :


Activée le 25 février 1943 au Camp Mackall , la division est prise en main par le Major General Joseph M.Swing .


Ses recrues , surnommées :" les anges" en référence aux ailes servant d'insigne divisionnaire , sont soumises à un entrainement intensif , identique à celui des autres divisions parachutistes américaines :

Marches forcées , sauts de tour haute de 10 et 76 mètres , sauts depuis un avion où le refus à la portière est éliminatoire , tirs à balles réelles , parcours du combattant...

Après les lourdes pertes subies par les parachutistes alliés en Sicile , Eisenhower et l'état major de l'US Army  critiquent sévérement l'emploi des parachutistes à l'échelon d'une division .
Le général Marshall chef d'état major de l'Armée Américaine , n'est pas de l'avis de ses subordonées et mandate une commission dirigée par Swing afin de démontrer le bien fondé des opérations de parachutage massif .

Dans la nuit du 7 décembre 1943 , cette commission organise une manoeuve à Knollwood au cours de laquelle 200 C-47 Skytrain et 234 planeurs Waco déposent la totalité de la 11th Airborne Division avec une précision de 85 % ce qui permet à ses paras de s'emparer de tous les objectifs aux dépens de la force ennemie représentée par du personnel de la 17th Airborne Division .

La démonstration est suffisamment efficace pour convaincre l'un des détracteurs de l'Arme parachutiste le Général McNair de changer de point de vue .

Le 8 Mai 1944 , après plus d'un an d'entrainement , la 11th Airborne Division embarque de San Francisco pour rejoindre le front de Pacifique .

Ses unités arrivent en baie de Milne en Papouasie , entre le 25 mai et le  11 juin 1944 .

En plus d'une période d'accoutumance au climat tropical et à l'humidité , la troupe est soumise à un entrainement des plus éprouvants .


Une école de saut a été ouverte à Dobodura et les sessions incluent des sauts en pleine jungle .


Les Gliders sont soumis au même traitement que les hommes du 511 PIR dans la mesure où Swing souhaite qu'un maximum d'entre eux soit breveté au cas où il viendrait à manquer de parachutistes .


Par ailleurs , nombre de GIs de la :" 11th" sont envoyés suivre des formations dans les écoles spécialisées de la 6th US Army :

Cours de démolition , de transmission , de patrouille , de survie , exercices amphibies..

En août 1944 , une école de planeurs est installée à Nadzab afin de parfaire la formation des personnels de la division .

Sauts sur Leyte :


La 11th Airborne est plus que prête au combat et embarque le 12 octobre à bord de neufs navires qui mettent le cap sur Leyte  . Ils arrivent à destination le 18 novembre .

La reconquête de cette île des Philippines à débuté presque un mois plus tôt mais les paras trépignent d'impatience de connaitre leur baptême du feu .
La division de Swing reçoit l'ordre de relever la 7th Infantry Division  dans le secteur de Burauen La Paz Bugho ,c e qu'elle commence à faire le 21 novembre .

Source : Ligne de Front Hors série n°15 Avril / Mai 2012 

N'ayant pas la prétention d'être historien simplement passionné je vous recommande cet excellente page du site usairborne.be qui relate en détail les campagnes de la 11th Airborne :
http://www.usairborne.be/11/11_historique_txt.htm

En anglais :
http://www.ww2-airborne.us/18corps/11abn/11_overview.html

http://en.wikipedia.org/wiki/11th_Airborne_Division_(United_States
http://www.ww2-airborne.us/units/127/127.html
avatar
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une M41 qui en jette !

Message  route66 le Jeu 19 Sep 2013, 11:51 pm

En effet,belle veste.....pouce
avatar
route66
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 670
Age : 49
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum