-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Generation War

3 participants

Aller en bas

Generation War Empty Generation War

Message  LeGendarme2SaintTropez 9/9/2013, 10:49

Bonjour,

Vu qu'aucun sujet ne semble avoir encore été ouvert, je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà vu "Generation war " ?

Il s'agit d'une mini série Allemande, en trois volets de 1H30 chacun, diffusée le lundi sur C+ depuis le 26 août dernier. On peut entre autre y suivre deux frères, un officier subalterne et un soldat, ainsi qu'une infirmière sur le front Russe, de l'été 1941 jusqu'à la fin du conflit...

En ce qui me concerne j'ai visionné les deux premiers épisodes et j'avoue que c'est vraiment très correct, qui plus est vécu du côté Allemand, il fallait oser !!! Avec ses tons sépias, énormément de rigueur dans les uniformes, les matériels et les décors, caméra à l'épaule lors des scènes de combat parfois très crues, je trouve que ça s'inscrit parfaitement dans l'esprit "Band of brothers" et "The Pacific".

Malgré tout, dans ma recherche du détail, j'ai noté quelques petites choses qui m'intriguent, notamment au niveau des casques, et j'aurais souhaité savoir ce que vous en pensez ?

Alors voilà, nous sommes en juin 1941, au tout début de l'opération Barbarossa et d'emblée, on découvre de nouvelles recrues, où en tout cas des soldats n'ayant jamais encore combattu, avec des casques passablement usés. La plupart, pour ne pas dire tous, sont complètement ternie et la peinture sautée plus particulièrement au niveau des arêtes et des visières comme s'ils avaient servit durant des années. Nous aurions été en 1943, j'aurais compris qu'il s'agisse de casques recyclés mais là, d'après-vous, est-ce crédible où est-ce un excès de zèle de la production ? 

Une autre chose m'a frappée au niveau des casques : il s'agit de fantassins de la Wehrmacht qui arborent normalement les couleurs nationales côté droit et l'aigle de la Heer côté gauche. Or, de manière systématique, les couleurs nationales sont absentes aux côtés droits des casques. Je sais que ces décalcomanies avaient tendances à s’effacer avec le temps, les intempéries, voir à carrément disparaître après plusieurs camouflages successifs, mais là, je rappelle que nous sommes en juin 1941 avec de jeunes recrues (...) et que ces casques sont censés avoir très peu vécu. Or, encore une fois, il ne subsiste aucune trace de ces décalcomanies tricolores sur les casques de tout nos protagonistes...

Merci pour vos lumières !!!
LeGendarme2SaintTropez
LeGendarme2SaintTropez
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Generation War Empty Re: Generation War

Message  Luhkah 12/9/2013, 20:12

Tout d'abord merci pour la présentation de la série. 

Ensuite, je crois savoir que la production militaire allemande était déjà rudement mise a l'épreuve en 1941, dans la mesure ou tout le parc automobile ou presque était dépendant de la production étrangère.

Reste à voir si ça s'étendait au troupe de la Werhmacht. Je sais que les SS déjà avaient tendance a s'accaparer le meilleur matériel, et certaines divisions étaient mal, ou peu équipées.
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Generation War Empty Re: Generation War

Message  Prosper Vandenbroucke 14/9/2013, 11:30

Il y a beaucoup de choses romancées. Normal, il s'agit d'une fiction.
Je prends pour exemple que l'itinéraire des deux frères suit la progression du "Gruppe Nord" et de la 116 Pzd.
A un certain moment on mentionne la localité de Prokhorovka, or cette Pzd n'a jamais été à Prokhorovka au sud de koursk. 
Bien amicalement
Prosper clin doeil gri 
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1050
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Generation War Empty Re: Generation War

Message  LeGendarme2SaintTropez 20/9/2013, 17:47

Je viens de trouver une réponse à l'une de mes questions :

Une directive de mars 1940 prévoit que les casques du modèle 1935 reçoivent une peinture mate ET la suppression de l'insigne tricolore. Cette opération pouvait être réalisée soit en usine, ce qui impliquait un reconditionnement total du casque (décerclage de la bombe avec peinture intérieure/extérieure), soit de manière artisanale par son propriétaire (peinture extérieure seulement). Bien entendu cette directive n'a pas toujours été suivie où alors tardivement.

A partir des casques du modèle 1940, l'insigne tricolore est absent d'origine. Seul les unités de la Polizei et de la Feldgendarmerie seront officiellement autorisés à les conserver jusqu'en mai 1945.

Idem pour les casques modèle 1942 qui, à partir de 1943, n'arboreront plus du tout d'insigne, sauf ceux de la Polizei.

Comme quoi, il y avait de bons conseillers techniques sur cette série pouce 
LeGendarme2SaintTropez
LeGendarme2SaintTropez
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Generation War Empty Re: Generation War

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum