Argentine : Anne Franck décapitée

Aller en bas

Argentine : Anne Franck décapitée

Message  Phil642 le Lun 26 Aoû 2013, 2:19 pm

Horreur et consternation pour la communauté juive d’Argentine, la statue de bronze en hommage à Anne Franck, à Cordoba, a été vandalisée dans la nuit de mercredi à jeudi, la tête de la statue ayant été décapitée.

“La destruction de ce monument montre que la véritable haine : le racisme et la xénophobie sont toujours présents dans les secteurs rétrogrades”, a déclaré Claudio Orosz, avocat des Droits de l’homme.

La suite et les photos ici: http://www.lemondejuif.info/argentine-anne-franck-decapitee/
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 52
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Argentine : Anne Franck décapitée

Message  Narduccio le Lun 26 Aoû 2013, 9:51 pm

Je pense que cela ne frappe pas seulement la communauté juive ... Parce que les gens qui sont gênés par une statue d'Anne Franck ils ne doivent pas être très clairs dans leur tête.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4713
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Argentine : Anne Franck décapitée

Message  MEIERS le Jeu 04 Sep 2014, 3:29 pm

En fait je connais trop peu la situation intérieure argentine pour me faire une opinion, je sais néanmoins que l'installation de lieux de mémoires dédiés à Anne Franck sur le continent américain, n'est pas toujours allée sans problèmes et a dans certains cas causé un véritable conflit de mémoires. Je peux citer à cet égard un cas, rapporté en 2013 concernant la ville de Birmingham dans l'Alabama, Etat du Sud des Etats-Unis.

La communauté juive de Birmingham avait fait planter dans un parc public de la ville un arbre dédié à la mémoire d'Anne Franck. Birmingham est connue d'autre part pour avoir été au début des années 1960, l'un des principaux théâtres de la lutte pour les droits civiques des noirs américains. Cette lutte avait causé à l'époque de nombreuses victimes. En particulier un groupe de racistes blancs du Ku-Klux-Klan avait le 15 septembre 1963 déposé une bombe dans l'Eglise baptiste de la 16ème rue, qui avait été un lieu de prédication du pasteur Martin Luther King, causant la mort de quatre adolescentes noires âgées de 11 à 15 ans, environ l'âge d'Anne Franck.

En 2013 le prédicateur musulman noir américain Louis Farrakhan, dirigeant de la "Nation of Islam", le groupe dont était membre Malcolm X dans les années 60, s'était rendu à Birmingham pour une visite commémorative. Sa visite avait rencontré l'opposition de la communauté juive de Birmingham. En effet Farrakhan avait fait publier des travaux tendant à imputer à la communauté juive américaine une responsabilité prépondérante dans l'organisation de la traite négrière du XVIIème au XIXème siècle. Un porte parole de la communauté juive de Birmingham Richard Friedman avait notamment déclaré que la présence de Farrakhan à Birmingham, à proximité du parc où se trouvait l'arbre commémoratif dédié à Anne Franck était une atteinte à la mémoire de cette dernière.

Farrakhan avait vivement répliqué en soulignant qu'en élevant une allemande, blanche de surcroît et sans attaches aux Etats-Unis au rang de victime emblèmatique du racisme au XXème siècle, la communauté juive de Birmingham captait à son profit, et détournait donc un statut qui de droit à Birmingham devait revenir aux quatres adolescentes noires tuées dans l'attentat du 15 septembre 1963, qui elles n'avaient pas de monument, ni d'arbre commémoratif à Birmingham. Comme on le voit de telles oppositions à la mémoire d'Anne Franck ne s'expliquent pas seulement par un genre "d'antisémitisme éternel" mais également par des interactions avec des formes de racisme frappant d'autres communautés. La persistance de ces racismes a d'ailleurs été illustrée ces dernières semaines à l'occasion des incidents de Ferguson notamment, suite à la mort d'un adolescent noir désarmé sous les balles d' une force de police essentiellement blanche.

MEIERS
Major
Major

Nombre de messages : 136
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Argentine : Anne Franck décapitée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum